Je vous fait part d'un soucis qui est, pour moi, anormal.
Après une visite au garage, j’apprends ceci du technicien sur le freinage en moteur calé :
- La pédale de frein devient dur. (Assistance au freinage à l'arrêt).
- Le freinage de cette même pédale est faible. (Ce serait suffisant).
- il faut s'orienter sur le frein à main sur ce genre de situation. (que j'expliquerai un peu plus loin).
Tout comme le technicien le dit : "C'est normal". ( Pour moi : à bon

Après quelque essais :
- Le freinage reste correcte.
- Plusieurs appuis provoque la perte de freinage.
La situation ( qui a failli être dramatique ) :
J'arrive devant mon garage de sous-sol, 6h du matin, fatigué par le boulot (,détendu par la conduite de la 208).
Je ralentis à très faible vitesse devant la descente du garage jusqu'à calé (et oui trop long pour passer au point mort

Je suis dans la descente à l'arrêt. Et je m’apprête à redémarrer. Alors que je ne lâche pas le frein, je subit la perte du frein

Je suis de nouveau à l'arrêt, le pied à fond sur le frein. Je reste abasourdi avant une nouvelle perte. Comme précédemment, je suis descendu de nouveau de 5m avant que le frein revienne.
Cette fois-ci, pas le temps de dire ouf, et m’efforçant d’écraser le frein, c'est 20m que je descends. J'arrive à 10 cm de la porte du garage. Et l'arrêt est définitif (toujours en pente).

A l'origine, je veut bien croire qu'il y beaucoup de changement entre mon ancienne 106 et ma 208.
Mais me dire qu'il fallait que je mette le frein à main. Alors que, je cherche à maintenir la direction à 2 mains (Assistance de direction à l'arrêt aussi).
Non, désolé, pour moi qui ai vécu cette situation, cela n'est pas normale. Une perte de frein sans avoir remonter le pied, c'est pas normal.
Un HDI sur autoroute avec une phase d'eau dans le moteur cale. La direction bloque. Les freins sont inexistant. Devant, que peut-il avoir ? Ce n'est pas grave. Il suffit de mettre le frein à main.