Problèmes performance 208 XY THP 156

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 06 Mars 2018, 19:46

Bonjour à tous,

Notre 208 XY THP a maintenant 40000kms et a posé la première fois ses roues sur l'asphalte fin décembre 2013. Entretenue annuellement chez Peugeot. Le seul problème pour le moment a été le fameux tendeur de chaîne changé en garantie il y a 6 mois maintenant.

Je soupçonnais depuis quelques temps des problèmes de performances. Je ne sens pas de gros à coups mais je sens bien que la poussée n'est pas linéaire, comme si j'avais de petits ratés dans les accélérations.

J'ai donc décidé de mesurer surtout les reprises de 80 à 120 qui sont un bon moyen de vérifier si le moteur charge bien à tous les régimes. Je l'ai fait avec un logiciel de mesure directement branché sur l'ODB. les mesures prises avec un chrono au compteur sont très proches de ce que j'ai relevé.

Conditions des tests : température entre 5 et 10°C, pneus hiver, nourrie au SP95-E10.

Et là, j'ai voulu refaire les tests plusieurs fois afin d'être bien sûr de leurs lectures parce que j'avais du mal à y croire.

80 - 120 en 3 : entre 6,8 et 7,1 secondes
80 - 120 en 4 : entre 9,2 et 9,5 secondes
80 - 120 en 5 : entre 11,8 et 12,2 secondes

J'ai pas osé en 6.... mais au regard des perfs annoncées par Peugeot et mesurées ici et là, je suis bien en deçà de la performance attendue ! Et ne suis pas étonné qu'en relance, j'ai parfois du mal à suivre un véhicule dont la puissance est dans la "norme". A noter que j'ai beaucoup de mal à atteindre le rupteur de 3, moyen de voir avec quelle vivacité le moteur prend ses tours (ayant eu dans le passé une Clio 2 RS 182, on a quand même un bel écart qui ne me parait pas normal).

Merci de vos avis éclairés! :coucou:
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp


Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Caclem » 06 Mars 2018, 20:14

Hello

twixx a écrit:Conditions des tests : nourrie au SP95-E10.


Un THP se nourri au SP98, à la rigueur SP95 si pas de 98 dispo, mais surtout pas de SP95E10 !

Les bougies sont récentes ?
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede stephvis » 06 Mars 2018, 20:31

Salut,
Oui tu as un souci car d'après tes tests, tu prends entre 2,5 et 3 secondes de plus que les données constructeurs sur chaque rapport ^o)
C'est comme le rupteur de 3ème, normalement tu l'atteins assez rapidement et sans problème!
Ce n'en est peut être pas la cause mais certainement un facteur aggravant: le SP 95-E10 est fortement déconseillé sur ces motorisations car il les encrasse...
208 GTI Phase 2 blanc perle nacré
Ma 208: viewtopic.php?f=35&t=11295#p197269
Avatar de l’utilisateur
stephvis
Lionceau
 
Messages: 675
Inscription: 16 Juin 2015, 09:50
Véhicule: 208 GTI blanc perle nacre

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 06 Mars 2018, 22:25

Merci pour vos réponses.

Déjà on va virer au SP98 comme sur mes autres....maintenant, voyons si y'a pas un phénomène d'encrassement...ou autre problème du genre (je lis pas mal de souci sur le THP hors du tendeur chaîne). Qu'est ce que Peugeot propose à ce sujet ? Je pense leur amener vendredi étant donné que je passe à côté... c'est rageant tout de même de voir qu'elle a à peine plus de jus qu'une 208 hdi 120 en accél. pure.
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Pic-sou » 07 Mars 2018, 02:28

Mon Dieu, du E10 sur un THP !
Va falloir dire à madame que l'on ne mets pas n'importe quoi non plus comme carburant :oops:

Une petite présentation de la jolie XY serait appréciée viewforum.php?f=45 Merci ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede manuk56 » 07 Mars 2018, 08:34

Tout a été dis... mets du 98 et je pense que cela va déjà aller beaucoup mieux... Maintenant, les bougies sont sans doute flinguées... et le moteur encrassé... C'est déjà pas trop fiable un THP 156, alors nourri au E10 :cyp:
208 GT line 110 ch puretech blanc banquise 5 portes.
Avatar de l’utilisateur
manuk56
Félin
 
Messages: 426
Inscription: 16 Juin 2012, 19:51
Localisation: Gosselies, Belgique
Véhicule: 208 GT line 110 ch puretech blanc banquise 5 portes

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 07 Mars 2018, 09:57

Salut à tous,

Les bougies ont été faites lors de la révision des 4 ans, c'est à dire il y a 2 mois et 2000 kms. Lorsqu'ils les ont démonté, rien de particulier n'a été dit. Je retiens vos commentaires! SP98 comme sur les autres et nettoyage hydrogène peut être?
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Caclem » 07 Mars 2018, 22:02

twixx a écrit: et nettoyage hydrogène peut être?


Un nettoyage à l'hydrogène nettoiera rien du tout de l'encrassement "naturel" du THP ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 08 Mars 2018, 11:43

Bon et bien je vais me lancer vers un désencrassement chez Peugeot. Le véhicule étant sous garantie encore 2 ans. Et je vais en profiter pour changer les pneus et la mettre en vente.

Tant qu'à faire, autant passer sur une GTI finalement ! :D

En attendant, on fera exclusivement les pleins au SP98. Cette voiture est vraiment top...c'est juste dommage d'avoir ce problème d'encrassement!!
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Pic-sou » 08 Mars 2018, 12:48

;)
Pic-sou a écrit:Une petite présentation de la jolie XY serait appréciée viewforum.php?f=45 Merci ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 04 Janvier 2019, 16:22

Hello,

je reviens vers vous à ce sujet.

La XY est nourrie au SP98 mais toujours ces problèmes de performance, malgré le fait que je roule "bien" quand même.
Niveau consommation, nous sommes autour de 7,5 litres avec 10% de ville grand max et mix autoroutes/routes départementales : bien loin des 6,5 litres observés lorsque la voiture était neuve.

Déposée pour la révision des 5 ans ( elle a près de 48000kms aujourd'hui), les essais faits sur route par les techniciens hier sont concluants du point de vue de Peugeot (essais faits en ville, idéal pour juger des performances pures d'une voiture, cherchez l'erreur...)

Suite à mon insistance, ils ont prévu aujourd'hui un essai sur route plus ouverte pour juger du niveau de performance des reprises notamment mais ils ne veulent pour le moment pas passer les conduits d'admission à l'endoscope pour mettre en évidence une hypothètique cockefaction... : rien ne permet d'établir qu'un encrassement est la cause des soucis....et pourtant, cette voiture se comporte comme un atmo de 100ch... J'avais en tête un changement pour une GTi mais cela risque fort d'aboutir à la même désillusion.

Je pense que la 206CC, la 308 et cette 208 vont passer à la trappe, et mon attachement aux marques françaises également... ;)
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede asthalis » 04 Janvier 2019, 18:36

twixx a écrit:et mon attachement aux marques françaises également... ;)

Vive les clichés...

Les TSI de chez Volkswagen sont loin d'être exempts de problèmes, et ce n'est qu'un exemple parmi les moteurs à essence de la concurrence. Chez BMW non plus, ce n'est pas tout rose si on suit un peu les dossiers de fiabilité. Bien sûr, on n'est jamais content quand c'est sur nous que ça tombe mais il faut se dire qu'aucune marque ne sort vraiment du lot quand on y regarde de près. Les japonaises seraient apparemment légèrement devant mais la rigueur germanique n'est plus qu'une légende si on considère la mécanique et l'électronique des modèles récents.

J'ai pris ton sujet en marche et je reconnais que les chiffres de performances que tu obtiens (des temps de reprises, c'est plus parlant que des 1000m départ arrêté difficiles à reproduire dans la vie réelle) ne sont effectivement pas ce qu'un THP peut faire de mieux. Je les atteins sans mal avec mon PureTech 110 et sa BVM5. En gros, les temps que tu obtiens sont ceux que tu devrais réaliser avec le rapport du dessus. Une THP en bonne forme doit pouvoir faire un 80-120 en 11-12s en 6ème, c'est pratiquement ce que je fais avec la mienne sur son 5ème rapport qui est le dernier, sachant qu'une THP a davantage de couple (+17%) mais un étagement plus long (+10% sur le dernier rapport) par rapport à une PureTech 110

Pour la conso globale aussi, 7.5l/100 ça me paraît assez élevé vu le peu de kilomètres que tu fais en ville. 6.5l/100 est sans doute le bon chiffre dans ces conditions car je dois tourner aux environs de 6l/100 avec mon "3 pattes turbo" dans le même contexte (je descends en dessous de 6l/100 réels sans difficulté sur du 100% route/voie rapide).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 04 Janvier 2019, 18:48

Détends toi mon loulou... c'était de l'humour.... ça fait plus de 20 ans que je roule en française et il y en a au moins une qui ne risquera jamais de sortir du garage même si ce n'est pas une Peugeot.

Pour la petite histoire, la concession a rappelé.

Pression essence OK
pression turbo OK
débit d'air KO.

Ce pauvre turbo crache autant d'air qu'il le peut...et le moteur ne peut pas ingurgiter!

Résultat : microbillage lundi/mardi et pose d'un "oilcatcher" dans les semaines qui suivent..... ca fera de l'huile à pas cher à recyler pour faire l'appoint de cette bouse de 206 CC 2.0 ! :lol:

Et pour les teutonnes, jamais encore franchi le pas... un jour peut-être ? Mais j'irai y chercher ce qui ne se fait pas chez nous : du bon 6, 8 ou 10 cylindres qui envoie du steak.
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Flan » 05 Janvier 2019, 11:04

Je m'incruste :coucou: Ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'un récupérateur d'huile (j'ai lu ça sur des posts de Hugo par exemple), mais quelqu'un peut m'expliquer le principe et l'intérêt du machin?
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Caclem » 05 Janvier 2019, 12:00

Flan a écrit:Je m'incruste :coucou: Ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'un récupérateur d'huile (j'ai lu ça sur des posts de Hugo par exemple), mais quelqu'un peut m'expliquer le principe et l'intérêt du machin?


Tous les moteurs sont en surpression du à la compression du moteur (bas moteur/carter et haut moteur/couvre culasse), cette surpression doit être "évacué" via une durite branchée sur l'admission d'air, durite en S :
Image

Cette air en surpression est chargé en vapeur d'huile et d'eau, est directement réinjecté dans l'admission pour y être brûlé par la combustion. Cela ne posait pas trop de problème quand les essences étaient en injection indirecte (injection d'essence dans l'admission) car l'essence nettoyait les conduits d'admission et les soupapes
Mais sur les derniers moteurs essence (depuis 7/8 ans), ils sont passés à l'injection directe, ce qui fait que les conduits d'admission ne sont plus lavés à l'essence, ce qui amène une accumulation de vapeur d'huile qui s'agglomèrent et causent pertes de puissance et ci....
Image
Image


Ce récupérateur d'huile se met en "série" sur cette durite et permet de capter toute la merde qui y passe pour ne rien envoyer à l'admission ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede asthalis » 05 Janvier 2019, 15:17

twixx a écrit:Détends toi mon loulou...

On se connaît ? Je ne pense pas... Pour quelqu'un qui vient juste d'arriver, tu vas un peu vite, non ? :lol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Hugo » 05 Janvier 2019, 15:45

Caclem au bien expliqué le truc ;)
Moi j'ai récupéré les vapeur du haut et du bas moteur (sur mon puretech).
Et retour à l'admission pour que la dépression soit assurée
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Flan » 05 Janvier 2019, 19:25

Caclem a écrit:Ce récupérateur d'huile se met en "série" sur cette durite et permet de capter toute la merde qui y passe pour ne rien envoyer à l'admission ;)

Hugo a écrit:Caclem au bien expliqué le truc ;)
Moi j'ai récupéré les vapeur du haut et du bas moteur (sur mon puretech).
Et retour à l'admission pour que la dépression soit assurée


Ha un grand merci c'est clair ;)

Est ce que ça concerne tous les moteurs , essence et diesel? Et donc ces récupérateurs ne sont pas installés de série?

Ça ressemble à quoi? une durit ou une boite qui évacue ou qui stocke les condensats d'huile ?
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 05 Janvier 2019, 19:28

asthalis a écrit:
twixx a écrit:Détends toi mon loulou...

On se connaît ? Je ne pense pas... Pour quelqu'un qui vient juste d'arriver, tu vas un peu vite, non ? :lol:


On va pas s'emmerder avec des préliminaires à nos âges ? :D
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede twixx » 05 Janvier 2019, 19:31

Caclem a écrit:
Flan a écrit:Je m'incruste :coucou: Ça fait plusieurs fois que j'entends parler d'un récupérateur d'huile (j'ai lu ça sur des posts de Hugo par exemple), mais quelqu'un peut m'expliquer le principe et l'intérêt du machin?


Tous les moteurs sont en surpression du à la compression du moteur (bas moteur/carter et haut moteur/couvre culasse), cette surpression doit être "évacué" via une durite branchée sur l'admission d'air, durite en S :
Image

Cette air en surpression est chargé en vapeur d'huile et d'eau, est directement réinjecté dans l'admission pour y être brûlé par la combustion. Cela ne posait pas trop de problème quand les essences étaient en injection indirecte (injection d'essence dans l'admission) car l'essence nettoyait les conduits d'admission et les soupapes
Mais sur les derniers moteurs essence (depuis 7/8 ans), ils sont passés à l'injection directe, ce qui fait que les conduits d'admission ne sont plus lavés à l'essence, ce qui amène une accumulation de vapeur d'huile qui s'agglomèrent et causent pertes de puissance et ci....
Image
Image


Ce récupérateur d'huile se met en "série" sur cette durite et permet de capter toute la merde qui y passe pour ne rien envoyer à l'admission ;)


TOP explication!! :ok: :ok:
twixx
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 06 Mars 2018, 19:25
Véhicule: 208 XY 1.6 thp

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Hugo » 05 Janvier 2019, 22:05

Flan a écrit:
Caclem a écrit:Ce récupérateur d'huile se met en "série" sur cette durite et permet de capter toute la merde qui y passe pour ne rien envoyer à l'admission ;)

Hugo a écrit:Caclem au bien expliqué le truc ;)
Moi j'ai récupéré les vapeur du haut et du bas moteur (sur mon puretech).
Et retour à l'admission pour que la dépression soit assurée


Ha un grand merci c'est clair ;)

Est ce que ça concerne tous les moteurs , essence et diesel? Et donc ces récupérateurs ne sont pas installés de série?

Ça ressemble à quoi? une durit ou une boite qui évacue ou qui stocke les condensats d'huile ?


Oui tous!
Tu soulève le capot et tu verra un tuyau qui sort du cache culbu pour allé au tuyau du turbo ;)
Il y a potentiellement un genre de petit labyrinthe dans le cache culbu pour que les vapeur condense un peu, mais ça retourne quand même dans l'admission.
Du coup un filme gras se forme, puis ça noirci, puis après c'est un patte épaisse, et après c'est tout dur....cokéfaction de l'huile sur les soupapes.

Il n'y en a pas de série, t'imagine ceux qui ouvre jamais leur capot en 30 000km, d'ici que le moteur renvoie beaucoup d'huile, le pot serait plein, déborderait et le moteur buverait carrément de l'huile :oops:

C'est juste deux tuyaux et un pot. Après tu peux faire tout un mix pour faire une dépression interne ou juste renvoie à l'air libre une fois les vapeurs condensé.

Moi j'ai cloisonné l'intérieur et mis des filtres pour maximiser l'efficacité
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Flan » 07 Janvier 2019, 21:19

Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Yukon42 » 22 Janvier 2019, 14:24

j'arrive après la guerre mais sur le THP il faut deux durites pour récupérer l'huile.

Image
C'est la sortie via le tuyau B qui est la plus nocive concernant le phénomène de cokefaction.

Le reniflard (ou le récupérateur d'huile pour les plus consciencieux) se mets en sortie 2 et 3 au niveau du couvre culasse.
Pour fermer l'entrée 1 : SYSTEME D Pour la 4 il faut utiliser les bouchons référencés comme étant des "Peugeot sport 0361S4" -> 2,82 Euros TTC.

Une canette de la célèbre marque rouge avec un petit filtre en sortie de durite marche aussi ;)
Yukon42
Félin
 
Messages: 311
Inscription: 17 Décembre 2017, 11:19
Véhicule: xy thp 156

Re: Problèmes performance 208 XY THP 156

Messagede Hugo » 22 Janvier 2019, 22:03

Du coup il y en a bien deux ou tuyau sur le thp...
Sur mon 1.2l puretech les deux retourne à la durite de turbo, donc j'avais tout sous le yeux.
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités