Bruit à l’avant - claquement

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Bruit à l’avant - claquement

Messagede Hugo59 » 15 Mai 2021, 12:00

Bonjour à tous,

J’ai acheté ma 208 diesel 1,4 68 en décembre 2020 (contrôle technique vierge) et depuis un claquement provenant de l’avant du véhicule se fait entendre…

J’ai donc pris rendez-vous chez un premier garagiste (un indépendant) qui m’a changé les biellettes de barre stab mais pas de changement… ne sachant pas de où vient ce problème il m’a redirigé chez Midas qui m’a indiqué que les amortisseurs sont à changer… je décide donc de comparer les prix et je découvre que Norauto est beaucoup moins cher que midas.
Ce matin je dépose ma voiture chez Norauto qui m’annonce ne pas vouloir changer mes amortisseurs car ils sont en parfait état… ils ne découvrent pas non plus le problème et me demandent d’aller faire un diag chez Peugeot (137€/h)… Je suis étudiant et avant de dépenser cette somme j’espère trouver quelqu’un qui a eu le même problème. :oops:

https://youtube.com/shorts/GUZ0oBAO2HY?feature=share une petite vidéo du problème

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !! :D
Hugo59
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 15 Mai 2021, 11:41
Localisation: Lille
Véhicule: 208


Re: Bruit à l’avant - claquement

Messagede littlesk8 » 15 Mai 2021, 13:09

salut,
première chose, tu es aller dans un garage pour résoudre le bruit sur ton train avant et tu as signé un devis pour cela. Il t'a remplacer le biellette et cela n'a pas arranger ton problème. D'une part cela veut dire qu'il faut mal sont boulot car peut etre les biellette n'avaient rien, (très facile a contrôler) et d'autre part les professionel on obligation de résultat pour les devis signé. Donc s'il c'est merdé sur le diag en te changeant la mauvaise piece et que tu as toujours le brui. soit il te rembrouse, soit il fait les réparation a ses frais jusqu'a obtention du résultat pour le quel tu as signé le devis. C'est la loi.
En plus le type te dirige vers un centre auto c'est vraiment une blague...

Comment midas a fais le diag pour etre certain que les amortisseurs sont en cause ?
Comment norauto a fais le diag pour etre certain que les amortisseurs sont en intacte ?

Je crois que tu enchaines les prestations de professionnels pas forcément attentionnés a leurs taches.

Le diag d'un ammortisseur est assez difficile dans le sens ou en absence de fuite, sans banc de mesure impossible de justifier s'il est dans les clous ou pas niveau performance.
Les amortisseurs peuvent etre en cause de ton bruit en effet, meme s'il sont totalement fonctionnel il y a eu des retour d’amortisseur deffectueux et bruyant. Cela peu aussi venir des butés.

Le mieux est d'abord de vérifier l’intégralité des jeux du train avant pour ne laisser plus que la jambe de force en cause. Si apres vérif, aucun jeu, controle de la buté. Si toujours rien, remplacement amortisseurs.

Combien de km a ton véhicule ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Bruit à l’avant - claquement

Messagede Hugo59 » 15 Mai 2021, 14:42

Salut,
Merci pour ta réponse.

Pour Midas, voici ce qu’ils ont fait :
Le contrôle visuel des amortisseurs avant et arrière
Le contrôle visuel des coupelles et des ressorts
Le contrôle visuel des triangles de suspensions, des rotules et des bras
Le contrôle des roulements de roues avant et arrière
Le contrôle de l’état des pneus avant et arrière
Le contrôle visuel des transmissions et des soufflets
Tout est ok mais le garagiste m’a dis déjà avoir eu le problème et est sûr que les amortisseurs sont morts (ça semble être récurrent sur les 208 de 8/10 ans).
Norauto a fait le même diag mais ne prend pas le risque de me faire changer les amortisseurs si c’est pas ça le problème

Tu connais peut être un bon garagiste sur Lille ?

J’ai 105000 au compteur.

Je te remercie
Hugo59
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 15 Mai 2021, 11:41
Localisation: Lille
Véhicule: 208

Re: Bruit à l’avant - claquement

Messagede littlesk8 » 15 Mai 2021, 14:58

pour midas, le controle visuel des coupelle est impossible sans déposer la jambe de force.
le controle visuel des triangles, biellettes et rotules est totalement insuffisant, il faut faire un contrôle mécanique en vérifiant les jeux des éléments entre eux.

je ne peux te conseiller personne.
Apres si tu est parti pour changer les amortisseur tu peu très bien les faire chez norauto sans diag, tu dis vous me changeé sa sans poser de question, aucune raison qu'il ne le fasse pas.
Ou alors tu fait un diag chez peugeot ou peu importe qui tu veux et fais faire le boulot ailleurs et vis versa. Ou tu fais toi meme.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Bruit à l’avant - claquement

Messagede Hugo » 15 Mai 2021, 22:57

Je pense que partir sur un changement de suspensions et coupelles feraient pas de mal....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Bruit à l’avant - claquement

Messagede Gibs » 02 Janvier 2024, 20:02

Bonjour,

Je prends le risque de remonter ce topic même si datant de 2021 pour éviter d'en créer un autre...

Je vous souhaite, dans un premier temps, une belle année.

Ma Féline THP de 2012 commence à me rendre sérieusement zinzin, je pense avoir le même bruit audible dans la vidéo/story d'Hugo postée dans son premier message.

Le bruit est de plus en plus fort, c'en est presque désormais assourdissant, l'on ne s'entend presque plus parler dans l'habitacle.

Il ne s'agit pas de bruits de "choc" ou de "coups" mais d'un comme un couinement/grincement général, comme si toute la plasturgie de la voiture était déglinguée et que j'allais tout perdre sur la route.
Dans l'habitacle rien ne bouge et vitres baissées le constat est assez clair, cela vient de l'extérieur et de l'avant de la voiture : pare-choc, passages de roues, autres plastique sous la voiture. Mais après contrôle, j'ai quelques clips qui ont sauté, le pare-choc qui bouge un peu, mais j'ai essayé de refixer proprement/resserrer un peu le tout, cela ne bouge pas tant que ça, à la main.

La voiture est de plus en plus tape-cul. Le confort est devenu zéro.
La moindre aspérité, le moindre petit défaut de la route, petit dévers, etc, la voiture se fait entendre. Je n'ai pas souvenir qu'elle fut si ferme, si désagréable quand je l'ai achetée (d'occasion) il y a quelques années, elle a désormais un peu moins de 100.000 kms.

Par chez moi elle est sujette aux nombreux dos d'ânes et autres routes dégradées... mais comme beaucoup.
Je suis en 17", monte d'origine et pression recommandée, jamais vraiment surgonflée.

Mes amortos sont-ils flingués ?
Et sont-ils responsables de ces bruits ?

Merci les Félinois.
Gibs
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 19 Août 2020, 11:35
Véhicule: 208 Feline THP 2012

Re: Bruit à l’avant - claquement

Messagede Hugo » 02 Janvier 2024, 23:05

Comme j'avais dit en 2021, coupelles/amortisseurs.
C'est une faiblesse les amortisseurs sur 208, donc à 100k c'est pas étonnant que ça soit mort.

Changer ces deux éléments, et contrôle de toutes les rotules (pas de jeux), biellette barre stabilisatrice, bar stab aussi... ça sera reparti nickel

Control aussi le silentbloc anticouple, souvent il est bien usé occasionnant un balancement du moteur exagéré
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités