[EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede fedaliou » 27 Juin 2014, 16:55

fedaliou a écrit:un cedez le passage ,si y'a personne je passe en 2eme et si y'a quelqu'un je m'arrête :(

J'ai appris ainsi en auto école et dans le cadre de mon boulot aussi, perso le 1.2 je fais pareil sans souci.........
fedaliou
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 23 Juin 2014, 14:41
Localisation: 86
Véhicule: 208 envy vti82 perla nera


Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede efemer » 27 Juin 2014, 17:37

RÉ TIM01 :" Moi elle ne fais plus d'acoups .. Sauf si trop haut dans les km/h / TOURS ..

Mais j'ai repris le véhicule avec une personne elle m'as dis .. Rien qu'au bruit elle ronronne elle ne fais plus bruit de voiture de compet ..

Elle date de quand ? Tu l'as acheté quand ? Et fabrication quand ? "



Feline titane 2008 Vti 1,6 120 , commandéee fin juin 2013 , livrée en Novembre ( options )
Au début KLONG ou BUMP dans l habitacle quand je passe de la 1 en 2éme , mantenant de moins en moins mais je reste vigilant
CC dit : c est normal c est le volant de l ´embrayage ..!? késako !?
efemer
Nouveau
 
Messages: 49
Inscription: 15 Mai 2014, 19:27
Véhicule: Feline titane 2008

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Tim01 » 27 Juin 2014, 21:00

efemer a écrit:RÉ TIM01 :" Moi elle ne fais plus d'acoups .. Sauf si trop haut dans les km/h / TOURS ..

Mais j'ai repris le véhicule avec une personne elle m'as dis .. Rien qu'au bruit elle ronronne elle ne fais plus bruit de voiture de compet ..

Elle date de quand ? Tu l'as acheté quand ? Et fabrication quand ? "



Feline titane 2008 Vti 1,6 120 , commandéee fin juin 2013 , livrée en Novembre ( options )
Au début KLONG ou BUMP dans l habitacle quand je passe de la 1 en 2éme , mantenant de moins en moins mais je reste vigilant
CC dit : c est normal c est le volant de l ´embrayage ..!? késako !?


Va faire vérifié le véhicule est sous garantie .. Moi j'ai un peu poussé et il ont bien vu que j'etait a deux doigts de la revendre pour des miettes .. et faire un scandale ..

Tu leur explique tout il mettront ton véhicule a jour et verront si encore des soucis ou non ..

Faut pas rigoler non plus on achetes des véhicules NEUF A + DE 15000 EUROS ET LA RIEN !
Tim01
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2014, 22:05
Localisation: BELGIQUE
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede vince30 » 19 Juillet 2014, 11:55

bonjour,

Je rencontre également les mêmes problèmes que vous : accoups et petit creux principalement au passage de première en seconde, difficulté à avoir une conduite douce en ville.

Suite à une campagne de rappel consistant à vérifier le jeu du vilebrequin, mon moteur a été changé (à 8500 km) début Juin. Depuis légère amélioration mais le moteur reste toujours aussi difficile à appréhender, à croire que je ne sais plus conduire en douceur....

Dans un premier temps ci ça n'a pas été le cas, rapprochez vous de votre concessionnaire ; avec le numéro de série il vous dira si votre véhicule fait l'objet de la campagne de rappel.

Je reste attentif à toutes nouvelles concernant ce moteur qui reste quand même particulier? J'en suis au point de me demander si je ne vais pas revendre le véhicule s'il n'y a pas d'amélioration envisageable.

Mon moteur ayant été changé début juin, je suppose que la dernière mise à jour a été faite.... Je ne sais plus quoi espérer.

si quelqu'un a d'autres expériences à partager sur le même sujet, je suis preneur

cordialement
vince30
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 19 Juillet 2014, 11:20
Véhicule: 208 VTi 82 ch Active

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Tim01 » 19 Juillet 2014, 12:05

vince30 a écrit:bonjour,

Je rencontre également les mêmes problèmes que vous : accoups et petit creux principalement au passage de première en seconde, difficulté à avoir une conduite douce en ville.

Suite à une campagne de rappel consistant à vérifier le jeu du vilebrequin, mon moteur a été changé (à 8500 km) début Juin. Depuis légère amélioration mais le moteur reste toujours aussi difficile à appréhender, à croire que je ne sais plus conduire en douceur....

Dans un premier temps ci ça n'a pas été le cas, rapprochez vous de votre concessionnaire ; avec le numéro de série il vous dira si votre véhicule fait l'objet de la campagne de rappel.

Je reste attentif à toutes nouvelles concernant ce moteur qui reste quand même particulier? J'en suis au point de me demander si je ne vais pas revendre le véhicule s'il n'y a pas d'amélioration envisageable.

Mon moteur ayant été changé début juin, je suppose que la dernière mise à jour a été faite.... Je ne sais plus quoi espérer.

si quelqu'un a d'autres expériences à partager sur le même sujet, je suis preneur

cordialement


Non du tout il ne font pas la mise a jour sur tout les moteurs car chaque véhicule n as pas cette panne la ..
Je leur avais demande pourquoi lors de l entretien il ne l avais pas fait il m ont dis tant que le client ne se plaint pas .
On ne fais rien ..
Prends rendez vous .. Je t assure je me demandais la même choses Pour la revendre . Pck quand tu est avec des gens il te dise limite que tu as un soucis avec ta conduite mais non mtn la conduite dépends de ta voiture .. Hoho
Tim01
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 06 Juin 2014, 22:05
Localisation: BELGIQUE
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Jim » 30 Juillet 2014, 08:53

Tim01 a écrit:Non du tout il ne font pas la mise a jour sur tout les moteurs car chaque véhicule n as pas cette panne la ..
Je leur avais demande pourquoi lors de l entretien il ne l avais pas fait il m ont dis tant que le client ne se plaint pas .
Ce serait bien d'avoir un peu plus de détail technique sur ce genre d'hérésie.
Pourquoi PSA attend que le client se plaigne ...... C'est quand-même dingue non ?
Et un client qui essaie le 1.2L 82ch et qui observe le problème d'accoups, il fait quoi ? Il achète une 208 ou autre chose ?

Et bien sûr, même problème sur toute la gamme PSA:
"la Cactus, desservie par ce moteur 1.2 Pure Tech qui manque d’agrément / Moteur peu agréable " [ Ref ]
Jim
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 29 Juin 2013, 14:10

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Wolffi » 30 Juillet 2014, 09:43

Jim a écrit:Et un client qui essaie le 1.2L 82ch et qui observe le problème d'accoups, il fait quoi ? Il achète une 208 ou autre chose ?

Le client on lui dit que c'est juste une question d'habitude à prendre.
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Jim » 30 Juillet 2014, 13:05

Wolffi a écrit:Le client on lui dit que c'est juste une question d'habitude à prendre.

Tous les clients ne sont pas complètement cons non plus. C'est peut-être ce qui explique les faibles ventes relatives de la 208.
Jim
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 29 Juin 2013, 14:10

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede oolon31 » 30 Juillet 2014, 13:30

Je pense pas que ce soit imputable qu'à ça, les français achètent Renault, c'est dans les mœurs, même si le 208 est mieux finie, mieux motorisée.
Renault aussi a des problèmes de fiabilité, et j'en entends parler plus que ceux des psa, pourtant elles se vendent mieux, c'est comme ça...
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Jim » 30 Juillet 2014, 13:46

Les acoups du 1.2L 82ch n'ont rien à voir avec un problème de "fiabilité", mais de mise au point.
Cumulé à une mauvaise BVM5 (ou mauvais guidage), ça fait beaucoup.
Plus qu'à espérer que le nouveau patron s'intéresse de plus près à ses voitures, et les essaie pour dire ce qu'il en pense à ses équipes.
Jim
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 29 Juin 2013, 14:10

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede oolon31 » 30 Juillet 2014, 16:32

Toutes les voitures ont leur qualités et leur défauts, aucune voiture n'est parfaite ;)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Jim » 30 Juillet 2014, 19:20

oolon31 a écrit:Toutes les voitures ont leur qualités et leur défauts
C'est un peu bateau comme remarque.
Le problème est que les mêmes problèmes se retrouvent à répétition sur l'ensemble des modèles du groupe.
On ne peut pas dire que la BVM5 floue qui accroche est un nouveau problème puisque constaté à chaque essai.
Les acoups du 1.2L 82ch sont dus à un manque de mise au point (il suffit de comparer aux autres 3 cylindres sans turbo).
Pour sa survie, PSA ne peut plus se permettre de ne rien faire face à des problèmes archi-connus.

Quand une 208 ETG5 se retrouve face à une Clio à boite EDC, ça fait quand-même très mal, alors que la boîte auto était la seule manière pour PSA de faire patienter en attendant de nouvelles boîtes manuelles ou commandes de boîtes revues et corrigées.
PSA n'a plus le temps d'attendre.
Jim
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 29 Juin 2013, 14:10

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede oolon31 » 30 Juillet 2014, 22:13

Pourquoi est-tu ici?
J'ai fais le tour de tes post, ce tourne autour des chiffres de ventes 208 vs Clio et de la boite qui accroche... Sans parler de ta présentation super fournie...
Ca fait pas longtemps que je suis sur ce forum, mais tu me rappelle une certaine personne qui critique la position des pédales, ou une autre qui a posté des dizaines de post pour dire que c'est inadmissible de pas pouvoir récupérer les favoris du gps...

Les gars, si la 208 ne vous convient pas allez voir ailleurs, sans vouloir êtres malpoli, allez vous faire fout*e bande de tocards
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Jim » 31 Juillet 2014, 08:52

oolon31 a écrit:J'ai fais le tour de tes post, ce tourne autour des chiffres de ventes 208 vs Clio et de la boite qui accroche...

Effectivement, un sujet a été ouvert (pas par moi) pour comparer les ventes de 208 et Clio IV.
Absolument rien d'anormal, la Clio IV étant la citadine la plus vendue en Europe, il est courant de comparer les ventes d'un modèle à l'autre.
Les ventes de la 208 sont aussi comparées à la Corsa ou Polo ou Fiesta pour ne pas faire de jaloux.
L'analyse comparative des ventes est une source précieuse d'information pour le marketing pour comprendre ce qu'il faut corriger.

Si le sujet "boîte floue qui accroche" revient si souvent pour tous les modèles PSA, ton étonnement vient probablement du fait que tu connais mal les produits du groupe.
Tout comme les accoups du 1.2L 82ch qui revient systématiquement dans les essais, et que j'ai moi-même constatés il y a déjà 2 ans.
Un moteur à accoups en reprise à bas régime associé à une boîte floue et qui accroche ne peut pas obtenir les éloges des essais, puisqu'il est difficile d'avoir une conduite dynamique propre et fluide avec cette combinaison.
La faible course utile de l'accélérateur est aussi probablement un facteur aggravant, mais qui devrait être simple à corriger pour une prochaine version.
La concurrence du segment est suffisamment riche pour pouvoir comparer et comprendre pourquoi un modèle se vend plus qu'un autre.

Concernant tes amalgames avec d'autres interventions que j'ignore, et tes agressions verbales, je vais te donner mon point de vue un peu HS.
Pour moi, les "tocards" dont tu parles sont par exemple des participants à un comité de direction déconnectés de la qualité des produits, et dont le seul objectif est de se servir en dividende alors que la boîte est en faillite totale, et que son avenir et sa pérennité ne soucie bien peu puisqu'il suffira d'aller pleurnicher et menacer le gouvernement de licenciements pour obtenir du soutien financier (... du contribuable).
Les "tocards" sont aussi ceux du personnel PSA qui n'ont pas compris qu'ils étaient un maillon de l'entreprise, et que la qualité des produits ne dépend pas uniquement d'un chef suprême assis sur son trône, mais que chacun doit être acteur pour améliorer la qualité des produits. Toute une culture d'entreprise à revoir.
Des efforts récents et visibles ont déjà été faits, et la 308 II est un bon exemple qui montre que des électro-chocs ont déjà eu lieu.
C'est encourageant, mais la route est encore longue.
On peut espérer que l'arrivée du nouveau patron qui s'intéresse à l'automobile et qui n'hésitera pas à essayer les modèles pour dire ce qu'il en pense contribuera au redressement de PSA, mais il y a encore un gros travail pour que PSA retrouve une image au niveau européen déjà (qualité produits / SAV etc).

Concernant spécifiquement ce problème d'accoups, il est encore difficile de bien comprendre:

- pour certains, il suffit d'aller voir son concessionnaire qui par magie va corriger le comportement du moteur ce qui soulève la question: pourquoi la production ne serait pas informée de ce réglage magique ?

- pour d'autres, c'est une histoire de réglage 104 ou 109 g de CO², mais on lit aussi qu'en Italie le 1.2L 82ch est à 109 g de CO² parce-que la voiture serait alourdie d'environ 40kg pour une raison fiscale de rapport poids/puissance spécifique à l'Italie.
Y a-t-il d'autres pays en Europe où les moteurs réglés à 109 g de CO¹ corrige réellement le problème d'accoups ? (Espagne par exemple).

Pas encore vu de bilan très clair sur ce problème, ce qui est dommage car un bloc 3 cylindres "sans turbo" de 82ch associé si possible à une bonne boîte aurait fait un excellent compromis pour une citadine capable de s'évader hors de la ville.
Jim
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 29 Juin 2013, 14:10

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Septentrion » 31 Juillet 2014, 15:38

Apparemment la BVM5 de la C4 Cactus est agréable avec le Puretch 110. Peut-être enfin une évolution optimale ?
Rendez-nous le Bleu Récife et le Rouge Lucifer !
Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Accro du lion
 
Messages: 2024
Inscription: 02 Avril 2012, 20:08
Véhicule: 3008 THP Premium Pack

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Jim » 31 Juillet 2014, 16:15

Septentrion a écrit:Apparemment la BVM5 de la C4 Cactus est agréable avec le Puretch 110. Peut-être enfin une évolution optimale ?
Ce n'est plus vraiment le sujet 1.2L 82ch, mais comme il existe 2 BVM5 chez PSA (MA=160 Nm et BE=250 Nm), reste à vérifier:
- quel modèle de BVM5 utilise le Cactus avec le-THP 110 ? Même modèle que le 1.2 L 82 ch ? Je ne pense pas.
- y-a-t-il un système de guidage de commande de boîte sur le Cactus (contrairement à la 208/2008 uniquement par câble direct sur la boîte, donc sans aucun guidage de commande).

Si le/la Cactus propose une amélioration sur la boîite et/ou son guidage, le prochain restylage de la 208 1.2L 82ch, voir avant, devra impérativement adopter cette solution.
Jim
Petit Félin
 
Messages: 53
Inscription: 29 Juin 2013, 14:10

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede loico » 31 Juillet 2014, 16:32

Même en interne les boites de vitesse sont connues pour être mauvaises :cyp:
Je l'entend tous les jours.

Vous saviez que les BMP PSA restaient au point de patinage de façon constante lorsque vous étiez à l'arrêt en pente?
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Nokturnex » 14 Août 2014, 16:06

Salut à tous ,

J'ai une nouvelle 208 depuis environ 1 semaines , en 1ère je sens quand même un gros accoup comme une perte de puissance . Je leur dirais lors de ma 1ere révision
Nokturnex
Nouveau
 
Messages: 32
Inscription: 14 Août 2014, 15:55
Véhicule: Peugeot 208 1.2L 82Ch Active

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Wolffi » 14 Août 2014, 17:36

Nokturnex a écrit:Salut à tous ,

J'ai une nouvelle 208 depuis environ 1 semaines , en 1ère je sens quand même un gros accoup comme une perte de puissance . Je leur dirais lors de ma 1ere révision

Essaye de passer rapidement la 2nde, juste avant le "trou" qui te fait un à-coup. Pas toujours facile dans un bouchon mais sur une route dégagée, à l'habitude tu arriveras à maitriser le "problème".
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede netking34 » 09 Septembre 2014, 00:01

Bonjour a tous !
Possesseur d'une 1.2 VTI depuis 9 mois je vais vous dire ce que je pense.

Une chose est sure le 1.2 VTI est caractériel !!!
Il ne l'est pas pour sa sportivité, il est d'ailleurs surprennament linéaire (chiant) dans les tours, mais il l'est par conception dans le but d'etre economme en carburant.
Tout est calculé dans ce sens, et je ne pense en aucun cas que ce soit un bug ou un mauvais réglage.

Il y a effectivement un énorme trou aux alentours de 2500tr/min en charge partielle (en accélérant moyennement)
Je l'ai constaté sur toutes les 1.2 vti que j'ai testé et sur la mienne. Apres changement moteur suite au rappel et mise a jour du calculateur idem

Pourquoi ?
Ceci est mon avis, vous êtes libres d'en penser ce que vous voulez et d'en débattre ensemble.

Qd on regarde la courbe de couple de ce moteur, elle ne fait pourtant pas de trou. Comment cela se fait t'il que l'on ressente cet accoup alors ?
Tout simplement car la courbe officielle du couple moteur est établie en accélération pleine charge (pied au plancher)
En accélération partielle, le calculateur limite volontairement le couple sur la plage d'utilisation la plus courante, cela pour brider la puissance moteur et ainsi faire chuter la consommation sur la phase d'accélération. Cette plage (2500-3000) est la plage d'utilisation la plus consomatrice en conduite normale, c'est donc naturellement sur celle ci que Peugeot a travaillé pour reduire la consommation.
De la meme facon le temps de reponse de l'accélérateur semble méchamment aseptisé. Essayez donc qd vous etes au ralenti d'enfoncer l'accélérateur jusqu'au bout et de le relacher le plus vite possible. Le moteur ne réagit pas !!!! Meme un diesel anémique reagit ! mais la rien ! Ca me semble bien la preuve que tout est étudié pour limiter au maximun la conduite brusque.

Quelles solutions avons nous donc pour conduire de manière fluide ?
Solution 1 : Accélérer franchement (au 3/4) et passer les rapports au dessus de 3000tr.
Solution 2 : Conduire tres tranquille et changer les rapports a 2000tr

Je pense que tout est volontairement calculé pour forcer le conducteur a adopter la solution 2.
Le moteur reste qd meme disponible lorsque l'on en a besoin en mettant pied au plancher et en restant dans les tours.
Seule la conduite intermédiaire est impossible, on conduit soit tres cool soit nerveusement.

Je vous l'accorde c'est une grande déception pour l'agrément de conduite. Le moteur a pourtant plein d'atouts, je trouve la sonorité excellente, il est capable d'avoir bcp de couple a bas regime, il est tres vite a température, dommage que tout cela soit masqué par ce choix effectué par Peugeot.

Pour se consoler il faut avouer que la consommation est très mesurée, je tourne a 5.3l/100 en ne faisant que des petits trajets (6kms en moyenne). C'est globalement 1.5l/100 de moins qu'un moteur essence "classique" de meme puissance sur meme trajet.
netking34
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 08 Septembre 2014, 23:22
Véhicule: 208 1.2 VTI Active

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Pierre91 » 09 Septembre 2014, 13:19

Très bonne analyse!!
Pour ma part je ne ressens pas vraiment ce trou vers 2500 tr/min (je conduis beaucoup à bas régime).
Par contre le temps de réaction de l'accélérateur en début de course me gêne vraiment, même après 22.000 km j'ai du mal à m'y faire.
Au démarrage d'un stop ou au feu vert, c'est pénible.
Quel dommage, car à part cet inconvénient c'est un très bon moteur.
Image
Pierre91
Nouveau
 
Messages: 47
Inscription: 12 Mars 2014, 12:39
Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 Vti

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede SylvesterStaline » 20 Octobre 2014, 22:55

Bonjour,
j'ai aussi ce problème d'a-coup sur ma 208 Urban soul achetée en juillet 2013. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce moteur vti 82 (je conduisais une saxo 1.5d). Je trouvais la conduite de la 208 pas très agréable en 1ère et 2nde et heureusement même si je fais de petits trajets (10km aller), je suis sur des routes limtée à 70 avec peu d'embouteillages. En embouteillage ce qui m'arrive rarement c'est insupportable.
J'en viens donc à ma découverte: je roule d'habitude au sp98 (pourquoi, heu bah je sais pas trop en fait, par habitude). Et cette semaine en rade d'essence à ma station favorite: plus de sp98, je prends donc du sp95 e10. Et là miracle (ou seulement une impression ? ) et bien je n'ai plus d'à-coup et la conduite à petite vitesse (1ère et 2nde) me paraît beaucoup plus agréable. J'ai l'impression qu'il y a un peu moins de patate mais je préfère largement.
En espèrant que cela fasse avancer les choses.

P.S: j'avais déjà fait mon 1er entretien annuel, et le Mr de chez Peugeot m'a parlé d'un pb moteur mais ma voiture ne faisait pas partie du lot incriminé. Ils m'ont prêté une 208 4 cylindres (moteur ?) et la conduite était vraiment plus agréable qu'avec le vti82 (pas d'à-coups).

Cordialement,
SylvesterStaline
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 20 Octobre 2014, 22:32
Véhicule: 208 urban soul vti 82

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Pierre91 » 21 Octobre 2014, 14:57

Je conduis actuellement une C3 de location pour mon boulot.
C'est une Vti 82, et je la trouve plus facile à conduire. C'est loin d'être parfait, mais c'est mieux que ma 208.
Cette C3 est de juin 2014, PSA aurait-il récemment amélioré la gestion du Vti 82??? :unsure:
Image
Pierre91
Nouveau
 
Messages: 47
Inscription: 12 Mars 2014, 12:39
Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 Vti

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede fure » 22 Octobre 2014, 22:47

SylvesterStaline a écrit:Bonjour,
j'ai aussi ce problème d'a-coup sur ma 208 Urban soul achetée en juillet 2013. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce moteur vti 82 (je conduisais une saxo 1.5d). Je trouvais la conduite de la 208 pas très agréable en 1ère et 2nde et heureusement même si je fais de petits trajets (10km aller), je suis sur des routes limtée à 70 avec peu d'embouteillages. En embouteillage ce qui m'arrive rarement c'est insupportable.
J'en viens donc à ma découverte: je roule d'habitude au sp98 (pourquoi, heu bah je sais pas trop en fait, par habitude). Et cette semaine en rade d'essence à ma station favorite: plus de sp98, je prends donc du sp95 e10. Et là miracle (ou seulement une impression ? ) et bien je n'ai plus d'à-coup et la conduite à petite vitesse (1ère et 2nde) me paraît beaucoup plus agréable. J'ai l'impression qu'il y a un peu moins de patate mais je préfère largement.
En espèrant que cela fasse avancer les choses.

P.S: j'avais déjà fait mon 1er entretien annuel, et le Mr de chez Peugeot m'a parlé d'un pb moteur mais ma voiture ne faisait pas partie du lot incriminé. Ils m'ont prêté une 208 4 cylindres (moteur ?) et la conduite était vraiment plus agréable qu'avec le vti82 (pas d'à-coups).

Cordialement,



J'ai toujours nourri ma belle au SP98 pour lui éviter l'Ethanol ... et j'ai toujours eu des a-coups, 1ère, 2ème, 3ème et même 4ème dans certaines conditions, que ce soit à l'accélération ou à la décélération.
J'ai eu une VTI 120 en BVA4 pendant quelques jours en prêt, et bien que la boite soit d'un autre age, j'y ai trouvé une douceur et un agrément de conduite bien supérieurs à mon 82 ...
En tout cas, pour le prochain plein, je vais tenter le SP95 ... on verra bien ;)
Avatar de l’utilisateur
fure
Petit Félin
 
Messages: 85
Inscription: 04 Avril 2012, 20:23
Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Didou44300 » 29 Octobre 2014, 21:30

SylvesterStaline a écrit:Bonjour,
j'ai aussi ce problème d'a-coup sur ma 208 Urban soul achetée en juillet 2013. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce moteur vti 82 (je conduisais une saxo 1.5d). Je trouvais la conduite de la 208 pas très agréable en 1ère et 2nde et heureusement même si je fais de petits trajets (10km aller), je suis sur des routes limtée à 70 avec peu d'embouteillages. En embouteillage ce qui m'arrive rarement c'est insupportable.
J'en viens donc à ma découverte: je roule d'habitude au sp98 (pourquoi, heu bah je sais pas trop en fait, par habitude). Et cette semaine en rade d'essence à ma station favorite: plus de sp98, je prends donc du sp95 e10. Et là miracle (ou seulement une impression ? ) et bien je n'ai plus d'à-coup et la conduite à petite vitesse (1ère et 2nde) me paraît beaucoup plus agréable. J'ai l'impression qu'il y a un peu moins de patate mais je préfère largement.
En espèrant que cela fasse avancer les choses.

P.S: j'avais déjà fait mon 1er entretien annuel, et le Mr de chez Peugeot m'a parlé d'un pb moteur mais ma voiture ne faisait pas partie du lot incriminé. Ils m'ont prêté une 208 4 cylindres (moteur ?) et la conduite était vraiment plus agréable qu'avec le vti82 (pas d'à-coups).

Cordialement,


J'ai également une 208 1.2VTi 82 et en ville dans les bouchons c'est vraiment la galère la 1ere et la seconde. trop d'acoup s'en ai même désagréable. Je roule que au 98 Excellium ... Je vais essayé en 95 au prochain pleins aussi. Question : Ton 4 cylindre c’était un diesel non ? (Qu'elle motorisation )
:208spirit:208 Style 2014 1.2 VTi 82cv 5 P :208spirit:
Pack Urbain : Rétros rabattables + ASR + RS
La titine de Nantes
Avatar de l’utilisateur
Didou44300
Petit Félin
 
Messages: 69
Inscription: 24 Avril 2014, 22:11
Localisation: Nantes
Véhicule: Peugeot 208 Style 2014 - Depuis le 05-06-2014 - 1.2 PureTech 82 cv - 5 portes - Spirit Grey - Jante Azote 15 -

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede fure » 29 Octobre 2014, 22:50

J'ai donc essayé un plein au 95 E10, et passé 1h dans les bouchons sur Paris ... toujours aussi horrible.
La seule solution c'est de (pouvoir) rester en permanence en 1ère au dessus de 3 000 tours et de ne jamais utiliser la clim... bonjour l'usure et la conso ... (et la sueur ? :cyp: )

En gros la 208 VTi 82 c'est une citadine agréable pour faire de la route (voire autoroute) et détestable pour faire de la ville ... allez comprendre :oops:

Si c'était à refaire, je me prendrais une VTI 95 en import, ayant pu tester le 120 et l'ayant plutôt apprécié ... et tant pis pour la conso supérieure...
Avatar de l’utilisateur
fure
Petit Félin
 
Messages: 85
Inscription: 04 Avril 2012, 20:23
Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede SylvesterStaline » 31 Octobre 2014, 21:02

Question : Ton 4 cylindre c’était un diesel non ? (Qu'elle motorisation )


C'était un essence mais je ne sais pas quelle motorisation, mais c'était un peu plus puissant qu'un vti 82.

J'ai donc essayé un plein au 95 E10, et passé 1h dans les bouchons sur Paris ... toujours aussi horrible.


Je l'ai peut-être halluciné alors ^^ mais j'ai vraiment l'impression qu'il y'en a moins (des a-coups), bon cela fait qu'une semaine et j'ai très peu de bouchon en ce moment donc bon...
SylvesterStaline
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 20 Octobre 2014, 22:32
Véhicule: 208 urban soul vti 82

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Lynxou » 14 Novembre 2014, 13:24

:coucou: à tous

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai ma nouvelle titine, une 208 Allure vti 82.

Après avoir eu du mal avec le démarrage en première (avec des à coup comme vous dites), je commence à maîtriser un peu mieux.

Par contre ce que je remarque, et qui est assez désagréable faut bien l'avouer, c'est que à peine je frôle la pédale d'accélération (en 3e ou 4e, moins en 5e), on ressent une petite "secousse", ou un à coup, indiquant que le moteur a bien reçu l'info quoi :D Dans mon véhicule précédent (twingo 2 1.2 16v) cette commande d'accélération était plus "douce", on ne ressentait pas un tel à coup. Ça se ressent particulièrement bien sur périph fluide, ou l'on passe son temps à décélérer en lâchant la pédale, et en donnant un petit coup de gaz pour relancer.

Ça vous le fait également ? Elle est nourrie au SP95-E10...

Merci
Lynxou
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 29 Septembre 2014, 15:15
Localisation: Vélizy Villacoublay 78
Véhicule: 208 Allure 1.2 82ch mai 2014

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede asthalis » 15 Novembre 2014, 03:24

A la lecture de tous vos posts, ça vaudrait vraiment le coup de passer au moins une fois ce moteur au banc, pour voir s'il n'aurait pas un méchant creux dans sa courbe de couple à mi-régime. Ca pourrait expliquer que l'à-coup à l'accélération soit beaucoup plus sensible en 1ère et qu'il faille "lisser" ce défaut avec l'embrayage.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [EN COURS] 1,2 VTi 82 : À-coups en 1ère

Messagede Artie » 21 Novembre 2014, 10:20

Bonjour à tous
Voici mon expérience:
J'ai un 2008 VTI 82 depuis juillet 2014 (6700km maintenant). Le moteur m'a semblé effectivement un peu rugueux, course d’accélérateur assez courte (mais très vif, du coup). En 1ere, il faut bien doser l'accélérateur, et jouer de l'embrayage en permanence, mais ça ne m'a surpris outre mesure, ça me semblait un comportement normal (frein moteur énorme en 1ere, comme toute voiture). Il faut dire aussi que ma voiture précédente (seule autre voiture que j'ai possédé) avait une boite auto (4v), donc forcément je ne m'attendait pas à maitriser ma nouvelle voiture du 1er coup.
Et puis suite à un gros trajet autoroutier, j'ai commencé à avoir un couinement à la décélération et au débrayage. Je pensais à un bruit de courroie, mais un passage chez Peugeot a révélé un boulon deserré au niveau de la tresse d'échappement. Le bruit venait de l'embout de tresse qui bougeait dans son logement lorsque l'avant de la voiture s'abaissait. Bizarrement pas en sens inverse (lors d'accélération). Mais OK, problème résolu.
MAIS, en récupérant la voiture, changement majeur de comportement! Beaucoup plus doux, course utile de la pédale d'accélération allongée, plus du tout d'à-coup, même en violentant un peu l'embrayage. C'en est même bizarre... :unsure:
Il y a donc bien une mise à jour silencieuse de la cartographie moteur.
Reste à voir s'il y a un effet sur la consommation, et si cette mise à jour change quelque chose sur voie rapide (pour le moment je ne fais du 50 km/h max).
Artie
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 18 Novembre 2014, 18:57
Véhicule: Peugeot 2008 Active VTI 82ch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités