délai accélération en roulant

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

délai accélération en roulant

Messagede xaff » 17 Février 2021, 11:43

Bonjour,

La voiture de ma belle mère une:

PEUGEOT 208
Phase 2 5 Portes
1.2 THP Puretech 12V EAT6 S&S 110 cv Boîte auto

a une latence a l'appui de l'accélérateur (1 à 3 sec.) mais uniquement quand le moteur est en charge, très gênant à bas régime en insertion rond point par exemple.
Le problème persiste que la boite soit en mode auto ou manuel ou sport givre.
Elle n'a que 3 ans et demi, ma belle mère s'en plaignait déjà il y a un au moins an mais je n'avais pas compris :?, le problème est peut être là depuis le début...

J'ai trouvé un cas similaire ici mais sur une diesel : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=3964

J'ai fait une vidéo ou on peut voir le problème, je fais exprès de mettre pied au plancher pour qu'on entende le "toc" de la pédale et ainsi mesurer sur la vidéo le temps de réaction... on dirait qu'elle réagit mais qu'elle rame fortement quand elle entraine les roues.

On l'a laissé pour un diagnostic avancé chez Peugeot (410 euros et deux jours) donc ils ont du chercher quand même, et ils m'ont dit: problème point chaud haut de culasse => moteur HS :eek: :vap:

J'ai du mal a y croire car le régime moteur est bon, il n'y a aucun retour de flammes et les gaz d'échappement sont clean.
Instinctivement j'aurais plus pensé a un problème de turbo comme dit sur le net, ou un problème de gestion ou de sonde électronique.

Là on attend le retour de Peugeot mère sur la prise en charge ou non... mais bon changer un moteur si ce n'étais pas ca c'est triste et ca ne servirait a rien.

Je voudrais savoir si l'un de vous à eu un problème similaire et qu'est ce que c'était au final.

merci
Dernière édition par xaff le 21 Avril 2021, 05:36, édité 2 fois au total.
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208


Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 17 Février 2021, 16:24

salut,
sur ta vidéo au point mort on dirait que le moteur a une bonne réponse, en prise oui un peu moins mais c'est pas super flagrant en vidéo c'est plus un ressentie qui est difficile a transmettre en image...
On dirait plus un soucis de gestion de la boite auto qui met un peu de temps a embrayer... ? Sa aurait été plus simple avec une boite manu de dire si c'est le moteur ou la boite...
n'ayant ni se moteur ni cette boite j'ai pas trop de référentiel de comparaison point de vu réactivité, sa serait bien que des membre avec le meme groupe motopropulseur donne leur point de vu sur ta latence ou non par rapport a eux ?
410 euro tu métonnes faut au moins un truc grave a se prix de diag mdr... Sans blaguer le diag est vraiment cher et la comme sa le resultat parait maigre. qu'est ce qu'ils t'ont dis exactement ?? car point chaud moteur mort pour moi ça ne veux rien dire.

le 1.2 est connu pour une faiblesse au niveau de la distribution, et je crois aussi au niveau de la pompe HP.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede Hugo » 17 Février 2021, 16:48

le 3cyl a une certaine inertie et la boite auto lisse pas mal (c'est pas une PDK...).

Pour le diag moteur, si il serait HS le comportement devrait être pourri, avec des problèmes moteurs...
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3814
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 17 Février 2021, 19:17

je suis assez d’accord avec toi @hugo. Pour sa que je trouve le diag étrange surtout pour ce tarif... mais on a pas énormément d'éléments non plus pour avoir une vision clair de la chose pour le moment
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 19 Février 2021, 12:39

Pour le comportement si c'est considéré comme "normal" je suis choqué car ca fait très bizarre de devoir prévoir 2 sec a l'avance pour accélérer dans une insertion, pour l'avoir essayé c'est carrément dangereux, mes autres voitures ne sont pas des voitures puissantes et je n'ai jamais vu un truc comme ca.

littlesk8 a écrit:...parait maigre. qu'est ce qu'ils t'ont dis exactement ?? car point chaud moteur mort pour moi ça ne veux rien dire.


Je n'en sais pas plus, quand j'ai demandé des détails, ils m'on dit "les valeurs sont confidentielles, seul un expert pourra les voir !"
Ils m'ont rendu la voiture en l'état, et ils ne m'ont encore rien fait payer pour le moment.
Pas de nouvelles de leur part depuis, j'attend encore quelques jours avant de les relancer.
Dernière édition par xaff le 19 Février 2021, 17:51, édité 1 fois au total.
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 19 Février 2021, 12:57

c'est quoi cette blague ? je suis sur le cul la mdr...
je paye pas pour qu'on me dise que c'est confidentiel... ils peuvet aller se faire teter les yeux par les anguilles !
sans déconné d'une part sa fait super suspect de rien vouloir dire, d'autre part tu paye pour une résultat pas pour du vent et qui plus est super cher et en plus on te dit un truc qui est sortie du chapeau sans justification, non vraiment pas sérieux, change de garage et sans résultat je ne payerais rien.
Mais comme je vois venir le truc a 12 km que si tu veux pas payer ils voudront pas te rendre ta voiture, va falloir faire un scandale et hausser le ton pour que tout le monde t'entende.
Mon conseille est sans doute cavalier mais la vraiment avoir se genre de réponse c'est scandaleux surtout a ce prix annoncé.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 19 Février 2021, 15:36

Ils m'ont déjà rendu la voiture et ne m'ont pas, pour le moment demandé de payer.

Je les ai eu au téléphone ce matin, ils me demandent les facture d'entretien pour une prise en charge chez Peugeot.
J'en ai profité pour demander d'être plus clair, ils m'ont dit que ce n'était pas exactement un point chaud mais de la suie qui s'accumulait et finissait par abimer les soupapes, que le pb avait été rectifié sur les nouveaux modèles.

Autre chose, ce matin test a chaud: le phénomène semble beaucoup moins se produire ...
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 19 Février 2021, 15:59

alors, 410 euro pour dire culasse encrasser sa fait chère quand meme...

le problème de l'encrassement de tete de soupape est très connu depuis le thp (injection direct)
on peu avoir se genre de latence a cause de sa c'est vrai
On ne chage pas un moteur pour sa c'est crétin au pire la culasse mais c'est tout. Mais en vrai les soupape se nettoient très bien sans les changer...

combien de km a l'auto, quelle type de parcours fait elle ?

le soucis n'est pas vraiment résolu depuis non c'est inhérent a l'injection directe, la vrai solution c'est la double injection qui existe depuis peux pour corriger le problème mais pas en place sur le puretech (ni chez personne je crois que c'est encore du prototype..) bref a voir se qu'il te propose au finale et pour combien surtout. S'il te change le moteur complet et que tu sors rien de ta poche ok mais sinon j'irais voir ailleurs que c'est de la connerie.

sa sera toujours mieux a chaud, disons que sa décolle les croutes x)...
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 19 Février 2021, 16:12

la voiture as 38 000 kms, elle fait des trajets 50% urbains à Marseille et 50% peri-rubains (80-130 km/h).
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 19 Février 2021, 16:22

encrassement a 38 000 c'est vrai que c'est moche. Ce sont les petit trajets qui font que sa encrasse le plus le moteur n'a pas le temps de chauffer qu'il est deja arrêter c'est le pire pour ce problème la. Et apres viens l'entretien. Les vidanges sont elles faites a temps (se qui est deja trop...) ? respect des km et aussi tous les ans ? remplacement par une huile de qualité ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede Hugo » 19 Février 2021, 17:35

ahhh c'est juste de la calamine sur les soupapes !
Si c'est ça j'ai nettoyer les miennes a 10 000km X)

j'ai vu une photo a 50 000km, il y avait quand même une certaine couche de calamine. Bon généralement ça se ressent bien sur les 207 THP, qui ont plus de 100 000km, c'est une cata, tu perd facile 10-20ch.
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3814
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 19 Février 2021, 18:14

les révisions ont été faites chez ce concessionnaire Peugeot donc oui l'huile est bonne, j'ai fait un tableau:
Code: Tout sélectionner
année   date révision   mois passés   kms voiture   Commentaire   
2017    11/12/2017                               1 ere mise en circulation   
2018    03/12/2018         12        13137        1ere révision   
2019    27/01/2020         13        29756        2eme révision, le pb leur à déjà été remonté à ce moment là
2020    10/02/2021         13        38750        devrait être faite maintenant
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 19 Février 2021, 19:12

En effet tes révisions sont dans les clous pas de raison qu'isl ne prennent pas en charge. Apres reste a savoir quoi et a quelle hauteur...

Pour avoir les soupapes encrasser au point d'avoir une latence de réponse la voiture doit faire vraiment que des petits trajets :eek:
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 19 Février 2021, 19:50

C'est quand même bizarre, elle va faire ses courses au market a 2 min de chez elle tous les deux jours et elle viens voir sa fille 1 a deux fois par semaine en 1 h de route aller puis 1h retour.
Pas de quoi casser 3 pattes a un canard.
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede littlesk8 » 19 Février 2021, 19:58

non je suis bien daccord sur le papier c'est pas fou mais comme je te le disais, les plus petit trajet sont les pire si elle fait ses courses tous les jours a moins de 3km aller rebelote l'autre sens 365 jours fois 4 ans (j'exagère j’imagine bien que c'est pas autant...) sa fait beaucoup d'encrassement sur le moteur qui n'aime pas sa...
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede Hugo » 20 Février 2021, 00:21

d'ici 3000km, je redémonte l'admission pour contrôler les soupapes.
Vu que j'ai un récupérateur d'huile, qui ne retourne pas a l'admission, je verrais si j'ai de l'huile sur les soupapes.
Après, il y a un deuxième conduit, minime, en sorti de culasse, qui envoie des vapeurs dans le collecteur d'admission. J'ai espoir que ça soit dérisoire, et que ça ne vienne pas calaminer les soupapes
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3814
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 20 Février 2021, 12:48

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils, je vais déjà attendre le retour de Peugeot.
Bien sûr je mettrai la suite de l'histoire ici :)
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede Hugo » 20 Février 2021, 22:18

c'est pas évident quand on est pas au volant, mais en soit j'ai pas trop été choqué de cette latence.
Même sur une BMW boite auto, j'ai cette sensation de "moulinage" au démarrage, que je n'ai pas en boite manuel sur la 208
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3814
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [EN COURS] délai accélération en roulant

Messagede xaff » 20 Avril 2021, 19:14

Hello, bon voila pour les nouvelles finales,
Après une nouvelle demande de diagnostique éthanol cette fois ci et quelques semaines, Peugeot nous as proposé 80% des frais pour le remplacement du bloc moteur.
Je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de la chose mais dans le doute, on s'est dit que Peugeot a les chiffres et que si ils ont validé 80% c'est qu'il devait bien y avoir quelque chose qui cloche, donc on a accepté.
Pendant les travaux ils louent une autre 207 à ma belle-mère qui est certes manuelle mais qui en est très proche, finalement le ressenti de lenteur de réaction est présent aussi sur l'autre !
C'est pas gênant sur la manuelle car comme on contrôle l'embrayage on compense naturellement sans même s'en apercevoir.

Sinon on s'est aperçu que ma belle mère mettait du 95 E10 alors que ce modèle la demande du 95 E05 (en même temps quand la station ne fais plus le E05...).
Donc ce sera du SP98 à l'avenir et c'est peut être la raison initiale, je ne ne saurais jamais...
On nous as rendu la voiture aujourd'hui, le ressenti est le même, peut être un peu plus de puissance.

Les gens de la concession voulaient qu'on les remercie de nous avoir obtenu 80%, de mon point de vue 1500 € pour une grand mère qui ne roule pas sur l'or pour un problème sans symptômes, ça me laisse quand même un gout amer, une drôle d'impression, était-ce justifié ou s'est on fait rouler sur toute la ligne... on ne le saura pas.
Mais bon la vie continue passons à autre chose ^^
208 Phase 2, 1.2 Puretech 110 cv Boite auto
xaff
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 17 Février 2021, 10:37
Véhicule: 208


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités