Bonjour à tous,
Premier poste pour moi après plusieurs années de lecture sur le forum...pour vous faire part de mes mésaventures avec ma 208 THP 156.
Pour commencer un petit historique sur la voiture :
Achetée à Peugeot occasion en Aout 2013 à 10km, la date de première immatriculation est de Septembre 2012. Elle était garantie 1 an, et j'ai pris 1 an d'extension supplémentaire.
Révision réalisée tous les ans en concessions peugeot.
Aujourd'hui elle totalise 40000km, la dernière révision date de Aout 2015 (elle avait alors 37000km).
Pas de gros pépins avant cette révision d'aout, si ce n'est un bruit à froid le matin qui me faisait penser à un problème de chaine...problème confirmé par Peugeot Rapide lors de la révision "monsieur, prenez rendez vous immédiatement avec le garage pour une inspection de la chaine". Ce que je fais, toujours en aout (et donc toujours sous garantie). Diagnostique complètement différent du garage, qui m'assure que la chaine va bien, et me change le turbo. Facture de près de 4000€, pris en charge à 100% par la garantie.
Je repars surpris...changer un turbo à 37000km c'est pas courant, mais après tout, un défaut ça peut arriver, j'ai pas eu de chance...
Depuis quelques semaines, un bruit (similaire) est à nouveau audible le matin (est-ce lié à la baisse des température qui fait que je l'entend à nouveau ?). Je dépose donc la semaine dernière la voiture en concession, diagnostique bien différent cette fois ci, il s'agit bien d'un problème de calage de distribution. Le mécano me propose alors de remplacer dans un premier temps le tendeur, attendre le lendemain matin pour voir si le bruit à disparu. Si le bruit est toujours la, il faudra changer le kit complet.
Facture : 380€ pour le tendeur, 1400€ pour le kit complet. Il me rassure en me disant que Peugeot prend en charge très généreusement 50% sur les 2 opérations.
Pas satisfait de la prise en charge, j'appelle le service client à qui j'explique la situation, qui me laisse un message le lendemain "ultime proposition de prise en charge à 75% suite au ré-examen du dossier". Très forte insistance sur le fait que le service client ne ré-étudiera pas le dossier et qu'il s'agit la de l'ultime proposition.
Toujours pas satisfait, j'essaye de les joindre chaque jour maintenant pour parler à la personne qui à étudier mon dossier, en réclamant toujours 100% de prise en charge. En attendant les travaux sur la voiture ne sont toujours pas réalisés....et je suis piéton, du coup c'est réellement handicapant dans ma vie de tous les jours pour les courses, le boulot, le sport, ... le garage ne me mettant pas de véhicule de prêt à disposition.
Des différents que j'ai pu lire ici et la, le problème de distribution est connu sur THP depuis la naissance du moteur. Il est annoncé corrigé sur chaque nouvelle voiture...mais force est de constater que ce n'est pas le cas. La prise en charge est également très aléatoire d'après ce que j'ai pu lire...mais en générale totale sur des véhicules jeunes et peu kilométré (-60 mois / -100 000km). Je suis donc très surpris de la réaction du service après vente Peugeot.
J'attends qu'il me rappelle lundi, dans le cas contraire je vais envoyer une lettre recommandée avec A/R pour mise en demeure d'effectuer les réparations à leur frais pour vice caché.
J'espère de leur part une réaction...parce que j'étais fan de cette petite 208, le moteur est top, la voiture est top...mais entre un nouveau turbo à 37000 et une nouvelle distribution à 40000km, je ne sais plus quoi en penser.
Qu'en pensez vous, des idées sur la suite à donner vis à vis du service client et du garage ?
Un avis sur leur proposition de ne commencer par changer que le tendeur ? N'y a t'il pas un risque qu'en faisant cela, le bruit disparaisse temporairement, et que dans 4 mois il ré-apparaisse ?
Dans tous les cas, je crois bien que je vais me séparer de la voiture dans l'année à venir...pas assez confiance pour repartir pour 40000km avec elle !
merci d'avance pour vos retours nombreux, vos conseils et vos avis.
[EN COURS] Problème distribution THP 156
6 messages
• Page 1 sur 1
Re: [EN COURS] Problème distribution THP 156
Bonjour Guillaume.
As-tu eu des nouvelles de Peugeot pour ta prise en charge ?
Tu as raison d'insister sur une prise en charge à 100%, ce problème est bien connu de la marque et de BMW (plate-forme moteur partagée). Le souci vient du placement de la chaine. Placée entre le moteur et le tableau de bord, elle n'est pas assez refroidie, chauffe et finit par céder, avec les souci qu'on connaît.
Une chaîne de distribution n'a pas à être remplacé, elle doit tenir toute la durée de vie du véhicule. Pour preuve, les vérifications périodiques se font aux alentours de 200 000 et 400 000 km.
En espérant que ton problème se règle dans les jours à venir.
Tu as raison d'insister sur une prise en charge à 100%, ce problème est bien connu de la marque et de BMW (plate-forme moteur partagée). Le souci vient du placement de la chaine. Placée entre le moteur et le tableau de bord, elle n'est pas assez refroidie, chauffe et finit par céder, avec les souci qu'on connaît.
Une chaîne de distribution n'a pas à être remplacé, elle doit tenir toute la durée de vie du véhicule. Pour preuve, les vérifications périodiques se font aux alentours de 200 000 et 400 000 km.
- H3doniste
- Petit Félin
- Véhicule: 208 Business Pack
Le 1.6 THP est en effet connu pour ses soucis de distribution et le tendeur de chaîne fait partie des systèmes couramment incriminés dans son cas. C'est en général la première étape que Peugeot propose en cas de pépin et ça peut résoudre certains problèmes de bruit ou de petits décalages de la distribution. Je serais toi, je commencerais par ça en insitant pour que Peugeot prenne tout en charge, le problème est connu mais si la marque rechigne à l'admettre (tout comme Mini, d'ailleurs).
H3doniste, je confirme que la chaîne est censée être sans entretien mais je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis qu'elle est coincée contre le tableau de bord : sur un moteur transversal, cette chaîne ne peut être coincée que contre l'un des 2 passages de roue avant (je ne sais plus de quel côté est la boîte mais je pense que ça doit être du côté opposé).
H3doniste, je confirme que la chaîne est censée être sans entretien mais je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis qu'elle est coincée contre le tableau de bord : sur un moteur transversal, cette chaîne ne peut être coincée que contre l'un des 2 passages de roue avant (je ne sais plus de quel côté est la boîte mais je pense que ça doit être du côté opposé).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-
asthalis - Féline Addict
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
H3doniste a écrit:Bonjour Guillaume.
Effectivement, le moteur EP6C (moteur prince développé en collaboration avec BMW et PSA) est un moteur transversal. La chaîne est du coté de l'aile avant droite (lorsque l'on se place devant la voiture
Leced
- Leced208
- Lionceau
- Véhicule: Peugeot 208 1.6 GTi
Leced208 a écrit:H3doniste a écrit:Bonjour Guillaume.
Effectivement, le moteur EP6C (moteur prince développé en collaboration avec BMW et PSA) est un moteur transversal. La chaîne est du coté de l'aile avant droite (lorsque l'on se place devant la voiture
Etonnant. Lors d'une visite d'un atelier BMW, un mécano m'avait montré une série 1 dont la chaine avait cassé et il m'avait indiqué que Peugeot utilisait la même plate forme moteur et que le souci était commun aux deux constructeurs. Comme quoi, il ne faut vraiment par faire confiance à un mécano ^^
- H3doniste
- Petit Félin
- Véhicule: 208 Business Pack
Bin oui, série 1, 208, mini, DS ont les mêmes moteurs donc mêmes défauts
Leced
- Leced208
- Lionceau
- Véhicule: Peugeot 208 1.6 GTi
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Problèmes Peugeot 208