[EN COURS] Perte de frein avec le moteur calé

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[EN COURS] Perte de frein avec le moteur calé

Messagede Axel Folley » 11 Avril 2013, 18:31

Salut :coucou: .

Je vous fait part d'un soucis qui est, pour moi, anormal.

Après une visite au garage, j’apprends ceci du technicien sur le freinage en moteur calé :
- La pédale de frein devient dur. (Assistance au freinage à l'arrêt).
- Le freinage de cette même pédale est faible. (Ce serait suffisant).
- il faut s'orienter sur le frein à main sur ce genre de situation. (que j'expliquerai un peu plus loin).

Tout comme le technicien le dit : "C'est normal". ( Pour moi : à bon :unsure: ). Et le problème reste donc non résolu.

Après quelque essais :
- Le freinage reste correcte.
- Plusieurs appuis provoque la perte de freinage.

La situation ( qui a failli être dramatique ) :
J'arrive devant mon garage de sous-sol, 6h du matin, fatigué par le boulot (,détendu par la conduite de la 208).
Je ralentis à très faible vitesse devant la descente du garage jusqu'à calé (et oui trop long pour passer au point mort :oops: ).
Je suis dans la descente à l'arrêt. Et je m’apprête à redémarrer. Alors que je ne lâche pas le frein, je subit la perte du frein :eek: . Je suis descendu de 5m avant que le frein revienne.
Je suis de nouveau à l'arrêt, le pied à fond sur le frein. Je reste abasourdi avant une nouvelle perte. Comme précédemment, je suis descendu de nouveau de 5m avant que le frein revienne.
Cette fois-ci, pas le temps de dire ouf, et m’efforçant d’écraser le frein, c'est 20m que je descends. J'arrive à 10 cm de la porte du garage. Et l'arrêt est définitif (toujours en pente). :vap: .

A l'origine, je veut bien croire qu'il y beaucoup de changement entre mon ancienne 106 et ma 208.
Mais me dire qu'il fallait que je mette le frein à main. Alors que, je cherche à maintenir la direction à 2 mains (Assistance de direction à l'arrêt aussi).

Non, désolé, pour moi qui ai vécu cette situation, cela n'est pas normale. Une perte de frein sans avoir remonter le pied, c'est pas normal.

Un HDI sur autoroute avec une phase d'eau dans le moteur cale. La direction bloque. Les freins sont inexistant. Devant, que peut-il avoir ? Ce n'est pas grave. Il suffit de mettre le frein à main.
Axel Folley
Nouveau

Véhicule: 208 active bleu virtuel anti-brouillard 68 ch HDI

Re: [EN COURS] Perte de frein avec le moteur calé

Messagede Grizz » 11 Avril 2013, 19:40

tu aimes bien la couleur ^^

pour ton problème, flippant quand même... et tu n'as pas eu le réflex du frein à main ?? :eek:
concernant la direction, plus de moteur = plus d'assistance = donc plus dure forcément :oops:

Pour moi: pas normal ce qui t'es arrivé
Grizz
Lionceau

Véhicule: VW Polo 6R

Messagede Axel Folley » 11 Avril 2013, 20:01

"Et je m’apprête à redémarrer". C'est la seule action que j'ai faillit faire au première arrêt.
Désolé pour la couleur.
A part le fait que mes sont collé au volant pour maintenir la direction (Le volant, on n'arrive pas à le bouger. Le type de route, si) . Je ne pouvait rien faire.
Axel Folley
Nouveau

Messagede Dayto » 11 Avril 2013, 21:55

Mauvaise purge du système de freinage ? Faudrait voir qu'il y ait pas de bulle d'air planqué dans le système :(
Triumph Daytona 675 & Peugeot 208 THP 156

Image
Dayto
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP 155

Messagede Axel Folley » 12 Avril 2013, 16:13

Salut,
Eh bien, comme dit plus haut. Ce serait plutôt que toutes les 208 sont comme cela.
Axel Folley
Nouveau

Messagede yann2n » 12 Avril 2013, 16:14

Jamais eu ce souci pour ma part. Mais c'est inquiétant quand même ce genre de problème :(
yann2n
Féline Addict

Messagede didibur » 12 Avril 2013, 21:11

Bonjour,
Dans ton cas, si le moteur est éteint, la direction assistée ne fonctionne plus et c'est normale et ça pour toute voiture avec direction assistée, dans le cas de la 208, et plus généralement chez Peugeot (PSA) si c'est une assistance électrique, celle-ci fonctionne encore un laps de temps, pour autant que l'ont ne coupe pas le contact. Se que tu as peut-être fait pour essayer de redémarrer ?
L'assistance au freinage est elle aussi dépendante du moteur, pour éviter certains désagrément dû au différences de régime moteur, un accumulateur est utilisés pour maintenir une assistance régulière et suffisante, même moteur éteint, pour 3 à 7 freinages (courses-appuis) suivant les marques/modèles et équipementiers. Des pompages sur la pédale inhibe l'assistance.
( La Citroen DS avait une capacité d'une vingtaine de freinages...en 1955...)
Une pédale dur signifie un circuit de freinage en bon état, donc sans fuites ni air.
La 208 est quand même lourde, sans assistance, il faut facilement mettre 40 kg sur la pédale pour bloquer les roues d'une voiture d'une tonne lancée à 50 km/h.
Avec toutes ces assistances l'on est plus maître de sont véhicule, c'est sûr, c'est se qui nous arrives, est t'est sûrement arrivé. Avec un peut de panique par dessus tout ça et voilà.
didibur
Modérateur

Véhicule: T91

Messagede jeanpaul01fr » 12 Avril 2013, 22:55

Moteur coupé, il n'y a plus d'assistance, mais le freinage doit encore fonctionner. Il faut juste appuyer beaucoup plus fort, comme à l'époque où les feins n'étaient pas assistés !!!

La suppression de l'assistance ne coupe pas la communication hydraulique entre la pédale et les étriers... Mais faut appuyer fort...! Beaucoup plus fort qu'en temps normal, ce qui est déroutant, je vous l'accorde.
Jean Paul

Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

208 Allure VTi120 Blossom Grey Urban Vintage TVP GPS
BMW Z4 3.0
YAMAHA XMAX 125
jeanpaul01fr
Petit Félin

Véhicule: 208 Allure VTi120 _ BMW Z4 30i _ YAMAHA XMAX 125

Messagede Calimero » 13 Avril 2013, 10:18

:+1: Il vaut mieux immobiliser la voiture avec le frein à main et redémarrer dans ce cas là ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede Axel Folley » 13 Avril 2013, 15:17

didibur a écrit:La 208 est quand même lourde, sans assistance, il faut facilement mettre 40 kg sur la pédale pour bloquer les roues d'une voiture d'une tonne lancée à 50 km/h.

C'est exactement cela. Si ce n'est que là... Même en freinant de tout mon poids (j’exagère un peu :oops: ), je suis en roues libres. (X fois à l'arrêt au moment de l’événement). De plus, même en appuyant toujours plus fort (sans lâcher le frein), le poids se fait vraiment sentir. Vu à la vitesse de la descente.
Après, ils faudrait vraiment qu'il y est un temps avant le lâchement du frein pour mettre le frein à main.
Sinon, le coups de frein à main ... Pourquoi pas ... Si l'on considère que le temps de mettre, on peut accrocher un mur. Mais bon, vu que c'est la première fois que je vois cela. C'est avec mépris que j'apprends que sécurité et assistance c'est la même chose. Et la sécurité à l'arrêt ...

Je cale. Je mets le frein à main (qui reste plus long à mettre que l'appui sur la pédale). J'écrase un piéton. Je ne suis pas en tord :eek: .
Axel Folley
Nouveau

Messagede Axel Folley » 13 Avril 2013, 15:42

jeanpaul01fr a écrit:Il faut juste appuyer beaucoup plus fort, comme à l'époque où les feins n'étaient pas assistés !!!

Un petit oubli : A l'époque, il fallait pomper. Càd, donner plusieurs appuis sur le freins. Ici, avec les nouveaux, on perd systématiquement le frein en pompant (dire d'un technicien). J'admire le clin d’œil ;) .
Axel Folley
Nouveau

Retourner vers Problèmes Peugeot 208