Notre 208 XY THP a maintenant 40000kms et a posé la première fois ses roues sur l'asphalte fin décembre 2013. Entretenue annuellement chez Peugeot. Le seul problème pour le moment a été le fameux tendeur de chaîne changé en garantie il y a 6 mois maintenant.
Je soupçonnais depuis quelques temps des problèmes de performances. Je ne sens pas de gros à coups mais je sens bien que la poussée n'est pas linéaire, comme si j'avais de petits ratés dans les accélérations.
J'ai donc décidé de mesurer surtout les reprises de 80 à 120 qui sont un bon moyen de vérifier si le moteur charge bien à tous les régimes. Je l'ai fait avec un logiciel de mesure directement branché sur l'ODB. les mesures prises avec un chrono au compteur sont très proches de ce que j'ai relevé.
Conditions des tests : température entre 5 et 10°C, pneus hiver, nourrie au SP95-E10.
Et là, j'ai voulu refaire les tests plusieurs fois afin d'être bien sûr de leurs lectures parce que j'avais du mal à y croire.
80 - 120 en 3 : entre 6,8 et 7,1 secondes
80 - 120 en 4 : entre 9,2 et 9,5 secondes
80 - 120 en 5 : entre 11,8 et 12,2 secondes
J'ai pas osé en 6.... mais au regard des perfs annoncées par Peugeot et mesurées ici et là, je suis bien en deçà de la performance attendue ! Et ne suis pas étonné qu'en relance, j'ai parfois du mal à suivre un véhicule dont la puissance est dans la "norme". A noter que j'ai beaucoup de mal à atteindre le rupteur de 3, moyen de voir avec quelle vivacité le moteur prend ses tours (ayant eu dans le passé une Clio 2 RS 182, on a quand même un bel écart qui ne me parait pas normal).
Merci de vos avis éclairés!