Mécanisme d'embrayage pas fiable

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede Saintchrone » 29 Juin 2016, 15:01

Bonjour à tous,

J'ai une 208 Féline e-HDi 115 de juillet 2012.

A 45 000 km, le récepteur d'embrayage avait lâché, fuite du liquide de refroidissement. Résultat, Peugeot avait remplacé (sous garantie) le récepteur, le kit d'embrayage et le volant moteur.

Récemment arrivé à 109 000 km, c'est l'émetteur d'embrayage qui a lâché ! Pédale d'embrayage cassée également, j'ai dû faire déposer la voiture par dépannage. La voiture n'étant plus sous garantie (car crédit remboursé par anticipation...je n'ai su que longtemps après que la garantie avait sauté avec... :mad: ), j'en ai pour la coquette somme de 450€ de réparation... :cry:

Je voulais donc savoir si d'autres personnes ont eu les même problèmes que moi. Un émetteur d'embrayage n'est pas censé lâcher au bout de 109 000 km, surtout que je ne fais pas tant de ville que ça. Encore moins la pédale, qui est censée durer toute la vie de la voiture !!!

Saintchrone
Avatar de l’utilisateur
Saintchrone
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mars 2013, 17:25
Véhicule: 208 Feline eHDi 115 5p Noir obsidien


Re: Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede asthalis » 29 Juin 2016, 15:17

Question : pourquoi l'ensemble de l'embrayage n'avait pas été changé à la première intervention ? volonté personnelle de raccourcir la note ou volonté délibérée du garage ? Même si ça fait mal au ventre de changer le tout (la note s'approche parfois du millier d'euros), je préférerais de loin repartir avec un mécanisme 100% neuf plutôt que de faire cohabiter du "neuf avec du vieux", sachant que c'est toujours la pièce la plus fragilisée qui lâchera la première. 60000 km, je trouve déjà bien que tu aies pu rouler avec ce curieux attelage, surtout après la survenue du premier imprévu.

Mais si ta voiture a fait peu de ville, c'est vrai que le kilométrage est faible pour avoir ce genre de problème.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede Saintchrone » 29 Juin 2016, 15:23

Aucune idée ! Je ne sais pas pourquoi le garage n'avait pas remplacé l'émetteur à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Saintchrone
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mars 2013, 17:25
Véhicule: 208 Feline eHDi 115 5p Noir obsidien

Re: Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede fritz59 » 25 Juillet 2016, 22:19

Bonjour à tous!

Sorte de déterrage, mais je parcours toujours le forum, allant de découverte en découverte.. :)

Pour ce qui est des problèmes d'embrayage en général, que l'on remplace disque/mécanisme/butée, avec à la limite, s'il le faut le volant moteur (de plus en plus selon le kilométrage avec la technologie bi-masse) c'est tout à fait logique.
Maintenant que l'on remplace un émetteur ou un récepteur, nous ne sommes plus dans le cadre de l'usure "normale".
Ces pièces (tout comme la pédale) devrait faire la durée de vie du véhicule. Vous voyez beaucoup de maître-cylindres de frein remplacés? Non... Pourtant la technologie utilisée est sensiblement la même.

Autre petite question: Est-ce bien à la suite d'une fuite de liquide de refroidissement que le récepteur fut changé? Ça ne serait pas à la suite d'une fuite de lockheed?
Avatar de l’utilisateur
fritz59
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mars 2016, 00:40
Localisation: IDF est
Véhicule: 208 hdi 120 feline dark blue

Re: Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede Saintchrone » 25 Juillet 2016, 22:59

Bonjour,

Si si, c'est bien le lockheed. J'ai été alerté grâce à un message de sécurité "Problème du système de freinage" ou un truc comme ça. Et le bocal était presque vide.

Petit retour sur mon expérience : j'ai envoyé un courrier à Peugeot en parlant de mon pb. Ils m'ont envoyé un avoir de 150€ à utiliser dans le réseau. C'est toujours mieux que rien on va dire...

Oui pardon je me suis trompé dans mon message initial. C'est bien le lockheed qui avait fui et non le liquide de refroidissement (qui n'a rien à voir ici :D )
Avatar de l’utilisateur
Saintchrone
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mars 2013, 17:25
Véhicule: 208 Feline eHDi 115 5p Noir obsidien

Re: Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede fritz59 » 26 Juillet 2016, 09:59

Juste par curiosité, pourquoi avaient ils remplacé le kit d'embrayage et le volant moteur? Le liquide avait coulé dessus suite à la fuite du récepteur? Dans ce cas pourquoi le volant moteur...
Enfin bref dans tous les cas c'était de la garantie et ça fait gagner 45000km sur la durée de vie de l'embrayage!!
Et pas trop mal le geste de Peugeot, via cet avoir, ils reconnaissent que cette pièce n'avait pas à lâcher... même s'il reste un ratio de 300€, c'est très bien, car les gestes commerciaux hors garantie sont très difficiles à obtenir chez eux.
Avatar de l’utilisateur
fritz59
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mars 2016, 00:40
Localisation: IDF est
Véhicule: 208 hdi 120 feline dark blue

Re: Mécanisme d'embrayage pas fiable

Messagede Saintchrone » 26 Juillet 2016, 21:28

Oui, le liquide avait coulé sur l'embrayage. Pour le volant moteur, ils m'ont dit qu'il valait mieux le changer avec. Comme tu dis, tant que c'est sous garantie...

Pour l'avoir, la femme qui m'a appelé suite à mon courrier m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner plus parce que ma voiture n'avait pas été prise en charge dans un garage du réseau. Le dépanneur l'avait laissée dans un garage le plus proche, un garage RENAULT. Du coup PEUGEOT ne pouvait pas prendre en charge la main d'oeuvre. Tant pis...

Pour les 150€, j'ai déjà une raison de les dépenser. L'autre jour, en changeant les plaquettes arrière, j'ai remarqué que la butée de choc (suspension) arrière droit avait disparu ! :eek: Il y avait celle côté gauche, mais plus celle côté droit. Décidément, je crois que j'ai terminé la validation de cette voiture (note pour plus tard : ne jamais acheter un modèle dans la 1ère année de sa sortie)...
Du coup je vais devoir aller chez Peug pour qu'ils en remettent une.
Avatar de l’utilisateur
Saintchrone
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 17 Mars 2013, 17:25
Véhicule: 208 Feline eHDi 115 5p Noir obsidien


Retourner vers Problèmes Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités