[RÉSOLU] Volant mal aligné

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Centinex » 27 Décembre 2012, 12:35

L'alignement de mon volant est très très légèrement sur la gauche. Pas gênant, mais ça peut se remarquer (par moi en tout cas). Par contre elle roule droit.
Metal will never die !
Avatar de l’utilisateur
Centinex
Accro du lion
 
Messages: 1601
Inscription: 27 Juin 2012, 16:07
Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]


Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 13 Septembre 2013, 12:01

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car cela fait 3 fois que je vais en concession pour le réglage de ce volant mal aligné.
Cela fait 3 fois que mon CC refait la géométrie de ma chère 208 GTI. La dernière fois je crois qu'il l'a simplement contrôlée.
Pour lui tout est bon, aligné (sauf le volant), point zéro, ESP, ...

Pourtant le volant est légèrement (vraiment légèrement) incliné sur la gauche. :mad: Avez-vous ce phénoméne sur vos 208 en fonction de l'inclinaison de la chaussée ?
Il me propose après avoir contrôlé une autre GTI en stock, le changement du volant (il aurait un défaut). Cette opération me parait délicate et je n'ai vraiment pas envie qu'il touche à cet organe. J'ai l'impression qu'un réglage de la géométrie pourrait régler cet alignement mais le CC affirme le contraire.

Qu'en pensez-vous ?

:vap:
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede yann2n » 13 Septembre 2013, 12:05

Le volant n'a aucun défaut. C'est un mauvais alignement. Problème récurrent des 208 normales (notamment celles sortant de Poissy) ainsi que les GTi. (les XY je ne sais pas).

Le changement de volant n'est pas une opération si délicate que ça. Encore moins si c'est un pro qui le fait ;) Mais je pense que ça ne résoudra pas le problème.

Moi il m'avait fait une géométrie pour rectifier ce problème d'alignement du volant. Le mécano était parti faire un test avec moi
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 14 Septembre 2013, 10:02

Avant le remplacement du volant, je vais essayer de tester la voiture en ligne droite sur une route plate (pas évident).
La plupart du temps lorsque je roule, les routes sont bombées et le volant est légèrement penché à gauche pour rattraper la déclinaison de la route.
J'ai l'impression que les voitures équipées de taille basses sont sujettes à ce genre de phénomènes.

Vous aussi vous constatez la même chose même avec un volant aligné ?
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Jeannot du 11 » 14 Septembre 2013, 10:43

La seule solution que je vois est de centrer le volant ( pas de changement ) et de le bloquer centré et de faire un réglage de l' alignement des roues avec l' appareil .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Benitosss » 14 Septembre 2013, 10:47

Normalement si ton problème est uniquement le volant mal aligné , lorsque tu roule droit ( avec volant décalé donc ) et que tu lache le volant, ta voiture ne devrait pas bouger.
208 gris Shark TVP JBL Pack rangement
Avatar de l’utilisateur
Benitosss
Félin
 
Messages: 429
Inscription: 30 Juin 2013, 14:10
Localisation: Genève
Véhicule: 208 Gti gris shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Mogwaye » 14 Septembre 2013, 12:12

GTI_GS_60 a écrit:Avant le remplacement du volant, je vais essayer de tester la voiture en ligne droite sur une route plate (pas évident).
La plupart du temps lorsque je roule, les routes sont bombées et le volant est légèrement penché à gauche pour rattraper la déclinaison de la route.
J'ai l'impression que les voitures équipées de taille basses sont sujettes à ce genre de phénomènes.

Vous aussi vous constatez la même chose même avec un volant aligné ?


Mon volant est aligné (pneus en 17) et la voiture reste parfaitement en ligne droite !
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 15 Septembre 2013, 11:56

Lorsque je lâche le volant, la voiture reste et roule droite. Maintenant en fonction de l'état de la chaussée, chaussée bombée pour permettre l’évacuation de l'eau, la voiture peut partir légèrement dans le sens de la pente. Du coup, je suis obligé de rattraper et, le volant peut être légèrement penché à gauche pour récupérer la déclinaison de la route. J'avais le même phénomène sur une 308 CC équipée en 18 pouces.
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Benitosss » 15 Septembre 2013, 12:13

De toute facon il me semble avoir lu que le volant en lui meme n'est pas réglable car pas de crans. Le seul moyen de régler ton problème c'est une géométrie. Change de concess s'il n'arrive pas à le remettre droit.
208 gris Shark TVP JBL Pack rangement
Avatar de l’utilisateur
Benitosss
Félin
 
Messages: 429
Inscription: 30 Juin 2013, 14:10
Localisation: Genève
Véhicule: 208 Gti gris shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede mat13 » 20 Septembre 2013, 14:50

Bonjour,
J'avais le volant mal aligné (4 à 5 degrés vers la gauche). Hier, un garage Peugeot a remis le volant bien aligné. Le tout en 15 minutes, d'après lui cela venait de la géométrie.
Mat13
mat13
Petit Félin
 
Messages: 67
Inscription: 16 Octobre 2012, 15:56
Véhicule: 208 Active 1.2 VTI 82 CV 5p option roue de secours

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 21 Septembre 2013, 21:16

J'ai annulé le rendez-vous pour le changement de volant. Je vais faire un point avec le CC et j'irais certainement dans une autre concession.
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede marc5974 » 21 Septembre 2013, 21:49

Il me semble en effet que le repère 'neutre' du volant ne soit pas tout à fait à la verticale en roulant droit sur ma XY... 3 ou 4 degrés sur la gauche... Mais çà veut dire quoi en fait rouler droit ! Il suffit que la route soit légèrement inclinée sur la droite (ce qui est généralement le cas, les chaussées étant légèrement bombées pour évacuer l'eau) pour que naturellement nous controns le mouvement naturel de la voiture d'aller dans le sens de la pente.

Pour moi, je ne vois rien de flippant et si il n'y avait pas eu un sujet là dessus, je ne m'en serais jamais aperçu
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede mat13 » 22 Septembre 2013, 07:53

marc5974 a écrit:Il suffit que la route soit légèrement inclinée sur la droite (ce qui est généralement le cas, les chaussées étant légèrement bombées pour évacuer l'eau) pour que naturellement nous controns le mouvement naturel de la voiture d'aller dans le sens de la pente.


Cette explication est peut-être celle donnée par les Garages incapables de remettre un volant dans sa position normale. Mais tu peux faire l'essai suivant : sur une route à 2 voies (double sens), tu roules un coup à droite et d'après toi (et je suis d'accord), normalement tu dois corriger en contre-braquant légèrement à gauche. Sur longue ligne droite avec rien en vue, tu roules cette fois à gauche. Logiquement d'après ce que tu dis, tu devrais cette fois contre-braquer à DROITE pour éviter que ta voiture parte dans le sens de la pente. Et si ton volant est toujours incliné à gauche ou s'il est aligné, il y a problème.
Essai à ne pas faire sur une route unidirectionnelle. Pourquoi ? Parce qu'une seule pente (un seul devers).Des infos ici,
http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pd ... uction.pdf
Pour moi, avec seulement 4 à 5°, si j'alignais le volant, en une quinzaine de mètres j'étais dans le fossé . Et à 90 kmh par exemple, les 15m on les fait vite.
Et qui peut dire que ce n'est pas un mauvais réglage ? Et que, dans le temps et hors garantie, cela ne s'aggravera pas ? C'est surtout pour cela que je tenais à ce que tout soit normal.
Pour ce qui est de rouler avec un volant de travers, la gêne doit dépendre des personnes. C'est un peu comme si tu lisais ce message et qu'il soit écrit en diagonale. Si ça ne te gêne pas, d'autres peut-être que oui.
Bon dimanche
Mat13
mat13
Petit Félin
 
Messages: 67
Inscription: 16 Octobre 2012, 15:56
Véhicule: 208 Active 1.2 VTI 82 CV 5p option roue de secours

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede marc5974 » 22 Septembre 2013, 10:16

Je penserai à l'occasion faire cet essai comme tu le suggère en effet, bonne idée
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 26 Septembre 2013, 16:08

Finalement, pour ma GTI le CC a détecté un défaut de volant.
Le volant sera changé le 3 octobre. Je vous tiens au courant.
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede marc5974 » 26 Septembre 2013, 17:15

Moi j'ai plus l'impression que c'est la bande de centrage (double couture verticale) du volant qui n'est pas tout à fait centrée sur la couronne du volant qu'un défaut de centrage du volant lui même. Prenez un mettre ruban, et constatez par vous même !
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede yann2n » 26 Septembre 2013, 17:18

Le volant mal aligné existe aussi sur les 208 normales. Je l'ai eu. En tout cas, moi c'était bien un défaut mais pas du volant.
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede mat13 » 27 Septembre 2013, 06:52

Suite à mon message au-dessus.
Pour "l'histoire" de la route bombée du côté droit afin de faciliter l'écoulement de l'eau, j'ai eu la curiosité de tester maintenant que mon volant a été
aligné. J'ai roulé très longtemps sur le côté droit et le volant n'a pratiquement jamais bougé. Juste quelques millimères de temps en temps, plus à cause du
mauvais état de la route que du dévers. Il y en a un bien sûr, entre 2 et 4%, mais ça n'a pas l'air de jouer sur la conduite.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi rouler en ligne droite sur une route en pente perpendiculaire obligerait à redresser.
Si vous mettez un ballon, il va descendre dans le sens de la pente. Mais une voiture ? Si, sur une ligne droite, vous la mettez à l'arrêt, les roues bien droites et sans frein à main, elle restera tel quel. Elle ne va pas se mettre à dévaler toute seule sur le côté :)
Ce qui voudrait dire que cette légende c'est du pipeau pour ne pas faire le boulot.
Evidemment sur une pente à 90%, elle va faire un tonneau, mais là ça se comprend.
Et évidemment aussi quand la route va virer, vous allez tourner le volant. Mais c'est le virage et pas la pente qui vous fait virer.
Mat13
mat13
Petit Félin
 
Messages: 67
Inscription: 16 Octobre 2012, 15:56
Véhicule: 208 Active 1.2 VTI 82 CV 5p option roue de secours

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 02 Octobre 2013, 20:41

De retour du CC, le volant a été changé et une nouvelle géométrie a été faite.
Et bien ??? Oui, le volant est toujours non aligné sur la gauche. Je suis vert et surtout dégouté.
Demain retour chez le concessionnaire, je vais aller faire un essai avec eux afin de leur montrer à quel point ils sont incompétents. Cela fait 4 géométries, un volant neuf et le problème n'est pas réglé.
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Benitosss » 02 Octobre 2013, 22:11

GTI_GS_60 a écrit:De retour du CC, le volant a été changé et une nouvelle géométrie a été faite.
Et bien ??? Oui, le volant est toujours non aligné sur la gauche. Je suis vert et surtout dégouté.
Demain retour chez le concessionnaire, je vais aller faire un essai avec eux afin de leur montrer à quel point ils sont incompétents. Cela fait 4 géométries, un volant neuf et le problème n'est pas réglé.


Tu est certain que ce n'est pas le trait rouge qui est mal placé. Dans mon cas le centre du volant me parait bien plat mais pas le trait rouge
208 gris Shark TVP JBL Pack rangement
Avatar de l’utilisateur
Benitosss
Félin
 
Messages: 429
Inscription: 30 Juin 2013, 14:10
Localisation: Genève
Véhicule: 208 Gti gris shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 02 Octobre 2013, 22:44

J'avais fait des mesures avec un mètre ruban, le volant et le trait rouge semblaient bien positionnés. Le CC me disait que le volant était décalé par rapport au moyeu. La géométrie doit être correcte mais avec le volant non aligné.
Je pense qu'il suffit de viser ou dévisser les biellettes de direction pour positionner le volant correctement. Quand je vois l'incompétence de la concession cela me donne envie de partir chez une autre marque.
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede GTI_GS_60 » 04 Octobre 2013, 23:15

Hier, j'ai re-déposé ma GTI chez le CC. Après un essai avec moi, il a convenu que le volant n'était pas aligné.
Je leur ai parlé d'un réglage au niveau des rotules de direction et aujourd'hui j'ai enfin le volant aligné.
Apparemment, les mécanos ont repris les réglages du train, volant aligné bien sur puis ils ont refait une géométrie.
Enfin je roule avec un volant "droit" après 6000 km et 5 interventions. Que du bonheur ;)

Un volant droit et ça repart :)
GTI_GS_60
Nouveau
 
Messages: 39
Inscription: 28 Juin 2013, 17:03
Véhicule: 208 GTI Gris Shark

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Jéjé » 23 Novembre 2013, 12:54

Il était temps :oops:.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Modérateur
 
Messages: 7039
Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
Localisation: Heidelberg (D)
Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede miragtif1 » 23 Novembre 2013, 19:32

moi elle a rendez vous lundi ma gti pour ce phénomène, qui n'est pas compliqué à la base pour des CC qui veulent bien bosser car avant il fallait bloquer avec un mécanisme additionnelle le volant droit et régler au niveau des rotule me parra.
OR les 208 ne nécessite plus que de remettre électroniquement le neutre, mettre le moteur en marche pour la direction et régler les rotules avec le moteur en marche pour la pression
208 GTI
205 GTI
205 RALLYE
FORD KUGA I
Avatar de l’utilisateur
miragtif1
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 19 Octobre 2013, 21:23
Véhicule: [miragtif1] 208 GTI noir perla

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Nicorenzo » 03 Juillet 2014, 18:24

Bonjour, je déterre ce vieux sujet.

Hier, le 02 juillet 2014, je prends possession de ma 208 XY HDI 115 et après quelques km, je constate que le volant n est pas droit :cry:

Ce matin je fonce à la Cc et après essai, c'est confirmé, le volant n est pas droit, mais elle roule sans dévier. Elle reste donc chez eux. :oops:

Je viens de contacter l atelier, et j'apprends qu après avoir avoir fait une géométrie, le volant est tjrs mal aligné mais de l autre côté :vap:

Mon interlocuteur m apprend qu il y a un problème sur les XY, à priori, d après ce que j ai compris, ils doivent installer des cales au niveau du berceau pour supprimer ce problème !!!

Donc les cales arrivent demain et on verra, c est leur première XY à la cons, j espère qu ils vont trouver. !!!

D'autres possesseurs de XY ont déjà eu ce souci ?
Image

Peugeot 208 XY HDI 115, Noir Obsidien, park Assist, attelage rapide.
Avatar de l’utilisateur
Nicorenzo
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 30 Avril 2014, 07:18
Localisation: Evreux, Haute-Normandie
Véhicule: 208 XY 115 CV noir option park assist

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede PHENIX FOREVER » 03 Juillet 2014, 18:27

Oui, problème connu sur les GTI et les XY...

Normalement, une simple géométrie et c'est ok...
2008 Féline Titane 1,6 l - 120ch BlueHDI, couleur blanc nacré, pack JBL, Park Assist, jantes alliage 17'' Eridan noir, roue de secours temporaire...
Avatar de l’utilisateur
PHENIX FOREVER
Félin
 
Messages: 420
Inscription: 09 Janvier 2012, 15:27
Véhicule: Ford Mondéo, voiture de Daron... ^^

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede chonchitch » 04 Juillet 2014, 09:33

J'ai eu ce soucis aussi.
Ils ont réglé la géométrie est c'est parti...
Mais depuis c'est revenu .... '(-.-)

Comme j'ai pas les moyens de me repayer une géométrie en ce moment j’attends un peut. Mais va pas falloir que ça arrive trop souvent...
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
chonchitch
Lionceau
 
Messages: 531
Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Tioneb » 04 Juillet 2014, 10:01

Je n'ai pas remarqué ça sur la mienne...est-ce qu'il y a une incidence à ce volant mal aligné où c'est plus..."par principe" ?
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede Nicorenzo » 04 Juillet 2014, 11:17

Bonjour Tioneb,En voyant ton profil, nous sommes tous les deux "Ebroicien" !!!

Il n'y a aucune incidence quant à la conduite du véhicule, par contre, ça me gêne terriblement d'avoir un volant de travers !!!!!

A voir le message de chanchitch, ça me fait peur, car son problème est revenu !! si tous les mois je dois la laisser une journée, c'est pas cool et j'ai peur qu'un jour, on me dise : "ah vous avez du taper un trottoir et ce n'est pas pris en garantie !!!"
Image

Peugeot 208 XY HDI 115, Noir Obsidien, park Assist, attelage rapide.
Avatar de l’utilisateur
Nicorenzo
Nouveau
 
Messages: 24
Inscription: 30 Avril 2014, 07:18
Localisation: Evreux, Haute-Normandie
Véhicule: 208 XY 115 CV noir option park assist

Re: [RÉSOLU] Volant mal aligné

Messagede chonchitch » 04 Juillet 2014, 11:52

Ils m'avaient posé ce genre de question qui m'avait plutôt énervé ... Et comme la voiture avait 8000km a ce moment la, ça m'avait coûté 88€ ... Si je peux te donner un conseil Tioneb, fais y très attention !

Le mécano m'avait dit que les pneus ne risquaient rien, mais bon c'est chiant... J'ai le volant qui tire quelques degrés sur la gauche. Si je le met droit, il reste en position, mais la voiture part sur la droite.
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
chonchitch
Lionceau
 
Messages: 531
Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 7 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires