Bonjour,
j'ai acquis une 208 toute neuve il y a à peine un mois. Elle a à ce jour 800 Km.
Je sens depuis le début une vibration dans le volant de 115 à 125 et dans le siége.
Il s'git d'un allure 1.2 82ch avec les jantes alu de série.
La pression des pneu est OK et le serrage des roues aussi
De quoi peut provenir ce problème ? ca me parait quand meme étrange que l'équilibrage soit mal fait.
Je prépare mes arguments car j'entend déjà de Peugeot "vous avez tapé un trottoir etc..."
Merci beaucoup pour votre aide précieuse
Vibration volant 208 neuve
17 messages
• Page 1 sur 1
Re: Vibration volant 208 neuve
Je dirais pb d'équilibrage a l'arrière, mais demande de refaire les 4 roues, on sait jamais.
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326

-
oolon31 - Modérateur
- Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta
À ta place, je ferais encore un test : monter à 3500-4000 rpm pendant 15-20 secondes en 4ème.
Si les vibrations apparaissent, alors ce n'est probablement pas un problème d'équilibrage des roues.
Sinon, je rééquilibrais la roue avant-droite, après avoir permuté les roues avant<-> arrière, pour un test complèt.
Si les vibrations apparaissent, alors ce n'est probablement pas un problème d'équilibrage des roues.
Sinon, je rééquilibrais la roue avant-droite, après avoir permuté les roues avant<-> arrière, pour un test complèt.
-
lamborghini - Petit Félin
- Véhicule: 208 Allure
frdel a écrit:...
Je prépare mes arguments car j'entend déjà de Peugeot "vous avez tapé un trottoir etc..."
...
Quelle que soit la théorie de Peugeot, il ne suffit pas d'affirmer, il faut prouver.
Demandes de te montrer sur la jante l'impact du trottoir, car pour déséquilibrer une roue, il fait taper assez fort pour abîmer et le pneu et la jante.
-
Merci Lamborghini !
Je vais tester les 3/4000 tours en 4éme.
Tu dis si ca vibre alors "ce n'est probablement pas un problème d'équilibrage des roues"
Tu sous entend quoi comme problème ?
Je vais tester les 3/4000 tours en 4éme.
Tu dis si ca vibre alors "ce n'est probablement pas un problème d'équilibrage des roues"
Tu sous entend quoi comme problème ?
- frdel
- Nouveau
- Véhicule: 208 eHDI Allure
Moi aussi, ça me fait furieusement penser à un défaut d'équilibrage des roues. Reste à savoir si elles sont mal équilibrées du départ ou si un plomb a décidé de lâcher prise. Si les vibrations dans le volant ne sont pas flagrantes, il y a des chances que le problème soit plutôt à l'arrière.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-
asthalis - Féline Addict
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Je ne comprends pas pourquoi ça ne viendrait pas d'un pb d'équilibrage a 3500-4000tr/min, que tu roule en 4eme a 4000 ou en 5eme a 3000, si le pb est présent, il apparaitra a tous les régimes, qu'il soit sur la roue av droite ou arrière gauche...
Les vibrations à 115-125 km/h étaient, sur les C4 I, dues soit a un pb d'équilibrage des roues arrières soit a un pb de serrage au niveau de la crémaillère de direction. Pour résoudre la pb, il fallait un premier lieux faire un équilibrage dynamique des roues (roues sur la voiture, tu fait l’équilibre de toutes les pièces en rotation avec les roues).
Tu pourrait éventuellement essayer de tourner les roues avant et arrière, mais vu que ta voiture est neuve, je toucherais rien et irais direct en concession pour faire constater le problème. A eux ensuite de résoudre le problème.
Les vibrations à 115-125 km/h étaient, sur les C4 I, dues soit a un pb d'équilibrage des roues arrières soit a un pb de serrage au niveau de la crémaillère de direction. Pour résoudre la pb, il fallait un premier lieux faire un équilibrage dynamique des roues (roues sur la voiture, tu fait l’équilibre de toutes les pièces en rotation avec les roues).
Tu pourrait éventuellement essayer de tourner les roues avant et arrière, mais vu que ta voiture est neuve, je toucherais rien et irais direct en concession pour faire constater le problème. A eux ensuite de résoudre le problème.
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 

-
oolon31 - Modérateur
asthalis a écrit:Si les vibrations dans le volant ne sont pas flagrantes, il y a des chances que le problème soit plutôt à l'arrière.
Je pense que la servodirection atténue fortement les vibrations provenant du déséquilibrage des rues avant.
Par contre, la probabilité que la vibration provienne du vilebrequin ou d'un mauvais allumage, est tellement réduite, que je pense que la cause la plus probable est la roue avant droite.
Néanmoins, si les vibrations apparaissent à 3000-4000 rpm en 4ème ou 3ème, alors il faut faire des tests plus approfondis.
Aussi, une vibration au volant, due au déséquilibrage des roues arrière, me semble très peu vraisemblable.
-
Je ne comprends pas pourquoi la roue avant droite?
406 Coupé HDi de 2002
Fiat Barchetta de 1997 

-
oolon31 - Modérateur
Bonjour,
j'ai pris RDV chez Peugeot ou j'ai acheté la voiture.
Ils sont débordés - RDV le lundi 18 avril à 9h30.
La personne m'a dit au téléphone qu'il fallait que je compte leur laisser le véhicule 48h pour recherche de pannes
J'ai insisté sur le fait que le volant tremblait à 110 jusque 125 mais il m'a répondu "j'ai bien compris mais on ne sait pas ...."
Ca me fait bien peur tout ça.
A suivre, je vous tiendrais au courant
j'ai pris RDV chez Peugeot ou j'ai acheté la voiture.
Ils sont débordés - RDV le lundi 18 avril à 9h30.
La personne m'a dit au téléphone qu'il fallait que je compte leur laisser le véhicule 48h pour recherche de pannes

J'ai insisté sur le fait que le volant tremblait à 110 jusque 125 mais il m'a répondu "j'ai bien compris mais on ne sait pas ...."
Ca me fait bien peur tout ça.
A suivre, je vous tiendrais au courant
- frdel
- Nouveau
Il leur faut 48h pour passer les 4 roues à l'équilibreuse ? 
Je serais toi, je noterais précieusement le kilométrage quand tu leur laisseras, parce que la "recherche de panne à l'arrêt" pour ce genre de pépin, ça aboutit rarement à une réussite...

Je serais toi, je noterais précieusement le kilométrage quand tu leur laisseras, parce que la "recherche de panne à l'arrêt" pour ce genre de pépin, ça aboutit rarement à une réussite...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
-
asthalis - Féline Addict
Bon comme promis, je vous tient au courant.
Plus aucune vibration.
L'essai a été fait avec le chef d'atelier avant qu'il me la redeonne.
Il était sur de son coup, car quand je suis monté dans le véhicule j'ai vu qu'il avait pris 20 km depuis que je l'avais déposé
J'ai roulé aprés avec, un bout d'autouroute et plus acune vibration.
Je trouve même que le volant est parfaitement droit par rapport à avant (il était très légérement incliné sur la gauche)
Aprés vérifiation les roues arrières n'ont pas du tout été touché au niveau des plombs.
A l'avant coté gauche, c'est passé d'un plomb de 10g à un de 5g au même endroit (plomb collé à l'intérieur de la jante coté externe)
A l'avant droit alors la le mécano c'est laché
une barette de 6 plomb de 5g un esapce de 6 centimétres suivi de 2 plomb de 5g ((plomb collé à l'intérieur de la jante coté externe)
Malgré que les vibrations ai complétement disparu je reste perplexe sur l'équilibrage avant droit ....
Plus aucune vibration.
L'essai a été fait avec le chef d'atelier avant qu'il me la redeonne.
Il était sur de son coup, car quand je suis monté dans le véhicule j'ai vu qu'il avait pris 20 km depuis que je l'avais déposé

J'ai roulé aprés avec, un bout d'autouroute et plus acune vibration.
Je trouve même que le volant est parfaitement droit par rapport à avant (il était très légérement incliné sur la gauche)
Aprés vérifiation les roues arrières n'ont pas du tout été touché au niveau des plombs.
A l'avant coté gauche, c'est passé d'un plomb de 10g à un de 5g au même endroit (plomb collé à l'intérieur de la jante coté externe)
A l'avant droit alors la le mécano c'est laché

Malgré que les vibrations ai complétement disparu je reste perplexe sur l'équilibrage avant droit ....
- frdel
- Nouveau
frdel a écrit:Malgré que les vibrations ai complétement disparu je reste perplexe sur l'équilibrage avant droit ....
La cause a été identifiée et ton problème réglé, c'est le principal, non ?

-
asthalis - Féline Addict
frdel a écrit:... je reste perplexe sur l'équilibrage avant droit ....
Statistiquement, c'est la roue qui encaisse les plus de chocs.
Tu n'as, probablement, pas eu un grand choque, mais 6-7, dont 2-3 du même côté.
La jante est donc un peu déformée (rassures-toi, rien de dangereux) et a nécessité rééquilibrage.
-
bruit et vibration dans le volant
Bonjour je suis une inconditionnelle Peugeot j'ai acheté déjà 6 voitures et ma 4 eme 208 en mars 2016 modèle gt line blue hdi 120 cv j'ai du attendre 3 semaines la livraison après sortie d'usine pour soit disant un problème de transporteur ce nouvel achat me déçoit énorménent
bruits dans les portières , claquement et vibration dans le volant ( en accroissement) à basse vitesse et lorsqu'il fait chaud
je suis passé 2 fois en concession mais à chaque fois le technicien n'a rien entendu et n'a pas voulu la mettre sur pont
hier le bruit se reproduit j'appelle la concession et je propose à nouveau de passer mais l'atelier est déjà fermé j'avoue que ce bruit me fait peur
je vois sur des Forum que ce phénomène a déjà été décrit pour le modèle féline 208
est ce que vous avez eu les mêmes problèmes ?
bruits dans les portières , claquement et vibration dans le volant ( en accroissement) à basse vitesse et lorsqu'il fait chaud
je suis passé 2 fois en concession mais à chaque fois le technicien n'a rien entendu et n'a pas voulu la mettre sur pont
hier le bruit se reproduit j'appelle la concession et je propose à nouveau de passer mais l'atelier est déjà fermé j'avoue que ce bruit me fait peur
je vois sur des Forum que ce phénomène a déjà été décrit pour le modèle féline 208
est ce que vous avez eu les mêmes problèmes ?
- bertau
- Nouveau
- Véhicule: 208 gt line blue hdi 120 cv
Re: bruit et vibration dans le volant
Rien de tout cela me concernant...
Pour les claquements, il y a peut-être quelque chose à regarder au niveau des ancrages de triangles de suspension ou les coupelles d'amortisseurs (souvent incriminées quand on a une sensation de chocs dans le volant). Les biellettes de direction sont une autre piste possible.
En revanche, pour les vibrations dans le volant, c'est étrange si on les sent même à faible vitesse. Dans ce cas, je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'équilibrage (aux allures urbaines, ça ne devrait pas se sentir), peut-être un dysfonctionnement du moteur électrique de la direction assistée. Ta direction a-t-elle parfois des "points durs" lors de braquages importants ?
Pour les claquements, il y a peut-être quelque chose à regarder au niveau des ancrages de triangles de suspension ou les coupelles d'amortisseurs (souvent incriminées quand on a une sensation de chocs dans le volant). Les biellettes de direction sont une autre piste possible.
En revanche, pour les vibrations dans le volant, c'est étrange si on les sent même à faible vitesse. Dans ce cas, je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'équilibrage (aux allures urbaines, ça ne devrait pas se sentir), peut-être un dysfonctionnement du moteur électrique de la direction assistée. Ta direction a-t-elle parfois des "points durs" lors de braquages importants ?
-
asthalis - Féline Addict
bonjour
en effet lors des braquages maxi il y a une sorte de résistance
le claquement se ressent de façon quasi permamente
en effet lors des braquages maxi il y a une sorte de résistance
le claquement se ressent de façon quasi permamente
- bertau
- Nouveau