[RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
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[RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
ça faisait longtemps
Bon depuis hier matin l'aiguille de la température d'eau fait mumuse... En gros, pendant la montée en température, elle monte progressivement. Jusque là rien d'anormal, mais parfois il lui arrive de faire une chute vertigineuse pour ensuite remonter rapidement. Parfois elle baisse d'un coup mais d'une ou deux graduations, pour remonter quelques instants après.
A côté de ça le niveau de LDR est normal, pas de bruits suspects, ni de sur-chauffe
Je soupçonne la sonde défectueuse...
Je pense qu'elle aura bientôt droit à un passage sous garantie (et j'en profiterai pour faire changer le contour de calandre dark chrome)
Dernière édition par yann2n le 19 Avril 2013, 14:21, édité 1 fois au total.
- yann2n
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Re: Aiguille T° d'eau
Ouais bizzare, ou alors tu as un lutin dans ton moteur qui met y met des glaçons
Pilote d'une 208 Allure 5P Brun Pailleté 1.2 essence
Ma 208 viewtopic.php?f=35&t=3239
Si tu es du pays de la frite, passes aussi par ici
viewtopic.php?f=11&t=3302
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kevchik - Lionceau
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Re: Aiguille T° d'eau
kevchik a écrit:Ouais bizzare, ou alors tu as un lutin dans ton moteur qui met y met des glaçons
Possible aussi, il se cache bien le salaud
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Encore
C'est ta partie du forum ici en fait ?
Plus sérieusement, si le moteur n'a pas été fiabilisé depuis la 207 (oui c'est une phrase d'introduction péjorative tout à fait gratuite), regarde ta sonde de température d'eau sur le côté du moteur, ça fuit par là et ça fait ça... Ça empêche le démarrage du premier coup aussi si ça s'aggrave (ça démarre au second coup de clé quoi)... Avec un peu de chance on peut y remédier sans changer le boitier d'eau complet sur la 208 (apparemment sur 207 ça dépend de l'opr)
La sonde est à droite, entre les 2 capteurs de position d'arbre à cames, sous la pompe à vide, c'est la sonde verticale (sur le boitier de sorite d'eau), la sonde horizontale c'est l'huile.
Yann2n
C'est ta partie du forum ici en fait ?
Plus sérieusement, si le moteur n'a pas été fiabilisé depuis la 207 (oui c'est une phrase d'introduction péjorative tout à fait gratuite), regarde ta sonde de température d'eau sur le côté du moteur, ça fuit par là et ça fait ça... Ça empêche le démarrage du premier coup aussi si ça s'aggrave (ça démarre au second coup de clé quoi)... Avec un peu de chance on peut y remédier sans changer le boitier d'eau complet sur la 208 (apparemment sur 207 ça dépend de l'opr)
La sonde est à droite, entre les 2 capteurs de position d'arbre à cames, sous la pompe à vide, c'est la sonde verticale (sur le boitier de sorite d'eau), la sonde horizontale c'est l'huile.
Yann2n
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GreyWolf - Nouveau
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
faut pas abuser ça faisait longtemps que je n'étais pas venu là
Pour l'instant j'ai pas de perte de LDR. Par contre tu n'aurais pas une photo ou un schéma à me montrer en indiquant la sonde de température ? Car j'ai du mal à m'y retrouver. Jsuis pas super calé encore
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
J'ai repensé à ton aiguille !
Parce que tu dis qu'elle descend puis remonte... Sur 207 c'est l'inverse !
On peut penser que si sur 207 ça monte, c'est car le liquide la met en court circuit et que la résistance diminue donc ça simule une température plus chaude.
Or toi si ça descend, c'est que la résistance augmente et c'est pas tout à fait pareil... Enfin après je ne sais pas comment fonctionne l'électronique de la voiture, c'est juste une constatation
J'ai une photo de la mienne qui commençait (oui elle fuit plus) à fuir un petit peu, faut que je la retrouve et je te montre !
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GreyWolf - Nouveau
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Bon c'est pas terrible comme photo...
Le truc couleur argent en bas à gauche c'est la pompe à vide, c'est à droite du moteur au bout de l'arbre à cames d'échappement.
Au dessus, tu vois le capteur de position de ce même arbre à cames, il est facilement repérable qu'en tu ouvres le capot.
Le gros machin noir à droite de la photo, c'est le tuyau d'air qui amène l'air prise devant la batterie (heu enfin si la batterie est toujours là) , vers le filtre à air à l'arrière du moteur, en fait ça suit le moteur sur le côté droit.
Et tu vois au centre de la photo, dans le fond, y'a la sonde qui entre verticalement dans le boitier de sortie d'eau.
Ce qu'on voit de vert sur ma photo, c'est le clipse qui la tient. Et c'est un peu blanc on voit qu'un truc liquide à séché là parce que j'ai dû avoir une petite fuite un jour.
Les symptômes sur EP6 de 207, c'est :
l'aiguille qui merde : elle monte d'un coup, redescend, n'est pas stable
alerte surchauffe sur l'écran, témoin rouge fixe ou clignotant
moteur qui démarre qu'au second coup de clé : ou alors il faut attendre le OIL ok, couper le contact, remettre et démarrer
moteur qui cale...
edit : je crois qu'on peut avoir également une alerte concernant la pression d'huile (y'a la sonde juste à côté horizontalement, on en voit un petit bout sur la photo), mais j'en suis pas sûr je n'ai pas retrouvé le sujet en question sur l'autre forum.
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GreyWolf - Nouveau
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Mercy Grey
Alors ce week-end j'ai pas mal roulé. Elle me la refait mais un peu moins. Elle a quand même quelques moments où elle baisse un peu (genre un demi graduation ou une entière, puis remonte progressivement. Après elle reste stable à température normale.
En fait dans l'ordre. Par exemple le matin lorsque je pars, forcément elle est à froid. Donc l'aiguille commence à monter normalement petit à petit et parfois elle va faire une chute soit entière soit de quelques graduations et ensuite remonter assez rapidement à la température à laquelle elle était juste avant de descendre. Ensuite quand le moteur est bien chaud et qu'elle a atteint la température normale stable, l'aiguille bouge de temps en temps en faisant de légères baisses mais pas de grandes chutes comme pendant la période de chauffe. Plus généralement elle finit par rester stable à usage plus ou moins prolongé
Faudrait que je vois par rapport à mon moteur et à ta photo.
En tout cas le moteur tourne rond et ne sur chauffe pas. Je l'ai bien décrassé ce week-end en plus
Alors ce week-end j'ai pas mal roulé. Elle me la refait mais un peu moins. Elle a quand même quelques moments où elle baisse un peu (genre un demi graduation ou une entière, puis remonte progressivement. Après elle reste stable à température normale.
En fait dans l'ordre. Par exemple le matin lorsque je pars, forcément elle est à froid. Donc l'aiguille commence à monter normalement petit à petit et parfois elle va faire une chute soit entière soit de quelques graduations et ensuite remonter assez rapidement à la température à laquelle elle était juste avant de descendre. Ensuite quand le moteur est bien chaud et qu'elle a atteint la température normale stable, l'aiguille bouge de temps en temps en faisant de légères baisses mais pas de grandes chutes comme pendant la période de chauffe. Plus généralement elle finit par rester stable à usage plus ou moins prolongé
Faudrait que je vois par rapport à mon moteur et à ta photo.
En tout cas le moteur tourne rond et ne sur chauffe pas. Je l'ai bien décrassé ce week-end en plus
Dernière édition par yann2n le 22 Avril 2013, 12:16, édité 1 fois au total.
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Ça ne peut pas être simplement une bulle d'air qui se balade dans le circuit et qui fait chuter l'aiguille quand elle passe devant la sonde ?
- BubuLeMag
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
BubuLeMag a écrit:Ça ne peut pas être simplement une bulle d'air qui se balade dans le circuit et qui fait chuter l'aiguille quand elle passe devant la sonde ?
Alors là bonne question. Je ne peux pas te dire
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Il est normal que la température chute après avoir monté lors du démarrage : cela correspond à l'ouverture du calorstat qui fait pénétrer l'eau froide du radiateur dans le moteur. Qu'il y ait de petites variations, c'est aussi normal, en fonction de l'utilisation de la voiture. Par contre, je ne sais pas si ces remarques sont valables pour les moteurs très récents qui pour certains ont une régulation de température via justement le calorstat....
Jean Paul
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
J'avais un VTi 95 sur 207 pendant un peu plus de 3 ans et demi et j'ai ce VTi 120 depuis Juin 2012. Jamais je n'ai eu ce genre de phénomène.
Les seuls fois où j'ai l'aguille de T° d'eau qui a baissé un peu c'était après des pointes de vitesse en étant monté haut dans les tours sur une certaine distance. Après ça, l'aiguille remontait progressivement pour se caler à la température optimale
Mais là, depuis jeudi matin, ça le fait tout seul et sans raison apparente.
Les seuls fois où j'ai l'aguille de T° d'eau qui a baissé un peu c'était après des pointes de vitesse en étant monté haut dans les tours sur une certaine distance. Après ça, l'aiguille remontait progressivement pour se caler à la température optimale
Mais là, depuis jeudi matin, ça le fait tout seul et sans raison apparente.
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GreyWolf - Nouveau
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Ça fait ça mais en moins prononcé mais la mienne monte correctement à température (90-95) et se stabilise. (Avec quelques petits mouvements d'aiguilles par moment)
Et la température monte aussi vite que d'habitude (sauf quand il fait froid, forcément c'est légèrement plus long).
Je pense que la sonde est en train de "mourir" doucement en fait
Quelles sont les conséquences si la sonde est totalement H.S ?
Et la température monte aussi vite que d'habitude (sauf quand il fait froid, forcément c'est légèrement plus long).
Je pense que la sonde est en train de "mourir" doucement en fait
Quelles sont les conséquences si la sonde est totalement H.S ?
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Je pense qu'il y a un risque que le ventilo ne se déclenche pas cet été
Ou de consommer comme un porciné cet hiver
Ou de consommer comme un porciné cet hiver
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Dayto - Petit Félin
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Le ventilo se met en route quand il le doit en ce moment.
Le truc c'est que la montée en température se fait aussi rapidement qu'en temps normal. Elle atteint les 95-97° et s'y stabilise ensuite. Mais c'est durant la montée en température que l'aiguille joue au yoyo par moments. Une fois à température optimale (95-97°) habituelle depuis que je l'ai, elle ne bouge quasiment plus.
Je pense qu'elle est en train de crever doucement et qu'elle va bientôt lâcher définitivement
Je vais prendre RDV chez peugeot et faire une pierre deux coups (sonde de température ou boiter thermostatique ET calandre dark chrome avec vernis qui se barre)
Je comprends pas, la sonde de température est un point faible connu sur ce moteur VTi 120 même sur la 207 et ils n'ont pas cherché à régler ce problème... Vraiment des manchots. C'est comme le volant moteur du HDI 110-112
Edit : rendez-vous pris.
Le truc c'est que la montée en température se fait aussi rapidement qu'en temps normal. Elle atteint les 95-97° et s'y stabilise ensuite. Mais c'est durant la montée en température que l'aiguille joue au yoyo par moments. Une fois à température optimale (95-97°) habituelle depuis que je l'ai, elle ne bouge quasiment plus.
Je pense qu'elle est en train de crever doucement et qu'elle va bientôt lâcher définitivement
Je vais prendre RDV chez peugeot et faire une pierre deux coups (sonde de température ou boiter thermostatique ET calandre dark chrome avec vernis qui se barre)
Je comprends pas, la sonde de température est un point faible connu sur ce moteur VTi 120 même sur la 207 et ils n'ont pas cherché à régler ce problème... Vraiment des manchots. C'est comme le volant moteur du HDI 110-112
Edit : rendez-vous pris.
Dernière édition par yann2n le 30 Avril 2013, 19:35, édité 1 fois au total.
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
La sonde de température d'eau et la sonde de déclenchement du ventilateur sont différentes et placées à des endroits différents.
Jean Paul
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Ce matin elle n'a pas trop fait de caprices... Juste une seule chute de deux graduations pendant la période de chauffe et après elle est remontée normalement pour se caler à sa T° habituelle.
En général elle fait des caprices pendant la période de chauffe, une fois à T° habituelle elle est plutôt calme.
En général elle fait des caprices pendant la période de chauffe, une fois à T° habituelle elle est plutôt calme.
- yann2n
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Regarde quand même cette fameuse sonde, voir si tu vois quelque chose
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GreyWolf - Nouveau
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Y'a rien qui fuit en tout cas.
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
GreyWolf a écrit:ha bon ?
Oui. Pour le ventilo, c'est un thermocontact, qui se ferme à une certaine T° et il est en général situé en bas du radiateur.
Pour l'affichage, c''est une résistance proportionnelle, située sur le circuit de refroidissement, près du calorstat ou sur la culasse.
Jean Paul
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
Ok
Je ne l'ai pas vu sur service box ce truc la
Je ne l'ai pas vu sur service box ce truc la
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GreyWolf - Nouveau
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Re: [EN COURS] Aiguille de la température d'eau
bon et bien c'est réglé.
La sonde était bien défectueuse. Alors le mec qui m'a rendu la voiture s'occupait du service carrosserie. Son collègue du service mécanique étant occupé avec un autre client avec qui ça traînait.
Il m'a parlé de la sonde du catalyseur mais il n'avait pas l'air sûr car ce n'est pas lui qui a suivi le dossier. Il n'a fait que me rendre la voiture. J'aurai plus de détail quand je recevrai le compte-rendu des opérations effectuées. En tout cas il y a bien eu une sonde de changée.
H.S. : mon jonc de calandre dark chrome a aussi été changé par la même occasion.
Tout ça en garantie bien évidemment.
La sonde était bien défectueuse. Alors le mec qui m'a rendu la voiture s'occupait du service carrosserie. Son collègue du service mécanique étant occupé avec un autre client avec qui ça traînait.
Il m'a parlé de la sonde du catalyseur mais il n'avait pas l'air sûr car ce n'est pas lui qui a suivi le dossier. Il n'a fait que me rendre la voiture. J'aurai plus de détail quand je recevrai le compte-rendu des opérations effectuées. En tout cas il y a bien eu une sonde de changée.
H.S. : mon jonc de calandre dark chrome a aussi été changé par la même occasion.
Tout ça en garantie bien évidemment.
- yann2n
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Re: [RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
Nickel .
Tu as reçu le compte-rendu depuis ?
Tu as reçu le compte-rendu depuis ?
-
Jéjé - Modérateur
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Re: [RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
A mon tour d'avoir l'aiguille qui s'amuse elle passe de 100° à 70°, remonte puis tombe à 0.
-
Cedric_Nantes - Petit Félin
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Re: [RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
Sonde de T° HS , ce n' est pas la première , il faut passer par la case , concession , problème connu .
-
Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: [RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
Bonsoir ,
J'ai ma 208 1.4 HDI depuis mercredi passé et j'ai constaté que l'aiguille de T° dépassait les 90°C!
C'est normal ou c'est aussi un défaut?
Si c'est un problème, j'ai quand même rendez-vous demain pour le verrouillage centralisé..
Bonne soirée à tous.
J'ai ma 208 1.4 HDI depuis mercredi passé et j'ai constaté que l'aiguille de T° dépassait les 90°C!
C'est normal ou c'est aussi un défaut?
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Bonne soirée à tous.
208 Active 1.4 HDi 68 ch FAP Man. 5 Spirit Grey http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5760&p=129842#p129842
III III III
III III III
- Goums7
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Re: [RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
c'est normal qu'elle dépasse les 90C° normalement elle doit se trouver dans les 93C°
- amine0109
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Re: [RÉSOLU] Aiguille de la température d'eau
Bon eh bien là, c'est à mon tour. Ce matin en partant au boulot, l'aiguille de T° moteur était toujours à 0 après 3 à 4 kms de parcours puis tout à coup l'aiguille monte à 90° pour redescendre d'un trait à 0 et ensuite remonter. Après 10 bornes, cette fichue aiguille a commencée à osciller entre 90° pour se stabiliser par la suite après 20 bornes. Je vais contacter Peugeot ce matin mais la voiture n'est plus garantie. Je verrai bien ce qu'il diront. Affaire à suivre.
Leced
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