Problème d'huile? Pas sûr... => courroie de distribution

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Problème d'huile? Pas sûr... => courroie de distribution

Messagede JBT33 » 17 Avril 2023, 12:24

Bonjour,

cela fait quelques temps que je ne suis pas revenu par ici. Je pense qu'on a tendance à revenir quand on a un soucis... c'est mon cas, mais j'ai eu la courtoisie de faire le tour du fofo avant :P

Je vous partage mon expérience en live, ma Lionne étant déjà remorquée et est entre les mains des "pros".

Ce qu'il m'arrive:
J'ai mon entretien prévu dans 2 semaines, et j'ai commencé à avoir, il y a une bonne semaine, l'alerte orange SERVICE de "vérifiez qu'il y a assez d'huile, Monsieur". Pas de témoin d'huile.
Ok je contrôle (jardin pas très horizontal) et burette-témoin à moitié. Je me dis "ok ils sont précautionneux et préviennent assez tôt qu'il manque de l'huile". Je ne fais rien, après quelques jours de message persistant je me décide à compléter.
Comme l'entretien approchait, ça me faisait mal de remettre du 5W30. Petite économie à la con, on est d'accord. On m'a donné un bidon de 10w40, je me dis que pour compléter ça ne fera pas de mal (ne me tapez pas même si je le mérite peut être).

Je verse une lampée, après avoir patienté la burette ne me montre aucune montée de niveau.
Je verse une autre lampée un peu plus généreuse. Je patiente et la burette me montre que je dépasse un peu le max.
Déjà là je ne comprends rien, le circuit de descente de l'huile est il aussi biscornu pour que le niveau mette du temps à changer?

Bon, ok, je sais que trop d'huile ce n'est pas forcément grave. Avec mes 3J de TT au final elle ne va pas rouler "beaucoup".

Après cette opération, le SERVICE revient, comme si je n'avais rien fait... Quoi que si, le message parle de "défaut moteur" cette fois. Toujours aucun voyant complémentaire, même pas moteur.
Samedi je prends la voiture avec Madame, et là... STOP en rouge, pas d'autre voyant et "Arrêtez le véhicule en toute sécurité, coupez le moteur". J'éteins, je fais demi tour, je n'ai que le SERVICE défaut moteur qui réapparait.

Hier, "obligé" de revenir chez moi pour mon chien. J'ai passé le trajet à baliser. Plusieurs fois le voyant STOP, je me garais sur le bas côté, au rallumage ça disparaissait. J'ai fait les 30km en visant la plage 1000 à moins de 2000tr/min.
Déjà, je pense que vous allez me gronder...
Un des STOP s'est fait accompagner par une seconde de trou dans l'accélération...

A la maison, je profite de l'huile chaude pour vidanger par aspiration depuis l'orifice de la burette. Je siphonne une bonne moitié de l'huile. Je laisse le moteur tranquille.
Pompe de fortune: https://zupimages.net/up/23/16/rrxe.png

Une heure après, je tente le tour du quartier.
De nouveau SERVICE moteur défectueux: https://zupimages.net/up/23/16/ax0r.png
et avant la fin du circuit STOP moteur, avec un trou encore. J'arrive chez moi, je pose ma voiture, j'enregistre les bruits avec mon tél et intérieurement je pleure...

J'ai enregistré le bruit que fait le moteur (Vidéo de 3s + Vidéo plus longue mais ne faites pas attention à l'image, je n'ai pas cadré du tout):
https://uploadnow.io/f/8bCX6Ml

Remorquage de résignation: https://zupimages.net/up/23/16/n901.png

Est-ce qu'avec ma connerie d'huile j'ai flingué quelque chose? J'ai pensé au filtre saturé peut être.
A noter que ce genre de trous à l'accélération je les ai déjà eu 4 ou 5 fois depuis que je l'ai, dans des conditions non reproductibles. ça arrivait en accélérant, en régime établi, n'importe quand.
Mon soucis vient peut être d'ailleurs que l'huile?

J'avais souscrit à l'extension de garantie Peugeot, elle doit être déposée aujourd'hui à ma concession, qui pourrait la regarder cette semaine...
J'ai accès à un véhicule de remplacement avec Peugeot Assistance, normalement, pendant 4j.
Mon assurance tous risques Banque Pop pourra m'en filer un autre pendant 7j supplémentaires après.

Je vous tiens au jus...

PS: toujours aussi pratique pour afficher les images sur le forum... je vous invite à cliquer sur les liens...
Dernière édition par JBT33 le 15 Mai 2023, 11:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016


Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede XCountry » 17 Avril 2023, 18:34

Salut, tu mélange de la 5w30, 10w40 avec de la 0W30 (si c'est bien une 1.2thp 110cv ?) Déjà pas bien de mélanger plusieurs viscosité d'huile.
J'ai du mal à comprendre lorsque tu dis " Je siphonne une bonne moitié de l'huile " mais tu as refais le niveau d'huile après ?

Tu as regardé l'état de ta courroie de distribution ? Faudrait pas qu'elle se soit dégradé et bouché la crépine de la pompe à huile....
XCountry
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 23 Octobre 2015, 13:46
Véhicule: 208 GT Line 110cv

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede xid69 » 17 Avril 2023, 21:26

Aie, quand les ennuis commencent ... espérons que tu trouves vite l'origine du problème.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede JBT33 » 17 Avril 2023, 23:05

XCountry a écrit:Salut, tu mélange de la 5w30, 10w40 avec de la 0W30 (si c'est bien une 1.2thp 110cv ?) Déjà pas bien de mélanger plusieurs viscosité d'huile.
J'ai du mal à comprendre lorsque tu dis " Je siphonne une bonne moitié de l'huile " mais tu as refais le niveau d'huile après ?

Tu as regardé l'état de ta courroie de distribution ? Faudrait pas qu'elle se soit dégradé et bouché la crépine de la pompe à huile....


Au dernier entretien c'était indiqué qu'ils avaient mis de la 5W30, pour ça que j'avais acheté mon bidon, en prévision.
S'il y avait de la 0W30 c'était avant cet entretien, pourtant fait chez Peugeot.

Non comme dit j'ai laissé le niveau à moitié. Je voulais qu'en chauffant l'huile redescende, si elle s'était accumulée ou agglomérée quelque part. Si je n'avais pas eu de soucis j'aurais refait le niveau dans la foulée.

La courroie je l'ai regardée, mais pas moteur tournant. Quand le moteur tournait j'ai essayé d'ouvrir le bouchon mais timidement, il ne tournait pas. Dans le doute de me prendre une "bouffée de chaleur" à quelques dizaines de degrés je n'ai pas forcé plus. Cherche pas, j'étais déjà en train de perdre ma santé mentale ^^ C'était après le tour du quartier.
Sur le morceau visible: RAS.

Pompe ou filtre à huile, en effet ça fait partie des choses envisageables.

Après avoir relancé Peugeot Assistance, qui avaient dû m'oublier hein, j'ai obtenu une Ford Puma ethanol/hybride de 8000km. C'est l'occasion de tester l'hybridation. Déjà la tablette est plus réactive à Carplay, mais c'est haut comme engin...
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede Hugo » 18 Avril 2023, 00:49

Un classique, pompe à huile bouché par la courroie qui s'est désagrégé.
C'est pas terribles de mélanger les grades d'huile, mais pour un peu d'huile de rajouter ça va rien changer ou dégrader le problème de base.

T'es juste bon pour changer la courroie et démonter le carter d'huile, nettoyer tout ça, faire un rinçage moteur avec de l'huile neuve, puis revidanger

Puis surveiller la consommation d'huile qui passe par la segmentation
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede Gil Karde » 18 Avril 2023, 09:53

Hugo a probablement raison.
Combien de km au compteur ta voiture ?
Gil Karde
Petit Félin
 
Messages: 205
Inscription: 22 Décembre 2015, 14:34

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede JBT33 » 18 Avril 2023, 16:19

Hugo a écrit:Un classique, pompe à huile bouché par la courroie qui s'est désagrégé.
C'est pas terribles de mélanger les grades d'huile, mais pour un peu d'huile de rajouter ça va rien changer ou dégrader le problème de base.

T'es juste bon pour changer la courroie et démonter le carter d'huile, nettoyer tout ça, faire un rinçage moteur avec de l'huile neuve, puis revidanger

Puis surveiller la consommation d'huile qui passe par la segmentation


bah la vache, il me semblait avoir suivi ce qui était mentionné ici pour savoir si j'étais concerné par le rappel et il me semblait bien que je n'étais pas concerné... bon si c'est ça j'ai de bonnes chances d'être pris en charge
L'opération sera faite par Peugeot, mais je surveillerai la conso d'huile ;)

@Gil Karde: 54 000km environ, achetée à 28 000 il y a 2 ans
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede Hugo » 20 Avril 2023, 16:42

en faite même les courroies lisse de 2017-2020 craquellent/s'effiloche.
Vers 50-60k ça commence a se dégrader, donc regarde son état par le bouchon.

Un pote a 36k, il a trouvé des petit bout de caoutchouc après avoir filtré l'huile.

Vers 2021/2022 je crois il y a une nouvelle référence de courroie, actuellement nous sommes a la 4ème génération.

Les EB2L seront les nouveaux moteur a distribution a chaine, comme les EP6 (1.6l THP)
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede JBT33 » 20 Avril 2023, 18:39

J'avais regardé là et le bout de courroie visible semblait intacte, mais ce n'était qu'un bout...

Le couperet est tombé: c'est en effet la fameuse courroie. Hugo a gagné un bisou :lol:

J'avais bien attiré leur attention sur cette fameuse courroie l'an dernier, et ils m'avaient dit "on s'en occupe".
Aujourd'hui, véhicule de 2016 (7 ans) et 54 000km, la courroie s'est bien désagrégée. L'an dernier elle avait bien 6 ans hein...
Le contrôle n'a pas été fait m'a t'on dit au téléphone hier, le dossier était resté sur 10ans/100 000km.

Aujourd'hui, le délai estimé de réception des pièces et le créneau de réparation font qu'ils estiment que je vais récupérer mon véhicule vers le 12 Mai, sauf si conjonction astrale et ça serait réparé plus tôt.

Opération prise en charge par la garantie mais je vous cite le listing:
- pièces non consommables prises en charge: 890.91€
- reste à charge (donc purement consommables?): 328.82€
- je devais faire la révision, ça me coûtera 162.50€
- j'ai mon contrôle technique à faire, il me proposaient 80€ (essence, région bordelaise) je leur ai dit sans façon, j'ai mon 67€ obtenu par fidélité

Je parcourrai le forum ce soir pour croiser les chiffres, mais pensez vous déjà que ça exagère?

Je pense surtout à 330€de consommables... huile, filtre, il y a quoi comme consommable lors d'une telle opération? ça me paraît énorme
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede JBT33 » 21 Avril 2023, 10:02

Je n'avais pas vu le devis détaillé, voici les éléments:

JOINT DE PLAQUE 19.69
JOINT ETANCHEITE VILEBREQUIN 56.93
VIS DE POULIE DE VILEBREQUIN 4.80
VIS H RCN 7.62
BOUCHON EXPANSIBLE SUR CULASSE 5.42
VIS DE POULIE D'ARBRE A CAMES 1.60
FILTRE A HUILE 54.24
JOINT BOUCHON VIDANGE MOTEUR 3.28
ELECTROVANNE POMPE A HUILE 303.47
JOINT DE DESHUILEUR 44.29
COURROIE DE POMPE A EAU 23.05
JOINT TORIQUE 21.48
COLLIER FIXATION ECHAPPEMENT 81.71
COLLIER FIXATION ECHAPPEMENT 13.50
JOINT DE VIS RACCORD GRAISSAGE 6.84
VIS CREUSE RACCORD HUILE TURBO 8.02
JOINT POMPE A VIDE 12.67
HUILE MOTEUR 0W30 B71 2312 VRA 158.34
NETTOYANT FREIN 5.71

Vu l'électrovanne j'ai donné mon accord pour la réparation
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede Hugo » 21 Avril 2023, 14:47

super! j'arrive pour réclamer mon cadeau ahah

maintenant c'est 6 ans, donc tu es même hors plage, donc avoir une bonne prise en charge c'est beau.
Le reste c'est des pièces a changer suite aux démontages
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Problème d'huile? Pas sûr...

Messagede alost78 » 04 Mai 2023, 11:43

@ JBT33 et aux autres

Bonjour,

ils prévoient de mettre cette huile

HUILE MOTEUR 0W30 B71 2312 VRA 158.34

qui, pour info, est en promo à 33.54€ les 5 litres chez Edouard.

Je ne sais pas trop où indiquer ça je profitte donc de ce message pour celles et ceux qui ont des compléments d'huile à réaliser.

A + AL :coucou:
Avatar de l’utilisateur
alost78
Petit Félin
 
Messages: 203
Inscription: 17 Juillet 2013, 21:45
Localisation: Région Parisienne
Véhicule: 208 Allure Puretech 82 ch

Re: Problème d'huile? Pas sûr... => courroie de distribution

Messagede JBT33 » 15 Mai 2023, 11:14

Petit retour.

J'ai récupéré ma voiture Jeudi dernier au lieu de Vendredi.
"Vous êtes sûrs? je préfère que vous ayez bien le temps, vous ne la sortez pas juste pour vos objectifs de limite la présence au garage?"
"Non non, nous n'avons pas de tels chiffres, vous pouvez y aller"

Comme ça, ils n'ont pas fait le diagnostique gratuit de la batterie que j'avais demandé.

Révision faite, je m'attendais à une grosse révision mais ce n'en était pas une. Je vais reprendre tout le planning d'entretien depuis mon achat jusqu'à maintenant car je commence à avoir des doutes sur les compétences du Peugeot de chez moi. Il suffit de se rappeler que l'an dernier ils n'ont pas contrôlé la fameuse courroie...

Le moteur va bien, j'entends juste un bruit en plus des "3 pattes", un tac tac tac à une fréquence de 2 tac ou 3 par secondes. Je ne crois pas que ça y était avant. Je vais aller leur faire écouter, même s'ils vont me dire "c'est normal".

Le service client Peugeot m'avaient dit qu'il ne pouvaient prendre en charge des journées supplémentaires de location de véhicule de prêt mais qu'en échange ils feraient un geste sur le reste à charge de la réparation.
J'ai appelé Vendredi, mon dossier était clos et le gars au téléphone n'a pas l'air d'avoir saisi cet engagement oral de ses services...
Normal hein, me direz vous...

Je leur ai envoyé un mail avec l'historique les devis et la durée d'immobilisation, on verra bien.

Je garde dans ce sujet ce qui sera lié à cette panne. Je vais retourner dans mon sujet principal pour me livrer à certaines réflexions :)
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Problème d'huile? Pas sûr... => courroie de distribution

Messagede RAIDER » 15 Mai 2023, 21:01

Salut JBT,
Dans les consommables, il y a les courroies, l'huile et le liquide de refroidissement et les divers joints. Il n'y a pas de raison qu'ils te fassent payer la révision à 162,50 euros.

Sur le devis, je n'ai pas vu la courroie de distribution... La pompe à huile n'est pas nettoyée par PEUGEOT mais remplacée, c'est ce qu'ils ont appelé électrovanne ?

Lors de l'opération de rappel, PEUGEOT m'a aussi dit que ma courroie n'avait rien. Lorsque nous avons fait l'entretien nous même l'année dernière, j'ai demandé à mon beau-fils de démonter le carter d'huile et il y avait des dépôts sur la crépine et dans le bac, pas suffisamment pour en arriver à boucher la crépine, mais cette année (8 ans et 81MKM), il me changera la courroie mais aussi les joints spi d'arbres à cames qui fuient et on dégueulassé tout le dessous de la voiture.

L'extension de garantie t'a sauvé car les prises en charge hors garantie c'est très compliqué. Je ne le suis plus beaucoup mais je suis inscrit sur le groupe facebook relatif au problème de la courroie. C'est vraiment dommage ce problème de fiabilité car c'est un moteur plein de vie et agréable à utiliser.

Bon courage pour la suite.
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI

Re: Problème d'huile? Pas sûr... => courroie de distribution

Messagede JBT33 » 30 Mai 2023, 11:56

Bonjour Raider :)

Si la pompe à huile ils l'appellent électrovanne, alors ils seraient en train de signer qu'ils sont débiles ^^ enfin, à mon sens...

Pour le moment pas de retour de Peugeot pour une prise en charge complémentaire...

Par contre, j'ai observé que Saint Xid a béni ma voiture :lol:
Depuis cette réparation je suis descendu d'1l en conso, je suis à 5,6l plutôt que 6,6, même avec les bouchons. A croire qu'il y avait une obstruction et qu'il fallait plus de pression d'essence (c'est ma première impression).
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Problème d'huile? Pas sûr... => courroie de distribution

Messagede RAIDER » 30 Mai 2023, 18:22

Salut,

Je ne sais pas s'ils sont déb... ou si c'est pas qui ne voit plus bien. As-tu vu la pompe à huile sur ton devis ?

Un litre de carburant en moins c'est énorme. Ils ont fait une reprog en plus d'une courroie de compét' :)
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités