[EN COURS] 1,6 e-HDi 92 : broutages intempestifs

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[EN COURS] 1,6 e-HDi 92 : broutages intempestifs

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 18:03

Bonjour à tous,

Si je vous écrit aujourd'hui ici c'est que je rencontre un petit souci.
J'ai acquis ma 208 e-Hdi 92cv en Juillet 2012 et elle à à l'heure actuelle 5500Km. J'en suis très satisfait et son problème me tracasse...

Je vous expose ce qui se passe:

Ce matin j'ai emmené ma mère faire ses courses avec ma voiture, je roulais à ce moment là. Nous sommes arrivé en bas d'une cote que j'ai pris en 3ème, 50km/h environ. Elle est monté entre 1800 et 2000 tr/min et à commencé à brouter comme si je calais, j'ai alors appuyé sur la pédale d'accélérateur et ai poussé jusqu'à la "réanimation" de la voiture. Elle semblait agoniser d'elle même comme si elle manquait d'air en quelque sorte.
Cette après midi je me suis rendu avec mon père à 40km de chez moi afin d'aller voir de la famille. En légère cote elle à fait la meme chose en 3ème aux mêmes tours minutes que ce matin. Mon père m'a dit "tu es en sous régime" chose que je sais impossible sur un diesel, qui plus est à près de 2000tr/min...
Nous sommes rentrés et avons pris l'autoroute et j'ai passé mes vitesses normalement, c'est ainsi qu'à 110Km/h, en 5eme elle à recommencé à brouter comme précédemment. J'ai du la faire revenir en 4ème et la faire repasser en 5ème pour relancer.

Je ne sais pas ce qui lui arrive...

Désolé si le sujet à déjà été abordé mais je n'ai rien vus de semblable...

En attente de vous lire,
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Re: une lionne qui broute

Messagede Gaël » 09 Février 2013, 18:08

Tu as pas bouffè de l'essence de la réserve, ce qui peux encrassé vite (mais bon peux de km)
Sinon tu as fait le plein et tu as pris les fonds de cuves...pire encore LoL

Après je t'aurais bien dit le sous régime oui, mais sur l'autoroute, Cpo normal lol
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 18:18

Bonjour Gaël,
Je n'ai pas tapé dans la réserve de la voiture, j'ai fais le plein mercredi soir et j'ai pris le même Gasoil que d'habitude à la même Station.
Je ne vois réellement pas d'où cela vient...
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Re: une lionne qui broute

Messagede doc » 09 Février 2013, 18:19

Je crois que c'est parce qu'elle ne roule pas assez, ça endommage les diesel.
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 18:23

Bonjour à toi Doc,
Effectivement elle roule sur de petits trajets, mais étant absent la journée et prenant le bus, c'est donc ma mère qui la roule. Elle emmene mon frère au collège tous les matins qui est a 4km environ. J'ai beau lui dire que je crains que le filtre ne se bouche mais elle dit que non. Et lorsque je demande à aller la décrasser un coup elle prétexte que le prix du gasoil est déjà assez élevé comme cela...
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Re: une lionne qui broute

Messagede doc » 09 Février 2013, 18:26

Ah oui d'accord, j'espre pour toi que ce n'est pas une vanne EJR ou le filtre qui te lâche deja.
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Re: une lionne qui broute

Messagede Gaël » 09 Février 2013, 18:32

Oui c'est clair, j'avais pas fait attention a ça mais elle roule peux pour un diesel. Un bon coup de décrassage lui ferais pas de mal!
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Re: une lionne qui broute

Messagede Pandaba » 09 Février 2013, 18:48

d4rkslider a écrit:J'ai acquis ma 208 e-Hdi 92cv en Juillet 2012 et elle à à l'heure actuelle 5500Km. J'en suis très satisfait et son problème me tracasse...
[...]
Mon père m'a dit "tu es en sous régime" chose que je sais impossible sur un diesel, qui plus est à près de 2000tr/min...

Déjà, très mauvais choix de carburant ... D'un point de vue financier et mécanique ... M'enfin bon ...
Le sous-régime est tout à fait possible avec un diesel, globalement sous 1300tr/min.
A ne faire que des petits trajets, la mécanique s'encrasse et c'est tout à fait normal. :oops:
Un peu de lecture :
viewtopic.php?f=23&t=495#p11794
viewtopic.php?f=28&t=2178
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Re: une lionne qui broute

Messagede gone » 09 Février 2013, 19:07

Le FAP doit commencer à être bien encrassé également vu l'utilisation. Les régénerations ne se font jamais entièrement vu l'usage (d'ailleur ce broutage peut être une régéneration).
5500kms en 7 mois et avoir un diesel .. Franchement ..
Dernière édition par gone le 09 Février 2013, 19:13, édité 1 fois au total.
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Re: une lionne qui broute

Messagede chrSki » 09 Février 2013, 19:10

Je ne connais pas bien les moteurs diesels, mais sur une essence j'aurais pensé à un problème d'allumage (bougies, bobines…).
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 20:46

Le choix du diesel s'est fait car je ferai 100km/jours dès que j'aurai le permis, et j'espere l'avoir en novembre :/ donc globalement 20 000km par an en comptant que les trajets maison/étude. Et la voiture à été un choix sur le long terme.
Je sais que je serai un gros rouleur après mais mes parents ne veulent pas m'écouter au sujet du FAP
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Re: une lionne qui broute

Messagede gone » 09 Février 2013, 21:38

Alors en attendant tu interdis ta mère de toucher à ta belle :D
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 22:18

ben tu sais gone je suis pas encore majeur et je suis qu'en conduite accompagné... Meme si à la base c'est moi qui ai choisi la lionne comme elle est actuellement...
Mais lui interdire de toucher à Mlle 208 c'est pas possible :/
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Re: une lionne qui broute

Messagede gone » 09 Février 2013, 22:35

d4rkslider a écrit:ben tu sais gone je suis pas encore majeur et je suis qu'en conduite accompagné... Meme si à la base c'est moi qui ai choisi la lionne comme elle est actuellement...
Mais lui interdire de toucher à Mlle 208 c'est pas possible :/


Je comprend bien :(
Dans tous les cas ne t'inquiète pas il n'y a rien de grave à priori, tes symptomes sont signes d'encrassement.
Il faudrait aller faire un petit tour d'autoroute voiture chaude, tu te cales à 110 en 4ème pendant 15mn, ça lancera une bonne régéneration du FAP et fera du bien au moteur ;)
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 22:38

J'ai tenté sur le chemin du retour, d'après mon père ça bousille le turbo :o
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Re: une lionne qui broute

Messagede Gaël » 09 Février 2013, 22:41

N'importe quoi. Fait ce que gonne a dit, ça risque rien
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 09 Février 2013, 22:43

j'irai dès que possible, je vous tiens au jus :)
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Re: une lionne qui broute

Messagede doc » 09 Février 2013, 22:52

On serait pas sortis si ça bousillait le turbo.
Tu peux même le faire à 130 (mais toi tu ne pourras pas).
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Re: une lionne qui broute

Messagede Calimero » 10 Février 2013, 00:22

Ca me paraît être un comportement normal : passez vos vitesses plus tard et tu verras, ça ira beaucoup mieux ! En gros, si tu arrives en bas d'une côte à 50 km/h en 3, repasse la 2 et tu verras elle montera beaucoup mieux. C'est la base... Et avec l'habitude tu le feras sans même y penser ;)

De plus, lorsqu'elle broute ou n'avance pas alors que tu es en sous-régime, c'est très mauvais d'appuyer à fond sur l'accélérateur "jusqu'à sa réanimation" : surconsommation et pollution excessive assurées :vap:

Quant au choix du carburant no comment... Vous n'êtes pas les seuls à avoir fait cette erreur donc je ne remuerai pas plus le couteau dans la plaie, ça ne changera rien au problème et le mal est déjà fait :oops:

Ceci étant dit, comme cela t'a été conseillé plus haut, lui faire un petit décrassage à vive allure de temps en temps ne lui fera pas de mal, car vous n'avez pas été tendres avec pendant ces 5500 km (je n'ose même pas parler de rodage)... Et rouler en 4 à 110 c'est loin d'être dangereux pour le moteur :)
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Re: une lionne qui broute

Messagede Matdu54 » 10 Février 2013, 13:22

Si tes parents s'entête a ne pas vouloir la décrasser ou a l'utiliser de façon approprier pour un diesel je ne donne pas cher de la vie du FAP et même du turbo 4km la voiture n'a même pas le temps de chauffer
Ah les vieux hein ....:cyp:
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verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 23 Février 2013, 23:04

Bonsoir à tous,
j'ai quelques nouvelles...
Samedi dernier j'ai été faire les magasins à 30km de chez moi, on à prit l'autoroute et j'ai roulé en 4eme à 110 comme vous me l'avez préconisé. Le FAP devrait donc avoir cramé pas mal de ses particules...
Cependant en l'ayant repris aujourd'hui, j'ai quitté un carrefour à sens giratoire (appelé rond point aussi maladroitement) en 2eme, j'ai accéléré et arrivé en 4ème elle à recommencé à refaire son cirque vers 1750tr/min. J'ai donc débrayé, passé la 5ème et rembrayé et elle à continué, je tiens à préciser que je n'étais pas en sous régine à 1600 tr/min. La route était plate donc retour à mes 80km/h normaux puis plus rien.
Je ne sais réellement pas quoi penser...
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Re: une lionne qui broute

Messagede Matdu54 » 24 Février 2013, 01:32

Va chez peugeot
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verdict elle envoie du steak haché la lionne !

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Re: une lionne qui broute

Messagede LAIKA » 24 Février 2013, 15:39

Moi j'ai aussi ma 208 qui broute et ralenti puis reprend de la vitesse par contre cela m arrive entre 1800 et 2000 t/m
Ma voiture à 7000 kms et cela fait peu de temps qu'elle le fait ( vitesse entre 90 et 110 sur voie rapide )
Quelqu'un a t il eut ce souci qui n 'est pas forcément lié au bas régime ?
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Re: une lionne qui broute

Messagede Alain93 » 25 Février 2013, 13:38

verdict elle n'envoie plus du steak haché la lionne !.....elle est devenu herbivore...... :D

Ce matin une lionne a brouté et c'est fait bouffé par du losange ...... :mdr:
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Re: une lionne qui broute

Messagede Celibataire » 25 Février 2013, 18:21

:coucou:

Je serais curieux de savoir d'où vient exactement le problème , encrassement ou autres ? à voire .

En tout le fap ne m'attire absolument pas confiance , est ce que les autres marques en sont munies je ne sait pas mais en tout ca se genre de truc ne m'inspire pas confiance , j'espère me tromper ... .
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Re: une lionne qui broute

Messagede therikudo » 25 Février 2013, 18:49

Il y en a sur les Seat, mais perso jamais eu de soucis avec malgré que je roule pas beaucoup.
Par contre mon aiguille de compte tour connait très bien la zone 3500-4000 trs/min. Ceci explique peut-être cela ;)

Je ne pense pas que passer vos rapports toujours à 2000 trs/min fasse du bien à vos moteur.
Faut surtout pas hésiter à tirer dedans quelques fois (4000 max pour les e-hdi je crois non ?), sur les voies d'accélération, sur les routes vides sans hommes bleus.
Vos moteur ne vont pas cramé parce que vous êtes aller au max du compte tour! C'est fait pour ça!
C'est juste votre consommation qui va un peu augmenté.
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Re: une lionne qui broute

Messagede Celibataire » 25 Février 2013, 19:17

A savoir qu'un moteur a besoin d'être sollicité pour éviter de s'encrasser , d'avantage avec le hdi par rapport aux anciens moteur diesel , auquel il faut souvent le solliciter si l'on souhaite garder ses performances maximums en continue .
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Re: une lionne qui broute

Messagede Matdu54 » 25 Février 2013, 22:51

Alain93 a écrit:verdict elle n'envoie plus du steak haché la lionne !.....elle est devenu herbivore...... :D

Ce matin une lionne a brouté et c'est fait bouffé par du losange ...... :mdr:


Le jour ou la mienne fait sa je sors mon arc et je te balance une flèche sur le pneu de la "penault"
Un soucis de regler

Ensuite je vire le e-hdi et je foure la dedans le thp 260 de la rcz et je vais humilié des rs :cyp:

Quoi on peut rever non
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Re: une lionne qui broute

Messagede d4rkslider » 04 Mars 2013, 20:08

Bonsoir à toutes et à tous,
comme je disais sur l'autre topic, encore ce meme souci mais à 2500tr/min en 5eme sur autoroute...
Ça m'inquiète, je pense prendre prochainement RDV chez peugeot, demainje pars dans les vosges pour la journée et avec la 208, je marquerai le nombre de raté et quels tour/min ainsi que la vitesse engagée (de la boite pas la vitesse en km/h).
Toujours autant de souci de votre coté?
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Re: une lionne qui broute

Messagede kiko17 » 05 Avril 2013, 00:47

De retour de la concession suite à ma 208 hdi 92 qui a brouté en 5 ème.

Je précise qu'elle a 8000Km et qu'elle est de novembre 2012.

Cause: encrassement des queux soupapes soupapes.
Conséquences: une ou plusieurs soupapes d'échappement qui restent bloqué en position ouverte, il s'ensuit une perte de compression.
Remède: rouler à 3000trs monter à 4000trs puis redescendre à 3000trs et pied au plancher jusqu'a 4000trs (en gros faut taper dedans).

Le froid qui règne actuellement et l'eco-conduite ne favorise pas nos 208.

Je me demande donc comment on peut obtenir les consommations annoncé par peugeot.
J'espère que cela pourra vous aider.
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