[RÉSOLU] Vis de jantes qui flottent

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] Vis de jantes qui flottent

Messagede Tony59000 » 15 Décembre 2013, 12:27

Bonjour tout le monde,

J'ai une 208 Féline, donc avec 4 jantes alu en 17 pour l'été

J'ai acheté 4 roues hiver avec jantes tôles en 16 (195 55 16)

J'ai utilisé les mêmes goujons pour fixer les roues

Sauf que sur la roue arrière gauche j'en ai un qui tourne a moitié dans le vide !! et j'ai même perdu un autre écrou.....

Est ce que les goujons sont les mêmes pour jantes alu et tôles sur cette Peugeot ?

Je commence sérieusement à m'inquiéter pour ma sécurité...

Merci de m'aider, et si vous connaissez le type de goujons qu'il faut acheter (si ce n'est pas les mêmes merci de me dire lesquels) taille type etc...
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Dan14000 » 15 Décembre 2013, 19:12

Les vis et non pas les écrous ou les goujons des jantes de la 208 ont une portée conique, ce qui permet d'avoir une surface en contact plus importante. Les jantes doivent bien sur avoir cette même portée sous peine cette fois de réduire fortement le contact. Vérifie ce point, çà pourrait venir de là ;). Pour la vis qui tourne dans le vide, si tu n'arrives plus à la serrer, c'est que le pas de vis est mort, mais pour en arriver là, faut déjà forcer pas mal. :unsure: Mais peut être as tu voulu dire qu'il était desserrer .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede P208 » 15 Décembre 2013, 19:36

Dans tout les cas, fait attention... Perdre une roue c'est pas top :/
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Jeannot du 11 » 15 Décembre 2013, 19:42

Si le placage des vis de roue n' est pas bon et donc ainsi le serrage , il te reste la solution d" aller voir celui qui t' a vendu les jantes et pneus pour lui acheter 16 vis de roue adaptés , fait attention en attendant , c' est dangereux .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede juju75i » 15 Décembre 2013, 21:05

moi, j'ai fait pareil que toi, c'est à dire je suis en 17 d'origine et je suis passé en 16 pour l'hiver avec jante tôle et j'ai mis les boulons des jantes 17 et à ce jour aucun soucis.

Ta du mal monter les boulons ou autre chose ce n'est pas normal.
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 15 Décembre 2013, 21:16

Oui effectivement j'ai forcé pensant faire bien pour que ce soit serré a fond...j'ai du péter les pas de vis...j'ai vu sur internet qu'il existait des outils pour en créer de nouveaux j'espère qu'ils ont ça chez Peugeot quand même lol car après changer tout le systeme pour refixer la roue ça va me coûter un bras. La prochaine fois je fais faire directement par Peugeot. J'ai voulut faire moi même pour des raisons économiques et finalement ça va me coûter.

Merci pour vos conseils et infos
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 15 Décembre 2013, 21:20

Non les deux boulons (celui que j'ai perdu) tournait bien dans le vide même en serrant, et le deuxième est toujours sur la roue mais tourne dans le vide...j'ai bien pensé que les vis n'étaient pas adaptées pour ces jantes mais dans ce cas pourquoi yen a 14 qui tiennent et 2 qui se barrent...du coup ça ne peut être que le pas de vis non?
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Pierre1933 » 15 Décembre 2013, 22:19

Bonjour,

A mon avis tu as foiré tes vis et même celles qui te semblent tenir te font courir un grand danger
Si les pas des vis femelles sont dégradés la seule solution est chez ton CC qui dispose des outils de réparation avec un nouveau filet ajouté
Bonne chance
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Mogwaye » 15 Décembre 2013, 23:25

Quand j'ai acheté mes jantes en tôle, j'ai reçu un jeu de goujons différents !
Marco


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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Pierre1933 » 16 Décembre 2013, 10:58

Bonjour Mogwaye;
Que voila une info importante si ton vendeur de jantes t'a fourni les 16 vis car ce sera certainement lui le responsable-coupable !!
De suite enlève une vis qui est bloquée ainsi qu'une vis qui tourne dans le vide et compare les 2: dimensions et présence du cône de contact et ce avant de retourner voir ton vendeur sinon il pourra te raconter n'importe quoi !!
Si elles sont différentes c'est au vendeur de jantes et vis d'assumer sa faute
Si elles sont identiques il est possible qu"elles soient toutes de mauvaises dimensions et idem ci-dessus car tu peux sans difficulté vérifier les longeurs en épinglant une vis à la main et constater que les filets en prise sont suffisants
Si elles sont identiques et de bonnes dimensions ainsi que les jantes c'est toi qui assumera !!
Il faut agir vite, le danger est latent
Au boulot !!
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Jeannot du 11 » 16 Décembre 2013, 11:24

Je ne comprend pas comment on peu foirer une vis en la serrant à la main , certains vendeurs de pneus les serrent avec des clés pneumatique comme des dingues et les vis ne foirent pas autant ou alors tu as mis un tube d' une grande longueur en bout de tas clé , pour faire foirer une vis ou un filetage ( non détérioré ) de diamètre de 12 mm il faut en vouloir à moins que quelques vis vendues n' avaient pas la bonne dimension ( diamètre ) .
Pour les non connaisseurs , foirer une vis ou la partie taraudée , c' est la détérioration du filetage male ou taraudage femelle et ça peut se voit en plus , sans être un professionnel .
Pour les non mécanos , pour ne pas faire de bêtises , il existe des clés dynamométrique ( déjà tarées au couple de serrage ) pour serrer / desserrer les écrous de roue ( dans les 25 à 30 euros ) et ça fait la vie de plusieurs voitures avec douilles de 17 et 19 , et un levier assez long pour que ce ne soit pas dur , même pour le sexe féminin .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 16 Décembre 2013, 13:19

Pour info je travail dans un garage, je n'y connais rien en mécanique je fais autre chose, mais j'ai desseré les roues a la croix et pour mettre les roues d'hiver j'ai serré a la croix et finit a la clé dynamo a 120 newton comme prescrit pour ce model

Je suis allé en catastrophe chez Peugeot ce main a l'ouverture il voulait me donner rdv dans 15 jours lol, du coup j'ai dit ok faites moi un papier disant que je peux rouler en sécurité en attendant. Il a regarder son planning, bon venez a 14h15.

Je vous dirais ce que c'était ce soir
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Jeannot du 11 » 16 Décembre 2013, 13:23

Dans la procédure que tu décrit et qui est parfaite , tu ne peux pas détériorer des vis de roue ou filetage , il y a autre chose .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 16 Décembre 2013, 13:43

Oui c'est pour cela que je ne comprend pas, j'ai 14 vis qui tiennent bien et 2 qui vont dans me vide (dont une que j'ai perdu sur la route hier) pourtant les vis que j'ai sont compatibles jantes alu et tôles
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Jeannot du 11 » 16 Décembre 2013, 14:01

Sur la vis qui ne tient pas bien , le filetage de la vis est dans quel état et le taraudage de la partie derrière la jante comment est il , regarde le avec une lampe .
En vissant la vis à la main , elle va jusqu' a buter sur la jante et sans forcer .
C'est des vis avec un cône en butée sur la jante ou avec une rondelle solidaire de la vis .
En voyant ton avatar c' est trop loin pour que je vienne , je suis carrément à l' opposé .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Pierre1933 » 16 Décembre 2013, 15:30

Bonjour Jeannot,
Le gros avantage de commencer à visser une vis de roue à la main( avec les doigts ou une clé à pipe) jusqu'à la butée est de vérifier que le nombre de filets en prise est supérieur au diamètre de la vis( règle immuable en mécanique) et ensuite d'être sùr que les filets ne sont pas trop dégradés.
C'est vrai que dans les garages ils bloquent souvent tout ce qui se présente avec la même clé à choc pneumatique, ce qui n'est pas le mieux car petites ou grosses vis recoivent le même couple !! Par contre ça va vite !! Mais aussi le couple peut varier du simple au double !!
J'ai, par le passé, largement concourru à installer le serrage à "l'angle" (=un petit couple d'appui+un angle facile à faire) pour les fonctions très sensibles comme la culasse
Dans le cas présent il y a un os à élucider qui peut-être coûteux car un filet femelle foiré demande une intervention de montage d'un "hélicoil" qui ressemble à un ressort à spires jointives avec une section de spire en forme de losange dont la pointe extèrieure épouse un nouveau taraudage plus gros réalisé avant et la pointe intèrieure présente le filet correspondant à la vis de serrage. Tout ceci est compliqué et les garagistes peuvent être tenté de remplacer le moyeux = beaucoup d'euros.
Juste pour l'information
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Mogwaye » 16 Décembre 2013, 15:44

Pierre1933 a écrit:Bonjour Mogwaye;
Que voila une info importante si ton vendeur de jantes t'a fourni les 16 vis car ce sera certainement lui le responsable-coupable !!


Non, moi je n'ai pas de problème !!! Juste pour indiquer à notre malheureux ami que pour ma part, j'ai un jeu spécifique pour les jantes alu de ma féline, et un jeu différent pour les roues en tôle ! :oops:
Marco


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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Pierre1933 » 16 Décembre 2013, 17:42

A Tony59000
(que j'ai malheureusement confondu avec Mogwaye sur une réponse avec qui je m'excuse car ,lui, ne s"est pas trompé dans les vis !!)

J'espère pour toi que tu ne t"es pas trompé de jeu de vis sinon ton CC ne va pas de faire de cadeau et heureusement que tu as un RDV éclair, tu auras au moins sauvé ta peau et peut être celle d'autres

J'ai peur de la facture

Dans les années 80 mon boss m'avait demandé de faire un bouquin destiné aux jeunes ingénieurs qui entraient dans l'automobile ( car ils n'avaient plus le temps de passer par la base !! ) afin de leur inculquer une base acceptable pour débuter
Ce bouquin en forme provisoire s'est arraché par tous les jeunes concernés, mais au moment de l'édition définitive , l'APV s'est opposé car cela leur piquait du boulot ( Re !! )
On voit les dégats chez les CC et agents de marques !!

J'espère que Tony ne s'est pas évanoui et surtout que son vendeur de jantes a oublié de lui fournir le jeu de vis pour jantes tôles
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Jeannot du 11 » 16 Décembre 2013, 18:17

Pierre , les ouvriers qualifiés ont besoin d' un salaire correct , tandis qu' un débutant avec ce qu' il sait rapporte plus . C' est hors sujet .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 16 Décembre 2013, 21:46

Je viens aux news!!!!

Donc les boulons que j'ai gardé étaient bien compatibles jantes alu et tôle

J'ai foiré deux pas de vis sur la même roue alors ils ont changer le moyeu j'en ai eu pour 262 € !!!!

Par contre je ne sais pas a quoi c'est du mais je suppose que j'ai du trop forcer ...

Enfin ça me servira de leçon
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 16 Décembre 2013, 21:52

En tout cas un grand merci a tous pour vos conseils etc et j'espère que ce tuto évitera a d'autres personnes qui ne s'y connaissent pas de faire les mêmes erreurs que moi.

Comme disait le gars chez Peugeot : si vous ne vous y connaissiez pas il aurait peut être mieux valut payer 30€ nous l'aurions fait et cela aurait été garanti.

Il n'a pas tord dans le fond
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Jeannot du 11 » 16 Décembre 2013, 21:56

Ton problème est résolu , mais la cause c' est pas sur , pourtant le couple de serrage que tu annonces est bon .
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Tony59000 » 16 Décembre 2013, 22:01

Le mec chez Peugeot m'a dit 100 et non 120. Ça qui m'a étonné...mais je ne pense pas que c'est la cause du problème non plus :S après je sais que quand j'ai enlevé mes jantes alu (d'origine sans jamais avoir touché avant ) j'ai du sacrément forcer pour enlever certainses vis. Vous pensez que ça aurait pu être tellement serré d'origine que ça aurait cassé en desserant ?
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Re: boulons qui flottent du au changement de roues

Messagede Dan14000 » 17 Décembre 2013, 16:44

Je suppose que chez Peugeot, on travaille avec une clé dynamométrique sur les voitures neuves, il n'y a pas lieu de forcer comme un bourrin pour serrer ou desserrer les vis de roue. En tout cas, c'est préférable, sans contrôle du serrage, on en fait toujours de trop, du moins pour les hommes normalement constitués. En tout cas j'ai déposé les miennes et je n'ai pas eu à forcer outre mesure. ;)
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