[Résolu] Feux stop allumés en permanence

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[Résolu] Feux stop allumés en permanence

Messagede Glogenflobish » 05 Décembre 2019, 17:52

Bonsoir,

Le week-end dernier un problème est apparu subitement : les feux stop sont allumés en permanence.
Ce que j'ai déjà fait :
- Enfoncer manuellement et à fond le poussoir du contacteur de feu stop : aucun effet, c'est toujours allumé.
- Remplacer le contacteur par un neuf : aucun effet, c'est toujours allumé.

En tapotant sur l'écran tactile jusqu'à l'écran "diagnostic", je n'avais qu'une ligne : porte conducteur ouverte (parce que la porte conducteur était ouverte)

Comme je m'y attendais : le régulateur refuse de s'activer, vu qu'il croit que je freine.

Qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Merci d'avance !

[EDIT] : Quelques précisions :
- La voiture a un attelage depuis 6 mois, installé en centre auto, la prise a toujours fonctionné correctement.
- Contacteur de feu stop débranché, les feux stop restent allumés.
- Plaque additionnelle branchée sur la prise de l'attelage : tous les feux stop, y compris ceux de la plaque additionnelle, sont allumés en permanence.
- Fusible de la prise d'attelage retiré : pas de changement, les feux stop restent allumés.
Glogenflobish
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Décembre 2018, 13:26
Véhicule: peugeot 208 essence 82cv de 2014


Re: Feux stop permanents

Messagede xid69 » 10 Décembre 2019, 18:48

De quel contacteur parles tu ? C'est bien celui qui est sur la pédale de frein ?
Si tu as déjà remplacé ce dernier, effectivement, c'est délicat ... :oops: peut être un câble qui est dénudé quelque part ??
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Feux stop permanents

Messagede Glogenflobish » 10 Décembre 2019, 20:07

Je parle en effet du contacteur de la pédale de frein.
Pendant que le sujet était verrouillé, j'ai fait quelques tests :
- Déconnexion des optiques arrières et du 3ème feu stop. J'ai testé toutes les combinaisons : le seul moment où les feux stop s'éteignent, c'est quand ils sont tous débranchés.
- Retrait des fusibles des feux de croisement gauche et droit : l'un puis l'autre, puis les deux : feux stop toujours allumés
- Retrait du fusible de la prise d'attelage : feux stop toujours allumés

Et puis j'ai apporté la voiture au garage. Le diagnostic a été fait aujourd'hui : D'après le garagiste, c'était bien le contacteur de la pédale qui était en cause, mais pour le remplacer, j'aurais du suivre une procédure qui tient sur 4 pages d'un manuel. Comme je n'ai pas suivi la procédure, j'ai cramé le contacteur neuf. Il va donc commander et installer un nouveau contacteur en suivant la procédure, et ça devrais résoudre le problème.
J'ai quelques doutes et j'ai l'intuition que je ne récupérerai pas la voiture demain comme prévu. Pour moi le contacteur est un simple interrupteur (c'est le cas?) et je ne vois pas comment il peut être détruit par un branchement à l'arrache.
Alors je me dis que peut-être que le problème sera résolu d'un simple coup de valise magique, mais que ça arrangerait bien le garagiste de facturer aussi un peu de pièces en plus de la main d'oeuvre.
Glogenflobish
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Décembre 2018, 13:26
Véhicule: peugeot 208 essence 82cv de 2014

Re: Feux stop permanents

Messagede xid69 » 11 Décembre 2019, 09:30

Espérons que le garagiste ne se trompe pas alors, croisons les doigts pour cela ;)
4 pages de procédure, il exagère peut être un peu non :oops: (ou alors c'est écrit gros :P )
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Feux stop permanents

Messagede Glogenflobish » 11 Décembre 2019, 20:24

Voiture récupérée. Comme annoncé, j'ai payé pour un remplacement de contacteur et ça fonctionne. Il se pourrait qu'un autre problème ait disparu dans la foulée : depuis quelques années (depuis l'achat de la voiture en fait) parfois lors d'un freinage un peu sec, j'avais une alerte "ESP désactivé", et impossible de le remettre en fonction. Et 8 fois sur 10 quand ça arrivait, je ne pouvais pas utiliser le régulateur. ça revenait à la normale (mais pas toujours) avec une coupure moteur + démarrage. En fait peut-être que le contacteur était déjà défectueux avant l'allumage permanent des feux stop et que ça provoquait ce probème d'ESP. Enfin, ça je verrai à l'usage.
Je suis content et je pense avoir trouvé un bon garage peugeot.
Glogenflobish
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Décembre 2018, 13:26
Véhicule: peugeot 208 essence 82cv de 2014

Re: Feux stop permanents

Messagede xid69 » 11 Décembre 2019, 20:50

Merci pour ton retour en tout cas, ça pourra servir à d'autres peut être ;)
Et espérons que cela soit bien résolu.
Sur 207, des problèmes sur le contacteur (sans que les feux s'allument en continu) entraînaient également des coupures du régulateur. Du coup, cela confirme que la mise en service du régulateur est un bon moyen de s'assurer que le capteur n'est pas défaillant (chose que je prends au sérieux depuis 2009 !).
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités