Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 3ans que j'ai ma 208 avec motorisation vti 82.
Je reviens vers vous car cela fait 2 fois sur un freinage sec que j'ai un message d'erreur avec le logo d'huile. Le message reste 1sec. J ai pas le temps de le lire exactement. Ce matin j ai pu y lire quelque chose comme "pression haut moteur". Apres quelques recherche, je pense que c est pression huile moteur. Cela ne se produit que sur de gros freinage. Je suis à 2 semaines de ma revision. Pensez vous que ca peut etre lié? Y-t-il un risque de rouler comme ca?
La voiture a 35000km
Merci à tous
Message d'erreur lors de gros freinage
15 messages
• Page 1 sur 1
- SnOwZz
- Petit Félin
- Messages: 95
- Inscription: 22 Octobre 2013, 11:08
- Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.2L vti 82ch
Re: Message d'erreur mors de gros freinage
Bonjour,
Je ne peux te répondre car cela ne s'est pas produit sur la mienne. Par contre, sur ma vieille Xantia turbo d, lors de freinages très secs, le voyant d'huile moteur s'allume pendant une seconde ou deux. J'en avais informé le garagiste, celui m'a répondu de ne pas s'inquiéter, que lors de freinages trop secs la masse d'huile était projetée en avant dans le carter et que le voyant réagissait comme s'il y avait un manque d'huile. Je suppose que c'est la même chose sur ta 208 !
Je ne peux te répondre car cela ne s'est pas produit sur la mienne. Par contre, sur ma vieille Xantia turbo d, lors de freinages très secs, le voyant d'huile moteur s'allume pendant une seconde ou deux. J'en avais informé le garagiste, celui m'a répondu de ne pas s'inquiéter, que lors de freinages trop secs la masse d'huile était projetée en avant dans le carter et que le voyant réagissait comme s'il y avait un manque d'huile. Je suppose que c'est la même chose sur ta 208 !
- jac10
- Nouveau
- Messages: 9
- Inscription: 22 Novembre 2016, 05:44
- Véhicule: 208 vti 120 BA
Re: Message d'erreur mors de gros freinage
SnOwZz a écrit:Y-t-il un risque de rouler comme ca?
oui le risque est réel (déjaugeage).
Première chose à effectuer: tirer la jauge d'huile et contrôler le niveau.
Si il est trop bas, refaire l'appoint immédiatement, malgré l'échéance de révision toute proche.
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
-
titim - Félin
- Messages: 319
- Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
- Localisation: Besançon
- Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport
Re: Message d'erreur mors de gros freinage
Merci pour vos retours. Je viens d'avancer ma revision à mardi du coup
Je vais verifier le niveau d'huile ce soir apres le boulot
Je vais verifier le niveau d'huile ce soir apres le boulot
- SnOwZz
- Petit Félin
- Messages: 95
- Inscription: 22 Octobre 2013, 11:08
- Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.2L vti 82ch
Re: Message d'erreur mors de gros freinage
Tant que tu y es, vérifie aussi le niveau de liquide de freins.
Tu n'as pas de changement de sensation à la pédale au moment du freinage (course allongée, points durs) ?
Le freinage te semble-t-il toujours aussi efficace ?
Tu n'as pas de changement de sensation à la pédale au moment du freinage (course allongée, points durs) ?
Le freinage te semble-t-il toujours aussi efficace ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5762
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Message d'erreur mors de gros freinage
titim a écrit:SnOwZz a écrit:Y-t-il un risque de rouler comme ca?
oui le risque est réel (déjaugeage).
Première chose à effectuer: tirer la jauge d'huile et contrôler le niveau.
Si il est trop bas, refaire l'appoint immédiatement, malgré l'échéance de révision toute proche.
Tout est dit
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Messages: 11486
- Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
- Localisation: Lausanne - Switzerland -
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
J'ai eu ce problème sur mon ancien véhicule, c'était du à un niveau d'huile bas.
- Gil Karde
- Petit Félin
- Messages: 205
- Inscription: 22 Décembre 2015, 14:34
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
Bonjour à tous,
Je repasse vous remercier pour cos conseils. C etait bien un niveau d'huile bas. Vu la météo, j ai galéré pour trouver un creneau sans plus pour verifier. Du coup tout va bien depuis.
Je repasse vous remercier pour cos conseils. C etait bien un niveau d'huile bas. Vu la météo, j ai galéré pour trouver un creneau sans plus pour verifier. Du coup tout va bien depuis.
- SnOwZz
- Petit Félin
- Messages: 95
- Inscription: 22 Octobre 2013, 11:08
- Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.2L vti 82ch
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
Ok, c'est bon à savoir
Tu n'as jamais eu le message alerte autrement qu'en phase de fort freinage ? A combien estimes-tu le complément d'huile que tu as fait ?
Tu n'as jamais eu le message alerte autrement qu'en phase de fort freinage ? A combien estimes-tu le complément d'huile que tu as fait ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5762
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
Et oui, il faut penser de temps en temps à vérifier le niveau d'huile
Made in Switzerland
-
Pic-sou - Modérateur
- Messages: 11486
- Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
- Localisation: Lausanne - Switzerland -
- Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
J'ai eu le même problème sur le même moteur il y a deux semaines, sauf que c'est arrivé lors d'un rond point à 15 km/h maxi.
Le message exact était "défaut pression huile, veuillez éteindre immédiatement le moteur", il a disparu après à peine une seconde.
J'ai contrôlé le niveau, la tige était complètement sèche. Pourtant, elle était au maxi à peine 3 000 kilomètres plus tôt ! (soit environ 40 jours).
Depuis, j'ai remis 2,50L dedans (le carter est donné pour 3,75) et elle n'est toujours pas au maxi
Le garage m'a demandé de contrôler régulièrement le niveau et de passer les voir si cette surconsommation perdurait car c'est clairement anormal.
Le message exact était "défaut pression huile, veuillez éteindre immédiatement le moteur", il a disparu après à peine une seconde.
J'ai contrôlé le niveau, la tige était complètement sèche. Pourtant, elle était au maxi à peine 3 000 kilomètres plus tôt ! (soit environ 40 jours).
Depuis, j'ai remis 2,50L dedans (le carter est donné pour 3,75) et elle n'est toujours pas au maxi
Le garage m'a demandé de contrôler régulièrement le niveau et de passer les voir si cette surconsommation perdurait car c'est clairement anormal.
-
fure - Petit Félin
- Messages: 85
- Inscription: 04 Avril 2012, 20:23
- Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
2.5 litres de complément d'huile, là il y a clairement un problème, espérons que tu n'est pas frappé de la même malédiction que mon ancienne 207 VTI, qui avalait 1 litres tous les 2000 km, quand je l'ai revendue
Ce qui est très bizarre avec un niveau aussi bas, c'est que tu n'aies pas eu le moindre message d'alerte à la mise en route... Après, tu es sûr d'avoir bien lu ta jauge ? Celle des VTI est très pénible à lire, il faut regarder le bas de la jauge quand tu la mets à l'horizontale, c'est le seul moyen d'apprécier vraiment le niveau, c'est comme ça que je faisais à l'époque.
Dans le doute, laisse un carton propre sous ton moteur pendant quelques nuits, tu verras bien si elle fuit quelque part.
Ce qui est très bizarre avec un niveau aussi bas, c'est que tu n'aies pas eu le moindre message d'alerte à la mise en route... Après, tu es sûr d'avoir bien lu ta jauge ? Celle des VTI est très pénible à lire, il faut regarder le bas de la jauge quand tu la mets à l'horizontale, c'est le seul moyen d'apprécier vraiment le niveau, c'est comme ça que je faisais à l'époque.
Dans le doute, laisse un carton propre sous ton moteur pendant quelques nuits, tu verras bien si elle fuit quelque part.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
-
asthalis - Féline Addict
- Messages: 5762
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
asthalis a écrit:2.5 litres de complément d'huile, là il y a clairement un problème, espérons que tu n'est pas frappé de la même malédiction que mon ancienne 207 VTI, qui avalait 1 litres tous les 2000 km, quand je l'ai revendue
Ce qui est très bizarre avec un niveau aussi bas, c'est que tu n'aies pas eu le moindre message d'alerte à la mise en route... Après, tu es sûr d'avoir bien lu ta jauge ? Celle des VTI est très pénible à lire, il faut regarder le bas de la jauge quand tu la mets à l'horizontale, c'est le seul moyen d'apprécier vraiment le niveau, c'est comme ça que je faisais à l'époque.
Dans le doute, laisse un carton propre sous ton moteur pendant quelques nuits, tu verras bien si elle fuit quelque part.
Elle a 70 000 kilomètres aujourd'hui. De mémoire, je n'avais eu dans le passé qu'un seul appoint à faire vers 50 000.
Elle ne fait quasiment que des trajets à chaud à 90/110. Sur le VTI 82 apparemment, il n'y a aucun contrôle électronique du niveau au démarrage (cela avait du être abordé sur ce forum en 2014 je crois).
La tige est effectivement bien merdique et le conduit tordu. Mais à chaque fois, j'ai fait plusieurs mesures, moteur froid sur du plat en essuyant la tige précautionneusement.
Elle dort dans un garage, pas la moindre goutte d'huile. Pareil au boulot. Bref un mystère pour l'instant
-
fure - Petit Félin
- Messages: 85
- Inscription: 04 Avril 2012, 20:23
- Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
tu as regardé au niveau de l'échappement si c'était gras ?
-
guil22 - Félin
- Messages: 340
- Inscription: 02 Août 2016, 15:05
- Véhicule: 2008 puretech 110Cv BMV5
Re: Message d'erreur lors de gros freinage
fure a écrit:J'ai eu le même problème sur le même moteur il y a deux semaines, sauf que c'est arrivé lors d'un rond point à 15 km/h maxi.
Le message exact était "défaut pression huile, veuillez éteindre immédiatement le moteur", il a disparu après à peine une seconde.
J'ai contrôlé le niveau, la tige était complètement sèche. Pourtant, elle était au maxi à peine 3 000 kilomètres plus tôt ! (soit environ 40 jours).
Depuis, j'ai remis 2,50L dedans (le carter est donné pour 3,75) et elle n'est toujours pas au maxi
Le garage m'a demandé de contrôler régulièrement le niveau et de passer les voir si cette surconsommation perdurait car c'est clairement anormal.
Normalement, le voyant aurait du sonner bien avant, généralement, il y a 1 litre en le mini et le maxi.
Si ton moulin n'avait tourné qu'avec 1.5L, il serait déjà mort je pense !
-
Caclem - Félin
- Messages: 333
- Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
- Localisation: Nord Lille
- Véhicule: 308 GT 205
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Problèmes Peugeot 208
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités