Bonjouuur,
Je suis tout nouveau désolé de vous embêter déjà avec mes questions mais bon...
Mon problème est le suivant :
Selon un garagiste spécialisé mon compresseur est mort il faudrait donc le remplacer car ma 208 n'envoie pas d'air frais (il m'a tout de même dit que j'ai toujours du gaz).
Néanmoins, avant de partir dans un achat impulsif j'aimerais savoir si celui-ci est bien alimenté, j'ai déjà vérifié dans le BSi si le fusible était touché il en est rien, je suis donc parti dans le BSM et c'est là que tout ce complique.... sur la notice nous disposons que de ces informations :
Mis à part ça aucune autre information, j'ai cherché pendant une journée entière que ce soit vidéo etc (ai-je mal cherché ?) donc existe-t-il une nomenclature ? Ou si quelqu'un peut me dire à quoi correspondent les autres relais/fusibles ça m'aiderais énormément (je recherche en priorité le compresseur)
Par ailleurs, j'ai une autres question : le garagiste m'a indiqué que si je change le compresseur, il faut aussi que je change le condenseur vous trouvez ça normal ?
Quelques petits détails je sais pas si c'est utile : C'est une clim auto bi-zone et ma 208 c'est une boîte auto
Merci pour toutes vos futurs réponses, je ne suis pas un expert en la matière il se peut que je dise des bêtises.
Problème de climatisation/Schéma électronique
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
salut,
bon deja première chose lorsque tu active al clim au niveau du compresseur il se passe quoi ? est ce que l'embreyage magnétique s'enclenche bien ou non ?
si ce n'est pas le cas il faut shunter le relais du compresseur pour le mettre en marche forcer et voir s'il embraye bien. Si ce n'est toujours pas le cas la encore on peu changer uniquement que la partie embrayage, mais souvent personne ne le fait...
non aucun intérêt de changer le condenseur en même temps que le compresseur, a moins qu'il ne soit toucher et fuit. Mais en générale on change jamais les 2 a moins de vraiment pas de chance... En revanche on change la cartouche déshydratante, la oui sa vaut le coup. Quitte a ouvrir le circuit de clim autant changer ce petit filtre a pas chère
bon deja première chose lorsque tu active al clim au niveau du compresseur il se passe quoi ? est ce que l'embreyage magnétique s'enclenche bien ou non ?
si ce n'est pas le cas il faut shunter le relais du compresseur pour le mettre en marche forcer et voir s'il embraye bien. Si ce n'est toujours pas le cas la encore on peu changer uniquement que la partie embrayage, mais souvent personne ne le fait...
non aucun intérêt de changer le condenseur en même temps que le compresseur, a moins qu'il ne soit toucher et fuit. Mais en générale on change jamais les 2 a moins de vraiment pas de chance... En revanche on change la cartouche déshydratante, la oui sa vaut le coup. Quitte a ouvrir le circuit de clim autant changer ce petit filtre a pas chère
- littlesk8
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
Salut,
Le fusible compresseur de clim est le F29 15A sous le volant (l'avant dernier tout en haut à droite)
Le fusible compresseur de clim est le F29 15A sous le volant (l'avant dernier tout en haut à droite)
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Acta76 - Lionceau
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
Merci pour vos réponses et votre temps du coup,
Oui j'ai déjà vérifié ce fusible sous le volant ce fusible semble non cramé.
Alors pour te répondre, quand je démarre mon moteur, mon compresseur (qui se situe sous l'alternateur, sauf si je trompe) tourne bien grâce à la courroie mais quand j'active la clim et baaah il n'y a pas de fameux "TAC" donc je suppose que c'est ce que tu appel l'embrayage magnétique.
Je ne comprends pas le terme "Shunter le relais du compresseur" si tu peux m'en dire un peu plus sachant que je ne sais pas non plus ou se situe le relais du compresseur.
Concernant le condenseur je te remercie, j'avais lu un peu partout en effet qu'il fallait tout de même changer la bouteille déshydratante à chaque ouverture du circuit.
Voici mon boîtier de fusible compartiment moteur si jamais....
https://www.casimages.com/i/200604112838488637.jpg.html
Acta76 a écrit:Salut,
Le fusible compresseur de clim est le F29 15A sous le volant (l'avant dernier tout en haut à droite)
Oui j'ai déjà vérifié ce fusible sous le volant ce fusible semble non cramé.
littlesk8 a écrit:salut,
bon deja première chose lorsque tu active al clim au niveau du compresseur il se passe quoi ? est ce que l'embreyage magnétique s'enclenche bien ou non ?
si ce n'est pas le cas il faut shunter le relais du compresseur pour le mettre en marche forcer et voir s'il embraye bien. Si ce n'est toujours pas le cas la encore on peu changer uniquement que la partie embrayage, mais souvent personne ne le fait...
non aucun intérêt de changer le condenseur en même temps que le compresseur, a moins qu'il ne soit toucher et fuit. Mais en générale on change jamais les 2 a moins de vraiment pas de chance... En revanche on change la cartouche déshydratante, la oui sa vaut le coup. Quitte a ouvrir le circuit de clim autant changer ce petit filtre a pas chère
Alors pour te répondre, quand je démarre mon moteur, mon compresseur (qui se situe sous l'alternateur, sauf si je trompe) tourne bien grâce à la courroie mais quand j'active la clim et baaah il n'y a pas de fameux "TAC" donc je suppose que c'est ce que tu appel l'embrayage magnétique.
Je ne comprends pas le terme "Shunter le relais du compresseur" si tu peux m'en dire un peu plus sachant que je ne sais pas non plus ou se situe le relais du compresseur.
Concernant le condenseur je te remercie, j'avais lu un peu partout en effet qu'il fallait tout de même changer la bouteille déshydratante à chaque ouverture du circuit.
Voici mon boîtier de fusible compartiment moteur si jamais....
https://www.casimages.com/i/200604112838488637.jpg.html
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Deazx - Nouveau
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
salut, en effet il te faut verifier que lorsque tu active la clim le compresseur tourne bien, il s'enclenche en générale avec le clac significatif.
(le compresseur est bien situé sous l'alternateur)
il ne suffit pas que la poulie tourne (car elle tourne tout le temps) il faut que l'embrayage fonctionne pour cela regarde le centre de la poulie de ton compresseur, tout doit tourner avec pas seulement la couronne ou il y la courroie mais tout l'ensemble. Regarde moteur a l'arret tu peux tourner le centre de la poulie indépendamment de la couronne avec la poulie. Il faut que ces 2 partie soit solidaire (c'est la fonction de l’embrayage)
Tu sais comment un relais fonctionne ? en gros c'est un interrupteur commander électriquement. quand je dis shunter c'est faire la fonctionne de l’interrupteur manuellement en metant un bout de fil électrique entre les 2 bornes pour mettre le courant (de maniere forcé donc) jusqu'au compresseur.
je reviendrais vers toit dans la journée pour te dire quelle relais il faut shunter
a savoir aussi il ce peut que ton compresseur ne tourne pas tout simplement car il se met en sécurité lorsque le niveau de gaz dans le circuit de clim est trop bas. D'ailleurs qu'en est il de ta clim ? Pourquoi on t'a diagnostiquer un compresseur hs ? quel est l’origine de ton soucis exactement ?
(le compresseur est bien situé sous l'alternateur)
il ne suffit pas que la poulie tourne (car elle tourne tout le temps) il faut que l'embrayage fonctionne pour cela regarde le centre de la poulie de ton compresseur, tout doit tourner avec pas seulement la couronne ou il y la courroie mais tout l'ensemble. Regarde moteur a l'arret tu peux tourner le centre de la poulie indépendamment de la couronne avec la poulie. Il faut que ces 2 partie soit solidaire (c'est la fonction de l’embrayage)
Tu sais comment un relais fonctionne ? en gros c'est un interrupteur commander électriquement. quand je dis shunter c'est faire la fonctionne de l’interrupteur manuellement en metant un bout de fil électrique entre les 2 bornes pour mettre le courant (de maniere forcé donc) jusqu'au compresseur.
je reviendrais vers toit dans la journée pour te dire quelle relais il faut shunter
a savoir aussi il ce peut que ton compresseur ne tourne pas tout simplement car il se met en sécurité lorsque le niveau de gaz dans le circuit de clim est trop bas. D'ailleurs qu'en est il de ta clim ? Pourquoi on t'a diagnostiquer un compresseur hs ? quel est l’origine de ton soucis exactement ?
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
littlesk8 a écrit:salut, en effet il te faut verifier que lorsque tu active la clim le compresseur tourne bien, il s'enclenche en générale avec le clac significatif.
(le compresseur est bien situé sous l'alternateur)
il ne suffit pas que la poulie tourne (car elle tourne tout le temps) il faut que l'embrayage fonctionne pour cela regarde le centre de la poulie de ton compresseur, tout doit tourner avec pas seulement la couronne ou il y la courroie mais tout l'ensemble. Regarde moteur a l'arret tu peux tourner le centre de la poulie indépendamment de la couronne avec la poulie. Il faut que ces 2 partie soit solidaire (c'est la fonction de l’embrayage)
Tu sais comment un relais fonctionne ? en gros c'est un interrupteur commander électriquement. quand je dis shunter c'est faire la fonctionne de l’interrupteur manuellement en metant un bout de fil électrique entre les 2 bornes pour mettre le courant (de maniere forcé donc) jusqu'au compresseur.
je reviendrais vers toit dans la journée pour te dire quelle relais il faut shunter
a savoir aussi il ce peut que ton compresseur ne tourne pas tout simplement car il se met en sécurité lorsque le niveau de gaz dans le circuit de clim est trop bas. D'ailleurs qu'en est il de ta clim ? Pourquoi on t'a diagnostiquer un compresseur hs ? quel est l’origine de ton soucis exactement ?
Bonjour, déjà merci pour ton temps,
Pour la poulie je vais essayer dans un instant. En ce qui concerne le relais oui j'ai compris comment ça fonctionne j'ai déjà testé les relais jaunes sans savoir a quoi ils correspondent comme j'ai dis plus haut mon problème est que je ne sais pas quel est le relais relié au compresseur... (j'attends ta réponse avec impatience )
Normalement, je dis bien "normalement" selon le professionnel ma voiture dispose de gaz, je n'ai aucun moyen de vérification malheureusement,
L'origine de mon soucis est que ma clim tournait sans refroidir l'habitacle donc je me suis dirigé vers un pro pensant qu'il allait me dire que c'est juste un manque de gaz ebaah non il m'a dit exactement "Compresseur HS, il faut le changer et il serait recommandé de changer le condenseur aussi" je n'ai pas demandé plus d'information (et il ne m'en a pas donnée) car je n'y connaissais rien jusqu'à aujourd'hui ou je m'intéresse au problème et au fonctionnement du système pour savoir si possible d'ou vient vraiment la panne.
Il m'a montré un devis de 1800€ ça m'a refroidis (Je suis en ce moment en Martinique le prix des pièces est pharaonique)
EDIT : Alors après vérification :
- le petit boulon qui dépasse du compresseur je peux le tourner avec une clé a molette (moteur non allumé)
- Lorsque je démarre le moteur tout tourne sauf le boulon (ce qui est normal je crois)
- Lorsque j'enclenche la climatisation sur le tableau de bord ebaah ça tourne toujours pas
Je parle de ce boulon :
https://www.casimages.com/i/20060604285018177.png.html
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
Hum, effectivement si l'ensemble ne tourne pas, il n'embraye pas donc. le soucis est arriver du jour au lendemain ? ou progressivement ?
peut etre avant de faire la petite manip de shunter pour mettre le compresseur en marche forcé tu peux deja vérifier avec une lampe témoins que lorsque que tu active la clim le compresseur est bien commander. Tu débranche la petite prise électrique du compresseur tu met ta pince de lampe témoin a une masse quelconque genre le chassis et tu glisse la pointe dans le + de la prise. Si ta lampe sallume bingo c'est bon. Si sa sallume pas, pas de panique non plus a se moment la tu rebranche le tout et fait la manip de shunter le relais.
Le relais de commande de compresseur est le R8 sous la boite a fusible baie moteur
voilla fait les petit teste et fait nous un retour pour poursuivre le diag ^^
peut etre avant de faire la petite manip de shunter pour mettre le compresseur en marche forcé tu peux deja vérifier avec une lampe témoins que lorsque que tu active la clim le compresseur est bien commander. Tu débranche la petite prise électrique du compresseur tu met ta pince de lampe témoin a une masse quelconque genre le chassis et tu glisse la pointe dans le + de la prise. Si ta lampe sallume bingo c'est bon. Si sa sallume pas, pas de panique non plus a se moment la tu rebranche le tout et fait la manip de shunter le relais.
Le relais de commande de compresseur est le R8 sous la boite a fusible baie moteur
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- littlesk8
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
littlesk8 a écrit:Hum, effectivement si l'ensemble ne tourne pas, il n'embraye pas donc. le soucis est arriver du jour au lendemain ? ou progressivement ?
peut etre avant de faire la petite manip de shunter pour mettre le compresseur en marche forcé tu peux deja vérifier avec une lampe témoins que lorsque que tu active la clim le compresseur est bien commander. Tu débranche la petite prise électrique du compresseur tu met ta pince de lampe témoin a une masse quelconque genre le chassis et tu glisse la pointe dans le + de la prise. Si ta lampe sallume bingo c'est bon. Si sa sallume pas, pas de panique non plus a se moment la tu rebranche le tout et fait la manip de shunter le relais.
Le relais de commande de compresseur est le R8 sous la boite a fusible baie moteur
voilla fait les petit teste et fait nous un retour pour poursuivre le diag ^^
Alors j'ai récupéré le véhicule samedi dernier pour tout te dire et j'en sais absolument rien si le soucis est arrivé du jour au lendemain ou progressivement.
Après plusieurs tentatives laborieuses et ne disposant de pince à lampe j'ai fais un petit système qui respecte le même principe et bingo la lampe s'allume donc inutile de shunter le relais, donc ce serait bien un soucis d'embrayage je suppose...
J'ai tout de même deux autres questions:
- Est-ce que je peux bloquer l'embrayage manuellement pour l'essayer ?
- Ou je peux trouver la référence du compresseur et de la bouteille déshydratante pour acheter les pièces correspondantes/compatibles (car sur les sites certes je met ma plaque d'immatriculation mais il y a 3000 modèles)
Je serai parti sur ces modèles : http://prntscr.com/sv3z4v
Merci pour ton aide en tout cas
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
meme si le courant arrive bien sur la prise du compresseur il se peut que celui si se mette en securité par manque de gaz dans le circuit comme je te le disait plus haut donc avant de changer il faut tester le compresseur.
Non tu ne peux pas bloqué manuellement l'embrayage a ma connaissance. Il fonctionne avec un électroaimant. Donc soit tu shunt le relais R8 soit tu envoies du 12v directement sur la prise du compresseur.
les refs des pieces sont incrites directement dessus si tu veux veux exactement les meme ou alors tu peux trouver des pieces équivalente avec les numéro oem
Non tu ne peux pas bloqué manuellement l'embrayage a ma connaissance. Il fonctionne avec un électroaimant. Donc soit tu shunt le relais R8 soit tu envoies du 12v directement sur la prise du compresseur.
les refs des pieces sont incrites directement dessus si tu veux veux exactement les meme ou alors tu peux trouver des pieces équivalente avec les numéro oem
- littlesk8
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
littlesk8 a écrit:meme si le courant arrive bien sur la prise du compresseur il se peut que celui si se mette en securité par manque de gaz dans le circuit comme je te le disait plus haut donc avant de changer il faut tester le compresseur.
Non tu ne peux pas bloqué manuellement l'embrayage a ma connaissance. Il fonctionne avec un électroaimant. Donc soit tu shunt le relais R8 soit tu envoies du 12v directement sur la prise du compresseur.
les refs des pieces sont incrites directement dessus si tu veux veux exactement les meme ou alors tu peux trouver des pieces équivalente avec les numéro oem
J'ai testé la présence de gaz et en effet il y en a, cependant est-ce qu'il y en a assez ? Je ne sais pas.... j'ai penché pour l'achat d'un nouveau compresseur et d'une bouteille déshydratante
Le compresseur (identique à celui d'origine normalement....) : https://www.webdealauto.com/fr/compress ... 54971.html
Bouteille déshydratante (je trouve le prix un peu dérisoire mais bon) : https://www.webdealauto.com/fr/bouteill ... 70805.html
Je penses faire les réparations chez un spécialiste la semaine prochaine, je te tiens au jus des avancés, encore merci pour ton aide !
-
Deazx - Nouveau
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
ok j'attend ton retour ^^
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
littlesk8 a écrit:ok j'attend ton retour ^^
Salutations ,
Je reviens quelques temps après, j'ai remplacé mon compresseur qui était bel et bien mort et maintenant elle me glace le sang !!
Merci encore pour ta contribution !
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Deazx - Nouveau
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Re: Problème de climatisation/Schéma électronique
hello, merci de ton retour.
Bien contant pour toi que tout est rentré dans l'ordre ^^
Bien contant pour toi que tout est rentré dans l'ordre ^^
- littlesk8
- Lionceau
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