Tout d'abord, je voudrais saluer tout le monde ici, car je suis nouveau et débutant en mécanique.
J'ai un moteur Puretech 208 1.0 2014 que je viens de remplacer par un moteur Puretech 1.2 à faible kilométrage (année 2015).
NB : Je n'ai PAS de CATALYSEUR (Il est vidé).
Le remplacement du moteur comprenait la mise d'une nouvelle huile (10w40), de nouvelles bougies d'allumage en iridium.
Après avoir fait tourner le moteur, tout allait bien, à l'exception de ces choses :
- Le moteur se met à fonctionner par à-coups de temps en temps.
- Pendant la conduite, cela se produit au-dessus de 2000-2500 tr/min avec une sensation que le moteur s'étouffe et se produit également en dessous de 1000 tr/min (lorsque vous êtes à une vitesse plus élevée, par exemple en essayant de reprendre de la vitesse après un ralentisseur).
L'électricien a trouvé quelques erreurs concernant les capteurs d'O2 et m'a dit de la conduire sur une autoroute, et ça finira par se réparer d'elle-même
Je l'ai conduit et le moteur a cessé de fonctionner par à-coups et fonctionne parfaitement ( ceci est mon humble jugement et je ne pense pas que cela va durer) MAIS :
Je n'étais pas du tout convaincu et tout ce que je pouvais faire était de le scanner avec mon ELM327 Bluetooth.
-Maintenant pour le diagnostic. Il affiche ces erreurs :
P0031 Upstream o2 sensor heating command (Open circuit or short circuit to earth)
P0037 Downstream o2 sensor heating control (Open circuit or short circuit to earth)
P0171 Mixture regulation (Mixture too lean)
P0315 Engine speed sensor signal fault (Programming incorrect)
P2195 Upstream o2 sensor signal (Mixture too lean)
Est-ce que tous ces codes réunis expliquent un défaut des sondes à oxygène ? (dans ce cas, je n'ai qu'a les remplacer).
Je serais vraiment heureux d'entendre vos opinions et peut-être de me donner la source du problème !
NB : la voiture dégage une odeur de brûlé à l'arrêt (plus prononcé qu'avant, peut être dû à l'absence de Catalyseur ?), pas de fumée en conduisant par contre !
PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
10 messages
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
salut,
premiere chose, c'est rare que les problèmes se règle tout seul...
qui a remplacer le moteur dans la baie ?
pourquoi avoir vider le cata ?
comment a il été vidé ?
y a il eu une reprogramation apres le vidage du cata ? ou c'est encore la map d'origine ?
premiere chose, c'est rare que les problèmes se règle tout seul...
qui a remplacer le moteur dans la baie ?
pourquoi avoir vider le cata ?
comment a il été vidé ?
y a il eu une reprogramation apres le vidage du cata ? ou c'est encore la map d'origine ?
- littlesk8
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
Sans catalyseur, il serait normal d'avoir les sondes d'oxygène qui posent problème : elles servent aussi à mesurer son efficacité !
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
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xid69 - Accro du lion
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
littlesk8 a écrit:salut,
premiere chose, c'est rare que les problèmes se règle tout seul...
qui a remplacer le moteur dans la baie ?
pourquoi avoir vider le cata ?
comment a il été vidé ?
y a il eu une reprogramation apres le vidage du cata ? ou c'est encore la map d'origine ?
Merci pour votre réponse.
Je partage votre premier avis.
Le remplacement a été fait par mon mécano !
Le cata est vidé depuis l'époque du 1.0 sans aucun problème, sans reprogrammation, sauf un défaut "furtif" si je peux appeler ceci comme ça, sans Check Engine.
la "map" je ne comprends pas c'est quoi, mais pas de reprogrammation, sauf une "réinitialisation" via scan (je reprends le terme du mécano).
- Moe208
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
xid69 a écrit:Sans catalyseur, il serait normal d'avoir les sondes d'oxygène qui posent problème : elles servent aussi à mesurer son efficacité !
Jamais eu ce problème avant, juste un défaut du catalyseur qui ne cause pas de Check Engine Light.
- Moe208
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
Aujourd'hui, j'ai encore roulé avec.
Aucun problème, par contre les à-coups se sont produit juste au démarrage, à froid et avant même de bouger le véhicule.
Aucun problème, par contre les à-coups se sont produit juste au démarrage, à froid et avant même de bouger le véhicule.
- Moe208
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
Déjà la 10w40 c'est beaucoup trop épais.
J'étais passé en 5w40 mais ça se sentais à froid que c'était épais, l'huile avait plus de mal à monter.
En passant en 0w40, c'est bon, fonctionnement comme la 0w30.
Donc de la 10w40 en usage routier classique c'est pas justifié et le moteur galère pour rien.
Vider le cata, peut être, mais faut un tube dedans. Sinon fait un vrai decata sur mesure en tuyau simple, puis reprog pour désactiver la sonde lambda en sortie de "cata".
Le 3cyl decata, je trouve qu'il n'a pas un fonctionnement linéaire. Au de démarrage, passé 1500tr tu as un coup de pied au fesses puis cela se lisse.
Moi aussi en étant decata ça sent fort l'essence (logique), donc en plus si tu as un problème de combustion si une sonde est problématique ça aide pas.
T'es bobines sont bonnes ?
J'étais passé en 5w40 mais ça se sentais à froid que c'était épais, l'huile avait plus de mal à monter.
En passant en 0w40, c'est bon, fonctionnement comme la 0w30.
Donc de la 10w40 en usage routier classique c'est pas justifié et le moteur galère pour rien.
Vider le cata, peut être, mais faut un tube dedans. Sinon fait un vrai decata sur mesure en tuyau simple, puis reprog pour désactiver la sonde lambda en sortie de "cata".
Le 3cyl decata, je trouve qu'il n'a pas un fonctionnement linéaire. Au de démarrage, passé 1500tr tu as un coup de pied au fesses puis cela se lisse.
Moi aussi en étant decata ça sent fort l'essence (logique), donc en plus si tu as un problème de combustion si une sonde est problématique ça aide pas.
T'es bobines sont bonnes ?
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Hugo - Accro du lion
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
comme l'a dit @xid69 les sonde lambda servent aussi a mesurer l’efficacité de ton cata
tu n'as pas répondu a pourquoi l'avoir vidé et comment sa a été fait.
S'il a été tronçonné vidé et ressoudé il peut y avoir des fuites et faire remonter des codes erreurs
On ne vide pas un cata gratuitement sans reprogrammation.
la map c'est le "logiciel" interne a ton calculateur moteur une "reprogrammation" revient a modifier la map
ps hugo m'a couper l'herbe sous le pied mais oui ton grade d'huile n'est pas adapter, passe au moins sur de la 0w30 comme a l'origine
tu n'as pas répondu a pourquoi l'avoir vidé et comment sa a été fait.
S'il a été tronçonné vidé et ressoudé il peut y avoir des fuites et faire remonter des codes erreurs
On ne vide pas un cata gratuitement sans reprogrammation.
la map c'est le "logiciel" interne a ton calculateur moteur une "reprogrammation" revient a modifier la map
ps hugo m'a couper l'herbe sous le pied mais oui ton grade d'huile n'est pas adapter, passe au moins sur de la 0w30 comme a l'origine
- littlesk8
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
Hugo a écrit:Déjà la 10w40 c'est beaucoup trop épais.
J'étais passé en 5w40 mais ça se sentais à froid que c'était épais, l'huile avait plus de mal à monter.
En passant en 0w40, c'est bon, fonctionnement comme la 0w30.
Donc de la 10w40 en usage routier classique c'est pas justifié et le moteur galère pour rien.
Vider le cata, peut être, mais faut un tube dedans. Sinon fait un vrai decata sur mesure en tuyau simple, puis reprog pour désactiver la sonde lambda en sortie de "cata".
Le 3cyl decata, je trouve qu'il n'a pas un fonctionnement linéaire. Au de démarrage, passé 1500tr tu as un coup de pied au fesses puis cela se lisse.
Moi aussi en étant decata ça sent fort l'essence (logique), donc en plus si tu as un problème de combustion si une sonde est problématique ça aide pas.
T'es bobines sont bonnes ?
Les bobines sont bonnes Oui.
Pour le 10w40 je ne sais pas. Mais c'est ce qu'ils me recommandent ici en Algérie.
Pour l'odeur, ya plus vraiment l'odeur du premier jour.
- Moe208
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Re: PROBLEME AVEC MOTEUR 208 1.2 VTI
littlesk8 a écrit:comme l'a dit @xid69 les sonde lambda servent aussi a mesurer l’efficacité de ton cata
tu n'as pas répondu a pourquoi l'avoir vidé et comment sa a été fait.
S'il a été tronçonné vidé et ressoudé il peut y avoir des fuites et faire remonter des codes erreurs
On ne vide pas un cata gratuitement sans reprogrammation.
la map c'est le "logiciel" interne a ton calculateur moteur une "reprogrammation" revient a modifier la map
ps hugo m'a couper l'herbe sous le pied mais oui ton grade d'huile n'est pas adapter, passe au moins sur de la 0w30 comme a l'origine
Mise à jour:
C'est mieux à froid, mais toujours des secousses de quelques secondes au démarrage (dès que l'aiguille arrive au ralenti "à environ 750tr/min").
Le cata est vidé de la façon que vous avez décrit (tronçonné et ressoudé) je roulais avec, sur mon ancien moteur, sans erreurs lié aux sondes (à part la perte d'efficacité du catalyseur).
Je réitère, pas de reprogrammation faite pour le cata.
J'ai peur de passer au 5w40 (0w40 et 0w30 très peu disponible) et avoir de nouveau des problèmes de consommation d’huile.
- Moe208
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