[RESOLU] Changement turbo - P2565

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RESOLU] Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 14 Janvier 2021, 10:48

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous déranger pour un souci que je n'arrive pas à régler et j'aurais besoin de vos avis d'experts...
Suite à un souci récurrent de code OBD P2563, je me suis décidé à remplacer mon turbo.
Après remplacement de ce dernier (non sans mal...), je me retrouve avec un code P2565 et je n'arrive pas à déterminer si c'est un problème d'apprentissage ou si j'ai réellement un problème avec mon turbo de remplacement ou son capteur de recopie...

Déjà, est-ce qu'il y a une procédure d'apprentissage particulière autre que déclarer le changement de turbo dans diagbox ?
A vrai dire je redoute qu'il y ait un problème avec ce turbo "neuf" (c'est un échange standard) et que je sois de nouveau obligé de tout démonter...

Merci à vous ! ;)

PS: J'ai un DiagBox 7.60 et il s'agit d'une 208 1.4 HDI de 2013.
Dernière édition par Link83 le 19 Mars 2021, 23:40, édité 1 fois au total.
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch


Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 14 Janvier 2021, 20:07

salut,
lors de ton remplacement de turbo tu as remonter ton ancienne wastegat avec le capteur ou alors elle était déja monté et réglé sur ton nouveau turbo ?
as tu contrôle le bon fonctionnement de la geo variable de ton turbo avant de le monté ?
as tu bien rebrancher tout les tuyau de commande de dépression ? est ce qu'il ne sont pas percé mal branché et a l'autre bout aussi ?
ton faisceau du capteur est intacte par de court circuit de fil en mauvais état ?
quel est le comportement de ta voiture actuellement ?
normalement pour la procédure d’apprentissage tu vas dans controle moteur, remplacement piece, turbo et tu suis se qu'il te démande en effet... Si tu as bien suivi se qu'il te demandais pas de raison que se soit mal fait.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 14 Janvier 2021, 21:04

Salut,
Le nouveau turbo était fourni avec sa wastegate et son capteur pré-montés.
J'ai pensé aussi à un problème électrique mais le faisceau semble correct et si je lance une lecture des paramètres j'ai bien une variation du voltage donc je ne pense pas qu'il y ait de circuit ouvert ou de court-circuit.
Avant le remontage, j'ai vérifié la mobilité de la tige, elle était bien mobile et actionnait bien le clapet côté échappement.
J'ai pensé aussi à un problème soit avec l'électrovanne (mais elle a déjà été changée et je n'avais pas ce code là avec l'ancien turbo) ou avec la durit à dépression qui contrôle la wastegate. J'ai essayé de déconnecter la durit (côté électrovanne) moteur tournant, et il y a une variation nette de la position de la tige.

Par contre, j'ai essayé de lancer quelques tests via DiagBox (dans Calculateurs contrôle moteur > tests moteur tournant) et ça se solde par une erreur (et l'apparition du code P2565) :
  • Test actionneur du turbo : une fois sur deux, il me dit actionneur bloqué, une fois sur deux test effectué, mais je ne vois pas bouger la tige de la wastegate lors des tests...
  • Test du circuit d'air : ça commence normalement, 500rpm, 1000rpm, 1500rpm et au moment de passer à 2000rpm il me dit que le test a été arrêté à cause d'une erreur et je note l'apparition du code défaut.

Pour l'apprentissage, la seule chose qu'il me demande est de couper puis remettre le contact. J'ai lu que le code défaut pouvait persister le temps que l'apprentissage se fasse, et que ça peut durer un certain temps/nombre de kilomètres.

Pour ce qui est du comportement routier, je ne remarque pas de perte de puissance, pas de mode dégradé non plus, par contre si je monte dans les tours (4500rpm) ce n'est pas "stable", il y a des petits à-coups une fois arrivé au plateau. Ce n'était pas le cas avec l'ancien turbo, même en montant à fond dans les tours ça restait stable et sans à-coups même en restant au plateau (toujours vers 4500/5000rpm).
Je remarque aussi que le nouveau siffle bien (je l'entends de l'intérieur) alors que l'ancien ne sifflait pas du tout, mais d'après ce que j'ai lu ici et là c'est normal.

Pour moi il n'y a pas 50 solutions : soit le capteur monté sur le turbo est défectueux (ça serait étonnant mais ça peut arriver...) soit c'est effectivement un problème pneumatique (mais comment le tester ?). Mais bien sûr je ne suis pas expert, c'est pour ça que je vous demande votre avis ;)

Voilà, merci...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 15 Janvier 2021, 19:51

si tu as toujours ton ancien turbo complet je te proposerais bien de d'intervertir le capteur en question. Pour essayer au moins ...?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 16 Janvier 2021, 11:51

Je vais essayer, mais vu les symptômes avec mon ancien turbo (P2563) ça ne réglera pas mon souci mais au moins ça permettra de dire si c'est le capteur de ce nouveau turbo qui est en cause.

Je vous tiens au courant !
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 16 Janvier 2021, 16:24

si ton problème vient uniquement du capteur, si cela peut résoudre le soucis. Ton ancien P2563 signifie un manque de pression turbo, si c'était bien le cas avant ton changement turbo, cela veux dire que le capteur donnant la bonne info et qu'il est donc fonctionnel
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 16 Janvier 2021, 19:12

Bonsoir,
J'ai du nouveau...

Premièrement, je n'ai pas pu intervertir les capteurs de position car après avoir passé 30mn à essayer de débrancher la prise (y'a des outils spéciaux pour ces connecteurs ou c'est toujours galère comme ça ?), je devais partir. Je suis donc parti sans rien changer (nouveau turbo et nouveau capteur de position, celui qui était dessus).

En roulant, j'ai eu un voyant service avec perte de puissance (mode dégradé). Je me suis donc arrêté, et j'ai fait un relevé des codes défaut, le PDF est téléchargeable ici. J'ai différents codes montrant soit trop de suralimentation, soit pas assez (P1497, P1496) ou tout simplement une position incorrecte (P2562), le P2565 est toujours là, et surtout j'ai un P11AB qui indique "Pression de suralimentation inférieure au seuil minimum", vu le kilométrage c'est ce code qui m'a provoqué le mode dégradé...

Comme je devais rouler et attaquer un col, j'ai effacé les défauts et je suis reparti : je n'ai pas eu de nouveau mode dégradé sur les 45mn de route qui me restaient...

Du coup, je commence à avoir des doutes sur la qualité de ce turbo de remplacement. Entre le capteur (peut-être ?) défectueux et ces défauts, je me demande s'il n'est pas lui aussi défectueux !

D'ailleurs, vu que ce turbo siffle pas mal, l'avantage c'est que je peux entendre quand il tourne et quand ce n'est pas le cas : certaines fois, il ne semble se lancer qu'à haut régime (2500/3000 tours) et des fois il semble ne pas se lancer tout court...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 16 Janvier 2021, 20:02

lol, non pas d'outil spécial pour les connecteurs, en fonction de l'accessibilité c'est soit un tournevis plat assez fin soit un bout de fil de fer en crochet type cintre tordu.
il faut regarder également ton capteur de pression admission il est possible qu'il soit défaillant également.
as tu bien mis de l'huile dans le turbo avant de le monter pour ne pas faire un démarrage a sec et fait une vidange d'huile a sa remise en route ?

oui tu sent le turbo vers 2000/2500 trs normalement

la plupart de tes défaut sont fugitif, et ton explication et ressenti va dans se sens aussi on dirait un turbo mal lubrifier/gripé qui fonction par intermittence. Regarde le jeux de la turbine et si pas de point dure en deposant le manchon d'admission ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 16 Janvier 2021, 22:57

J'ai bien amorcé le turbo avec de l'huile neuve en le faisant tourner au doigt jusqu'à ce que ça ne diminue plus, puis une fois le remontage terminé j'ai fait tourner 15 secondes le moteur avec les injecteurs débranchés comme c'était indiqué dans le RTA.
Je n'ai pas fait de vidange ni changé le filtre, je dois m'en occuper prochainement.

Le turbo grippé, ça me ferait mal, j'ai changé l'ancien parce qu'il était visiblement grippé (défaut fugitif également)... Il faut déjà que j'essaie avec mon ancien capteur de position pour voir si ça fait disparaître le défaut P2565, si c'est le cas il faudra de toute façon que je contacte le site qui m'a vendu le turbo.

Pour cette fameuse prise, c'est celle qui ressemble à ça. Je pousse le truc orange à fond mais même comme ça impossible de la déclipser... Y'a sûrement une technique, mais là comme ça je ne vois pas... :/
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 16 Janvier 2021, 23:30

le turbo est tres sensible a la qualité de l'huile. Quand on change le turbo il faut changer l'huile aussi avant de le mettre en service...
Bien qu'il soit neuf s'il y a un défaut de lubrification ca va vite a se flinguer si ta durite d'arriver d'huile turbo est bouche tu pouras changer autant de turbo que tu veux tous les 15 jours...
normale que tu n'arrive pas a démonter la prise avec cette technique, regarde l'autre coté de la prise, tu as un petit loquet a soulever pour libérer le connecteur. Tu le soulèves tout en tirant la prise sa sors tout seul ^^
Image
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 17 Janvier 2021, 01:23

Juste en tirant dessus ? Pas besoin d'appuyer le truc orange ? OK ben je vais tester ça alors !

Du coup je regarde ça au plus vite et je vous dit. ;)
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 17 Janvier 2021, 12:47

non ne t'occupe pas du truc orange ahah, tu souleves juste cette languette pour libérer le connecteur
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 17 Janvier 2021, 15:15

Merci, effectivement ça sort tout seul quand on appuie juste sur ce petit clip ! ;)

Bon, du coup j'ai monté l'ancien capteur de position et j'ai toujours le code P2565 qui revient presque immédiatement après avoir démarré, du coup le problème ne vient pas du capteur monté sur le nouveau turbo.

De quoi ça pourrait venir d'après vous ?

D'ailleurs, le turbo tourne sans point dur. J'ai vérifié, pas de fuites d'huile...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 17 Janvier 2021, 18:50

il faudrait faire des relever en directe et vérifier que tout concorde genre la pression de suralimentation suit bien la courbe en fonction de RPM moteur et aussi que le débitmetre voit bien la bonne quantité d'aire...
n'as tu pas de fuite dans toute la partie admission ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 18 Janvier 2021, 16:25

Comment je peux faire pour faire ces relevés avec Diagbox ?

Sinon, j'ai trouvé comment faire des tests moteur tournant. J'ai demandé un test d'air, il me dit "Durit débranchée côté débimètre", ce qui n'est pas le cas.
On est bien d'acord que sur l'image d'en dessous le débimètre se trouve entouré en jaune et que donc la fuite serait au niveau de la ligne rouge ?
Image

Merci.

PS: J'ai testé la continuité et l'isolation de chacun des 3 câbles du capter de la wastegate : continuité OK et surtout aucun court-circuit alors que d'après le code défaut il devrait y avoir un court-circuit au +... Bon visiblement le faisceau est bon, ça ne vient pas non plus du capteur... Je commence à soupçonner le calculateur ! Est-ce qu'un calculateur défaillant pourrait provoquer ce genre de défauts d'après vous ?

PS2: Juste histoire d'être sûr, j'ai testé en remettant mon ancienne électrovanne : le comportement reste inchangé : apparition du code défaut peu après le démarrage.
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 18 Janvier 2021, 19:25

salut,
dans diagbox mesure des parametre personnaliser et on voit les courbes en directe.

oui le débitmetre est bien celui en jaune en revanche s'il est aveugle c'est que la fuite vient soit tu trait rouge soit de plus bas encore. C'est se que je te suggérais de remonter toute la ligne d'admission d'air pour verifier si pas de fuite meme apres le turbo.

non le calculateur j'y crois pas du tout
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 18 Janvier 2021, 19:42

Je vais re vérifier toute la ligne mais ça me paraît peu probable. A noter que lors du test ou même simplement moteur tournant je sens bien de l'aspiration au niveau de la prise d'air, et d'ailleurs si j'essaie de la boucher à la main ça continue à aspirer et le moteur galère, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de fuite... Je vais essayer de boucher avec autre chose que ma main (:P) pour voir si ça arrive à caler complètement le moteur.

EDIT: Bon, en bouchant complètement la prise d'air, ça galère bien mais ça ne cale pas. J'entends un sifflement, comme un prise d'air, ce qui confirmerait une fuite à l'admission, à priori avant le turbo. Il faut donc que je revérifie tout ça.

Par contre, on est bien d'accord que côté admission avant le turbo y'a pas de joint et que c'est juste emboité ? Le seul joint que je vois est au niveau de la jonction avec le turbo.
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 18 Janvier 2021, 20:06

oui pas de joint avant turbo sauf sur celui ci
par contre apres le turbo oui il y en a peu pres partout comme tu es censé avoir de la pression du turbo faut pas que sa se barre
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 18 Janvier 2021, 20:13

OK c'est bien ce que je pensais. Je vais vérifier en particulier après le turbo, par contre avant, à part le joint qui fait la liaison turbo/admission, je ne vois pas comment faire pour que ça soit "étanche"...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 20 Janvier 2021, 22:14

Bon, alors j'ai tout redémonté et remonté la partie admission, avec serrage au couple.
Avant le turbo, j'ai nettoyé le joint qui fait la liaison avec la pipe d'admission (plein d'huile/calamine), j'ai fait de même avec le reniflard d'huile. Sinon, rien à signaler.
Après le turbo (partie en pression), rien à signaler, pas de fuite, tout était bien serré...

J'ai refait un tour dans DiagBox, et essayé de réaliser différents tests, de nombreuses fois :

  • Contrôle de la mise en pression de l'air en entrée moteur : Le test commence, le moteur monte à 2000 tours et le test s'arrête avec le message "Actionneur bloqué" 100% du temps.
  • Déplacement de la géométrie variable du turbocompresseur : Test OK 90% du temps, message "Actionneur bloqué" 10% du temps
  • Test d'air circulant : OK environ une fois sur deux, message "Durit d'air débranchée côté débimètre" le reste du temps...
  • Test de l'ensemble du circuit d'air : Ne se lance plus ??? Pas de message d'erreur, rien, ça tourne juste en boucle et il n'y a aucune réaction du moteur (pas de montée en régime).

J'ai regardé aussi du côté des apprentissages, celui du turbo en particulier, et j'ai trouvé des choses... étonnantes !
Je mets les captures car c'est plus parlant :

A noter que si j'efface le défaut moteur froid, il revient immédiatement dès que je redémarre. Par contre, si j'attends que le moteur atteigne les 90°, le code ne revient pas tout de suite au démarrage, mais uniquement lorsque j'essaie de monter un peu dans les tours.

J'ai réalisé des relevés avec tours/mn, consigne de pression, pression mesurée, consigne de position et position mesurée.
J'ai pris des captures d'écran parce que l'impression ne donne pas toutes les courbes, du coup j'ai dû "reconstituer" les graphiques, c'est pas parfait mais je ne peux pas faire mieux (à part enregistrer mon écran...). A noter qu'il y a eu un changement d'échelle du graphique entre les différentes captures pour les deux derniers graphiques.

Image

D'après moi la courbe de pression turbo est relativement normale, du moins au début, puisqu'on voit que la pression mesurée semble s'aligner autour de la pression demandée.

Par contre, lorsqu'on regarde la courbe de recopie de la position du turbo, on dirait que les valeurs renvoyées sortent des tolérances de mesure. Je m'explique... En regardant le haut des courbes, on s'attendrait à les voir évoluer en cloche, or c'est parfaitement plat. Encore une fois, une image étant plus parlante :

Image

Voilà, j'espère que ces informations aident, parce que là moi je sèche. J'aurais tendance à penser que la wastegate es grippée ou mal commandée, d'une façon ou d'une autre. Mais ça n'expliquerait pas la courbe anormale du capteur de recopie. Surtout que j'ai fait ce relevé avec le capteur de l'ancien turbo...

De toute façon, je vais contacter le site qui m'a vendu le turbo pour voir avec eux, peut-être qu'il y a un réglage à faire...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 20 Janvier 2021, 22:55

salut,
il faut regarder tout les capteur concernant les flux je penses notamment a rajouter a ta liste de courbe le debimetre et l'egr

il me semble bien que la courbe recopie turbo est en % pour cela que sa plafonne a 100, a verifier mais je crois bien que c'est sa.
Tes courbes ne sont pas facile a interpréter avec cette présentation mais je comprend que c'est pas facile. toutes ces courbes sont censé évoluer proportionnellement, il faut traquer les cassure et les désaccord de courbes.

courage
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 26 Janvier 2021, 23:14

Salut,
Her j'ai dû faire un gros trajet (400km aller/retour), et j'ai dû m'arrêter à mi-parcours pour effacer les codes défaut parce que la voiture s'était mise en mode dégradé et que j'avais du mal à tenir les 70Km/h... Le truc, c'est que je pensais avoir sauvé le relevé de diagbox en pdf, sauf qu'en voulant le revoir, en fait il n'a rien sauvegardé du tout ! :mad:

Bref...

J'ai appelé le site qui m'a vendu le turbo (TurboOK), j'ai expliqué que j'avais eu le code P2565 dessuite après le montage du nouveau turbo et ce dès le démarrage du moteur, code que je n'avais jamais eu avant. Je n'ai pas mentionné les autres codes qui viennent, d'après moi, d'une mauvaise interprétation du calculateur vu qu'il n'arrive pas à voir la position du turbo.

Après avoir consulté le service technique, voici ce que j'ai eu comme réponse : Il faut "recalibrer les paramètres du capteur de copie turbine" puis "corriger le défaut sur le capteur de pression différentielle d'échappement FAP (code d'erreur P0473)". Bon, je veux bien mais je ne vois pas comment faire (et je n'ai jamais eu le code P0473). Je leur ai demandé de m'indiquer la procédure sur diagbox, j'attends leur réponse et je vous tiens au courant.
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 29 Janvier 2021, 19:52

Re-salut,

Hier la grosse panne avec mode dégradé est revenue, ce qui m'a permis de récupérer les codes d'erreur et le rapport Diagbox. Comme la fois d'avant, c'est arrivé peu après avoir démarré, moteur froid.

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles du service technique du site où j'ai acheté le turbo, il faudra que je les rappelle demain... J'ai regardé malgré tout dans DiagBox pour voir si je pouvais trouver les trucs donc il me parlait...
  • Pour "recalibrer les paramètres du capteur de recopie du turbo", à part déclarer un changement de turbo et donc un apprentissage, je ne vois pas.
  • Pour "corriger le défaut sur le capteur de pression différentielle d'échappement FAP (code d'erreur P0473)", là je ne vois pas vu que je n'ai pas ce code d'erreur... Ou alors il faut déclarer un changement de FAP ? Sauf qu'il est bien indiqué qu'il ne faut le faire que si on a effectivement changé le FAP...

Au plus j'y réfléchit, au plus je me dis que ça pourrait être un problème de lubrification... Dans le fond, j'ai mis 3 jours pour démonter/remonter, et je me dis que dans ce laps de temps l'huile présente dans la durit de lubrification et dans la vis qui va avec aurait pu sécher et empêcher une bonne lubrification...
Mais quoi qu'il en soit ça n'explique pas pour moi comment ça pourrait gripper la wastegate qui, si je ne me trompe pas, est à l'extérieur du turbo donc pas vraiment lubrifiée...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 29 Janvier 2021, 21:13

salut, d’après ton relever de lecture c'est un peu la mème chose qui ressort que la dernière fois watse gate bloqué ouverte et parfois fermé ? et géo variable mal commendé aussi.

Je ne suis pas un archi expert de diagbox, mais de prime a bord pour moi rien ne va dans le sens de recalibrage a part comme tu le dis faire un nouvel apprentissage je suis d’accord avec toi
En effet je ne toucherais pas a sa pas de nouvel apprentissage de fap sans nouveau fap, je suis du meme avis que toi aussi.

Pour moi aussi le retour de ton sav me parait obscure...

La lubrification turbo intervient seulement dans le palier de l'axe de turbine/compresseur. Le clapet de waste gate et geo variable ne sont pas lubrifier par l'huile moteur, ses deux système fonctionne a sec, pas de contrainte et peux de mouvement ici.
Non l'huile de seche pas en faisant un bouchon encore moins en 3 jours.(j'ai changer mon turbo ressemant aussi, la durite est rester sans etre connecter au turbo, (juste avec un bouchon pour ne pas que de saleté rentre) pendant un petit mois et RAS) L'huile se transforme en bouchon quand elle brule et forme une croute solide. La seul "possibilité" que tu ais un bouchon dans ta durite d'arrivé c'est que tu avais deja une huile en fin de vie très avancé et en séchant la croute a fini de ce solidifier, et tu as remis en service ton turbo neuf avec une huile cramé/caramel.

S'il y a défaut de lubrification comme tu le dis ce n'est pas lier a la wastegate et geo variable. Tu vas entrainer une usure de l'axe de turbo puis fuite d'huile coté admission et échappement (conso d'huile et encrassement de toute l'admission et de l’échappement), jeux dans l'axe jusqu’à se qu'il y ai tellement de jeu que les turbine/compresseur touchent leurs coquille et s'auto détruisent.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 29 Janvier 2021, 21:27

Oui donc tu confirmes bien tout ce que je pensais... Donc c'est bien un souci avec le turbo que j'ai acheté...

Par contre je ne pense pas que mon turbo soit doté d'une géométrie variable... À part la wastegate bien sûr...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 29 Janvier 2021, 22:33

normalement sur le 1.4 HDI il s'agit d'un turbo a géo variable d'ou ton Pcode ou l'ECU ne peu lire la position de la geo variable via le capteur/moteur de géo variable dit "capteur de recopie position turbo"

la weste gate va réguler la charge charge du turbo et donc la pression de suralimentation, la geo variable serre a se que le turbo soit efficient sur une plus grand plage de régime moteur qu'un turbo sans geo.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 30 Janvier 2021, 01:46

OK, et elle est contrôlée comment la géo variable ? Parce que le capteur de recopie mesure la position de la wastegate non ? En fait, pour avoir regardé comment est foutu le turbo hors de la voiture, le seul truc mobile (à part la turbine) c'est la wastegate.
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 30 Janvier 2021, 14:45

hello,
je vais apporté des corrections a ce que je t'ai précédaient dis, j'ai fait des recherches pour mieux te répondre.
il semblerais que les turbo a géo variable se servent également de sa pour reguler la pression. Donc pas de waste gate classique juste la geo varible qui est commander par l'actioneur pneumatique. Ca servirait donc a rendre le turbo efficiant sur une grande plage de régime moteur et aussi de contrôler sa pression.

tu aivais le P1497, il peut etre en lien aussi avec l'egr
Comme il y beaucoup de parametre qui interagisse entre eux pour la gestion du turbo c'est assez complexe... je ne les connais pas tous (capteurs admission et echappement egr cata fap...)
ton sav te parlais d'une histoire avec le coté échappement il y a sans doute quelque chose a vérifier aussi de se coté la...

en regardant un peu sur d'autre forum (je ne sais pa si tu l'as fait ? ) je suis tomber sur sa, j'ai pas tout lu c'est assez long, mais il y des infos a prendre, peut etre que sa peut te guider un peu.

dis moi si tu arrives a avancer un peu avec ces quelque pistes ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement turbo - P2565

Messagede Link83 » 31 Janvier 2021, 19:32

Salut, et merci pour les infos.

Il faudra effectivement que je revérifie l'échappement histoire d'être sûr.

Par contre, hier j'ai rappelé le service technique de TurboOK, j'ai dit au gars que visiblement la wastegate était bloquée et il m'a dit qu'ils allaient me l'échanger (mais il me confirme ça lundi parce que le dépôt était fermé.

Du coup, je vais bien être obligé de tout redémonter et de remettre mon ancien turbo en attendant pour rouler, donc si les codes restent c'est que ça ne vient pas de leur turbo, si je retrouve la situation de départ c'est que leur turbo a un souci.

Bref, aujourd'hui j'ai essayé deux/trois trucs pour voir.

Je voulais voir si faire varier à la main la tige de la wastegate faisait bien varier la position lue par le capteur, c'est bien le cas (par contre, aucun moyen de voir la tension du fameux capteur, dommage...)
J'ai ensuite voulu voir si actionner la wastegate à la main faisait varier la pression turbo mesurée : et bien non, aucune variation en activant ou pas le turbo à la main (moteur au ralenti). Je ne sais pas si c'est normal...

Ensuite, j'ai relancé les tests de l'actionneur du turbo, et comme les autres fois, le mouvement de la tige de la wastegate me paraissait totalement incohérent : soit de gros à-coups, soit aucun mouvement, soit une sorte d'oscillation... Bref ça n'allait pas pour moi avec le test de l'actionneur, qui logiquement devrait essayer de faire varier la position de ouvert à fermé. Donc, j'ai essayé, un peu en désespoir de cause, de débrancher la durit qui va de l'électrovanne à la capsule de la wastegate, côté électrovanne. Là, étrangement, le test de l'actionneur réussit 100% du temps :eek: J'ai essayé de boucher la sortie de l'electrovanne là où j'avais débranché, et je sens bien au doigt que ça aspire, et lorsque je demande le test, ça se coupe une petite seconde puis ça reprend, mais je dirais qu'il n'y a aucune variation d'intensité. Alors du coup, ça me paraît bizarre, ça voudrait dire que le test de l'actionneur du turbo teste en réalité l'électrovanne ? Et dans ce cas comment il sait si elle fonctionne vu qu'à l'autre bout le capteur de recopie du turbo, lui, ne bouge pas vu que la durit est débranchée ??? Franchement, moi, ça me dépasse...

Je crois que de toute façon je n'ai plus qu'à attendre l'envoi de mon nouveau turbo...
Link83
Petit Félin
 
Messages: 72
Inscription: 05 Février 2020, 17:22
Véhicule: Peugeot 208 1.4 HDI 68ch

Re: Changement turbo - P2565

Messagede littlesk8 » 31 Janvier 2021, 20:07

salut,
tu préfères remonter ton ancien turbo plutot que de rouler avec celui si en attendant le nouveau ? sa va te faire 2 démontage plutot qu'un seul.

je dirais que faire varier la tige moteur au ralentie c'est normale que tu n'ai pas de variation de pression car pas assez d'aire aspirer dans tout les cas. Sa serait plus intéressant de refaire la meme chose vers 1500/2000 tours plutôt.

Non je penses pas que le teste de l'actionneur turbo teste réellement l’électrovanne directement, c'est plutôt implicite car on est obliger de s'en servir pour tester l'actionneur en effet. Il me semble que se teste se base sur la différence de dépression au cours du test.
il y une durite de mise a l'aire libre de cette electro vanne sur ton moteur ? si c'est le cas regarde quelle n'est pas bouchée
les soucis de turbo du a cette electro vanne sur 1.4 et 1.6 HDI sont légion c'est très possible quelle foire il faut en etre certain avant de la changer pour rien...

Le nouveau turbo c'est en échange de celui déjà en place ou tu le garde ?
au point ou tu en es oui je suis assez d’accord..
Courage a toi ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Suivante

Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités