3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 19 Juin 2020, 15:36

Bonjour à tous,

J'ai épluché les nombreuses pages de ce forum et fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de problème similaire à celui que je rencontre.

Je suis propriétaire d'une 208 1.2L PureTech 82ch de Janvier 2017 achetée en concession ici, sur l'ile de la Réunion.
Je l'ai achetée moi-même d'occasion après 1 an 1/2 avec 9.000kms.
Elle a aujourd'hui presque 20.000kms et toutes révisions faites chez Peugeot.

Depuis que j'en suis propriétaire, j'ai une panne récurrente qui survient tous les 2-3 mois et disparait.
Lorsque je mets le contact, j'obtiens 3 bips et les voyants moteurs comme sur la vidéo ci-dessous.
J'ai également le voyant Contrôle de Trajectoire CDS/ASR qui apparait sur le tableau de bord et sur l'interrupteur dédié à gauche sous le volant.
Après quelques secondes, le kilométrage total disparait (remplacé par des tirets "---------------").
Voici la vidéo:
(vidéo remplacée par une version plus complète dans un post ci-dessous)

Lorsque cette panne est présente, impossible de démarrer le moteur.
Le démarreur s'enclenche et fait tourner le moteur mais celui-ci ne part pas (comme si un coupe circuit s'activait).
La panne disparait parfois rapidement (quelques minutes) mais peut aussi disparaitre après plusieurs heures, ce qui rend le véhicule inutilisable.

Suite à un passage en révision, j'ai mentionné ce problème que je traine depuis près de deux ans sans y avoir trouvé de solution.
Chez Peugeot ils m'ont malheureusement informé que la panne n'est pas enregistrée et qu'ils ne peuvent rien diagnostiquer en l'état.
Il faut venir avec la panne active.
Si je fais remorquer la voiture jusqu'au garage, il y a de grandes chances que celle-ci ne soit plus là au moment ou j'arrive en concession.

J'ai eu encore une fois la panne ce matin ce qui me pousse à essayer du coté de ce forum.

Si jamais vous avez une idée, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne route à toutes et tous.

Thomas
Dernière édition par totolariko le 21 Juin 2020, 08:52, édité 1 fois au total.
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208


Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Pic-sou » 19 Juin 2020, 16:24

Sujet ré-ouvert suite à présentation effectuée. Nous rappelons que celle ci est importante au sein d'un forum, celui ci n'est pas juste un service après vente gratuit pour problèmes en tous genres.
La modération.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede littlesk8 » 20 Juin 2020, 12:57

salut, ton soucis est d'ordre électronique c'est l'anti démarage qui s'active et empêche ton moteur de démarer. Lorsque le problème survient filme la séquence de démarrage impossible en plus du bipbip que tu as deja filmé et montre sa a peugeot.
On dirait que ta clé n'est pas reconnu...
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 21 Juin 2020, 07:43

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement ça ressemble à un souci d'anti-démarrage.
Je note pour la clef. C'est une piste à explorer car j'en ai deux et n'ai jamais pensé à essayer avec l'autre lorsque la panne survient.
A titre d'exemple la panne a disparu aujourd'hui en fin de journée...

J'avais fait une vidéo effectivement que j'ai montrée à Peugeot mais ça ne les a pas inspiré. De même que rien n'était apparemment stocké dans la mémoire. Donc ils m'ont déconseillé de faire un diagnostique complet (à 130€ de mémoire) en l'état et de revenir avec la panne active.

J'ai trouvé un gars avec un OBD qui va venir la voir cette semaine.
Je vous tiens au courant si jamais j'ai plus de détails...

Bon week-end.
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 21 Juin 2020, 09:23

Même panne ce matin ce qui m'a permis de tester avec une autre clef et ce n'est malheureusement pas ça.

J'ai remis en ligne une vidéo plus complète.
https://www.youtube.com/watch?v=BWqAADMeS5k

En gros, mêmes symptômes qu'avant mais avec plusieurs tentatives de démarrage (on entend pas très bien, vers 17 secondes dans la vidéo).
Puis à 30 secondes, après une nouvelle tentative les voyants STOP et moteur rouge disparaissent au profit de la pression des pneus.
Le moteur finit par démarrer mais avec le voyant de contrôle moteur orange toujours présent.
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede littlesk8 » 21 Juin 2020, 19:14

le démareur se coupe tout seul ? ou c'est toi qui arette de tourner la clef ?

s'il ya une erreur de lecture de code de démarage cela peu venir de clé mais aussi de la lecture, je veux dire le problème peut venir de la voiture et pas forcément de la clé.
si c'est bien le soucis de code anti démarage je crois bien qu'il n'y aura rien a lieu dans les code obd a suivre ?
si vous ne trouvez rien en code erreur je te propose de voir avec peugeot leur avis en disant que si c'est un soucis de code de démarrage fugitif comment ils veulent que tu vienne avec la panne ? impossible pour toi
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 21 Juin 2020, 19:23

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.
Effectivement j'ai essayé avec une autre clef mais je n'ai pas forcément pensé à une erreur de "lecture" de la clef par la voiture.

Pour répondre à ta question, le démarreur s'enclenche mais s'arrête de lui même sans intervention de ma part (clef toujours en position pour démarrer).

C'est effectivement impossible de présenter la voiture au garage avec la panne puisque ... elle ne démarre pas.
La solution serait de la faire remorquer mais même comme ça, le temps qu'elle arrive chez Peugeot, il est possible que la panne ait disparu.

Bref, en faisant venir quelqu'un chez moi j'en saurai un peu plus (j'espère).
Je garde l'idée du code anti-démarrage et vais voir avec Peugeot en leur montrant la vidéo.
Merci pour l'info :bien:
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 01 Juillet 2020, 10:23

Bonjour à tous,

J'ai finalement un retour sur l'historique des pannes sur ma 208.
Une personne est venue chez moi faire le diagnostique sur la voiture et a identifié le BSM comme composant à changer.

Je n'ai pas encore pu mettre la main sur le composant en question et donc je me traine toujours la panne.
Aujourd'hui, c'est plus grave, le moteur ne se coupe pas lorsqu'on tourne la clef et on la retire...

Je vous tiendrai au courant quand j'aurais le fin mot de l'histoire sur tout ça.
Malheureusement Peugeot est aux abonnés absents. On va mettre ça sur la masse de travail post-Covid...
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede xid69 » 01 Juillet 2020, 10:55

Le moteur ne s'arrête pas ?
Tu es obligé de le faire caler alors ? :oops:
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Acta76 » 01 Juillet 2020, 21:38

Procédons par élimination car l’électronique c'est capricieux et a toujours besoin d’être bien alimenté. As-tu, pour commencer, mesuré la tension de ta batterie ? autant elle est fatiguée et empêche l'antidémarrage de déverrouiller le calculateur. Faut simplement la changer (ou t'en faire prêter une pour tester). Donne nous les mesures, à l'aide d'un multimètre, moteur éteint et moteur au ralenti (si tu arrives à démarrer).

Si batterie OK, vérifie tous les niveaux notamment ton Lockheed (et tes plaquettes AV/AR car si HS ca te bip). Éventuellement ton liquide de refroidissement. Et tiens nous au courant de toutes ces vérifications ;)
Ma 208 Féline ⇗ Image

Accessoires ✱ Écrous Antivol McGuard ✱ Tapis caoutchouc gris sur mesure ✱ Filet de coffre ✱ Cache gache 208 ✱ Repose pied Alu ✱ Antenne courte 607 ✱ Bouchons de valve ✱ Rangement sous tablette ✱
Avatar de l’utilisateur
Acta76
Lionceau
 
Messages: 512
Inscription: 11 Juillet 2019, 21:14
Localisation: Corse
Véhicule: 208 Feline 1.2L 110ch S[]S Gris Alu BVM5 2017

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 02 Juillet 2020, 07:23

Bonjour Acta76,

Merci pour ta réponse et ces suggestions.

Je vais faire ça demain quand j'ai un moment et vous tiens au courant dès valeurs obtenues notamment pour la batterie.
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Acta76 » 02 Juillet 2020, 19:21

Par exemple, mon beau-frère a eu un cas de non démarrage (avec bips) de sa voiture (C5) car il lui manquait 3-4mm de liquide de refroidissement :?

Mais je pencherais pour une batterie fatiguée. Rappel : En dessous d'une mesure de 12,3V à froid, tu peux la changer (ou faire recharger si tu penses qu'elle n'a pas un pet au casque).
Moteur tournant et tout accessoires éteints, cela doit tourner autour de 14,4, si beaucoup plus = régulateur HS. Si beaucoup moins, problème d'alternateur (charge). Si mesure bonne, allume feux, autoradio etc... ça devrait tourner autour de 13.5V sans bouger pour une batterie en bonne santé.

On attend tes essais.
Ma 208 Féline ⇗ Image

Accessoires ✱ Écrous Antivol McGuard ✱ Tapis caoutchouc gris sur mesure ✱ Filet de coffre ✱ Cache gache 208 ✱ Repose pied Alu ✱ Antenne courte 607 ✱ Bouchons de valve ✱ Rangement sous tablette ✱
Avatar de l’utilisateur
Acta76
Lionceau
 
Messages: 512
Inscription: 11 Juillet 2019, 21:14
Localisation: Corse
Véhicule: 208 Feline 1.2L 110ch S[]S Gris Alu BVM5 2017

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede totolariko » 02 Juillet 2020, 19:33

Excellent.
Je note tout ça bien précieusement.

Je regarde ça demain et vous tiens au courant.
Merci pour les infos.
totolariko
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 19 Juin 2020, 14:29
Véhicule: Peugeot 208

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Ciolito » 02 Juillet 2020, 21:13

L'hypothèse de la batterie est intéressante mais je ne comprend pas comment elle pourrait empêcher la coupure du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Ciolito
Félin
 
Messages: 426
Inscription: 18 Août 2018, 18:48
Véhicule: 208 GT Line 1.2 110 ch gris Platinium

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Acta76 » 02 Juillet 2020, 21:44

En général quand la coupure du moteur ne s’arrête plus (même clé enlevé) c'est l’électrovanne (HS) qui reste en position ouverte.
Ce qui indiquerait une succession de panne qui s'accumule. En meme temps, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher ^_^
Ma 208 Féline ⇗ Image

Accessoires ✱ Écrous Antivol McGuard ✱ Tapis caoutchouc gris sur mesure ✱ Filet de coffre ✱ Cache gache 208 ✱ Repose pied Alu ✱ Antenne courte 607 ✱ Bouchons de valve ✱ Rangement sous tablette ✱
Avatar de l’utilisateur
Acta76
Lionceau
 
Messages: 512
Inscription: 11 Juillet 2019, 21:14
Localisation: Corse
Véhicule: 208 Feline 1.2L 110ch S[]S Gris Alu BVM5 2017

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Ciolito » 03 Juillet 2020, 12:21

Fut un temps on aurait pensé à un démon et on aurait réglé ça au fusil :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ciolito
Félin
 
Messages: 426
Inscription: 18 Août 2018, 18:48
Véhicule: 208 GT Line 1.2 110 ch gris Platinium

Re: 3 bips au contact, voyant moteur et démarrage impossible

Messagede Acta76 » 07 Juillet 2020, 23:50

Le démon a eu surement raison de toto, il n'est plus apparu :cyp:
Ma 208 Féline ⇗ Image

Accessoires ✱ Écrous Antivol McGuard ✱ Tapis caoutchouc gris sur mesure ✱ Filet de coffre ✱ Cache gache 208 ✱ Repose pied Alu ✱ Antenne courte 607 ✱ Bouchons de valve ✱ Rangement sous tablette ✱
Avatar de l’utilisateur
Acta76
Lionceau
 
Messages: 512
Inscription: 11 Juillet 2019, 21:14
Localisation: Corse
Véhicule: 208 Feline 1.2L 110ch S[]S Gris Alu BVM5 2017


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités