Mode économie d'énergie actif - aléatoire puis en continu

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Mode économie d'énergie actif - aléatoire puis en continu

Messagede Diamz » 30 Juillet 2021, 21:51

Bonjour,

Depuis 1,5 mois, le mode économie d’énergie (MEE) s’active de manière purement aléatoire, tant au démarrage qu’en roulant.

Le MEE activé engendre uniquement l’extinction de l’écran avec pour conséquences :
- fin du GPS et de la musique
- fin d’accès aux paramètres du véhicule
- indisponibilité caméra de recul et parfois bips de recul
Le MEE actif n’a aucune action sur les lève-vitres ou sur la clim., clignos, régulateur etc

J’ai bien tenté d’y trouver une logique :
- trajets en km et en heures
- fréquence
- température habitacle
- utilisation ventilation ou lève-vitres
- retrait clé USB (même formatage)
- maj firmware (faite 2 mois avant)
- passage au garage (fait 6 mois avant pour révision)
- pas de passage sur route particulièrement dégradée
=> Aucune logique. La voiture décide vraiment d’elle-même de l’activer comme le désactiver. Des fois un simple reboot de lui-même suffit (voire 2 ou 3), des fois je peux courir jusqu’au surlendemain. Le MME peut durer 1km, 1 minute, quelques jours etc
Dernièrement, sur un trajet de 600km, MEE à mi-parcours jusqu’à la fin.
Couper le moteur, redémarrer et rouler ne règle pas le souci. Le MEE s’active de manière intempestive.

Je détecte aussi de temps en temps un bruit de ventilo/disque dur d’ordi vers le dessous de l’écran en montant dans l’habitacle ou après coupure de contact. Ce bruit n’est jamais apparu auparavant (il est quand même très nettement audible).
Ce bruit ne semble pas systématiquement annonciateur de l’activation du MEE.
Ce bruit peut parfois durer une nuit entière sans utilisation du véhicule (!). Dans ce cas, oui je sais que le MEE va s’activer mais peut disparaître si « l’écran » reboote (s’il veut et quand il décide de rebooter…).

Au début, sans avoir vu le message MEE au tableau de bord, j’ai pensé à un bug de l’écran, passage en garage, le diag n’a relevé aucune anomalie. J’avais vérifié les fusibles correspondants, rien.
Un électricien automobile diagnostique "remplacement du récepteur télématique". Hmmm. Kézako exactement. On me parle de boîtier derrière l'écran qui a des problèmes de communication, qu'il y a des interférences. Hmmm.
Depuis la réucp du véhicule il y a 2 jours, le MEE est activé dès la mise du contact et en continu (pas de message "le MEE va s'activer" lors du démarrage moteur), je n'ai donc pas revu l'écran/radio fonctionner. + la prise USB déconne car même avec le MEE activé, la led de la clé USB s'allumait manifestant l'alimentation effective.

Je n’ai pas de quoi tester la batterie et je n’y crois pas trop vu le caractère extrêmement aléatoire (+démarrage au quarte de tours, feux nickel, pas sapin de Noël) et symptômes un peu différents des lectures ici et là (dont Citroën). Des pistes ?
- Le BECB remontant une mauvaise information ?
- Le BSI HS, un faux-contact d’un composant
- Un relais ?
- Une consommateur clandestin ?
- …

Prochain passage dans 15j chez un autre agent Peugeot car les 2 concessions contactées voulaient pas s'embêter à discuter ("diag à 120€ puis changement écran car c'est sûrement ça". Ouais, ok, merci messieurs.)
208 Féline Puretech 110ch EAT6
Diamz
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 19 Juillet 2021, 18:09
Véhicule: 208 Feline PureTech 110ch EAT - 2018


Re: Mode économie d'énergie actif - aléatoire puis en contin

Messagede littlesk8 » 30 Juillet 2021, 22:18

salut, tom problème est vraiment embetant et intriguant pour ma part, mais il va etre très difficile a diagnostiquer a distance...

Bon première chose, Il te fraudais faire une lecture défaut générale voir se qui ressort.
aussi vérifier la batterie, je ne penses pas quelle soit l'origine du problème mais une des conséquence. (je sais tu as dis ne rien a voir pour tester mais bon on fait rien sans rien...)

normalement moteur tournant tu ne dois jamais avoir le mode économie d'énergie. il peut rester activé moteur a l'arret si tu n'as pas roulé assez entre 2 MEE.

Ton problème dois etre a ce niveau la, je m'explique.
peut etre que ton boitier d'état de charge de ta batterie (petite connexion sur la borne - de la batterie) ne détecte pas que la batterie est en charge donc le mode économie reste activé malgré le roulage.
Aussi tu peux avoir une consommation de courant involontaire, dite fuite de courant, qui pourrait te causer se genre de soucis, c'est tres facilement testable avec un multimetre, mais si tu n'en a pas ici aussi impossible de faire quoi que ce soit.

le bruit du ventilo derrière l'écran peut etre normale, quand il fait chaud et que le bazar a bien chauffer dans l'habitacle il ventil chez moi aussi, mais s'il ventil toute une nuit avec des température normale c'est bizarre, dans tout les cas les gars qui on tripoté on l'air d'avoir fait pire que mieux...

Voila plusieurs piste a voir se que tu peux/veux faire... ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Mode économie d'énergie actif - aléatoire puis en contin

Messagede Diamz » 04 Août 2021, 11:45

Bonjour et merci pour le retour.
Naturellement, il est compliqué d'obtenir ces lectures défaut :mad:
J'ai pensé au BECB mais si l'électricien automobile avec son diag part sur une autre piste... Piste qui m'interpelle puisque je pensais vraiment à un souci électrique. L'élec n'a relevé aucune fuite de courant par ailleurs (a-t-il vraiment cherché...).
Je vais essayer de voir pour un multimètre et prendre quelques mesures.
Pour le bruit, il n'était jamais apparu auparavant et il n'est pas arrivé suite à des températures extrêmes non plus.
208 Féline Puretech 110ch EAT6
Diamz
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 19 Juillet 2021, 18:09
Véhicule: 208 Feline PureTech 110ch EAT - 2018

Re: Mode économie d'énergie actif - aléatoire puis en contin

Messagede Diamz » 26 Septembre 2021, 00:14

Bonjour et un retour tardif sur ma situation.

Après un second diag Peugeot, verdict identique à celui de l'électricien automobile : boîtier télématique à remplacer ; 1.200€ TTC.
Pour autant, personne n'est capable d'expliquer la cause du dysfonctionnement et encore moins la conséquence de la mise en mode économie d'énergie actif...
Mon agent Peugeot a fait une demande de prise en charge. Retour constructeur : 400€ à la charge du client. C'aurait pu être pire.

J'ai récupéré la 208 avec un boîtier neuf et après un télécodage compliqué. "Télécodage" de quoi ? débrouillez-vous avec ça en tant que client.
J'ai paramétré mes réglages, le GPS et la zic fonctionnent. Après 3,5 mois sans NAC, ça fait du bien.
Retour tardif et précoce. Je dois creuser un peu (vérifier l'affichage des POI & co) et rouler aussi (stabilité) pour voir si tout est à la normale. On va dire qu'il n'y a pas de raison, hein !!

J'ai relevé les versions installées sur ce nouveau boîtier par l'agent Peugeot : firmware 21.08.83.54 (jamais vu) et carto 18.0.0.
Mes dernières versions sur l'ancien boîtier étaient les 21.08.87.32 et 20.0.0.
J'avais installé la carto 20 en février et le firm en avril 2021, les bugs sont arrivés en juin. Peut-être aucun lien. J'hésite tout de même à installer ces maj que Peugeot Update m'indique (même si elles seraient de fait installées sur ce nouveau boîtier et je n'ai pas lu de véroles liées à ces maj ici ou là).
208 Féline Puretech 110ch EAT6
Diamz
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 19 Juillet 2021, 18:09
Véhicule: 208 Feline PureTech 110ch EAT - 2018

Re: Mode économie d'énergie actif - aléatoire puis en contin

Messagede Diamz » 23 Novembre 2021, 21:32

Hello,
Petit état des lieux près de 2 mois après le changement du BTA.
Impek, ça fonctionne, juste un peu plus lent lorsque ça charge une demande (au lancement, un itinéraire, une musique, une entrée paramètre etc). Sûrement dû au firmware (21.08.83.54) dont j'attends la prochaine version (je ne remets pas la 21.08.87.32 par tranquillité d'esprit).
Côté cartographie, j'ai installé la v.20 il y a plus d'un mois, sans heurts.
208 Féline Puretech 110ch EAT6
Diamz
Nouveau
 
Messages: 14
Inscription: 19 Juillet 2021, 18:09
Véhicule: 208 Feline PureTech 110ch EAT - 2018


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités