[RÉSOLU] Boitier ABS défectueux

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] Boitier ABS défectueux

Messagede Seasurfer » 04 Décembre 2013, 22:24

Bonjour à tous, je vais vous compter l'histoire de ma 208 (qui est un peu longue j'en conviens)...

Pour le contexte, je revends ma Scirocco 160 TSI qui a 4 ans (après avoir eu 4 changements de bougies, les bobines, la distribution refaite, un compresseur de clim à changer ...) et une 50 000 de kms mais qui commence à me courir sur le tas avec ses problèmes (l'ouvrier portugais le jour de la production devait avoir tapé un peu trop dans le porto surement .... )

Mon dévolu se porte sur une 208 féline HDi 115 disponible sur le webstore (avec l'option park assist dont je n'ai que faire mais qui est montée), avec la reprise d'une 3008 en sus et une remise plutôt intéressante avec le triplement du bonus écolo.


Le problème

Du coup super content, la voiture je la récupère en une semaine.
Je sors du garage (jusque là tout va bien :P), je roule un peu et le soir même en sortie de rond point un à-coup avec une sensation de blocage de roue et un bruit comme craquement sous la voiture ... No comment sur le moment je suis un peu dépité en me disant que je suis sûrement le mec le plus poissard du monde pour les voitures.
Je continue ma route en me disant que peut être j'ai appuyé un peu trop fort en sortie de virage et que l'ESP (que je n'avais quasiment jamais activé sur la sirocco) un peu zélé m'a montré sa présence (qui pour le coup a été moyennement rassurante).

Après plusieurs épisodes similaires... un à-coup assez important sur une autoroute en belgique ( ça surprend quand tu es dans un virage à 90 et que tu as l'impression de perdre le contrôle sans aucune raison) et même à 130 en ligne droite avec l'ESP qui là se met à clignoter pendant quelques secondes.

Trop c'est trop, ça commence à me faire flipper cette histoire, je décide de d'arrêter l'ESP (trop cool.... on ne peut l'arrêter que si on est à l'arrêt et en plus à plus de 50km/h il se réactive ...) en supposant qu'il est responsable.

Au Garage

J'arrive donc à ma concession 10 jours après l'achat de ma voiture...
Ils me la prennent tout de suite, le premier jour ne constatent rien (vous vous imaginez bien que c'était ma peur...), le deuxième jour non plus... Ils m'appellent pour convenir d'un essai avec moi pour que je leur montre la chose.

J'arrive au garage le mec me prend un peu de haut (d'accord j'ai 24 ans, je m'y connais pas du tout en mécanique et je dois décrire la chose de manière assez peu professionnelle :P) en me disant que peut être ce que j'ai senti c'est l'ESP, qu'il est assez sensible, qu'ils ont fait 25km sur route de campagne, que la valise ne rapporte rien ..... enfin vous voyez le truc quoi.
Je reprend ma voiture et là premier virage à droite ça le refait.

Le mec super gêné se confond en excuse, en disant que c'est pas normal qu'ils ne l'aient pas senti... Bref il reprend la main et ça lui refait deux fois... Il pense peut être à un problème de l'ESP en rapport avec le Park assist (puisque comme il a tenu à me le dire, ils n'avaient jamais vu ça ... cette impression de déjà vu hein ...) et le capteur de position du volant qui est inclus avec cette option.
( si vous êtes lassés de lire dites vous que l'on est seulement à J 2 :p)

Du coup ils me prêtent un voiture ad vitam (non aeternam si possible).

Ils appellent Peugeot parce qu'ils ne trouvent pas, qui répond que le véhicule doit être totalement immobilisé jusqu'à l'arrivée de techniciens super entrainés par leurs soins (du genre McGyver de chez Peugeot qui vont partout où il n'y a pas de solution lol).
Là s'écoule déjà deux semaines jusqu'à leur arrivée, ils testent, retestent...

Le diagnostic

Les techniciens peu sûrs d'eux estiment que ça peut être néanmoins le boitier ABS qui ferait des siennes.
Commande de la pièce, pose .... Plus de problème...

Là forcément le fournisseur du boitier ABS est mis au courant, il estime que ça n'est pas possible.
Résultat ma voiture immobilisé une semaine de plus pour que leurs propres techniciens constatent l'affaire, ils la testent avec l'ancien boitier et le nouveau et en effet .... Avec le nouveau ça le fait plus (de là bien contraints d'accepter qu'il y a un problème avec le boitier monté).

Au total

Une voiture de 10 jours immobilisée pendant 1 mois tout pile
Une extension de garantie offerte pendant 1 mois
Ma voiture relavée (et j'espère pas trop maltraitée pendant tout leurs tests)
et UN BOITIER ABS CHANGE


Au final je suis heureux de retrouver ma belle voiture aujourd'hui qui marche comme un charme (même si le stop and start n'a pas fonctionné sur une 20aine de km, que j'ai mit sur le compte d'une batterie un peu basse en charge après l'hospitalisation de ma voiture) et que je trouve fort belle!

Si certains ont le même type de problème j'espère que mon expérience pourra leur servir! (et je leur conseille de ne pas d'attendre que ça le fasse sur l'autoroute pour aller chez peugeot ...)
Seasurfer
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:37
Véhicule: 208 Feline 115 HDi + park assist


Re: [RESOLU mais utile !] Boitier ABS défectueux

Messagede marc5974 » 05 Décembre 2013, 00:31

Merci pour ce retour d'expérience qui peut être utile ! :sol:
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: [RESOLU mais utile !] Boitier ABS défectueux

Messagede Mogwaye » 05 Décembre 2013, 13:33

Merci à toi Seasurfer ! :good:
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: [RESOLU mais utile !] Boitier ABS défectueux

Messagede richoupinou » 05 Décembre 2013, 22:31

Effectivement intéressant à savoir merci
ça pourra toujours servir
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 287
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires