Accoups moteur

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Accoups moteur

Messagede CHF01 » 27 Janvier 2023, 16:05

Bonjour,

Constatant de plus en plus fréquemment de faibles accoups moteurs de mon 1.2 puretech 110cv (en particulier autour de 2000tr/mn avec régulateur enclanché - pour éviter les photos surprises d'un conducteur un peu distrait au passage de la boite à images), les 60000km arrivés... j'entrevois bien l'encrassement lié à l'injection directe commencer à me jouer des tours.
Avez-vous vous même constaté ces faibles accoups à un tel niveau de kilométrage ?
Est-ce qu'un décrassage à l'hydrogène est suffisant ? ou faut-il en passer les coquilles de noix ?

Preneur de tout avis.
Merci d'avance
Dernière édition par CHF01 le 07 Juillet 2023, 07:52, édité 2 fois au total.
CHF01
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 28 Septembre 2019, 19:12
Véhicule: 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM6


Re: Accoups moteur

Messagede XCountry » 27 Janvier 2023, 19:30

Bonjour,
as tu regardé l'état des bougies ? Ta courroie distribution est bonne (rappel de peugeot) ?
Sinon pour ma part RAS jusqu'à maintenant à 45000km.
XCountry
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 23 Octobre 2015, 13:46
Véhicule: 208 GT Line 110cv

Re: Accoups moteur

Messagede CHF01 » 27 Janvier 2023, 20:22

Les bougies ont été remplacées l'été dernier (et donc OK).
La courroie est dans la largeur et pas de trace de craquelure visible (bon après je ne vois qu'un petit bout via le trou d'alimentation d'huile).
CHF01
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 28 Septembre 2019, 19:12
Véhicule: 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM6

Re: Accoups moteur

Messagede Hugo » 30 Janvier 2023, 17:08

pour les soupapes faut démonter le collecteur pour savoir.
Moi je les nettoies a l'alcool tout les 20k
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Accoups moteur

Messagede CHF01 » 27 Février 2023, 20:42

Bonsoir,
Finalement j'ai trouvé pour résoudre ce problème d'à-coup : circuit carburant/injecteur ayant besoin d'un petit décrassage.
Bref, après ajout d'additif et 2 plein plus d'à coup.
Reste à passer ce sujet en résolu :D
CHF01
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 28 Septembre 2019, 19:12
Véhicule: 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM6

Re: Accoups moteur

Messagede CHF01 » 07 Juillet 2023, 07:59

Bonjour,

Après plusieurs mois sans problème, retour du phénomène d'acoups. Ceux-ci ont lieu uniquement à vitesse stabilisée, entre 2000 et 2300tr/min (mais aucune erreur en conduisant, mais à la lecture de l'ECU : code erreur P0302).
En dehors de cette plage, aucun acoups tant au ralenti ou sous forte accélération.

Je suspecte donc un effet lié au mode Atkinson du moteur, mais si une bougie (changée il n'y a pas longtemps), une bobine (d'origine donc 70000km), un injecteur commençait à dysfonctionner, pourquoi le faire uniquement dans cette condition ?

Si vous avez des idées....
CHF01
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 28 Septembre 2019, 19:12
Véhicule: 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM6

Re: Accoups moteur

Messagede woodyblackdog » 05 Octobre 2023, 17:09

Si çà peut vous aider, j'avais aussi ce problème d'accoups moteur, qui se produisait cependant le plus souvent en accélération. Je vous conseille de ne pas trop remplir votre réservoir quand vous faites le plein, arrêtez vous dès le premier déclenchement du pistolet. Cela avait réglé mon problème....
woodyblackdog
Nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 20 Mars 2016, 21:24
Véhicule: 208 gt line

Re: Accoups moteur

Messagede CHF01 » 06 Octobre 2023, 18:28

Merci pour ce retour. Mais je m'arrête toujours systématiquement au premier clic.

Depuis que je m'abstiens à faire au moins une fois tous les 1500km 10mn à 4500tr/mn pas encore eu de nouveau accoups. Par contre ces petits "run" à 4500tr/mn cela fait diminuer un peu (3-4mm) le niveau d'huile....
CHF01
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 28 Septembre 2019, 19:12
Véhicule: 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM6

Re: Accoups moteur

Messagede JBT33 » 11 Octobre 2023, 11:16

J'ai eu ce phénomène à divers kilométrages, genre 4 ou 5 fois.
Je ne l'ai pas ressenti récemment.
A noter que j'ai eu un remplacement de courroie et un nettoyage des débris il y a 6 mois.
Je ne saurais te dire si cette intervention seule a suffit à corriger le soucis...
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Accoups moteur

Messagede Hugo » 12 Octobre 2023, 12:39

Problème réservoir canister.
Tu débranche le tuyau correspondant venant de lui w allant à l'admission, et tu vas rouler.
Si il n'y a plus rien c'est que c'est ça
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Accoups moteur

Messagede CHF01 » 13 Octobre 2023, 19:33

Bonjour Hugo,

Est-ce possible d'avoir une photo ou une illustration du tuyau à débrancher ?
CHF01
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 28 Septembre 2019, 19:12
Véhicule: 208 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM6

Re: Accoups moteur

Messagede Hugo » 16 Octobre 2023, 00:12

Face au moteur, longeron gauche, tu as deux tuyau qui sortent du longeron.
Un c'est l'essence allant à la pompe haute pression.
L'autre c'est les vapeurs du canister.
Donc tu le débranche et va faire un tour.
La partie ouverte donnant sur l'admission tu peux le boucher, vu que moteur chaud ça aspire.
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités