Problème (supposé) d'actionneur de boite sur boite auto BMP5

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Problème (supposé) d'actionneur de boite sur boite auto BMP5

Messagede odut » 16 Octobre 2025, 17:23

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais reste le propriétaire de la 208 1.4 eHDI de 2012 :-)
Elle a désormais 190 000km et, malgré quelques soucis "prévisibles" vu son âge (distri, embrayage, FAP... changés), tout allait bien jusqu'à début Octobre.
Quasiment à chaque trajet désormais, quand je décélère et freine pour m'arrêter ou à une intersection, j'ai un message d'"erreur boîte, faites réparer". Si je re-accelere, la première ne passe pas de suite mais après quelques secondes la voiture part mais avec un grand à-coup (comme quand on cale) et des bruits pas sympathiques côté boite . Pareil pour la seconde puis ça passe, les vitesses se mettent à passer normalement... jusqu'à la fois d'après, ou pas...
On dirait que la boite n'a pas changé de vitesse malgré l'arrêt, ou s'est mise au N ou...
Un diag perso indique les codes P1755 et P1795 (qui est une conséquence du 1er).
Un concessionnaire peugeot/citroen questionné confirme que ce code, chez Peugeot, est bien lié à l'actionneur de boite (et non d'embrayage; d'ailleurs celui-ci a été changé à 160M km -> pas suspect... a priori)
Dans la foulée bien sûr, le discours est "il faut changer l'actionneur! comptez plus de 1500€...")
Sauf qu'en fouillant dans les Forums, ou en questionnant notre ami ChatGpt, je vois qu'il y a peut-être d'autres causes moins graves et couteuses à voir, comme:
Causes possibles pour P1755 (actionneur de boîte)
Moteur électrique de sélection bloqué ou fatigué.
Capteur de position de fourchettes défectueux.
Mécanisme interne (tige, fourchette) grippé ou mal aligné.
Câble ou connecteur oxydé entre le calculateur BMP5 et l’actionneur.
Tension batterie trop basse pendant un changement de rapport
.

J'ai notamment changé la batterie il y a une quinzaine de jours: je ne voudrais pas influencer vos avis mais je me demande si ça a un lien.

Bref: j'aimerais savoir si d'autres ont eu ces symptomes (sur BMP5 mais pas forcément que 208; et peut-être Sensodrive aussi)
Comment ça s'est terminé.
S'il y a des choses "simples" à faire avant de se décider à changer l'actionneur
...

Merci à tous !
odut
Nouveau

Véhicule: 208 eHDI

Retourner vers Problèmes Peugeot 208