[RÉSOLU] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede krill » 12 Février 2014, 11:43

Bonjour,

Sur ma 208 Hdi 115ch, j'ai eu par 2 fois le problème suivant avec le Stop & Start. Elle à 4500Km.

La première fois (à environ 1000km) le Stop & Start a clignoté puis s'est éteint et j'avais le bruit d'un ventilateur tournant à fond. Le ventilateur a continué a tourner à fond, voiture arrêtée, contact coupé, pendant un bon moement.

La deuxième fois aujourd'hui (à 4500km) après 40km de rvoie rapide, je suis arrivé en ville et le Stop & Start a bien fonctionné mais à un moment ca c'est mis à clignoté et le ventilo a touné à fond.
Je me suis amusé à coupé le Start & Stop et le ventilo s'est arrêté de tourné. J'ai remis le Satrt & Stop et le ventilo s'est mis à tourné à fond. Avant d'arrivé au parking, le Start & Stop a fonctionné correctement et plus de bruit de ventilo.

Ma température du liquide de refroidissement est à 90°C donc rien d'anormal, aucun voyant allumé et quand je fais un test d'ordinateur de bord j'ai "aucun défaut" donc tout semble OK. Pas de voyant du tableau de bord allumé non plus.
krill
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 21 Décembre 2013, 20:36
Véhicule: 208


Re: Stop & Start et bruit ventilateur

Messagede jeetee » 12 Février 2014, 12:39

au revoir
Dernière édition par jeetee le 25 Février 2014, 13:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jeetee
Petit Félin
 
Messages: 92
Inscription: 17 Octobre 2012, 13:43
Véhicule: 208 1.4 e-HDi FAP Active BMP5 5p bluelion et Ducati Monster 796

Re: Stop & Start et bruit ventilateur

Messagede krill » 12 Février 2014, 13:30

T'es sur sachant que c'est pas récurent quand même.

On a évoqué sur le forum des regénérations de FAP ?
krill
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 21 Décembre 2013, 20:36
Véhicule: 208

Re: Stop & Start et bruit ventilateur

Messagede didibur » 15 Février 2014, 13:31

jeetee a écrit:défaut de la sonde lambda, problème connu chez PEUGEOT. idem avec les 207.

Sonde lambda... :bouffon: tout à fait, c'est noté :cyp:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: Stop & Start et bruit ventilateur

Messagede didibur » 15 Février 2014, 14:11

krill a écrit:On a évoqué sur le forum des regénérations de FAP ?


Probablement, car les ventilateurs permettent de refroidir le compartiment moteur lors de régénération lorsque le véhicule roule à de faible vitesses.
Si tu n'a pas de témoin, il faut partir du principe que c'est normal, il s'allume absolument pour tous.
On vas même prochainement avoir droit à une surveillance de la qualité de l'huile moteur...
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede Dan14000 » 15 Février 2014, 14:56

Une analyse de l'huile, pourquoi pas, ça permettrait de diagnostiquer les problèmes avant qu'il ne soit trop tard. Passage d'eau ou de carburant dans l'huile, voire de métaux, de poussières...etc
Reste à trouver un système fiable, on peut pas promener un labo dans le coffre!! :D
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede didibur » 15 Février 2014, 15:13

Je suis sérieux, c'est pas une blague ! Les Nouveau 2.0 BlueHDI ont une maintenance adaptative basée, entre autre sur la qualité de l'huile.
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede Dan14000 » 16 Février 2014, 15:42

Oh ,mais je te crois Dididur, je sais que tu peux être sérieux quand tu veux. :D
Plus sérieusement, les grandes flottes de véhicules industriels utilisent les analyses d'huile depuis longtemps afin d'optimiser les espacements des vidanges, 25 à 30l d'huile par véhicule!!
D'autre part, elle offre un diagnostic du moteur ce qui permet d'agir avant l'irréparable.
Il est vrai que l'huile a une importance capitale dans le moteur, mais aussi dans la transmission. Malheureusement, elle subit des attaques de toutes sortes, oxydation (humidité de l'air, eau de condensation voire fuite interne), la segmentation des pistons n'offre pas une étanchéité absolue, le carburant, les résidus de la combustion se retrouvent dans l'huile.
l'analyse permet aussi de détecter la présence anormale de particules métalliques.
S'il y a un domaine qui a énormément progressé, c'est bien celui de l'huile! les huile de synthèse ont carrément changé la donne. J'ai commencé à conduire sur une 4cv Renault, vidange tous les 5000km, il sortait du moteur une boue incroyable, je rinçais le moteur avec du gazole avant de faire le plein d'huile neuve. :(
Ceci étant, l'analyse se fait dans un laboratoire, c'est une opération plutôt complexe et qui nécessite du matériel important. Tant mieux si Peugeot peut mettre en place un contrôle de l'huile, mais je pense que celui-ci sera très approximatif, du moins dans un premier temps. :)
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede didibur » 16 Février 2014, 16:03

:hs:
l'analyse de l'huile je connais, notamment pour les système hydrostatique des dammeuse de piste de ski, cela permet l'ajout d'un % d'huile neuve et d'un tel additif, d'éviter de vidanger les 200l d'huile :vap: au prix du litre ce n'est pas négligeable !
Mercedes le font depuis des années sur les voitures via un capteur, probablement de conductibilité :oops:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede marcornet » 16 Février 2014, 23:06

Bonsoir,
j'ai la même situation sur ma HDI 115cv allure. Quand le témoin Start and stop clignote, le ventilo se met parfois en route. Alors pour le S and S, j'ai compris que c'etait lié à la charge de la Batterie (voir notice). Pour le ventilo, je ne sais pas et je pense que je vais appeler Peugeot.Peut-être un fonction "sécurité" ?
On devrait nous expliquer tout cela à la livraison de la voiture !
Bonne route
marcornet
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 03 Février 2014, 21:48
Véhicule: 208 HDI 115 allure

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede marcornet » 17 Février 2014, 20:52

demain, le conseiller technique de Peugeot Rouen me rappelle demain sur le sujet. Je vous tiendrai au courant?
marcornet
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 03 Février 2014, 21:48
Véhicule: 208 HDI 115 allure

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede marcornet » 18 Février 2014, 20:31

Bonsoir,
pour info (mais certains le savaient déjà peut-être), c'est la regénération du FAP qui fait se déclencher le ventilo. J'ai eu le conseiller technique de Peugeot Rouen (très sympa au demeurant) et le ventilo peut tourner jusqu'à 12 minutes !! (dixit Peugeot).
C'est beau la technique !
marcornet
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 03 Février 2014, 21:48
Véhicule: 208 HDI 115 allure

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede didibur » 19 Février 2014, 20:22

:ok:
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91

Re: [EN COURS] Stop & Start et ventilateur tournant à fond

Messagede eldarium » 19 Février 2014, 22:36

De mémoire on m'avait dit quand j'avais ma Mazda qu'en fait, pour ménager la batterie lors de la fin de la régénération, un condo était chargé avant pour alimenter le ventilateur moteur coupé, le temps d'évacuer la chaleur provoquée par l'utilisation du liquide pour FAP (cérine) dont le but est justement de faire chauffer le tout pour virer les particules accrochées.
eldarium
Petit Félin
 
Messages: 116
Inscription: 05 Février 2014, 12:02
Véhicule: 208 Urban Soul Dark Blue 1.2 VTi 82cv


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires