[RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede Nono95 » 06 Décembre 2013, 09:44

Bonjour à tous,

:( Incident ce matin, après 300m.
Affichage du message "Température moteur trop élevée - Arrêtez le moteur", avec ventilo moteur à fond.
Je m'arrête illico.
Le moteur est froid, logique après 30 secondes de route.
Pas de fuite, manifestement. Le ventilo tourne à fond pendant 5 minutes (!) et s'arrête

Je redémarre. il faut deux secondes pour que l'aiguille de température monte d'un coup dans le rouge, et le message s'affiche aussitôt.
à nouveau 5 minutes de ventilo.

Je n'ai pas vu de tels incidents sur ce forum.
D'autres forums parlent d'un problème récurrent sur les THP mais les disgnostics et avis sont variables : Problème électronique, ou de sonde, ou de pompe, ou de masse ...

Suis sous garantie (moins d'un an et 10500 km), je vais contacter un garage mais qu'en pensez-vous ?

Info pratique : ma 208 est un THP 155 fabriqué en décembre 2012, à Poissy (C'est la poisse, pour son anniversaire !! )

Bonne journée à tous,
Arnaud
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede Jeannot du 11 » 06 Décembre 2013, 09:54

Sur 300 m , grande chance que ce soit la sonde de temp. , le moteur est froid car tu l' a touché ou tu le suppose .
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede yann2n » 06 Décembre 2013, 10:40

Sonde T° HS... Maladie très très répandue sur les THP et VTi 4 cylindres

Rien de grave en soi, changement rapide en garantie ;)
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede Nono95 » 06 Décembre 2013, 12:39

Re bonjour,

Merci à vous, Jeannot et Yann, ça confirme ce que j'avais lu par ailleurs (on y parle aussi d'un problème possible sur le BSE, boitier sortie d'eau, je crois).

Pour répondre à ta question, Jeannot, je n'ai pas posé les mains sur le bloc moteur, car il faisait nuit, je ne savais pas trop si je ne risquais pas de passer mes doigts dans le ventilo qui ronflait un max). J'ai juste passé mes mains sur le dessus pour sentir si de l'air chaud remontait .

Yann, tu as raison à moitié : changement sous garantie, oui, mais rapide, euh ... tu connais pas ma concession ! (je voulais à tout prix les éviter, mais ils sont à 500m de chez moi, c'était plus prudent.
Arrivé à 10h05, je suis reparti à 11h05.
Je vous entends d'ici : Une heure, pour le diag, c'est pas catastrophique.
Non, c'est pour les paperasses, seulement (je vous épargne les raisons qui font que ça a pris une heure).
Pour le diag, ils sont débordés, j'ai laissé la voiture, ce sera 'peut-être' lundi ! Et pour la réparation : Sûr, ça ne sera pas lundi !!
Un véhicule de prêt, peut-être ? Ah non, ils sont tous sortis !

Je croise les doigts pour la qualité de l'intervention !
Je tâcherai de vous tenir au courant.

Allez, bonne fin de semaine,
Arnaud
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede Jeannot du 11 » 06 Décembre 2013, 12:50

Tu n' est pas obligé d' aller à ta concession , un garage Peugeot plus prêt de chez toi suffit , le gars intervient te fait signer l' intervention et se fait payer par la maison Peugeot , de toutes façons il faut que tu passes par là pour le gratos de garanti .
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede yann2n » 06 Décembre 2013, 12:57

Ma sonde de T° sur mon VTi 120 était HS aussi. Déposée au garage le jeudi après-midi, verdict 15min après, commande pièce, je récupère la voiture le lendemain début d'après-midi avec la nouvelle sonde. J'ai roulé pas mal de kilomètres avec la sonde H.S. Le moteur en lui-même ne chauffait pas plus que d'habitude. Juste l'aiguille qui faisait du yoyo

Change de concession dans ce cas, quitte à faire un peu plus de route. Surtout que tu n'as pas l'air d'être satisfait avec eux. Parfois ça vaut la peine de faire plus de kilomètres pour un bon garage que 500m pour avoir un service misérable en retour ;)
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede Nono95 » 10 Décembre 2013, 12:10

Bonjour à tous,

La concession ne m'a pas appelé hier, comme c'était convenu, voilà qui me confirmait le manque de confiance que j'ai en eux.
Par contre, ils viennent de m'appeler, je la récupère cet après-midi.

Déposée vendredi matin à la première heure, c'est loin d'être une intervenion rapide, mais je craignais pire.
Finalement, vous savez qu'on peut vivre trois jours sans voiture ?! :)
Ils ont bien changé la sonde de température d'eau.

Oui, Jeannot et Yann, j'aurais du aller à un garage où j'ai confiance, mais j'avoue qu'avec le voyant rouge, j'ai flippé de faire 7 km.

À plus tard pour la fin, j'espère, de ce léger incident.
Arnaud
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Re: Température moteur trop élevée ...

Messagede yann2n » 10 Décembre 2013, 12:15

Nono95 a écrit:Bonjour à tous,

La concession ne m'a pas appelé hier, comme c'était convenu, voilà qui me confirmait le manque de confiance que j'ai en eux.
Par contre, ils viennent de m'appeler, je la récupère cet après-midi.

Déposée vendredi matin à la première heure, c'est loin d'être une intervenion rapide, mais je craignais pire.
Finalement, vous savez qu'on peut vivre trois jours sans voiture ?! :)
Ils ont bien changé la sonde de température d'eau.

Oui, Jeannot et Yann, j'aurais du aller à un garage où j'ai confiance, mais j'avoue qu'avec le voyant rouge, j'ai flippé de faire 7 km.

À plus tard pour la fin, j'espère, de ce léger incident.
Arnaud

:coucou:

En espérant que ça a été bien fait ;)

Moi ils m'avaient changé la sonde et la calandre dark chrome en plus en moins de 24h... déposée Jeudi après-midi, récupérée vendredi fin de matinée. Donc on peut pas dire que ce soit une intervention qui demande beaucoup de temps. Si c'est ce qu'ils t'ont dit c'est peut-être simplement qu'ils n'ont pas envie de se "presser"
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Re: [EN COURS] Température moteur trop élevée ...

Messagede Jeannot du 11 » 10 Décembre 2013, 12:52

Il faut positiver , ils ne l' avaient pas en stock , et le temps de la Cde , ils n' ont pas voulu te laissais rouler sans visualisation de la T° , si c' est ça demi mal , mais ils auraient mieux fait de te le dire pour remonter dans leur confiance .
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Re: [EN COURS] Température moteur trop élevée ...

Messagede Nono95 » 12 Décembre 2013, 22:09

Bonsoir à tous,

Désolé d'avoir tardé à donner des nouvelles.
Bon, c'est OK, mon fauve ronronne comme il faut, je vais pouvoir marquer mon poste en "résolu"

Pour ce qui est du délai, disons qu'ils sont honnêtes : ils disent qu'ils sont débordés.
Mais c'est la même pagaille chaque fois que j'y passe : beaucoup de procédures, de tâches administratives, et tout le monde perd du temps.

Ce n'est pas un problème spécifique à Peugeot, je pense, mais cette concession bat le record !
Si j'ai eu dix secondes d'explications, c'est bien parce que j'ai posé des questions !
je croise les doigts et touche du bois pour ne pas avoir à y revenir ...
Bonne fin de semaine à tous,

Arnaud
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée ...

Messagede Dan14000 » 11 Janvier 2014, 16:22

Touché, coulé, même problème hier, le thermomètre qui s'affole après 30s. Voiture déposée à 13h45, récupérée à 17h30. D'après le chef d'atelier, première fois qu'il traite le problème sur une 208, mais fréquent sur 307. Toujours d'après lui, il n'y a pas de sonde à l'origine, il en a donc posé une. Mais à ma question, comment fait le thermomètre pour avoir l'info, il est resté très évasif ^o)
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée ...

Messagede baddack » 11 Janvier 2014, 19:05

:lol: ah oui c est fort ..
si pas de sonde de température d origine !! , rassure moi il était pas sérieux quand il ta dit sa ?? :eek:

moi j ai eu ce souci egalement , et la sonde a était remplacer , se qui veux donc dire que moi , j en avais une de sonde :D
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée ...

Messagede didibur » 12 Janvier 2014, 11:51

Ils y en a qui fume de la moquette :vap:
Bien sûr qu'il y a une sonde température d'eau, mais certains montage nécessite l'ajout d'une deuxième sonde avec un kit distribué par Peugeot pour régler quelques petit problèmes.
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée ...

Messagede Dan14000 » 12 Janvier 2014, 16:04

C'est probablement ce qu'ils ont fait. :D . Ceci dit, l'accueil a été plutôt chaleureux et c'est pas loin de chez moi donc si j'ai un autre problème, j'irai chez eux ;)
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede ben1021 » 22 Septembre 2014, 13:20

J'ai eu exactement le même problème ce matin.. a peine sortit de chez moi, moteur froid, la jauge de temperature monde au max!
Le garage m'a effacé l'erreur diag et m'a dit qu'il changerai la sonde si le problème réapparaît :( ...
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede LENOBRU » 05 Novembre 2014, 22:26

Bonjour à tous
même problème hier après midi : thermomètre bloqué à fond et voyant rouge d'arrêt d'urgence après avoir roulé 5 minutes. Donc un instant de panique.
Mais après m'être arrêté sur la bas côté, le thermomètre est repassé à 0. J'en ai déduit que c'était la sonde et j'ai roulé jusque chez Peugeot Herblay (95) qui ont (après 1/2 de palabres quand même) gentiment accepté de passer le diagnostic et ont finalement changé la sonde sous garantie. Durée 2 heures au total.
Alors ça devait faire une semaine que la sonde déconnait et devait rester à zero sans que j'aie fait attention car j'avais 2 symptomes bizarres :
* des cliquetis à régime moteur intermédiaire (le paramétrage de l'allumage doit dépendre de la température d'eau)
* la clim qui crache de l'air très chaud même réglée à 20° ; elle arrêtait de chauffer une fois l'habitacle très chaud. Elle devait "croire" que le moteur était tiède.
Ces 2 symptomes ont disparu instantanément avec l'échange de la sonde.
Comme quoi si vous avez l'alerte température moteur et que la température qui sort de la clim est trop haute vous pouvez croire à un vrai problème de refroidissement, alors que c'est seulement la sonde...
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede Leced208 » 15 Novembre 2014, 22:30

J'ai le même problème que vous sur mon VTI 120. L'aiguille de T° moteur fait du yoyo. Peugeot me dit que c'est la sonde il faut tout changer. Sur ce problème rencontré sur vos véhicules, est ce que Peugeot a changé uniquement la sonde comme ci dessous :

Image

ou il change le BSE (boitier sortie d'eau) comme ci dessous.

Image

J'ai cherché un peu des infos sur le moteur EP, et apparemment, lorsque le moteur est en EURO 4, la sonde est dissociable du BSE et lorsque l'on est en EURO 5 la sonde est indissociable du BSE. Est ce que c'est vrai ? Parce que qu'au niveau prix, ca change tout et oui, ma voiture n'est plus sous garantie. J'en ai pour 160 € de pièces TTC + main d'œuvre (viewtopic.php?f=36&t=3204&p=140641#p140641)

Merci de vos réponses
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede Leced208 » 21 Novembre 2014, 19:17

Me revoilà de retour après une visite chez mon concessionnaire. Après un diagnostique, capteur de température de liquide refroidissement HS. La facture s'élève à 137 € et comprend le diagnostique, la sonde et la main d'œuvre. Il ne change que la sonde et pas le BSE (boitier sortie d'eau), alors qu'un second vendeur m'avait annoncé une somme de 160 € TTC SANS la MO en m'expliquant que la sonde était indissociable du BSE sur ma voiture et que je devais changer tout. Le vendeur à qui j'ai eu affaire aujourd'hui m'a affirmé le contraire. "Il ne faut changer que la sonde" m'a t'il dit.
Donc le prix à payer pour ce remplacement est de 137 € car bien évidemment ma voiture n'est plus sous garantie. Je demande donc une prise en charge de la part de Peugeot car la durée de vie d'un capteur doit être plus longue que 3 ans et 33000 kms. 5 min après, le vendeur vient vers moi et m'annonce que Peugeot prends en charge 65 % du prix de la facture. J'ai donc payé 48 € le remplacement de la sonde.
J'encourage tous les possesseurs de moteur EP6C, EP6CDT et EP6CDTX à demander une prise en charge de la part de Peugeot pour le remplacement du capteur de température de liquide de refroidissement.

Je viens de jeter un œil sous le capot et en fait la sonde n'a pas été remplacée mais une nouvelle sonde a été ajouté à la place de la vis de purge
Image Image Image

Sur cette photo la sonde est repérée avec une flèche verte. En orange, c'est le nouveau faisceau électrique

Image
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede oolon31 » 28 Novembre 2014, 12:42

wouhou! j'ai aussi eu droit a ça ce matin en allant au taf...
Il y a quelques semaine, ça me l'avais fait 1 fois en reprenant la voiture après 1 semaine sans rouler.
Ce matin, 2km après être parti de chez moi, le défaut apparait, je me gare, j'attends un peu le temps de faire une cigarette, et ca recommence 3/4 fois d'affilé :/
Direction peugeot cet aprèm, j'ai laissé la voiture au bord de la route, peut-être elle va repartir normalement pour m'y rendre :)
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede asthalis » 28 Novembre 2014, 15:16

Si l'ordi affiche une surchauffe au bout de quelques minutes après une semaine d'immobilisation, c'est clairement un problème de sonde car le moteur n'aurait "techniquement" aucune raison de chauffer aussi vite.
En tous cas, gardez bien l'adresse de vos garages car, pour moi, mon changement de sonde (sur 207) approchait plutôt des 200 euros.
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede Leced208 » 28 Novembre 2014, 16:34

En fait, Peugeot a prit en charge bien plus car j'ai payé 35 € pour le remplacement de ma sonde.
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede oolon31 » 28 Novembre 2014, 16:42

En fait, je suis sous garantie...
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede oolon31 » 28 Novembre 2014, 19:47

Voiture récupérée, une modif est prévue par Peugeot, la sonde défectueuse reste en place (pour boucher le trou), et une nouvelle est placée a la place de la vis de purge. Il y a aussi, du coup, une modif du câblage.
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede Leced208 » 28 Novembre 2014, 21:28

effectivement, il supprime la vis de purge et il mette une sonde à la place comme sur les phots que j'ai posté
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede LENOBRU » 23 Décembre 2014, 14:36

Bonjour à tous
j'ai l'impression que sur ma voiture la sonde était déja sur la vis de purge ? Je ne vois pas d'autre sonde que celle là.
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede Leced208 » 24 Décembre 2014, 19:06

post une photo et je te dirais si ils ont ajouté une sonde
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede profil54 » 21 Août 2020, 16:35

Bonjour

Peut on vérifier le fonctionnement normal de la sonde de température eau svp ?
Il y a 3 broches sur cette sonde mais comment savoir ce qui est ouvert ou fermé selon que moteur froid ou moteur qui a déjà tourné ?
Merci
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede littlesk8 » 21 Août 2020, 17:59

pourquoi tu as un doute sur ta sonde ?
c'est "difficile" a tester dans le sens ou il faut mesurer sa résistance et connaitre les valeurs de correspondance.
le plus simple c'est de contrôler la température qu'il envoie au calculateur via obd par exemple faire une courbe a partir du moment ou tu démarre jusqu'a l'allumage des ventillo et voir que les valeur envoyer sont cohérente avec la situation. si tu a une évolution constante de 25 jusqua 90°C en gros puis que sa redressent apres chaque mise en route des ventillo on est bon.
Maintenant si ta courbe démarre a -40 ou s'il y a des gros trou/bosse dans ta courbe complétement délirent tu peux déduire qu'il y a un soucis. ^^
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede profil54 » 23 Août 2020, 18:11

Merci
Le ventilateur tourne a pleine vitesse rapidement; je n'avais pas remarqué ce fait: il y avait pour moi 2 vitesses successives si besoin !
Je pensais que la température extérieure influait mais aujourd'hui alors qu'il fait moins chaud le fonctionnement n'a pas changé
Je vais essayer avec Diagbox de voir ces courbes
Merci
Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.
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Re: [RÉSOLU] Température moteur trop élevée

Messagede littlesk8 » 23 Août 2020, 20:23

il me semble que sa dépend de la motorisation sur certaine, il y a 2 vitesse de motoventilateur sur d'autre une seul. Mais a vérifier suis plus certain...

Avant de s'affoler faut voir dans quelle condition tu trouves que ton ventilo s'active. Si t'as la clim ? chargé comme une bourriquet ? a monter un col de montagne ? dans les bouchon ?... Faut voir la charge moteur et les conditions

Tu peux commence par vérifier ton niveau de LDR, puis peut etre un soucis de calorstat grippé fermé ou de pompe a eau. Je sais plus si sur ton moteur c'est un calorstat piloté ou pas.
Si tu as diagbox sa tombe bien un code est susceptible de remonter si t'as un soucis
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