cela fait quelques temps que je ne suis pas revenu par ici. Je pense qu'on a tendance à revenir quand on a un soucis... c'est mon cas, mais j'ai eu la courtoisie de faire le tour du fofo avant

Je vous partage mon expérience en live, ma Lionne étant déjà remorquée et est entre les mains des "pros".
Ce qu'il m'arrive:
J'ai mon entretien prévu dans 2 semaines, et j'ai commencé à avoir, il y a une bonne semaine, l'alerte orange SERVICE de "vérifiez qu'il y a assez d'huile, Monsieur". Pas de témoin d'huile.
Ok je contrôle (jardin pas très horizontal) et burette-témoin à moitié. Je me dis "ok ils sont précautionneux et préviennent assez tôt qu'il manque de l'huile". Je ne fais rien, après quelques jours de message persistant je me décide à compléter.
Comme l'entretien approchait, ça me faisait mal de remettre du 5W30. Petite économie à la con, on est d'accord. On m'a donné un bidon de 10w40, je me dis que pour compléter ça ne fera pas de mal (ne me tapez pas même si je le mérite peut être).
Je verse une lampée, après avoir patienté la burette ne me montre aucune montée de niveau.
Je verse une autre lampée un peu plus généreuse. Je patiente et la burette me montre que je dépasse un peu le max.
Déjà là je ne comprends rien, le circuit de descente de l'huile est il aussi biscornu pour que le niveau mette du temps à changer?
Bon, ok, je sais que trop d'huile ce n'est pas forcément grave. Avec mes 3J de TT au final elle ne va pas rouler "beaucoup".
Après cette opération, le SERVICE revient, comme si je n'avais rien fait... Quoi que si, le message parle de "défaut moteur" cette fois. Toujours aucun voyant complémentaire, même pas moteur.
Samedi je prends la voiture avec Madame, et là... STOP en rouge, pas d'autre voyant et "Arrêtez le véhicule en toute sécurité, coupez le moteur". J'éteins, je fais demi tour, je n'ai que le SERVICE défaut moteur qui réapparait.
Hier, "obligé" de revenir chez moi pour mon chien. J'ai passé le trajet à baliser. Plusieurs fois le voyant STOP, je me garais sur le bas côté, au rallumage ça disparaissait. J'ai fait les 30km en visant la plage 1000 à moins de 2000tr/min.
Déjà, je pense que vous allez me gronder...
Un des STOP s'est fait accompagner par une seconde de trou dans l'accélération...
A la maison, je profite de l'huile chaude pour vidanger par aspiration depuis l'orifice de la burette. Je siphonne une bonne moitié de l'huile. Je laisse le moteur tranquille.
Pompe de fortune: https://zupimages.net/up/23/16/rrxe.png
Une heure après, je tente le tour du quartier.
De nouveau SERVICE moteur défectueux: https://zupimages.net/up/23/16/ax0r.png
et avant la fin du circuit STOP moteur, avec un trou encore. J'arrive chez moi, je pose ma voiture, j'enregistre les bruits avec mon tél et intérieurement je pleure...
J'ai enregistré le bruit que fait le moteur (Vidéo de 3s + Vidéo plus longue mais ne faites pas attention à l'image, je n'ai pas cadré du tout):
https://uploadnow.io/f/8bCX6Ml
Remorquage de résignation: https://zupimages.net/up/23/16/n901.png
Est-ce qu'avec ma connerie d'huile j'ai flingué quelque chose? J'ai pensé au filtre saturé peut être.
A noter que ce genre de trous à l'accélération je les ai déjà eu 4 ou 5 fois depuis que je l'ai, dans des conditions non reproductibles. ça arrivait en accélérant, en régime établi, n'importe quand.
Mon soucis vient peut être d'ailleurs que l'huile?
J'avais souscrit à l'extension de garantie Peugeot, elle doit être déposée aujourd'hui à ma concession, qui pourrait la regarder cette semaine...
J'ai accès à un véhicule de remplacement avec Peugeot Assistance, normalement, pendant 4j.
Mon assurance tous risques Banque Pop pourra m'en filer un autre pendant 7j supplémentaires après.
Je vous tiens au jus...
PS: toujours aussi pratique pour afficher les images sur le forum... je vous invite à cliquer sur les liens...