Bruit de frottement en provenance du moteur

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Bruit de frottement en provenance du moteur

Messagede Turnedblack » 04 Mars 2020, 11:36

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous un petit problème qui commence à m'inquiéter.
J'ai une 208 qui date de septembre 2013, je l'ai acheté en avril 2015 avec 49000km au compteur. C'était une bonne affaire dans la mesure où je n'ai eu aucun problème avec, sauf en septembre 2018, une pièce à changer (voyant moteur orange qui s'allumait régulièrement). A part cela, tout va bien, j'en suis à 140 000km.

Depuis quelques jours, j'ai un bruit que je peine à définir. J'ai repéré au moins ça :
- bruit qui ne s'entend pas au démarrage et à petit régime (ou qui s'entend très peu)
- bruit présent que la voiture soit froide ou chaude
- bruit qui augmente avec la vitesse - souvent à partir d'environ 50 km/h
- comme un son de frottement irrégulier, pas hyper fort : vooo...vooo...vooo... assez rapide, en plus du son moteur.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ?
Je vais regarder mes pneus, mais je ne pense pas que ça vienne de là, je localise le son plutôt au niveau du moteur.
Pourrait-il s'agir de courroies ?

Merci d'avance pour vos retours !
Turnedblack
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juin 2015, 21:29
Véhicule: 208


Re: Bruit de frottement en provenance du moteur

Messagede littlesk8 » 05 Mars 2020, 20:56

salut, tes explication sont pas très parlant du tout pour t'aider a poser un diag... le mieux est que tu fasse une vidéo de ton soucis ?
est ce que le bruit est seulement en roulant ou alors si tu accélérè au point mort a l'arret il y est aussi ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Bruit de frottement en provenance du moteur

Messagede Turnedblack » 07 Mars 2020, 16:06

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! :)

Oui je suis désolé, ce n'est pas très parlant ce que je décris mais honnêtement je peine à décrire ce son.

Ce n'est pas au niveau de l'accélération que le bruit se fait entendre, au point mort en accélère le son ne se fait pas entendre.

Le bruit est seulement en roulant, commence à se faire entendre à 50 km/h, augmente un peu volume avec la vitesse.
On peut peut-être noter qu'il y a comme deux sons dans la voiture : l'accélération en elle-même et le son du "moteur" (si c'est de ça dont il s'agit) quand la voiture roule avec une vitesse constante. Le bruit se fait entendre en accord avec ce son du "moteur" à vitesse constante, mais ne semble pas lié à l'accélération.

Je vais essayer de faire une vidéo pour que l'on ait un son mais ce n'est pas évident de le capter avec les micros de téléphones...
Turnedblack
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juin 2015, 21:29
Véhicule: 208

Re: Bruit de frottement en provenance du moteur

Messagede Turnedblack » 31 Juillet 2020, 18:25

Salut à tous,

J'avais posté un petit message avec une vidéo youtube pour le son, mais le message a été semble-t-il supprimé (faut dire qu'on n'entendait pas grand chose sur la vidéo...).

Histoire de clore le sujet malgré tout, je vous donne le fin mot de l'histoire : il s'agissait du roulement côté conducteur qui était défectueux. Changement fait, plus aucun bruit !
Turnedblack
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juin 2015, 21:29
Véhicule: 208


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités