[EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Artie » 28 Novembre 2014, 21:59

Lynxou a écrit:
asthalis a écrit:A la lecture de tous vos posts, ça vaudrait vraiment le coup de passer au moins une fois ce moteur au banc, pour voir s'il n'aurait pas un méchant creux dans sa courbe de couple à mi-régime. Ca pourrait expliquer que l'à-coup à l'accélération soit beaucoup plus sensible en 1ère et qu'il faille "lisser" ce défaut avec l'embrayage.



La mienne est encore sous garantie, je pourrais passer éventuellement au garage, mais que dois-je leur demander ? De faire un check-up de la cartographie moteur parce que j'ai des à coups en première ?

S'il n'y a pas de problème particulier, ils vont peut-être rechigner à s'en occuper. Mais en se plaignant ("ça sera ma dernière Peugeot", etc), ça peut passer.
Sinon, en parler à la prochaine révision (si avant la fin de garantie). Comme de toute façon ils auront à s'occuper de la voiture, çà leur coutera pas grand chose de te faire la reprogrammation en sus.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Lynxou » 01 Décembre 2014, 11:02

Ok merci, je leur en parlerai à la prochaine révision.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 01 Décembre 2014, 11:52

Pour répondre à Fabrice, il est très possible qu'une mise à jour logicielle ait été faite au cours de la révision pour gérer l'injection de ton moteur, ce qui pourrait expliquer son changement de comportement. Un simple changement d'huile ne me paraît pas suffisant pour influencer immédiatement le régime de ralenti, il y a sûrement eu une autre intervention. Il est normal que le ralenti soit un peu plus élevé quand des systèmes "énergivores" sont en marche (clim, lunette arrière chauffante) mais, à conditions égales, je ne vois pas pourquoi la réponse du moteur aurait changé aussi radicalement avant et après ta révision (en particulier le fait que tu n'aies plus à accélérer pour avancer sur une faible côte, ce qui est clairement le signe d'un bonus en couple). Pose la question à Peugeot, tu as quand même le droit de savoir !

A part ça, je me suis souvent demandé pourquoi le 1.2 avait un arbre d'équilibrage et pas le 1.0. Est-ce qu'on sent vraiment la différence au quotidien, au niveau vibrations ? Un test rapide peut consister à ouvrir en grand une porte avant au ralenti et de juger son niveau de vibrations au niveau de la tranche.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Artie » 01 Décembre 2014, 22:08

asthalis a écrit:Pour répondre à Fabrice, il est très possible qu'une mise à jour logicielle ait été faite au cours de la révision pour gérer l'injection de ton moteur, ce qui pourrait expliquer son changement de comportement. Un simple changement d'huile ne me paraît pas suffisant pour influencer immédiatement le régime de ralenti, il y a sûrement eu une autre intervention. Il est normal que le ralenti soit un peu plus élevé quand des systèmes "énergivores" sont en marche (clim, lunette arrière chauffante) mais, à conditions égales, je ne vois pas pourquoi la réponse du moteur aurait changé aussi radicalement avant et après ta révision (en particulier le fait que tu n'aies plus à accélérer pour avancer sur une faible côte, ce qui est clairement le signe d'un bonus en couple). Pose la question à Peugeot, tu as quand même le droit de savoir !

A part ça, je me suis souvent demandé pourquoi le 1.2 avait un arbre d'équilibrage et pas le 1.0. Est-ce qu'on sent vraiment la différence au quotidien, au niveau vibrations ? Un test rapide peut consister à ouvrir en grand une porte avant au ralenti et de juger son niveau de vibrations au niveau de la tranche.

Je n'ai pas fais ce genre de test, mais à l'usage (dans un 2008), ça vibre très très peu, voire pas du tout. En fait, c'est seulement à l'arrêt à un feu, et si on y prête attention, que l'on ressent des vibrations très légères via le volant et le levier de vitesse. Le moteur étant lui aussi quasi inaudible au ralenti, on pourrait presque croire que le moteur est coupé, notamment s'il y a un diesel juste devant!
Cela dit, les quelques tests que j'ai pu lire sur la 208 avec le VTI 1L 68ch (donc sans arbre d'équilibrage) indiquent que les vibrations sont certes plus perceptibles qu'avec le 1.2L, notamment au ralenti, mais vraiment rien de méchant. C'est probablement l'amortissement moteur qui est très bon, dans les 2 cas.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede lamborghini » 15 Janvier 2015, 22:15

Question : a-t-on trouvé une solution pour ce problème des à-coups?
Car pour moi ça commence à être de plus en plus embêtant et je crains que l'embrayage et la boîte à vitesses seront fortement usés.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede flash41 » 16 Janvier 2015, 10:09

lamborghini a écrit:Question : a-t-on trouvé une solution pour ce problème des à-coups?

oui.. s'adapter au véhicule . bien doser embrayage/accélérateur ce qui interdit un démarrage en trombe...
Je suis assez étonné du nombre de ceux qui ont fait une reprog moteur ou autre . Lors des révisions aucune reprog ni maj pour mon véhicule mis en service le 31/12/12...
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede triss » 16 Janvier 2015, 21:31

c est vrai que c est fatigant les a coups au démarrage,
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Fabrice » 16 Janvier 2015, 22:43

Bonjour

Comme certains l'auront remarqué, je ne suis pas né de la dernière pluie, ni même de l'avant dernière...

je me demande si ce problème d’accoup ne serait pas due à la conception de l’échappement ? Autrefois on mettait plus ou moins de longueur de tube en sortie de culasse pour créer des harmoniques favorisant le remplissage dans certaine plages de régime. Or avec les EB atmo, le choix a été fait de réaliser le jonction dans la culasse et de sortir en monotube et avoir une mise en température extrêmement rapide . L'accoup ne serait il pas tout simplement la réponse a une masse de gaz peu facile à mettre en mouvement , et qui préféré retourner vers des soupapes d 'échappement entrouverte que de se taper un long trajet à travers le catalyseur vers l'air libre ?
Pourquoi dire cela ? parce que j'ai vu étant jeune arriver les sportives a moteur 16 soupapes (eh oui, la pigeot 309 a fait rêver à l’époque), machine qui avait parfois des hoquets elles aussi à bas régimes, problème mis à l’époque sur leur incapacité gérer des flux d'admission et d'échappement trop lent. Mes congénères dinosaures se souviendront des Honda Civic VTEC dont la technique déjà a ce problème était d 'avoir une ouverture diminuée des soupapes a bas régime. Et ce problème n'est pas arrivé qu 'avec les version multi soupapes, l'arrivée des catalyseur a généré les mêmes soucis (eh oui, j'ai appris a conduire sur une 205 diesel rouge sans turbo ni fap ni cata... hier en somme).

Si le problème venait a être lié a l’échappement, nul doute que la seule solution sera de cloisonner les échappements dans la culasse ( comme le fait le scroll sur un turbocompresseur de 4 cylindre ou les échappements arrivent dans le turbo jumelés 2 à 2). ou alors comme sur l'EP6 atmo de jouer sur les levées de soupapes via un troisieme AAC (mais ça coute cher)

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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede lamborghini » 17 Janvier 2015, 13:56

Je doute que l'echapement puisse faire ceci.
Pour moi, le phenomene se produit lorsqu j'utilise le frein moteur.
A mon avis, il est beaucoup plus probable que la programmation du regime moteur soit mauvaise, avec un passage trop brusque au relanti. Il sera donc necessaire d'aller a la concession pour demander une mise a jour.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Artie » 19 Janvier 2015, 21:05

lamborghini a écrit:Je doute que l'echapement puisse faire ceci.
Pour moi, le phenomene se produit lorsqu j'utilise le frein moteur.
A mon avis, il est beaucoup plus probable que la programmation du regime moteur soit mauvaise, avec un passage trop brusque au relanti. Il sera donc necessaire d'aller a la concession pour demander une mise a jour.

Effectivement, c'est plutôt la programmation moteur, surtout si un passage rapide en concession Peugeot fait disparaitre ces à-coups: ça m'étonnerait que les techniciens d'atelier s'amusent à refaire l'échappement pour palier un défaut de conception à ce niveau.
Par contre, certains ont noté une légère augmentation de la consommation en conduite urbaine suite à cette mise à jour. Il est possible que cette histoire de programmation qui génère des à-coups soit liée à la volonté d'afficher de faibles émissions de CO2 lors de la commercialisation de ce moteur.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 19 Janvier 2015, 21:22

Artie a écrit:Il est possible que cette histoire de programmation qui génère des à-coups soit liée à la volonté d'afficher de faibles émissions de CO2 lors de la commercialisation de ce moteur.

Même si, a priori, je ne vois pas le rapport, c'est très possible si à l'arrivée le constructeur y gagne car ça fait quelques années qu'il fait une fixette sur le CO2 (au passage, un critère français complètement arbitraire et pas forcément le plus pertinent quand on parle de pollution automobile) alors s'il peut grignotter 1g ou 2 quitte à ce que l'utilisateur en pâtisse, ce ne serait pas une première. Il suffit de se souvenir de boîtes à l'étagement interminable d'il y a quelques années pour abaisser artificiellement la puissance fiscale de la voiture (du temps où son calcul en dépendait). C'était assez désagréable en pratique car ça étouffait complètement le moteur et, sur autoroute, ça obligeait à repasser la 4ème à la première côte malgré les chevaux sous le capot (ça ne m'arrive jamais sur une autoroute dégagée avec ma modeste 207 VTI 95 et sa boîte courte :sol:).
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede flash41 » 20 Janvier 2015, 09:37

asthalis a écrit:
Artie a écrit: C'était assez désagréable en pratique car ça étouffait complètement le moteur et, sur autoroute, ça obligeait à repasser la 4ème à la première côte malgré les chevaux sous le capot (ça ne m'arrive jamais sur une autoroute dégagée avec ma modeste 207 VTI 95 et sa boîte courte :sol:).

Au détriment du bruit perçu en roulant à 130 en vitesse de croisière.... :(
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 20 Janvier 2015, 10:52

flash41 a écrit:Au détriment du bruit perçu en roulant à 130 en vitesse de croisière.... :(

Le VTI n'est pas si bruyant à haut régime, et à 130 en 5ème, je suis à 4000 tr/mn donc encore loin de la zone rouge et après une zone un peu plus résonante. Plutôt que d'allonger exagérément une BV5, je préfère encore la solution de la BV6 avec une 6ème dédiée à l'autoroute si le couple moteur permet de la tenir.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede tebeyx » 21 Janvier 2015, 00:06

Je suis content d'apprendre que ces accoues sont anormaux !

Je vais aller au garage.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede fure » 21 Janvier 2015, 08:59

Copié collé d'un message que j'avais posté précédemment sur un autre topic

fure a écrit:J'ai fait réaliser l'entretien des 2 ans le 19/12 dernier à 23 000 kms.
A l'accueil avant de prendre le véhicule en charge, je voulais aussi leur parler des deux problèmes (a-coups toujours très importants [cf ton autre topic] et vilebrequin)
Lorsque j'ai commencé à évoquer les a-coups, le mécano m'a dit qu'à ce titre il était en train de consulter si ma voiture était concernée par le rappel ZPL (c'est le vilebrequin), à priori et selon lui, les deux étaient liés?!
J'ai aussi demandé si du coup ils allaient refaire une carto pour voir s'il n'y avait pas de PB pour les a-coups

Résultat des courses, ça passe au niveau du vilebrequin (dommage...) et ma carto est à jour (voiture de janvier 2013 :cyp:, il n'y a surement jamais eu de MAJ), donc il n'y aucune solution pour les a-coups... j'étais dépité, je le fais remarquer au mécano qui, presque la tête basse, me dit qu'il n'y a rien à faire concernant ce moteur et que c'est un défaut classique pour les 3 cylindres ...... honnête au moins.


Ou alors si cette fameuse mise à jour existe, mon garage m'a encore menti ...
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede tebeyx » 21 Janvier 2015, 20:21

J'ai contacté peugeot france sur twitter, qui me donne un lien formulaire a remplir, je reçois par la suite un email, qui me dit "on sait pas" , contacter votre concessionnaire, LOL c'est un sketch ?

Je contactes mon concessionnaire (le commercial qui me la vendu) par mail qui rentre dans sa moulinette mon numéro de série de mon véhicule et me dit "pas de rappel" , mais il envoie mes "plaintes" au sav appuyé par un rappel !

Je vais tout de même prendre rdv la semaine prochaine au garage le plus proche (encore sous garantie) car avec ce problème d'accoues et de patinage au démarrage en première , je ne me sent pas du tout en sécurité à un carrefour souvent je me retrouves au millieu avec ces ratés . Encore plus avec ces température négative et le sols relativement glissant.

il est vrai aussi qu'avec la clim l'été 2014 cela était moins prononcé.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede lky » 19 Février 2015, 10:50

Hello tous le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous donner mon avis sur ces à-coups.
Cela fait plus de 2 semaines que j'ai une 208 1.2 vti 82ch. Elle est de fin novembre 2012.
J'ai comme vous ressenti ces à-coups à très faible allure (8/10 km/h) surtout en 1ère. Et effectivement ils sont pénibles car ça secoue un peu...et du coup la conduite n'est pas fluide. Je me suis dit comme vous que cela était du au moteur et que je devrai faire avec.
Puis j'ai également remarqué un "trou" à l’accélération en seconde vers 2500 tr/min. J'ai commencé a me poser des questions au niveau du carburant que j'ai mis. j'ai fait mon premier plein avec du SP95.
Cette semaine j'ai mis du SP98 pour tester (L'écart de prix est tellement ridicule, pourquoi s'en priver).
Je ne sais pas si c'est la cause mais je trouve le moteur plus rond et ces à-coups ont été en parti gommés ! Sur le même trajet, j'ai trouvé son comportement plus agréable à faible allure. On ressent toujours quelques à-coups mais la je dirai que c'est normal.
Sinon j'ai trouvé une petite solution, je passe la 1ère et je ne touche à rien. La voiture avance toute seule sans à-coups à 8km/h :) ou alors, passer la seconde et rouler à 15/20 km/h (je n'ai pas d'à-coups).

Voila mon avis.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede triss » 19 Février 2015, 11:32

Bonjour,
Pour ma part je rencontre comme un trou en première, j’accélère et j'ai un décalage le véhicule accélère avec un retard.
très désagréable, j'ai essayé avec du E10 ET du 98 et j'ai l'impression que la conduite est mieux avec du 98.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede ricopc95 » 20 Février 2015, 17:03

deux choses importantes que j'ai constaté avec mon 2008 VTI 82.
1) quasiment plus aucun à coup depuis que j'ai passé les 10000km. Ca a été accompagné d'une hausse de la conso. Le rodage est donc passé par là. Il faut être patient.
2) les quelques tout petit à coups que j'avais n’existent plus avec l'essence TOTAL Excellium SP98. Le moteur est plus souple avec cette essence et la conso a baissé de -0,4L au 100km.
C'est vraiment convaincant. Je vous recommande de tester sur quelques pleins.

Je ne prend plus que cette essence là, j'évite au maximum les supermarchés maintenant. Surtout que le prix du carburant est le même dans les TOTAL Access.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede lky » 23 Février 2015, 11:33

ricopc95 a écrit:deux choses importantes que j'ai constaté avec mon 2008 VTI 82.
1) quasiment plus aucun à coup depuis que j'ai passé les 10000km. Ca a été accompagné d'une hausse de la conso. Le rodage est donc passé par là. Il faut être patient.
2) les quelques tout petit à coups que j'avais n’existent plus avec l'essence TOTAL Excellium SP98. Le moteur est plus souple avec cette essence et la conso a baissé de -0,4L au 100km.
C'est vraiment convaincant. Je vous recommande de tester sur quelques pleins.

Je ne prend plus que cette essence là, j'évite au maximum les supermarchés maintenant. Surtout que le prix du carburant est le même dans les TOTAL Access.


On est bien d'accord alors. Le SP98 améliore l'utilisation du 1.2 vti 82. Moi je l'ai pris a carrefour et je n'ai plus d'à-coups depuis.
Niveau consommation j'ai pas trouvé de grande différence (une très légère baisse peut-être).
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede ricopc95 » 23 Février 2015, 12:25

Pour la conso , il faut prendre chez total le excellium.
Il a des additifs qu'on ne trouve pas dans les stations de supermarché.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede WebS » 05 Avril 2015, 00:50

Bonjour
je suis propriétaire d'une 208 1,2vti depuis 3 semaines;achetée neuve. Je vais bientôt dépasser les 1000km et j'ai toujours ces a-coups.
J'ai également un frein moteur monstrueux si je dois le comparer à mon ancienne 206 plus 1,4 essence...
Pensez vous que je dois demander au concessionnaire de passer ma voiture au banc ou attendre la fin du rodage et la première révision des 10 000km comme le
préconise le commercial qui me l'a vendue ?
Cordialement
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede ricopc95 » 05 Avril 2015, 09:32

patiente 10000km... sur mon 2008 vti 82, les à coups ont disparu à 99% à partir de ce moment là, pas avant...

Le moteur est beaucoup plus souple qu'à ses débuts maintenant (j'en suis à 15000km).
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede tebeyx » 19 Avril 2015, 10:49

Pour info, Peugeot m'assure que ce problème n'en ai pas vraiment un les "A-coups" ne sont que les sensations d'un moteur à 3 cylindres. Il y aura dans l'avenir de plus en plus de moteur à 3 cylindres.
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede oolon31 » 19 Avril 2015, 11:52

J'ai du lire 4 fois la phrase pour comprendre.
Bon dimanche.
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Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede tebeyx » 19 Avril 2015, 13:47

Traduction du post précédent pour oolon31:
Ce n'est pas un problème , tout à fait normal pour un moteur 3 cylindres.
A l'avenir les automobiles auront de plus en plus ce type de moteur.

Bon dimanche
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede noobfeline208 » 04 Octobre 2015, 14:04

Vos problèmes d'accoups sont règlés sur 208/2008? J'envisage d'acheter une nouvelle 308 de juin 2014 avec ce moteur et ces problèmes me font peur.

Autre question : tous les 1.2 VTI 82 ch sortis sur les différents modèles de la gamme peugeot sont bien tous des puretech? Ce sont des euro 6?

Merci :D
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 04 Octobre 2015, 14:13

Pour l'appellation, c'est seulement une question de marketing : le 1.2 82ch est sorti d'abord sous l'appellation "VTI" mais Peugeot a généralisé l'appellation "PureTech" par la suite. Hormis le turbo et l'injection directe qui ne sont présents que sur les versions 110 et 130, les caractéristiques générales des PureTech sont les mêmes : 3 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, un arbre d'équilibrage (sauf sur le 1.0) et une distribution par "courroie humide" (courroie crantée lubrifiée par vapeurs d'huile).
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Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Emmanuel » 04 Octobre 2015, 17:25

noobfeline208 a écrit:Vos problèmes d'accoups sont règlés sur 208/2008?


Je n'ai pas d' à-coups avec ma VTI 82cv de 2013. Parfois il y a comme un trou lorsque je passe en 1ère mais c'est rare et pas vraiment gênant. Avec l'habitude ça ne le fait presque plus (je l'ai depuis un peu plus d'un an). Si on passe la 1ère rapidement ça ne le fait pas; idem si on la passe très doucement. C'est plutôt entre les deux que ça le fait. Avant d'opter pour la 208 j'avais essayé une Focus 3 cylindres ecoboost 125 cv et ça le faisait bien plus. J'avais demandé au vendeur de prendre le volant et avec lui ça ne le faisait plus; donc j'en déduis qu'il faut savoir dompter le 3 cylindres, ce qui ajoute à son charme non ? :) Quelques précisions : avant mon achat j'avais pris connaissance ici même du "problème" et j'ai donc essayé plusieurs 208 VTI 82cv ( 3 Active et l'Urban Soul que j'ai achetée) pour vraiment en avoir le coeur net, et je n'ai rien remarqué lors des essais ; au contraire j'ai tout de suite aimé la conduire. Venant d'une Focus break diesel 90 cv, la 208 m'a paru super maniable et souple. Dernière chose : je n'utilise que du SP 98 Excellium.
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Re: 208 1.2 VTI avec àcoups SVP

Messagede asthalis » 04 Octobre 2015, 17:56

Rod a écrit:
jefco4 a écrit:Pour vous répondre Messieurs, il ne s'agit ABSOLUMENT PAS d'à-coups normaux comme vous semblez le croire. Avec trente ans de conduite je puis vous l'assurer! Actuellement je possède une 206 et il n'y a ABSOLUMENT AUCUN à-coups, pas plus que sur ma 205 précédente ni sur ma Clio d'avant et encore pas davantage sur ma R9 d'il y a 25 ans!. Je vous conseille vivement de laisser tomber certains à-priori, de prendre ce véhicule et d'aller vous coller dans des embouteillages ... et vous verrez !
Cordialement.

Attention, vous comparez des 4 cylindres avec un trois cylindres. Un trois cylindre est très difficile à équilibrer et ça se traduit par le fait que le moteur débat beaucoup. Les supports moteurs et la bielette anti couple prennent cher. C est normal qu' un trois cylindre soit moins agréables qu'un 4. Malheureusement si vous n etes pas satisfait de ce moteur, la meilleure solution serait de repasser sur un petit 4 cylindres. :(

Biellette anti-couple ? Jamais entendu parler sur un moteur... De plus, à l'exception du 1.0, la gamme des PureTech est équipée d'un arbre d'équilibrage qui ramène les vibrations à un niveau très comparable de celui d'un 4 cylindres. Hormis à la mise en route et à la coupure, difficile de s'apercevoir de la différence si on n'est pas au courant. Et je me suis fait sans souci à un 3 en ligne bien équilibré après être passé par des 4. Bref, oubliez les clichés et testez par vous-même, c'est encore le meilleur des tests ;)
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