[EN COURS] écran tactile qui ne l'est plus

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[EN COURS] écran tactile qui ne l'est plus

Messagede petitth » 21 Septembre 2021, 20:11

bonjour,

Je possède une Peugeot 208, achetée en 2016, et rencontre un soucis avec l'écran.
L'écran a perdu sa fonctionnalité tactile : je peux essayer d'appuyer sur n'importe quelle partie de l'écran, rien ne se passe.
Une exception peut-être : étonnamment, je sais utiliser l'icone bleue à l'extreme gauche, permettant d'accéder au sous-menu des paramètres de conduite.

Jusqu'il y a peu, j'arrivais à m'en sortir en utilisant les commandes au volant, ainsi que les 2 boutons de l'écran (SRC et MENU).
Cela signifie que je me contentais de gérer la musique : sélection d'un album sur une clé usb, ou d'une station radio.
Certaines fonctionnalités (utiles) étaient donc devenues inaccessibles : changement de l'heure, réinitialiser la pression des pneux, gps.

Récemment, cette situation s'est empirée : au démarrage de l'écran, après environ 20 à 30 secondes, un message s'affiche, me signalant
que je peux mettre à jour mon gps. Ce message possède un bouton OK, ainsi qu'une croix pour le fermer.
Le problème, évidemment, est que je ne peux appuyer sur ces boutons.
J'ai essayé toutes les touches disponibles, et aucune ne semble me débarasser de ce message.

Autres tests :
1) Déconnexion de la batterie (positif) environ 30 minutes : l'heure de l'autoradio a été remise à zéro, et le message apparait toujours.
2) Visite du garage : le garagiste a essayé de mettre à jour le firmware, après avoir connecté son ordinateur, mais n'y arrive pas,
car il doit utiliser la fonctionnalité tactile de l'écran.
3) Le garagiste a aussi essayé d'enlever le fusible, puis le remettre, mais aucune amélioration.
4) Appui simultané des touches SRC et MENU de l'écran : l'écran redémarre, ce qui me donne à nouveau 20-30 secondes pour choisir la musique à écouter, et puis retour du message.
5) Récemment, en utilisant les 2 boutons de l'écran pour naviguer dans les menus, j'ai réussi à ce que le message ne s'affiche pas, pendant tout un trajet. Ce n'est arrivé qu'une fois, et je n'ai pas réussi à reproduire cette situation, même en essayant tous les modes possibles : navigation, radio, paramètres, etc

Au minimum, je souhaite donc me débarasser de ce message informatif.
Si possible, j'aimerais éviter un remplacement de l'écran, mais s'il n'y a pas d'autre solution, j'essaierai de le faire moi même.


Un problème similaire a été posté ICI mais sans solution.


D'avance, merci de m'accorder de votre temps.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
petitth
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 20 Septembre 2021, 22:46
Véhicule: 208 parfois propre


Re: [EN COURS] écran tactile qui ne l'est plus

Messagede littlesk8 » 21 Septembre 2021, 20:35

salut, je vais pour commencer de poser un peu les meme questions ^^

comment c'est arrivé ? du jour au lendemain sans aucun événement particulier ? ton écran a prit un coup et a flingué le tactile... ?

ton problème semble hardware plus que software. Soit il a prit un mauvais coup soit, avec la chaleur et le temps les soudure peuvent parfois lacher...

Si tu es biricoleur tu peux essayer de démonter et regarder si quelque chose parait cramer et l'état des soudure deja, et si tu ne trouve rien la seul solution que je vois c'est effectivement le remplacement de l'écran au minimum. Sur ebay ou le bon coin tu pourrais trouver ton bonheur pour pas trop trop chere
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] écran tactile qui ne l'est plus

Messagede petitth » 21 Septembre 2021, 21:07

Le problème est arrivé du jour au lendemain.
L'écran n'a pas subi de coup.
Petite précision : le véhicule est garé en rue, peu importe la météo. C'est dailleurs en plein hiver que le problème est apparu.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
petitth
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 20 Septembre 2021, 22:46
Véhicule: 208 parfois propre

Re: [EN COURS] écran tactile qui ne l'est plus

Messagede JBT33 » 24 Septembre 2021, 15:23

Si la partie tactile ne répond plus, c'est peut être juste sa connexion à la carte mère qui s'est défaite à cause des vibrations de l'auto, si cette connexion n'était pas assez "ferme". Je pense à ces nappes électroniques que l'on peut voir notamment dans nos chers téléphones, où quand je les reconnecte je ne suis pas très rassuré par les systèmes de verrouillage de ces connectiques.

Du coup un démontage me semble pertinent, mais pas évident, surtout que quitte à démonter autant avoir un nouvel écran à installer afin de ne pas démonter 2 fois ^^
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: [EN COURS] écran tactile qui ne l'est plus

Messagede petitth » 26 Septembre 2021, 15:25

Merci pour l'info.
J'en attends un, acheté sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
petitth
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 20 Septembre 2021, 22:46
Véhicule: 208 parfois propre


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités