THP 156 : fuite ?

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 16 Août 2019, 23:17

salut a tous, je viens vers vous car depuis quelque temps j'ai un doute sur le bon fonctionnement de ma brave 208 thp 156.
je vous explique mon épopée quelque peut fastidieuse pour peut etre rien... ?

Dernièrement j'ai effectuer une dépose complète de la culasse pour initialement décrasser les soupapes et les puis (c'était pas du luxe...) donc dépose distribution complète + arbre a came et tout le touti...
Au moment de reposer les arbre a came, enfin surtout l'admission j'ai rechigné a changer les 2 joints "segment" qui servent pour le déphaseur, surtout parce que je n'était pas certain de savoir les changer, (Je n'ai trouvé aucune info sur le sujet ??) et ils me paraissaient en bonne forme, du moins visuellement... j'aurais peut être pas du prendre sa pour argent comptant... bref voilla ACC remonter niquel
En suite la distribution, apres contrôle j'était hors tolérance donc changement complet, tout les pignons+guide+chaine... de marque lucas engine (d’ailleurs le déphaseur admission a moins d'inscription au dos que l'origine, je suis un peu perplexe m'enfin...) Du coup, rien spéciale si ce n'est la position que doit avoir la poulie par rapport a l'AAC admission encore une fois je n'ai pas trouvé moult infos précise sur le sujet. Je l'ai donc calé en alignant le point qui était sur la dent (face intérieur) au plan de joint. Ce montage donne donc que les trous de la poulie sont pile a l'opposé des 4 trous de l'AAC.
Je referme la tout avec une vidange en 0w30 et fini.

Résultat des courses une bonne patate rien a dire pendant 1 mois, meilleur même dans les bas régime qu'avant l'intervention. Mais, et c'est la qu'est le drame, depuis peux a chaud j'ai l’impression d'avoir moins de puissance qu'avant.
Je me demande donc si cela ne vient pas du fait de ne pas avoir changer les fameux "segments" de l'AAC admission plus le fait que la poulie est une position qui "augment" le chemin de l'huile jusqu'au déphaseur entrainerais une fuite a se niveau la et donc un mauvais fonctionnement du déphaseur ? Petite précision aussi je ne sais pas si sa joue m'enfin, je suis passer du grade 5w30 a 0w30 sur la vidange actuel. Sinon pas de voyant ou au messages pour l'instant... Je ne sais pas si une fuite comme je le suspecte peu induire un code défaut ?
Je me pose la question donc a ré intervenir pour changer les 2 joints et mettre la poulie en face des trous mais sans certitude a se stade. La seul chose qui me fasse tiquer c'est cette impression que c'est pire a chaud qu'a froid.

J'ai hate de vous lire d'avoir vos avis sur ma situations, en vous remerciant par avance ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208


Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 20 Août 2019, 17:37

j'ajoute que sa sensation de perte de puissance se fait sentir plus en 6e. Certes c'est le pignon avec le moins de "couple" m'enfin...
En me baladant sur le net je suis tomber sur des topics de personne avec thp qui avait l'impression d'avoir un vti donc plus de turbo. Je me suis donc poser la question si mon souci ne pouvais pas venir du turbo plutot que mon diagnostique initiale de déphaseur d'AAC. Mais pourtant le turbo monte bien en régime dès 2000trs on a un coup de pied au fesses (bon pas autant qu'avant mais bien la) il décharge bien au laché de gaz. Bref la comme sa sa me parait normal niveau turbo. J'ai quand même pris les valeurs avec un elm de pression admission histoire de voir si sa montait bien en pression dans la tubulure. (par contre jai oublier de comparer avec la valeur de charge moteur) Donc en roulant normalement vers 2000trs j'étais a 130/150 kpa ça me parait normale comme valeur ? par contre ou j'ai une interrogation c'est au ralenti 32kpa au moteur a l’arrêt 88kpa ? pas compris pourquoi sa remonte ?(lier a l'altitude ? je suis a 1200mètre ?)
En tout cas cette hypothèse turbo tien pas la route pour moi dans le sens ou comme je l'avais dit a plus haut le soucis est plus présent a chaud qu'a froid.
voila j’espère que ça vous inspireras x)
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede Hugo » 20 Août 2019, 18:59

Ça donne quoi en bars tout ça ?
C'est normal qu'au ralenti tu n'es pas grand chose, car la tubulure est en dépression, comme le papillon est fermé ;)
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 20 Août 2019, 20:16

100kpa=1bar donc a 2000trs sa tourne vers 1,3/1,5bar. Me semble que tu le THP 156 le turbo plafonne a 1,8bar ? si c'est bien sa les valeurs me semble cohérentes de ce coté la ?

oui effectivement j'ai pas du tout tilté pour la pression au ralenti merci ahah ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede Hugo » 20 Août 2019, 22:01

Normalement c'est plus 1.4 voir 1.5 bar je pense....
Je pense que le turbo va bien de ce côté là....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 21 Août 2019, 11:15

en faisant quelque recherches rapidement je n'ai pas trouver précisément la pression max du thp 156 mais 1,5 sa me parait tot 2000trs pour etre deja en pression max ?

En ce qui concerne ma prétendu fuite de joint de déphaseur, j'ai lu qu'il s'affiche un défaut l’orque le système ne fonctionne pas du tout ok mais est ce que aussi défaut s'il y a un déviance de valeur ? Le déphaseur fonctionne mais pas au max comme il le devrait. je crois que max c'est +/- 30° si c'est 20/25° plutot defaut ou pas defaut ?
et question con mais je suis pas sur que l'elm puisse voir tout les défauts...?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede Hugo » 21 Août 2019, 11:53

Quand j'accélère tôt, oui sa charge a balle dès le début, c'est le but des petit turbo a faible inertie ;)

Pour le déphaseur, ça je ne suis pas calé la dedans....
avec une valide on accède a plus de paramètre quand même, mais si défaut il y a, il est censé apparaître a l'elm
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 21 Août 2019, 12:08

hum pas faux ^^
oui bien se que je pensais pour l'elm je me suis dis des fois que...

dommage que personne sa sache pour l'histoire du déphaseur :s j'ai aucune envie d'aller en garage généralement le thp ils le connaissent que tres mal...

appart l'histoire du déphaseur, une autre hypothèse de cause du soucis ? Je penses a la distribution mais elle a que 1 moi sa me parait gros, de toute façon si je change les joints en question je recalerais la distribution. Une idée autre du coup ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 21 Août 2019, 17:41

Je viens de faire un teste, pour "étayer" ma théorie : j'ai débrancher mon électrovanne de déphaseur AAC (donc apparition du P0010 normal) Je vais vous interprété mes sensations de conduite mais c'est pas super objectif du coup...
a froid électrovanne débranché : un veau. encore pire qu'a chaud avec l'électrovanne.
Donc pour moi le déphaseur fonctionne belle et bien mais genre peut etre a 50% seulement. En tout cas dans la configuration actuel pas de code défaut.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 30 Août 2019, 09:02

salut, amis lecteurs, comme malheureusement je n'ai pas eu une avalanche de retour, j'ai décidé de rouvrir les entrailles de ce THP. Le but de la manœuvre va donc être de vérifier le calage de la distribution en premier lieu, puis déposer l'AAC admission pour lui changer ses 2 joints de déphaseur. (j’espère que se point la va aller c'est la que j'ai le plus "peur"...) puis remontage de l'AAC et recallage de la distribution cette fois en lui mettant le déphaseur "dans le bon sens" (bien que de tout ce que j'ai lu il n'y a pas de véritable sens...)
Voilla les travaux seront effectuer d'ici peu.
Débrif apres intervention :cyp:
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 07 Septembre 2019, 20:45

Bon, les travaux on été fait, non sans mal...
j'ai donc redéposer la distribution (controler son allongement au préalable c'était dans les clous donc sa ok) redéposer l'AAC admission et changer les joints de déphaseur.
J'ai remonter l'AAC et la distribution en remettant cette fois si comme je l'expliquait le pignon de déphaseur aligner avec les trou présent sur l'AAC.
Résultat mitiger... Je m'explique d'une part la voiture est très bien repartis elle roule niquel mieux qu'avant comme je le soupçonnais ! sa c'est cool mais le soucis c'est que maintenant j'ai un code défaut qui viens de pointer le bout de son nez ! :(
le P0016. D'apres se que j'ai lu se serait une mauvaise corrélation entre la position du vilebrequin et AAC. Je veux bien sauf que si mauvais calage il y aurais la voiture tournerais comme une patate et du mal a démarer...? or tout tourne bien.
De plus j'ai tenter d'éffacer les code plusieur fois mais il n'arrive pas tout de suite seulement apres quelque longue minute de roulage et chaque fois lors d'un arret genre vers les 20km en 2e avant de débrayer et s’arrenter. Donc je me dis étrange pourquoi a chaque fois a ce moment précis ? Et si la distribution était mauvaise le d'éfaut n'arriverais il pas dès le demarage ? de plus je n'ai aucun acoup, ou autre symptôme de mauvais montage ?
De ce que j'ai lu il se peut que se soit un defaut de capteur position AAC ou pmh en fin de vie, mais comment les tester réellement avec juste un elm327 et multimètre x) ?
Que pensez vous de tout sa, que me conseillez vous ??

Merci a vous ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede Hugo » 08 Septembre 2019, 01:27

C'est un vrai bordel ton truc.... La dessus beaucoup te lisent mais on a pas trop de solutions, déjà rien que démonter les pièces en question, personne le fait ici, ou peu, alors... Difficile tout ça....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 08 Septembre 2019, 12:01

en effet le thp et ses subtilité technologique que pas grand monde maitrise... Vu qu'il n'y a pas foule sur les réponses je penses peut etre me tourner vers un forum plus technique. Des idée vers les quels aller a me soumettre ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede Hugo » 08 Septembre 2019, 23:29

Le forum 208 gti, il est plus orienté préparation, modification et résolution des problèmes moteurs.
Donc peut-être que tu auras plus de réponses la bas...
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: THP 156 : fuite ?

Messagede littlesk8 » 09 Septembre 2019, 10:51

merci pour ton retour
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités