Bonjour,
Sur ma 208 de 2017, 22000 km, 1.2 puretech 82ch, j'ai depuis 1 mois les defauts suivants qui apparaissent à chaque démarrage :
ABS, puis ESP/ASR, puis defaut de sous gonflage.
Après quelques recherches, il semblerait que j'ai un soucis de capteur ABS qui entrainerait ces defauts.
De plus, celà rend inutilisable le limiteur / regulateur de vitesse. (du coup, cela pourrait-il concerner un capteur avant ?)
A noter aussi que, il y a 3 jours, j'ai roulé, sous de fortes pluies.
Au redemarrage de la voiture, une heure apres ce trajet, pas de voyants sur tout mon trajet.
Puis 2h plus tard, en repartant, c'est revenu.
Il semblerait (toujours de ce que j'ai pu lire) que seule un valise constructeur peut dire quel est le capteur ABS en faute (si c'est bien ca le probleme) Aucun appareil OBD2 ne semble pouvoir lire les defaut concernant les airbags ou ABS.
J'ai testé un lecteur OBD2 d'un pote sans succès, zero defaut detectés.
J'ai aussi testé cette "méthode" pour essayer de déterminer le capteur ABS incriminé (trouvée sur le forum peugeot, concernant une 407) mais sans succès .
- vérifier les capteurs des roues avant en mettant l'avant du véhicule sur chandelle avec frein à main enclenché et tourner chaque roue. Vous devez avoir un affichage "Frein à main détecté" ou quelques chose comme ça et en même vous devez aussi entendre un bip-bip. Si c'est le cas, le capteur ABS de la roue en question est bon car il détecte le frein à main sinon il est HS.
- Vous devez faire pareil avec les roues arrières sauf q'il faut serrer ,mais pas trop, le frein à main. Juste pour pouvoir afficher le témoin de frein sur le tableau de bord, même pas serrer à un cran. Moi, je l'ai bloqué avec un petit carton. Là, vous pouvez tourner les roues AR à la main. Mettre la voiture en première ou bloquer les roues avants. Vous devez entendre un bip comme j'ai dit en haut si le capteur marche et pas de bip si HS.
J'espère que j'ai pu t'aider pour la vérification des capteurs ABS.
Remède de grand-mère.
Enfin, je n'ai trouvé aucun tuto pour demonter les capteurs ABS que ce soit à l'avant ou a l'arriere. (es-ce compliqué / fragile ? J'ai deja fait cela a l'arriere de mon scenic, c'était plutot facile, le capteur etant juste clipsé, et ayant visionné un tuto avant)
Je serai preneur de quelques infos pour me lancer à un demontage et nettoyage des capteur, sait-on jamais
Derniere question, une fois le capteur trouvé, changé, le defaut disparaitra tout seul, ou bien faudra t il un passage valise pour supprimer le defaut ?
Merci pour vos reponses et votre aide,
Cedric
Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester?
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- stryper777
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
salut,
oui tout tes symbolisme indique un ou plusieure capteur hs
la méthode de teste est foireuse car la capteur tachymétrique se fait au niveau de la boite et non du capteur de vitesse donc sa indique rien du tout concernant les capteur
pour les teste du capteur la valise constructeur est la plus efficace oui. Sinon tu peux deja commencer par relever les résistance de tes capteur
et le mieux pour les teste avec c'est avec un oscilloscope...
le capteur sur le papier est d'une simplicité enfantine a déposer il tien dans le porte moyeu avec une vis, mais généralement il est plein de merde bloqué/grippé et on tire avec une pince et il casse donc prudence, au démontage vraiment. Mais tres simple a déposer.
normalement si ton défaut est juste au niveau des capteur, une session de roulage suffit pour remettre le système a la normale
oui tout tes symbolisme indique un ou plusieure capteur hs
la méthode de teste est foireuse car la capteur tachymétrique se fait au niveau de la boite et non du capteur de vitesse donc sa indique rien du tout concernant les capteur
pour les teste du capteur la valise constructeur est la plus efficace oui. Sinon tu peux deja commencer par relever les résistance de tes capteur
et le mieux pour les teste avec c'est avec un oscilloscope...
le capteur sur le papier est d'une simplicité enfantine a déposer il tien dans le porte moyeu avec une vis, mais généralement il est plein de merde bloqué/grippé et on tire avec une pince et il casse donc prudence, au démontage vraiment. Mais tres simple a déposer.
normalement si ton défaut est juste au niveau des capteur, une session de roulage suffit pour remettre le système a la normale
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Bonjour littlesk8,
Merci pour tes conseils. Je vais essayer de trouver dans mes contact quelqu'un qui aurait acces à la valise peugeot. Ca sera plus simple que de demonter les 4 capteurs.
EN tout cas, j'ai bien noté, bien nettoyer et degripper avant de passer au demontage. Capteur ABS HS au bout de 2 ans 1/2, 22000 km pas top (sur mon scenic, le 1er à laché au bout de 14 ans !)
Merci pour tes conseils. Je vais essayer de trouver dans mes contact quelqu'un qui aurait acces à la valise peugeot. Ca sera plus simple que de demonter les 4 capteurs.
EN tout cas, j'ai bien noté, bien nettoyer et degripper avant de passer au demontage. Capteur ABS HS au bout de 2 ans 1/2, 22000 km pas top (sur mon scenic, le 1er à laché au bout de 14 ans !)
- stryper777
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
tu peux commencer par simplement débrancher le connecteur et relever la résistance comme je te l'ai indiqué c'est rapide et demande pas de démontage ...
oui c'est bizarre si capteur hs mais bon défautl impureté, une merde du au roulage... bref pas de bol... mais bon un capteur abs sa vaut pas grand choses sa va encore si c'est que sa tu ten sorts bien ^^
oui c'est bizarre si capteur hs mais bon défautl impureté, une merde du au roulage... bref pas de bol... mais bon un capteur abs sa vaut pas grand choses sa va encore si c'est que sa tu ten sorts bien ^^
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Le soucis c'est que j'ai un multimetre, mais pas un oscilloscope.
Au multimetre, ca sera pas assez precis du coup pour mesurer la resistance si ?
Si le capteur est HS, je dois avoir une resistance infinie ? ou très faible ?
Au multimetre, ca sera pas assez precis du coup pour mesurer la resistance si ?
Si le capteur est HS, je dois avoir une resistance infinie ? ou très faible ?
- stryper777
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
a oscilloscope c'est pour mesurer la variation du courant emis par le capteur quand la roue tourne, en effet avec le muti sa va etre tendu de voir sa le rafraichissement est trop lent souvent. mais en mode home metre oui tu peux avoir résistance infini sur le bobinage est mort dans le capteur. je ne connais pas les valeurs que tu devais avoir, mais le mieux est de comparer tes 4 valeurs entre elles et d'en déduire leurs état.
ps ce lient est pas mal foutue pour plus d'info https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... age-4074/#
ps ce lient est pas mal foutue pour plus d'info https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... age-4074/#
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Merci, je vais me lancer dans les tests des que j'ai un peu de temps
- stryper777
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Bon, depuis plusieurs mois, pas de message concernant l'ABS. Il y a quelques mois, j'ai fait ce test :
j'ai debranche un par un les 4 capteurs ABS sur la 208.
J'ai mesuré au multimètre la résistance des capteurs :
3 font 1.1 kohm et un (avant gauche) fait 2.2 kohm.
Ça pourrait vouloir dire qu'il est HS ?
Puis j'ai commandé le capteur, qui a mis 1 mois pour arriver, mais depuis, plus de soucis, donc, j'en suis resté là. Controle technique passé cette semaine, impeccable.
j'ai debranche un par un les 4 capteurs ABS sur la 208.
J'ai mesuré au multimètre la résistance des capteurs :
3 font 1.1 kohm et un (avant gauche) fait 2.2 kohm.
Ça pourrait vouloir dire qu'il est HS ?
Puis j'ai commandé le capteur, qui a mis 1 mois pour arriver, mais depuis, plus de soucis, donc, j'en suis resté là. Controle technique passé cette semaine, impeccable.
- stryper777
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Pour faire le lien avec ton autre sujet : Si tu as des problèmes d'ESP / ABS, cela pourrait expliquer une usure prématurée des pneus (intervention en accélération ou freinage non requis).
Observes tu une consommation de carburants excessive également ?
Observes tu une consommation de carburants excessive également ?
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
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xid69 - Accro du lion
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Alors, la conso est correcte, 6.2, sachant que la voiture fait que des petits trajets, et 50% dans des embouteillages. (et les routes sont pas top)
C'est vrai que ça pourrait avoir joué, mais bon, logiquement, quand il y a un soucis, ça désactivé l'abs et l'esp. Là ça fait 6 mois que j'ai plus eu de message.
Comme j'habite en Guadeloupe, le temps que je récupère mon capteur le problème avait disparu....
C'est vrai que ça pourrait avoir joué, mais bon, logiquement, quand il y a un soucis, ça désactivé l'abs et l'esp. Là ça fait 6 mois que j'ai plus eu de message.
Comme j'habite en Guadeloupe, le temps que je récupère mon capteur le problème avait disparu....
- stryper777
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Effectivement, niveau consommation c'est raisonnable si tu es 50% dans des embouteillages.
Il me semble que si l'ESP se déclenche, il doit y avoir une indication ...(je crois que le bouton d'inhibition clignote si on en a un, s'il n'y en a pas, cela s'affiche peut être sur un écran, je n'ai jamais eu ...)
Il me semble que si l'ESP se déclenche, il doit y avoir une indication ...(je crois que le bouton d'inhibition clignote si on en a un, s'il n'y en a pas, cela s'affiche peut être sur un écran, je n'ai jamais eu ...)
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Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
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xid69 - Accro du lion
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
hello,
en effet comme je te l'avais conseiller cela permet plus ou moins d'incriminer un capteur par comparaison. Si ton soucis est rentré dans l'ordre c'est deja sa.
Ta théorie @xid69 n'était pas mauvaise sur le papier, mais sil y avait des coups de freins en pleine accélération (même en décélération d'aileurs) non désirer t'en fais pas tu l'aurais senti. Deja en courbe quand l'esp s'active tu le sens bien. ^^
en effet comme je te l'avais conseiller cela permet plus ou moins d'incriminer un capteur par comparaison. Si ton soucis est rentré dans l'ordre c'est deja sa.
Ta théorie @xid69 n'était pas mauvaise sur le papier, mais sil y avait des coups de freins en pleine accélération (même en décélération d'aileurs) non désirer t'en fais pas tu l'aurais senti. Deja en courbe quand l'esp s'active tu le sens bien. ^^
- littlesk8
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Ha ok, je n'en ai pas encore fais l'expérience
Il y a des indications sur l'écran tactile ou sur l'écran matriciel autrement de son déclenchement ?
Il y a des indications sur l'écran tactile ou sur l'écran matriciel autrement de son déclenchement ?
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- littlesk8
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Re: Defaut ABS ESP/ASR sur 208 : comment démonter, et tester
Il m'avait semblé le voir quelque part pour le bouton ...c'est vrai que si un symbole est prévu sur les cadrans, cela ne sert plus à rien.
Merci des infos
Merci des infos
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xid69 - Accro du lion
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