Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

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Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 12 Octobre 2019, 23:45

Bonjour,

Mon liquide refroidissement a perdu sa couleur verte (menthe à l'eau) et se retrouve noir. J'ai évoqué le problème évoqué dans le thread de mon véhicule, mais je m'inquiète de l'évolution, alors je crée ce topic.

Lors de la révision des 4 ans, j'ai signalé à la CC que le niveau de mon LDR était descendu sous le mini et qu'il avait changé de couleur (entre jaune foncé et opaque marron). Le bocal a été vidangé et le niveau refait en juillet.

Or, à ce jour, le bocal est au bon niveau mais le LDR est encore plus foncé, voire quasi noir.

J'ai trouvé un sujet sur FA, mais ça concernait un HDI, il s'avère qu'il y avait une perte d'étanchéité de la vanne EGR et que LDR était pollué par les gaz d'échappement (et non pas de l'huile comme je le pensais).

Ma question est donc la suivante : Y a t'il un EGR sur un moteur essence ? Et avez-vous déjà connu un tel problème sur le moteur ou un autre véhicule ?

Je vous laisse vérifier sur les photos.
LDR d'une LIKE 68ch après 1 an et 10.000Km (pour comparer)
ImageImageImageImageImage

Photos au 30/06 à env. 45mkm avant la vidange du bocal :
ImageImageImageImageImageImage

Photos prises ce matin 12/10 à plus de 49mkm :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede littlesk8 » 13 Octobre 2019, 01:26

salut, sur moteur eb2 pas de réelle vanne egr mais un système variable de réaspiration des gaz d'échapement :
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 80891.html

le fait que ton ldr soit noircie en effet peut venir des gaz d’échappement mais cela voudrais dire que tu as une communication entre les gaz brulé et la système de refroidissement... c'est un peu vague sa peut etre un joint de culasse, comme une chemise fendu, ou encore au niveau du turbo, bref tous les endroit ou les 2 se cotoient
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede Hugo » 13 Octobre 2019, 13:57

Je confirme les dires par rapport à "l'egr" sur le 1.2l.
Rien n'est présent sur l'admission contrairement à un hdi

Mais effectivement il est très noir, c'est pas normal.... Une purge total avec nettoyage du circuit ferais pas de mal.
A voir l'évolution ensuite...
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 13 Octobre 2019, 22:11

Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement qu'une vidange totale (avec plusieurs passages) est nécessaire pour repartir sur un liquide neuf. Le problème est de savoir d'où ça vient car comme tu me le dis Littlesk8 il y a plusieurs possibilités. Mais je ne comprends pas comment le recyclage des gaz peut se retrouver dans le LDR les deux circuits ne sont pas sensés être distincts ?

Le fait que ce soit ma femme qui conduise la 208 à présent a peut-être une incidence ^o) ? Je vois que l'EGR n'a pas le même pourcentage en fonction de la charge du moteur et comme elle ne pousse pas les rapports, le taux doit rester à chaque fois au max de 30%. Car si je comprends bien le fonctionnement de l'EB moins on tire dessus et plus il recycle la m... ce qui encrasse encore plus à mon sens.

A part la couleur, il n'y a aucun signe de désordre, excepté la fonction AUTO FAST de la clim mais je ne sais même pas si c'est en lien (mais bon LDR et chauffage, ça peut être un signe de quelque chose).

J'irai chez PEUGEOT leur demander de contrôler le PH et de faire la vidange et qu'il me dise ce qu'ils en pensent.
J'ai vu un tuto et ça n'a pas l'air compliqué à faire (d'autant que mes beaux-parents ont une fosse), mais si il n'y a une perte d'étanchéité d'une pièce quelque part, je préfère qu'ils soient les seuls à intervenir sur la voiture.
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede littlesk8 » 13 Octobre 2019, 22:58

il faudrais pour diagnotiquer le soucis plus en profondeure deja en effet faire un bon rinçage a l'eau claire voir 3, 4 fois. jusqu'a obtention d'un circuit propre.
si tu as du gaz d'échapement qui passent dans le circuit d'eau cela veux dire que le circuit de ldr est en surpression. Il serait interessant de mesurer la pression du circuit moteur tournant a chaud pour voir. Et des bulle aussi devrais se voire remonter. A inspecter donc...
Mais je ferais deja un bon nettoyage et voir si sa revient avant de dire que c'est les gaz d'échapement, sa me parait gros sur un moteur EB2. A moins d'un événement particulier qui c'est passé dernièrement qui serait lier a un élément ou gaz et eau se coexiste ?
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede Hugo » 13 Octobre 2019, 23:29

Les gaz d'échappement sont juste reaspiré dans le cylindre via l'ouverture plus longue des soupapes d'échappement. Donc techniquement pas plus d'enrassement que ça.

Sur le 1.2l je vois pas où sa pourrait fuir et contaminé le LDR....

Repart sur une bonne base, après on avisera !
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede littlesk8 » 14 Octobre 2019, 13:20

Hugo a écrit: Sur le 1.2l je vois pas où sa pourrait fuir et contaminé le LDR....

sur tout les endroits ou les 2 sont proche comme je l'avais dit genre joint de culasse, culasse fendu, chemise fendu et turbo.

Hugo a écrit: Repart sur une bonne base, après on avisera !
Et oublie pas d'ouvrir le chauffage a fond pour tout bien vidanger ;)

en effet je suis du même avis ^^
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede Hugo » 14 Octobre 2019, 14:29

oui effectivement, mais bon je n'ai jamais entendu de problème la dessus, sur des fuites qui viennent contaminer le LDR....enfin bon, on verra bien
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 14 Octobre 2019, 20:28

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu passer à la CC.
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede serge06 » 20 Octobre 2019, 13:09

Il faut commencer par nettoyer le circuit de refroidissement complètement, changer le liquide et purger.
Ne changer que le bocal sans nettoyer tout le circuit est absurde. Rapide mais absurde.
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 20 Octobre 2019, 13:37

Je suis d'accord avec toi Serge. C'était une solution provisoire car la "saleté" aurait pu être uniquement dans le vase.

Maintenant, je sais que le circuit est pollué et que ça s'est aggravé. Comme tu le dis, la 1ere étape sera la vidange… et en second lieu la recherche du polluant car je pense que ça va revenir :?

J'ai RDV le 29/10 pour effectuer le nettoyage du circuit et renouvellement du LDR. Le PH indiquait qu'il est limite HS. Le changement est prévu à 5 ans, j'aurais 6 mois d'avance… :(
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede MrPeanutS » 05 Novembre 2019, 12:10

Bonjour,

Il existe des produit pour décrasser le circuit de refroidissement.
Expérimenté ce week-end lors du remplacement de la pompe a eau.

Avant de vidanger tu mets le façon d'additif, tu fais un tour avec ta voiture histoire que le calorstat s'ouvre (n'oublie pas de mettre le chauffage a fond pour qu'il en profite aussi).

Ensuite tu vidange et il faut faire un petit cycle de rinçage a l'eau déminéralisé, ça vaut le coup je n'ai pas encore posté de photo mais ça a sortie beaucoup de boue de mon circuit , et depuis le refroidissement est bien plus efficace .

Cordialement
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 06 Novembre 2019, 00:08

Merci MrPeanuts pour ces éclaircissements.

Si mon circuit se noircit de nouveau j'appliquerais ta méthode.
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede serge06 » 06 Novembre 2019, 20:23

Si ton cc a travaillé de manière professionnelle, il a nettoyé ton circuit et ça ne devrait plus revenir avant plusieurs années
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 06 Novembre 2019, 22:12

Il n'a pas osé passé de l'eau dans le circuit en raison de la technologie du moteur (électronique etc..), mais je le ferai avec l'eau déminéralisé si ça revient.
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede serge06 » 06 Novembre 2019, 22:21

Je ne vais pas te remonter le moral mais ça va revenir si le circuit n'a pas été nettoyé. Mais je vais te rassurer en t'affirmant que si ton liquide change de couleur, ça ne signifie pas qu'il est HS s'il garde ses propriétés originelles
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir

Messagede RAIDER » 07 Novembre 2019, 14:05

Merci Serge, c'est exactement ça.
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