208 1.4 HDI Mode degradé

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

208 1.4 HDI Mode degradé

Messagede nezko68 » 04 Mai 2022, 17:09

Bonjour,
J'ai une peugeot 208 1.4 hdi de 2013 avec 150.000 km.
Il y a quelques semaine, lorsque je m'engageait sur l'autoroute, j'ai tiré ma troisième jusqu'à 3000tours/m puis un gros bruit suivis des voyant service, moteur et moteur(!). J'ai de suite compris que la voiture s'était mise en mode dégradé.
Bref je m'arrête, ventilo a fond moteur éteint (au bout de 15mn je coupe la batterie pour l'éteindre car impossible autrement). Puis je rebranche la batterie et la voiture se remet à marcher comme si il ne c'était rien passé..

La semaine dernière rebelotte, sur l'autoroute en 5ème a 130, voyant service qui bip, bon ok je continue à rouler, puis 2mn après hop mode degradé.
Je m'arrête, débr,nche et rebranche la batterie, puis je continue mon chemin a 110 avec le voyant service allumé.

Je décide donc de lire les codes défauts :
- Aucun voyant :
P0113 : Sonde de température d’air d’admission – valeur d’entrée trop haute
P1490 : Système filtre à particules diesel - problème de régénération

- Voyant service allumé :
P1490 : Système filtre à particules diesel - problème de régénération

- En mode dégradé :
P1490 : Système filtre à particules diesel - problème de régénération
P242f : Restriction du filtre à particules diesel - Accumulation de cendres

En effaçant tous les défauts, seul les codes p1490 et p242f reviennent.

Bon ca n'a pas l'air bon, FAP bouché?? C'est bizarre puisque mes trajets sont principalement sur autoroute a 130...
Entretien toujours a jours, pas de fuite, enfin brefs la voiture tourne niquel.

Je décide de faire une régénération forcée : produit de nettoyage FAP + 50km a 3500tours/m. Ca n'a rien donné.
Un amis m'a aussi dit que mon FAP n'était clairement pas bouché, il l'a vu grâce a l'obd

Je ne sais donc pas d'où cela peut bien venir. Maintenant je ne peut plus rouler sans que le bip du voyant service sonne toute les 5 minutes, c'est chiant.
Avez vous un avis sur le sujet ???

Bonne journée.
nezko68
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 15 Décembre 2021, 14:33
Véhicule: 208 1.4l


Re: 208 1.4 HDI Mode degradé

Messagede Jielde31 » 28 Juin 2022, 15:41

Salut,
Etant moi-même en train de batailler avec des codes et modes dégradés, j'ai pas mal fouiné..
Déjà, dans ton cas, il y a eu ce bruit.. J'ai lu quelques témoignages, concernant des cas où l'élément céramique du Catalyseur se détache et tombe dans le fond contre le FAP. Au passage, ça casse net la sonde de température, qui pourrait du coup renvoyer une valeur incorrecte ? Tu peux déjà dévisser ta sonde de température pour voir son état ? Si elle est cassée, tu pourras envisager de démonter ton FAP pour voir l'intérieur ?
Jielde31
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2020, 20:48
Véhicule: 208

Re: 208 1.4 HDI Mode degradé

Messagede Jielde31 » 01 Juillet 2022, 16:00

J'ai vu après coup que ton post datait déjà un peu, du coup comment ça s'est terminé ?
Pour ma part, j'avais un P242F, mais plus souvent un P2033, et passage en mode dégradé à chaque montée en régime un peu appuyée.
Ce matin, je me suis décidé à intervenir.
J'ai tombé le FAP, alors c'est très simple, pas obligé de tomber l'ensemble, il se déboite pas le dessous, dévisser le collier d'échappement et la sonde, mais aussi le gros collier qui maintient le FAP au cul du Catalyseur. La réponse est tombée en même temps que l'élément filtrant du Catalyseur et le bout de la sonde :-) Pb connu visiblement, l'intérieur du Cata se décolle et vient casser la sonde, pour venir reposer sur le FAP et faciliter son colmatage. Du coup, comme j'ai vraiment pas envie de me faire plumer par la première concession venue, je vais remplacer la sonde, car j'ai toujours la P2033 ( ce qui me semble normale puisqu'elle est cassée ), mais je laisse le Cata vide. Je verrais si ça provoque des erreurs, et concernant le contrôle anti pollution, on verra si ça passe. Je doute que l'élément filtrant du catalyseur soit d'une grande efficacité pour ça, c'est juste un filtre en nid d'abeille dans un matériaux genre céramique.
Jielde31
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2020, 20:48
Véhicule: 208

Re: 208 1.4 HDI Mode degradé

Messagede Jielde31 » 07 Juillet 2022, 00:28

Bon, eh bien je m'auto réponds. J'ai remplacé ma sonde de température des gaz d'échappement, tout est rentré dans l'ordre, plus d'erreurs ! On verra le CT niveau pollution en septembre, mais je laisse le Cata vide. Au passage, petite remarque concernant le tarif de cette fameuse sonde.. 160€ chez Peugeot, 100€ chez Oscaro, et 70€ sur d'autres sites.. Pour un connecteur, 30cm de fil et une petite sonde métallique, comment dire...
Jielde31
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2020, 20:48
Véhicule: 208

Re: 208 1.4 HDI Mode degradé

Messagede Jielde31 » 23 Mars 2023, 02:56

De passage pour un nouveau problème, j'en profite pour donner des nouvelles de ce problème... Au final, j'ai remplacé, le Cata, le FAP, la sonde de température et le capteur de pression différentiel, les erreurs finissaient par revenir !! J'ai finis par trouver l'origine du problème, c'était la conduite de pression après FAP, la collerette côté FAP était écrasée et faisait mal étanchéité ! Je suppose que ça a du être démonté par un ancien proprio et beaucoup trop serré. Ce défaut d'étanchéité devait être traduit par le calculateur, comme un FAP encrassé, car la pression après FAP était plus basse que la tolérance.
Jielde31
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 02 Mai 2020, 20:48
Véhicule: 208


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités