Problème ventilateur moteur

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Problème ventilateur moteur

Messagede maxime77 » 07 Mai 2019, 08:34

Bonjour la communauté,

Je vous sollicite car je suis à cours d'idée concernant un problème de ventilateur moteur sur ma 208 (10/2015).
Déroulé des évènements :
- apparition du défaut moteur
- Diagbox (j'en ai une)
- P0691: Commande du groupe motoventilateurs 1. Permanent. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.
- P0693: Commande du groupe motoventilateurs 2. Permanent. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.
- Impossible de faire tourner le ventilateur avec le mode "Test actionneurs" de Diagbox. Cela ne fonctionne pour aucune des deux vitesses.
- Test en direct du ventilateur en shuntant les deux bornes de la commande GMV. Il tourne bien !
- Changement de la commande du ventilateur (GMV). Pas d'amélioration.
- Je me suis aperçu que le fusible F12 (5A) du compartiment moteur était grillé.
- Changement du fusible : au moment de son insertion le ventilateur se remet à tourner 1 seconde puis s'arrête. La voiture était à l'arrêt et moteur non tournant.
- Je m'aperçois que le fusible F12 s'est de nouveau grillé en l'insérant.
- Autre symptôme : clim non fonctionnelle

Après de nombreuses recherches sur le net j'ai vu que le boitier de commande GMV était un défaut courant c'est pour cela que je l'ai changé.
J'ai vu pas mal de cas où les symptômes étaient identiques aux miens : pas de ventilateur moteur ni climatisation. Mais je n'ai pas pû trouver la solution à mon problème...

Je me dis que cela doit être un problème électrique (de faisceau ou des relais ?) mais je suis incapable de trouver le schéma électrique de ce foutu ventilateur, ni de l'utilité de ce fusible F12 du compartiment moteur (pas dans la répartition du manuel ni dans la e-RTA).
Puis-je tester les relais ? Si oui comment trouver l'affectation ?

J'ai trouvé un cas à peu près similaire sur un forum DS3 (https://www.ds3spirit.com/showthread.ph ... turbo-(THP)).
Le problème semblait être la pompe à eau mais cela m'étonne dans mon cas.

Quelqu'un aurait-il une idéé afin de m'aiguiller ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
maxime77
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2019, 07:46
Véhicule: 208 allure 1.2 Puretech 110cv. EAT6.


Re: Problème ventilateur moteur

Messagede jackleblack » 11 Juin 2019, 16:26

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as trouvé la cause de ton problème, j'avais exactement ces symptômes, à savoir :

- pas de ventilo => pas de refroidissement donc des fois "température de l'huile trop haute, arrêtez vous" ...
- pas de clim
- changement fusible => clim + ventilo ok, fusible qui grille quelques heures plus tard

Le problème venait de la pompe de refroidissement du turbo qui a grillé et créée un court circuit comme tu le décris.
Une reprogrammation moteur + changement de cette pompe si besoin font partie d'une campagne de rappel Peugeot de 2015.

Cela a entrainé, je suppose dans mon cas, une casse du turbo, ils ne savent pas vraiment pourquoi mais une histoire d'huile qui n'est pas
suffisamment refroidi et qui causerai des dépôts ..
jackleblack
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 30 Août 2018, 14:27
Véhicule: 208 THP 156 Feline 09-12

Re: Problème ventilateur moteur

Messagede RAIDER » 01 Juillet 2019, 18:23

Je viens d'avoir un voyant moteur d'allumé avec nécessité de réparation.

La voiture ne perd pas de puissance ni de problème de clim pour moi mais le ventilateur tourne à fond.

Après diagnostic, c'est le boitier électrique de commande GMV (98278700080) qui est HS pour un véhicule livré en juillet 2015 (tout pile 4 ans, c'est arrivé en sortant du contrôle technique) et seulement 45.500Km. La pièce, la MO et le diag = 131€.

Tu dis qu'après tes recherches tu as remarqué que c'était une pièce fragile ?
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités