Souci sur climatisation Bi-Zone HELP!

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Souci sur climatisation Bi-Zone HELP!

Messagede tibo1307 » 09 Juillet 2018, 21:02

Bonjour a tous,

Pour vous faire un rapide topo, je possède depuis février 2017, une 208 allure 1,6 blueHDI 100ch, acheté en occasion chez Peugeot Laxou. Je précise que la clim est une automatique bi-zone et qu'elle fonctionne en continue.

Mon souci remonte à déjà plusieurs mois.
A l'achat, en plein hiver, aucun souci, vu que celle ci tournait plutôt pour générer le chauffage. L'été dernier, nous avons trouvé avec ma femme qu'elle avait du mal à refroidir la voiture malgré une température de consigne de 20 degrés.
Arrive ce printemps 2018 et ces beaux jours et chaud, et là je constate à nouveau que la clim a du mal à refroidir et réguler la température.
Je constate qu'en passant la main devant les aérateurs, ceux côté chauffeur soufflent de l'air plutôt chaud alors que ceux côté passager souffle de l'air frais.
Pour tester le froid, je descend la clim au plus bas côté conducteur et toujours cet air plutôt chaud.
Je décide d'aller faire constater le souci chez Peugeot.

Le chef d'atelier constate que côté chauffeur, l'air est chaud et que côté passager c'est frais. Il constate également que lorsqu'il coupe le moteur, on entends une sorte d'air dans le système (qui est censé être un système fermé). Il décide donc de me faire une recharge climatisation avec traceur (90€ le 09/05/18).
Résultat de cela : pas de détection de fuite de gaz, une grosse quantité de gaz remis ainsi que de l'huile.

Entre ce 09/05/18 et ce samedi 07/07/18, aucun souci, la clim régule rapidement la température, maintient l'air à la température.
Sauf que depuis ce samedi, je constate les mêmes soucis qu'avant recharge. Les aérateurs côté conducteur pulse de l'air plutôt chaud et plutôt froid côté passager et la clim n'arrive pas à réguler la température, elle souffle en continue avec puissance.

Ce soir je décide de faire un petit test : à l'aide d'un thermomètre infrarouge je mesure la température de l'air en sorti des 4 aérateurs. (Ce test vaut ce qu'il vaut mais bon)
On a donc :
Aérateur gauche (proche fenêtre) côté chauffeur : 26 degrés
Aérateur central gauche : 23 degrés
Aérateur central droit : 18 degrés
Aérateur droit (proche fenêtre) côté passager : 14,5 degrés.
Tout cela pour une température de consigne de 20 degrés.

Avant d'aller chez Peugeot demain, est ce que quelqu'un sur le forum pourrait m'aider à identifier mon souci et résoudre celui-ci.
Sachant que j'ai déjà fait une recharge clim et qu'au final j'ai dépense 90€ pour que 2 mois après le souci recommence.

D'avance merci à tous! Tibo
Dernière édition par tibo1307 le 24 Juillet 2018, 15:51, édité 1 fois au total.
tibo1307
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 30 Janvier 2017, 13:50
Véhicule: 208 1.6 BlueHDI 100ch Allure - Couleur Noir perla Nera


Re: Souci sur climatisation vienne HELP!

Messagede tibo1307 » 24 Juillet 2018, 12:53

Bonjour a tous,

Je viens de constater que mon post avait été débloqué! Merci aux Modos. :)!!

Pour vous informer un peu de ce qu'il s'est passé depuis le constat de mon souci de clim, je suis retourner au garage comme indiqué dans mon 1er post.

Le mécano m'a demandé pourquoi je n'étais pas revenu après la recharge clim avec traceur, ce a quoi j'ai répondu que le chef d'atelier ne m'avait pas demandé de repasser pour contrôle.
Il a donc faire une vérification à la lampe UV pour rechercher la présence de traceur. Il n'en a pas trouvé au niveau du condenseur et juste un peu au niveau des tuyaux en alu de climatisation (Il m'a dit qu'une fuite a ce niveau c'était peut-être dû au retrait des buses de recharges clim, qu'une petite quantité de traceur avait pu s'échapper et se retrouver la).
Il a également fait un test de clim et m'a indiqué qu'elle était a nouveau vide. Il m'a donc remis une demi recharge clim avec traceur et m'a demandé de repasser quelques jours après. Pour lui, le diagnostic était une fuite au niveau du condenseur. Pour le mécano, un simple petit cailloux peut entrainer une fuite.

J'y suis retourné quelques jours plus tard, avec une clim qui me paraissait déjà entièrement vide. A la lampe UV il n'a pas détecté de fuite au niveau du condenseur mais a retrouver a nouveau du traceur sur les tuyaux en alu (Sur le coté gauche quand on a la tête dans le capot) alors qu'il avait nettoyé le traceur repéré en début de semaine. Le verdict tombe : La clim est encore une fois vide, la fuite vient de ces tuyaux en alu qu'il faut donc changer. Il me dit donc que ça coute cher en terme de main d’œuvre car il faut démonter le passage de roue et tout le pare-choc avant. Au final, la secrétaire me sort un devis à 288€ TTC dans lequel se trouve une recharge clim à -50% (Geste commercial du garage).

La voiture a donc était réparé hier, en complément de la révision des 60000 km et de 2 campagnes de rappel (Vérif soudure catalyseur et Changement du bouchon d'AD Blue) pour un montant total de 613,81€. En la récupérant j'ai bien pu constaté que la clim arrivait enfin a réguler la température, ne soufflait pas en permanence.
Après une soirée d'utilisation, ca marche. A voir avec le temps.

Bonne journée a tous! Tibo
tibo1307
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 30 Janvier 2017, 13:50
Véhicule: 208 1.6 BlueHDI 100ch Allure - Couleur Noir perla Nera

Re: Souci sur climatisation vienne HELP!

Messagede spirit54 » 24 Juillet 2018, 13:08

Bon courage à toii. Peugeot Laxou j ai donné c est bon... aucune communication entre les services voir même entre collègues (accueil/responsable 5 mètres à faire...) l un se décharge sur l autre et inversement... un bon garage d incompétents qui n écoute pas le client et n en fait qu'à sa tête.
Perso je trouve également que ma clim a du mal par forte chaleur, je ferme le TVP mais ça a du mal a descendre quand même...
208 XY JBL Icegrey 3P THP 156
208 Féline e-HDi 115 rouge Erythrée 3P
308 GT Line 1.2 Puretech 130 EAT6 Blanc nacrée
spirit54
Lionceau
 
Messages: 540
Inscription: 20 Décembre 2012, 23:16
Véhicule: 208 e-HDi 115 Rouge Erythree 3P - 206 2.0L HDi 90 noir 5P

Re: Souci sur climatisation vienne HELP!

Messagede tibo1307 » 24 Juillet 2018, 13:17

Merci Spirit pour ta réponse.

Là dans le cas présent, la voiture a été acheté en occasion chez Peugeot Bailly a Laxou mais l'entretien et la réparation clim a été faite chez LDA à Essey les Nancy, chez qui, je n'ai jamais eu de gros souci (mis a part le fait que le chef d'atelier aurait du me faire repasser en garage après la 1ère recharge, chose qu'il n'a pas fait).

Je te rejoint sur le fait que la communication dans cette concession est loin d'être des plus parfaite (Cf. Un souci que j'ai eu avec eu pour le prêt d'un véhicule pendant des retouches peintures vu avec le vendeur et le SAV --> Au final, pas de voiture dispo en prêt, obligé de repasser le lendemain pour faire les retouches...).

J'ai oublié de préciser dans mon mail précédent que j'ai contacté ce matin Peugeot pour voir si une prise en charge même partiel est possible parce que changer des tuyaux de clim pour une voiture qui n'a pas encore 3 ans et 64500 km ça me parait un peu rapide.
A voir ce qu'en diras Peugeot. Sinon bah tant pis pour moi, disons que la facture est pas hyper hyper salée (mais quand même...).
tibo1307
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 30 Janvier 2017, 13:50
Véhicule: 208 1.6 BlueHDI 100ch Allure - Couleur Noir perla Nera


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités