Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 19 Mars 2015, 22:21

Bonsoir,

J'ai un pb sérieux avec ma 208 1.2 VTI/ 2013/ 42000K / Sans plomb

Le matin quand j'allume le moteur il tremble très fort pour 20 seconde environ (tour minute très bas < 700) avant de se stabiliser ... des fois il cale directement.
une fois le moteur est chaud il fonctionne très bien ...
L'essentiel c pas normal du tout et vraiment très gênant surtout que ça s' aggrave chaque fois.

évidement j'ai essayé de voir avec le SAV mais apparemment ils n'ont pas de solution... l'un me dit c le 3 cylindre l'autre ramène ta voiture la nuit pour qu'on la voit le matin ... pb de sondes ... etc.

l'essentiel comme c pas très convainquant j'ai passé un scanner et j'ai trouvé deux anomalie : sonde lambda : mélange riche ...
pour les deux sondes ... en lisant ça le type qui a fait le scanner m'a dit que tes sondes sont deffectueuse :)
Mais encore une fois ce n'est qu'un autre amateur qui ne connais pas vraiment son métier.
Les sondes sont bons puisque ils ont détecté un mélange riche(en carburant>manque d'air) à l'entrée et à la sortie du catalyseur ... mais bon il y'a evidement un pb qlq par pour que cela se produise ... alors j'ai décider de changer le filtre à essence (mauvais carburant?)
Ce matin j'ai changé les bougies d'allumage mais pas de changement ...
J'ai ramené la voiture une autre fois chez le SAV et je leur ai demandé de changer le filtre à air et de nettoyer le papillon ...

Mais vraiment je suis très dégouté ... j'ai vendu ma yaris pour acheter une ....
Un sage parmi vous ???
Merci :)
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI


Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede Fabrice » 20 Mars 2015, 09:15

Bonjour

Pas le temps ce matin mais juste une remarque . Les codes défauts sont des symptômes , a partir desquels il convient de s'aiguiller pour trouver la maladie ....
Si ton véhicule démarre mal a froid, oubli les lambda qui se mettent a bosser audela de 70 degrés .....
A la va vite , je commencerais par regarder les deux indications de températures puisque ce sont elles qui gèrent l'enrichissement a froid ...

Bonne journée

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede loico » 20 Mars 2015, 15:05

dsbilal a écrit:l'un me dit c le 3 cylindre

Sérieusement? ENCORE le coup du 3 cylindres???
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 20 Mars 2015, 15:49

Fabrice a écrit:Bonjour

Pas le temps ce matin mais juste une remarque . Les codes défauts sont des symptômes , a partir desquels il convient de s'aiguiller pour trouver la maladie ....
Si ton véhicule démarre mal a froid, oubli les lambda qui se mettent a bosser audela de 70 degrés .....
A la va vite , je commencerais par regarder les deux indications de températures puisque ce sont elles qui gèrent l'enrichissement a froid ...

Bonne journée

Fabrice

Deux indications ... des capteurs tu veux dire?
J'ai encore de doutes sur les bobines d'allumage
la courroie accessoires sur laquelle j'ai remarqué un peu d'huile
Sinon est ce que la 208 a un starter automatique?
comment le démarrage à froid est géré?

Si quelqu'un possède des document sur le moteur EB2 je le pris de nous les partager et Merci à vous tous
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 20 Mars 2015, 15:50

loico a écrit:
dsbilal a écrit:l'un me dit c le 3 cylindre

Sérieusement? ENCORE le coup du 3 cylindres???

Celà pour vous dire on ne peut rien y faire ... c'est comme ça
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede loico » 20 Mars 2015, 16:12

Non. Le coup du 3cyl c'est la sempiternelle excuse du mécanicien faitnéant.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede asthalis » 20 Mars 2015, 16:34

Rien à voir à la campagne de rappel qui avait touché les premiers 3 cylindres en raison d'un jeu anormal du vilebrequin ? Quelques secondes après le démarrage, la lubrification du vilebrequin n'est pas encore idéale donc s'il y a un jeu excessif, ça pourrait expliquer des vibrations transitoires qui sont ensuite "lissées" une fois les frottements réduits entre le vilebrequin et ses paliers.

Aucune garantie pour cette explication mais la proposition d'une piste...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5758
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 20 Mars 2015, 16:57

asthalis a écrit:Rien à voir à la campagne de rappel qui avait touché les premiers 3 cylindres en raison d'un jeu anormal du vilebrequin ? Quelques secondes après le démarrage, la lubrification du vilebrequin n'est pas encore idéale donc s'il y a un jeu excessif, ça pourrait expliquer des vibrations transitoires qui sont ensuite "lissées" une fois les frottements réduits entre le vilebrequin et ses paliers.

Aucune garantie pour cette explication mais la proposition d'une piste...

logique mais très inquiétant ... tu sais que j'ai remarqué qu'ils sont habitués à me faire un excès d'huile chaque vidange et que ce pb est apparu justement après le dernier vidange dans lequel j'ai veillé qu'il y'ait pas d'excès !!!

y'a t'il moyen de savoir si mon moteur est concerné par le pb?
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede lamborghini » 20 Mars 2015, 23:32

Vu les infos actuelles, je dirais qu'il s'agit d'un problème d'allumage désynchronisé, car le RPM ne doit pas descendre en deçà de 700rpm.
Combiné avec un filtre à air moteur encrassé, ça pourrait expliquer les vibration fortes, dues à une vitesse de rotation trop petite et inconstante.
Dans ce cas, le remède pourrait être une reprogrammation du moteur et un remplacement du filtre à air, éventuellement une vérification si l'arrivage d'air n'est pas obstrué.

Une autre cause (moins probable vu que le mélange est trop riche) pourrait être le débit d'essence trop faible et inconstant.
Dans ce cas, il faut vérifier la pompe à essence et le filtre à combustible.

Moi à ta place, je ferais un test avec de l'essence de 98 + quelques additifs.
Avatar de l’utilisateur
lamborghini
Petit Félin
 
Messages: 93
Inscription: 28 Novembre 2014, 19:00
Véhicule: 208 Allure

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 21 Mars 2015, 00:18

lamborghini a écrit:Vu les infos actuelles, je dirais qu'il s'agit d'un problème d'allumage désynchronisé, car le RPM ne doit pas descendre en deçà de 700rpm.
Combiné avec un filtre à air moteur encrassé, ça pourrait expliquer les vibration fortes, dues à une vitesse de rotation trop petite et inconstante.
Dans ce cas, le remède pourrait être une reprogrammation du moteur et un remplacement du filtre à air, éventuellement une vérification si l'arrivage d'air n'est pas obstrué.

Une autre cause (moins probable vu que le mélange est trop riche) pourrait être le débit d'essence trop faible et inconstant.
Dans ce cas, il faut vérifier la pompe à essence et le filtre à combustible.

Moi à ta place, je ferais un test avec de l'essence de 98 + quelques additifs.


J'ai changé le filtre et je leur ai demandé de vérifier le bloc papillon
Merci pour ton analyse mais mon problème n’apparaît qu'au démarrage le matin ... ça a une relation avec la température ou la durée d’arrêt du moteur
cad si je roule le tourne le moteur pour 1 minute le matin je n'aurai aucun problème toute la journée
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede Fabrice » 23 Mars 2015, 08:26

Bonjour

Dsl pas eut le temps de repasser avant .
Ta logique de réparation m’échappe ! Tu nous dis qu'elle fonctionne bien a chaud mais qu'elle a un problème a froid: OK
Mais aussitôt, tu t'empresses de changer des choses qui semblent fonctionner ...

Si j 'avais eut ce type de problème je me serais empressé de ne rien toucher et j'aurais regardé bosser les sondes lambda a chaud ... pour voir si par hasard il n'y a pas une prise d 'air (lambda moyen qui decalle). Car tes symptômes a froid ressemblent quand même a ceux d'une prise d 'air . Le système de dégazage du réservoir n'aurait il pas été touché ?

Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 24 Mars 2015, 12:15

Fabrice a écrit:Bonjour

Dsl pas eut le temps de repasser avant .
Ta logique de réparation m’échappe ! Tu nous dis qu'elle fonctionne bien a chaud mais qu'elle a un problème a froid: OK
Mais aussitôt, tu t'empresses de changer des choses qui semblent fonctionner ...

Si j 'avais eut ce type de problème je me serais empressé de ne rien toucher et j'aurais regardé bosser les sondes lambda a chaud ... pour voir si par hasard il n'y a pas une prise d 'air (lambda moyen qui decalle). Car tes symptômes a froid ressemblent quand même a ceux d'une prise d 'air . Le système de dégazage du réservoir n'aurait il pas été touché ?

Fabrice

Oui t'ai raison car ce que je fait n'est forcément logique. J'ai pas trouver de repères. je me suis dit que c'est probablement un problème permanant qui apparait plus à froid ...
Bon à part ça j'aime ton hypothèse, et si c'est une prise d'air que faut il faire?
Merci Fabrice et repasse encore :)
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede grim28 » 18 Septembre 2015, 22:15

Bonsoir,

J'ai à peu près le même problème sur ma 208 1.2 vti
elle est de novembre 2013 et a 116 000 km.
Depuis un petit moment il peu arriver qu'à froid il y ai des "ratés"
elle broute anormalement, et juste avant de monter en température elle se met en défaut, l'ordinateur de bord affiche défaut moteur , elle donne l'impression de tourner sur 2 cylindres et vibre énormément, le ventilateur se met en route. Impossible de rouler !
Le défaut persiste même si on coupe le contact et que l'on redémarre. Seule solution pour redémarrer sans défaut, débrancher la batterie...
Le défaut se présente uniquement le matin à froid, aucun soucis le reste de la journée à chaud.
J'ai changer les bougies sans effets !
Je viens de changer le filtre à air (un peu encrassé), on verra demain matin si çà a résolu le problème.
grim28
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 09 Octobre 2013, 00:50
Véhicule: [ 208 1.2 vti 82 urban soul gris spirit GPL ] [308 II SW 1.2 130 EAT6 GT Line GPL ]

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede grim28 » 20 Septembre 2015, 20:52

Verdict : aucun changement !
:(
je n'ai toujours pas de solution , quelqu'un a une idée ?
grim28
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 09 Octobre 2013, 00:50
Véhicule: [ 208 1.2 vti 82 urban soul gris spirit GPL ] [308 II SW 1.2 130 EAT6 GT Line GPL ]

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede grim28 » 20 Septembre 2015, 22:55

J'ai trouvé un topic qui parle du même soucis que moi.
Je vais essayé de changer les bobines d'allumage.
Je vous tiendrai au courant.
voici le lien du topic:
viewtopic.php?f=36&t=4106
grim28
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 09 Octobre 2013, 00:50
Véhicule: [ 208 1.2 vti 82 urban soul gris spirit GPL ] [308 II SW 1.2 130 EAT6 GT Line GPL ]

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede dsbilal » 09 Décembre 2015, 10:18

grim28 a écrit:J'ai trouvé un topic qui parle du même soucis que moi.
Je vais essayé de changer les bobines d'allumage.
Je vous tiendrai au courant.
voici le lien du topic:
viewtopic.php?f=36&t=4106



Je ne crois pas que le changement des bobines reglera ton problème...
si le ventilateur se met en marche c'est qu'il y'a un problème avec le capteur de températire.
dsbilal
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mars 2015, 22:14
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede Spinestalker » 26 Février 2016, 09:51

Bonjour je viens d'avoir exactement le même problème que toi :(
Avez-vous trouvé une solution ou l'origine de ce problème svp ?? :(
Spinestalker
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 24 Février 2016, 17:20
Véhicule: 208 1.2 VTI

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede Draxx » 15 Avril 2020, 13:47

Bonjour, idem pour ma 208 de 2015 avec 110cv, elle est au garage mais vu le confinement, je dois prendre rdv pour une intervention plus importante car on doit prendre les compressions à froid (et à chaud), car le soucis viens de là et non des bougies ni de la bobine.
Me réjoui de savoir combien ça risque de me couter. A suivre :(
Draxx
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 15 Avril 2020, 13:06
Véhicule: 208

Re: Problème dans la 208 1.2 VTI - Moteur Peugeot EB2

Messagede Pic-sou » 15 Avril 2020, 13:52

Draxx a écrit:Bonjour, idem pour ma 208 de 2015 avec 110cv, elle est au garage mais vu le confinement, je dois prendre rdv pour une intervention plus importante car on doit prendre les compressions à froid (et à chaud), car le soucis viens de là et non des bougies ni de la bobine.
Me réjoui de savoir combien ça risque de me couter. A suivre :(

:coucou:
Merci de lire et respecter ceci: viewtopic.php?f=10&t=13

Merci également de présenter votre 208 comme tous les autres membres ici:
viewforum.php?f=35
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités