Risque de colmatage du FAP

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Risque de colmatage du FAP

Messagede Stephen » 15 Octobre 2017, 08:47

Bonjour,

La 208 (Diesel 1.6 @140cv) a bientôt 75000km et j'ai eu, hier, pour la première fois le message ci-dessous à plusieurs reprises :
"Risque de colmatage du FAP, consultez la notice".

Je fais très souvent des petits trajets de 12km le matin, 12km le soir.
J'ai tout de même parfois le pied lourd, et hier, pour enlever "service" d'écrit en orange (parfois il s'enlève quand le message s'enlève, parfois il reste quelques minutes), j'ai fait un départ arrêté en tirant les rapports jusqu'à 4000 tours, il s'est enlevé quand j'étais à une certaine vitesse, puis en freinant et en dés-accélérant le message est réapparu...

Un moyen "gratuit" (sans aller voir mon garage..) pour régler le problème ?


Merci d'avance pour vos réponses.

PS: J'utilise à chaque fois le Diesel de chez Total, peut-être que je devrais faire un plein exceptionnel en "excelium" ?
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede oolon31 » 15 Octobre 2017, 10:10

Salut,
Un trajet de 12km n'est surement pas suffisant pour régénérer le FAP, fait un long trajet sur autoroute a haut régime, au moins 30 min ;)
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede serge06 » 15 Octobre 2017, 11:49

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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede Stephen » 16 Octobre 2017, 17:06

D'accord merci :)

Du coup, si je ne fais en ce moment pas d'autoroute, le mieux serait de rester en troisième entre 3000 et 4000 tours en laissant "crier" le moteur sur quelques kilomètres ? (Avec l'huile à minimum 90° bien entendu)
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede Hugo » 16 Octobre 2017, 22:42

Et en sortie de patelin tu écrase l'accélérateur ;)
Sinon tu aime bien rouler vite ? ^^
Comme j'ai déjà du le dire à plusieurs endroits, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de taper des "runs" pied au plancher sur quelques dizaines de kilomètres.

Au début du décrassage (après 2ans de ville, quand je me suis mis à faire que de la route), je roulais en 3eme a 90 (environ 3000tr), et dans les patelin en 2ème.
C'était mieux, mais c'était pas des plus flagrant.

Plus tard, j'ai rouler à environ 180km/h sur 60km.... Quel changement! Le moteur qui tourne a 1300tr sans broncher...
J'ai poursuivi plus tard ce décrassage, et maintenant sa tourne à 1200tr tranquillou...

Donc si tu n'a pas peur, ni pour toi ou ton permis trace un coup, ça fait pas de mal.
Bon bien sûr j'ai rouler un bon 40km tranquillement pour laisser la mécanique chauffer ;)

Ceci ne tient qu'à moi, et beaucoup diront que c'est irresponsable etc....

Un conseil, passé 180, faut la tenir la 208, elle a tendance a vouloir "s'envoler".... Et a 200, tu te chie dessus x)

Alors ceux qui ont des gti préparée au taqué qui ruptent en 6ème, vous changer combien de fois de caleçon ? Lol
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede oolon31 » 17 Octobre 2017, 13:08

Au lieu de dire ce genre de choses, rouler comme un c*n désolé, un tour sur autoroute a régime élevé, pas forcement en roulant a 180, mais rester en 4ème à 130 suffit, mais pas 2km non plus, au moins 30min...
Tirer dessus en ville sert a rien par contre, si ça n'a pas changé depuis ma C4, il faut rouler au moins a 60 pendant assez longtemps.
Ca doit pas être dur de trouver un bout d'autoroute, 30-40km aller en 4ème, pareil au retour, pis voilà ;)
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede titim » 17 Octobre 2017, 16:58

c'est sur des portions non limité d'autoroutes allemandes bien évidemment ;)
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede asthalis » 17 Octobre 2017, 17:08

On parle de régime élevé, pas forcément de vitesse... C'est sûr que la 6ème n'est pas l'idéal pour décrasser un moteur en restant dans les limites de la loi :oops:
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede Hugo » 17 Octobre 2017, 17:38

A la vitesse max, le régime est élevé, et le moteur est en pleine charge, donc sa decrasse forcément ^^
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede oolon31 » 17 Octobre 2017, 18:10

On va arrêter de "pousser au crime" svp, il suffit d'avoir un régime élevé sur un rapport adéquat.
Tu te mets a 130 sur autoroute avec le rapport qui permet d'avoir un régime élevé, mais une portion assez longue a 90 ou 110 peut faire aussi.
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede Hugo » 18 Octobre 2017, 00:07

Sa fera l'affaire aussi ;)
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede Stephen » 21 Octobre 2017, 16:09

Merci à vous pour ces différents conseils ;)

Je me mettrais probablement en 4ème entre 3000 et 4000 tours durant 30 minutes le jour où j'irais chez de la famille ^^
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede asthalis » 21 Octobre 2017, 19:25

Plutôt 3000 que 4000 parce qu'en 4ème à 4000 tr/mn, tu seras déjà en infraction :oops:
Ou alors, tu as le choix de la 3ème...
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede Dakor208 » 16 Janvier 2022, 14:44

Ce matin sur autoroute"faite réparer votre moteur" mis en mode dégradé je rentre a la maison(10Km)je fait un Diag et la code P242F"diesel particulate filter restriction" plus le ventilo qui tourne durant 5 mn non stop puis s’éteint, vos avis merci
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Re: Risque de colmatage du FAP

Messagede littlesk8 » 16 Janvier 2022, 20:43

alors d'une part demander en mettant les formes sa aurait été bien, d'autre part fait ton propre poste c'est mieux aussi.
Et pour finir t'as répondu toi meme a ta question d'apres ton code défaut ton FAP semble bouché, CQFD... je vois pas se que t'attend de plus.
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