[Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Tomlechti » 29 Mars 2016, 22:46

On peut dire que Peugeot a fait ce qu'il fallait pour résoudre ton problème :oops:

En tout cas, ravi que tu ais pu récupérer ta "Belle des Routes" comme à son premier jour :lover:
308 GT Line BlueHDi 130 Bleu Magnetic
Avatar de l’utilisateur
Tomlechti
Lionceau
 
Messages: 566
Inscription: 08 Novembre 2011, 23:17
Véhicule: Peugeot 308 GT Line Bleu Magnetic BlueHDi 130ch


Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede asthalis » 30 Mars 2016, 08:33

Quand je lis tout ça, je me dis que je suis bien content que les choses aillent enfin mieux pour toi mais que les précautions d'usage d'une boîte auto moderne sont bien compliquées et que je reste attaché plus que jamais à ma bonne vieille boîte manuelle : au moins, s'il y a un problème avec, ça ne peut venir que du pilote !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 30 Mars 2016, 11:38

Asthalis, je vais t'expliquer pourquoi j'ai choisi la boîte auto EAT6 ;). C'est une combinaison de plusieurs facteurs. Le 1er et le principal, c'est que les commandes de boîtes manuelles que j'ai eues sur mes véhicules persos (une 106 Diesel, une 207 VTi 120 et dernièrement la C3 VTi 95) m'ont quasi dégoûté de la boîte manuelle et gâchent le plaisir de conduire. A la limite, entre ces 3 véhicules, c'est paradoxalement la 106 Diesel qui avait la commande de boîte la moins désagréable (et idem sur les véhicules ne m'appartenant pas et que j'ai pu conduire régulièrement étant plus jeune: une 309 essence et deux 306 essence - c'est d'ailleurs paradoxal :nimp: : alors qu'avec les progrès d'année en année, les commandes de boîte devraient s'améliorer, eh bien moi je constate l'inverse ^o) - il faut dire que PSA tarde à renouveler ses transmissions essence :roll:). Les commandes de boîtes de la 207 et de la C3 étaient correctes à la livraison avec un guidage satisfaisant et un débattement acceptable. Mais très rapidement, elles se sont dégradées: guidage de moins en moins précis (surtout sur la seconde), débattement qui augmente, des passages de vitesses qui accrochent un peu en 1ère, 2ème et marche arrière. Le summun :argh: ayant été la C3 avec un "crrrrr" parfois au passage de la seconde. Et pourtant je t'assure, crois moi sur parole: je ne suis absolument pas brutal avec la mécanique ni ne passe les vitesses "à la volée" :quote: sans ménagement, non je fais ça très bien car moi aussi, j'aimais passer les vitesses :) . L'automobile est une de mes passions et donc je respecte la mécanique ;). Sur 207 et C3, j'avais signalé pendant la garantie les problèmes de guidage de la commande, et à chaque fois on me répond après essai: "non, c'est conforme - il faut bien décomposer" :siffle:. Et quand j'ai demandé si un réglage ne pouvait pas être refait sur la tringlerie, on m'a répondu chez Citroën: "il n'y a plus de tringlerie sur les boîtes manuelles de nos jours !" :vap: ......
Donc quand est venue pour moi l'envie de passer à la 208, et quand j'ai vu les très bons retours sur l'EAT6 (aussi confirmé par un collègue sur 308 Puretech 130), j'ai commencé à m'orienter vers ce choix. D'autant plus que suite à un changement de localisation de locaux professionnels, je suis amené à rouler plus qu'auparavant. La boîte auto est alors un confort. Par ailleurs, de temps en temps (pas souvent certes), il m'arrive d'aller sur Paris en voiture: dans les inévitables bouchons, la boîte auto est là aussi appréciable, encore plus quand la commande manuelle n'est pas agréable à manier ;).
L'essai de l'EAT6 sur 208 Puretech 110 finition GT Line m'a définitivement convaincu car j'avais pu apprécier la réactivité de la boîte mais aussi la fluidité des passages de vitesses.
D'où mon choix final :). Maintenant on va voir à l'usage et si éventuellement j'ai trop de soucis :bah:, eh bien je reviendrais à la boîte méca quand je remplacerais cette 208 ;).

Cela étant, et comme tu as une bonne sensibilité mécanique et de bonnes connaissances également :bien: , je suis intéressé par ton retour d'expérience de la commande de boîte manuelle que tu as sur ta 208 ! Précision, guidage, verrouillage et évolution dans le temps.
Et aussi, quel a été sentiment et comment a évolué la boîte sur la période où tu as eu ta 207 VTi 95.
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede cathy32 » 30 Mars 2016, 12:26

...pour moi cette boite eat6 est un vrai plaisir de conduite, surtout en ville...et à moins de gros problèmes techniques plus jamais je ne prendrais de boite manuelle ...
cathy32
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 05 Février 2016, 14:53
Véhicule: 208 Allure 110 Puretech Eat6

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Pic-sou » 30 Mars 2016, 12:28

En ville et dans les bouchons c'est un véritable plaisir et voir une nécessité mais pour le plaisir de la conduite et pour tous amoureux de l'automobile et de sa mécanique, la BVM est incomparable !
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 30 Mars 2016, 14:03

D'accord avec vous, Cathy32 et Pic-sou ;). Au passage, je suis également preneur de vos expériences respectives avec l'EAT6 :). Ne ressentez-vous jamais le passage des rapports ou avez-vous parfois des petits à-coups ? Et si oui, en passant de quelle à quelle vitesse ? Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Pic-sou » 30 Mars 2016, 14:39

Me d'mande pas à moi, j'ai une sacrée sainte horreur des boites auto :oops:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede asthalis » 30 Mars 2016, 15:10

Pour te répondre, Bb8, je dirais qu'en dépit de la mauvaise réputation de PSA pour ses boîtes manuelles, la commande de ma 208 actuelle est la meilleure que j'ai eue jusqu'ici, sans être exceptionnelle.

Avant la 207, j'ai eu une AX par le passé et autant c'était un vrai joystick (pour la précision) quand j'ai eu l'auto avec peu de kilomètres, autant ça s'est dégradé rapidement (grognements, couinements en tous genres et un levier devenant de plus en plus dur et prenant de plus en plus de jeu avec le temps). La principale raison au problème de cette auto, c'est que la tringlerie était très mal protégée des intempéries et qu'elle s'encrassait avec à peu près tout ce qui passait. J'avais un léger mieux quand il pleuvait mais une fois le tout de retour au sec, c'était une vraie horreur.

Au passage, ton garagiste ne t'a pas raconté de blague à propos de la tringlerie car depuis cette époque, les tringles rigides ont été remplacées par tous les constructeurs de tractions avant par des câbles "push-pull", plus pratiques pour se faufiler sous un capot encombré mais renvoyant souvent une réponse moins "nette" dans la main droite. Sur une propulsion à moteur avant, la boîte étant dans l'habitacle (le moteur étant en long, la boîte est dans son prolongement entre les sièges et les écarte souvent un peu plus que ceux d'une traction), le levier attaque directement les fourchettes de la boîte et, en l'absence de nombreux renvois, il est souvent plus précis.

Sur la 207, équipée d'une boîte MA4 avec une commande à câbles, J'ai trouvé un levier un peu moins dur sans être d'une précision irréprochable mais, au moins, celui-là n'a jamais bougé et après 85000 km, il était égal à lui-même : pas très rapide mais un peu mieux guidé, avec des ressorts de rappel au point mort assez énergiques et (comme souvent chez PSA) une 5ème qu'il fallait aller chercher assez loin de la 3ème et une marche arrière un peu capricieuse à l'occasion.

Honnêtement, j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver sur la 208 car, pour avoir conduit des 207 HDI et THP utilisant déjà cette boîte 5 (la BE4, nécessaire pour accepter le couple important du PureTech 110), j'étais souvent tombé sur des leviers à la fois raides et pas franchement précis, avec un jeu important au point mort. Apparemment, j'ai dû tomber sur un bon numéro car ma boîte actuelle est particulièrement douce à défaut d'être parmi les plus rapides. Ce n'est pas très gênant en pratique car le PureTech 110 incite à une conduite souple sans pour autant se traîner et le moteur se plie de bonne grâce aux bas régimes comme aux envolées vers les hauts régimes quand on est un peu feignant de la main droite. A l'inverse de celui de la 207, le levier est beaucoup moins fermement maintenu au point mort et parfois, sur un passage 2-3, le levier a un peu envie de repartir en 1ère en ne changeant pas de couloir. Je me suis adapté à ce petit défaut en le poussant légèrement sur la droite pendant la manoeuvre et, depuis, tout va bien. Bref, si la commande ne vaut pas celle d'une bonne allemande ou d'une japonaise (le débattement du levier reste important, il faut décomposer un minimum sur un 3-2 mais les verrouillages sont francs), c'est de loin la meilleure unité que j'ai eue pour l'instant sur une voiture française et j'espère que ça va durer :D
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 30 Mars 2016, 15:43

Super, Asthalis ! :) Merci pour ce retour d'expérience, c'est utile et apprécié ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede cathy32 » 30 Mars 2016, 17:01

bb8 a écrit:D'accord avec vous, Cathy32 et Pic-sou ;). Au passage, je suis également preneur de vos expériences respectives avec l'EAT6 :). Ne ressentez-vous jamais le passage des rapports ou avez-vous parfois des petits à-coups ? Et si oui, en passant de quelle à quelle vitesse ? Merci ! :)


...perso je ressent aucun à-coups gênants... en tout cas rien à voir avec le temps de latence d'un changement de vitesse manuel...et il faut aussi ne pas oublier que la boite auto comporte un mode manuel séquentiel (que je reconnais utile dans certaines conditions de conduite) et un programme sport pour une conduite plus dynamique...bref tous les avantages d'une boite complète à l'inverse d'une simple boite manuelle ;) ...
cathy32
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 05 Février 2016, 14:53
Véhicule: 208 Allure 110 Puretech Eat6

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Caboch » 31 Mars 2016, 09:14

J'avoue que PSA a toujours eu une mauvaise réputation de leur BVM.

Sur ma 207 je m'en plains pas. Quand je suis passé de ma Grande Punto à ceci, c'est sur que niveau douceur c'est différent, le levier et le changement de vitesse est plus dur. Pareil quand je prends la Clio 3 d'un proche, j'ai l'impression que le levier de vitesse va voltiger :lol: , y'a beaucoup de jeu mais c'est tout de même doux pour changer les vitesses :)

Là sur ma 207, c'est un peu dur mais j'ai tout de même parcouru plus de 120 000km avec et son comportement n'a pas bougé du tout. Et même niveau mobilier à l'intérieur, aucun bruit dérangeant (à part ce moteur HDi).
Avatar de l’utilisateur
Caboch
Petit Félin
 
Messages: 200
Inscription: 26 Février 2016, 11:53
Véhicule: 208 Feline 1.2 PureTech 110ch DARK BLUE

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Pic-sou » 31 Mars 2016, 11:42

cathy32 a écrit:bref tous les avantages d'une boite complète à l'inverse d'une simple boite manuelle ;) ...

Une boite manuelle est bien plus complète, aprés il faut savoir s'en servir et surtout connaître les plages régimes moteur de sa voiture :)
Bientôt tu auras l'autonome qui arrivera, ça sera encore plus complet et tu n'auras plus rien à faire :lol:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 01 Avril 2016, 23:09

A peine sortie du garage et voilà déjà que ma 208 va devoir y retourner faire un petit passage !.... :cry: :argh:

Reçu ce jour un courrier :plume: (non recommandé) de Peugeot avec en préambule "Important: cette lettre concerne la sécurité" et pour objet la campagne de rappel concernant le "remplacement d'un élément du circuit de lubrification du turbocompresseur qui pourrait être non conforme et engendrer une fuite d'huile".

C'est pas d'bol de ne pas avoir reçu ce courrier plus tôt : à une semaine près, ils auraient pu s'occuper de ça en même temps pendant qu'elle était chez eux pour le soucis de l'EAT6. Et c'est encore d'autant plus pas d'bol :eek: que Pic-sou indiquait ici: http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?p=164066#p164066 que cette campagne ne concerne qu'une centaine de 208 ! :vap:
Pic-sou a écrit:Exact, mais il est classé "mineur", car il concerne 3 modèles sur seulement 558, dont une petite centaine sur 208.

Manquerait plus qu'après ça, je reçoive un autre courrier pour la campagne du clapet antiretour du réservoir de carburant ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Tomlechti » 01 Avril 2016, 23:38

Non mais là, je crois que t'as croisé une portée de chats noirs qui ont cassé des miroirs quand t'as acheté ta 208 :eek: :vap:

C'est pas possible d'être aussi poissard avec une voiture neuve :eek: :(
308 GT Line BlueHDi 130 Bleu Magnetic
Avatar de l’utilisateur
Tomlechti
Lionceau
 
Messages: 566
Inscription: 08 Novembre 2011, 23:17
Véhicule: Peugeot 308 GT Line Bleu Magnetic BlueHDi 130ch

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Pic-sou » 01 Avril 2016, 23:40

C'est bon, on a trouvé notre lot N°32, félicitations :mrgreen:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede ORACLE » 02 Avril 2016, 01:31

bb8 a écrit:A peine sortie du garage et voilà déjà que ma 208 va devoir y retourner faire un petit passage !.... :cry: :argh:

Reçu ce jour un courrier :plume: (non recommandé) de Peugeot avec en préambule "Important: cette lettre concerne la sécurité" et pour objet la campagne de rappel concernant le "remplacement d'un élément du circuit de lubrification du turbocompresseur qui pourrait être non conforme et engendrer une fuite d'huile".

C'est pas d'bol de ne pas avoir reçu ce courrier plus tôt : à une semaine près, ils auraient pu s'occuper de ça en même temps pendant qu'elle était chez eux pour le soucis de l'EAT6. Et c'est encore d'autant plus pas d'bol :eek: que Pic-sou indiquait ici: http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?p=164066#p164066 que cette campagne ne concerne qu'une centaine de 208 ! :vap:
Pic-sou a écrit:Exact, mais il est classé "mineur", car il concerne 3 modèles sur seulement 558, dont une petite centaine sur 208.

Manquerait plus qu'après ça, je reçoive un autre courrier pour la campagne du clapet antiretour du réservoir de carburant ! :oops:


Va voir un exorciste avec ta 208....A ce niveau c est pas possible lol

:P
ORACLE
Petit Félin
 
Messages: 127
Inscription: 15 Février 2016, 00:32
Véhicule: 208

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede cathy32 » 02 Avril 2016, 10:44

... t'es sûr que t'es pas un enfant non reconnu de Monsieur Scoumoune :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=qRhqQTsbYx0
cathy32
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 05 Février 2016, 14:53
Véhicule: 208 Allure 110 Puretech Eat6

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 02 Avril 2016, 18:50

Lettre reçue un 1er avril, j'ai pensé d'abord que ça aurait pu être une "bonne" :quote: blague :clown:.... Mais non ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede asthalis » 02 Avril 2016, 19:02

Il y a des gamins qui ont toutes les maladies du monde dans leurs premiers mois de vie et qui, ensuite, mènent une vie tranquille. Souhaitons pour toi que ce soit la même chose pour ta 208 :coucou:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede RAIDER » 03 Avril 2016, 19:22

Salut BB8,

Je découvre ton post et ton compte rendu très détaillé.

Je suis globalement d'accord avec toi sur les points que tu as évoqué, mais concernant le bruit de fermeture des portes.... essayent celles de l'arrière et ensuite compares avec celles de devant, je pense que tu vas changer d'avis.

- le reflet du témoin de l'ESP...., je l'ai aussi remarqué.
- l'absence de rétro avec partie ashérique, je pense qu'il n'y en a pas car les rétros de la 208 sont écartés de la carrosserie et non pas "collés" au fenestron.
- le TVP, je suis d'accord avec toi, ça donne une lumière très appréciable, mais si le zénith doit être encore plus impressionnant.
- le SMEG est assez lent et pas toujours très logique lorsqu'il faut sortir des menus par exemple.
- le rétro électrochome, il est performant mais des fois il me semble trop foncé et je préférerais avoir comme sur la LEON un interrupteur pour être sur qu'il y a bien quelqu'un derrière.
- la BVM, je ne ressens pas de désagrément à l'utiliser (comme celle de ma 306 HDI que j'ai gardé 110.000km à part la marche arrière un peu difficile à passer certaines fois).

Pas de chance avec l'EAT6, tu as du tomber dans la plage d'utilisation que les ingénieurs n'avaient pas prévus. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Et ton rappel, j'ai effectivement cru à une blague.... mais de ta part pour le forum.

Bonne continuation
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 04 Avril 2016, 22:03

asthalis a écrit:Il y a des gamins qui ont toutes les maladies du monde dans leurs premiers mois de vie et qui, ensuite, mènent une vie tranquille. Souhaitons pour toi que ce soit la même chose pour ta 208 :coucou:
Merci Asthalis ! ;) (belle métaphore que celle que tu as employée ! :) )
RAIDER a écrit:Je suis globalement d'accord avec toi sur les points que tu as évoqué, mais concernant le bruit de fermeture des portes.... essayent celles de l'arrière et ensuite compares avec celles de devant, je pense que tu vas changer d'avis.
J'ai essayé bien entendu les portes arrières ;) et je trouve cela satisfaisant, en comparaison avec le bruit de "casserole" :quote: que faisait la 207 que j'ai eue.
RAIDER a écrit:- le SMEG est assez lent et pas toujours très logique lorsqu'il faut sortir des menus par exemple.
Clairement ! L'ergonomie et le look d'une manière générale, il y aurait beaucoup à améliorer ! :oops:
RAIDER a écrit:Pas de chance avec l'EAT6, tu as du tomber dans la plage d'utilisation que les ingénieurs n'avaient pas prévus.
Possible, même si ma plage d'utilisation est très classique et loin d'être atypique. Ce qui me fait penser que les ingénieurs partent parfois sur des hypothèses un peu extrêmes ou pas toujours judicieuses. Mais il y a peut-être aussi de vraies raisons techniques.
RAIDER a écrit:Et ton rappel, j'ai effectivement cru à une blague.... mais de ta part pour le forum.
Je peux et aime être taquin :clown: mais pas à ce point-là ;). Je vais contacter ma concession cette semaine pour voir quand planifier l'intervention pour ce rappel.
RAIDER a écrit:Bonne continuation
Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede naifos » 05 Avril 2016, 10:49

Hello

J'ai reçu m'a Féline hier et j'ai comme toi " léger à-coup sur le rétrogradage 4 > 3" rien de choquant mais je sent que la voiture ralentis plus que prévus à ce moment. Tes propos me rassure je vais essayer de rouler pas mal en ville.
Juillet 2015 -> Février 2016 : 208 GT LINE PurTech 110 EAT6 Ice Silver
Mars 2016 : 208 Feline PurTech 110 EAT6 Gris Shark
Avatar de l’utilisateur
naifos
Petit Félin
 
Messages: 99
Inscription: 26 Février 2015, 20:08
Véhicule: 208 Feline PurTech 110 EAT6 Gris Shark

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 05 Avril 2016, 21:37

Après si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, ce n'est pas tant de bien rouler en ville que le fait que la température d'huile de boîte soit suffisamment élevée pour que l'apprentissage se fasse en roulant normalement.
Et tu n'as cet à-coup qu'en 4 > 3 ? :unsure: C'était pour moi aussi le + délicat qui, selon les conditions, pouvait être assez prononcé, comme un coup de pied au c.. :cyp: .
Pour ma part, c'est globalement mieux mais sur certains changements de rapport (pas seulement 4 > 3) dans les 2 sens, il y a parfois, selon les conditions de freinage et accélération, encore un petit à-coup. Les températures extérieures commençant à monter un peu, on va voir sur les prochaines semaines, voire mois, comment ça évolue.
N'hésite pas à repasser par là ;) pour me donner ton expérience de l'EAT6 au fur et à mesure de tes parcours. Cela m'intéresse de pouvoir comparer et croiser les infos ;).
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede naifos » 06 Avril 2016, 09:09

Oui uniquement 4 > 3. Je n'ai fait que 70 km pour le moment, mais ça me l'a fait que en revenant du garage. En la reprenant plus tard dans la journée c'était moins prononcé. Je roulerai plus ce week-end, je te tiens au courant.
Juillet 2015 -> Février 2016 : 208 GT LINE PurTech 110 EAT6 Ice Silver
Mars 2016 : 208 Feline PurTech 110 EAT6 Gris Shark
Avatar de l’utilisateur
naifos
Petit Félin
 
Messages: 99
Inscription: 26 Février 2015, 20:08
Véhicule: 208 Feline PurTech 110 EAT6 Gris Shark

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede asthalis » 15 Avril 2016, 14:36

Pas de nouvelles = bonnes nouvelles ? :unsure:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 11 Mai 2016, 23:09

asthalis a écrit:Pas de nouvelles = bonnes nouvelles ? :unsure:
Non, c'est plutôt "pas de temps = pas de nouvelles" ! ;)


Il y a 15 jours, la Féline a donc fait un passage rapide à l'atelier comme prévu pour effectuer la campagne de rappel liée au circuit de lubrification du turbo. L'opération s'est faite en à peine 30 min pour changer donc "une visse creuse" :unsure: ainsi que "2 joints de vis". Au passage, elle a eu le droit à un petit lavage extérieur offert par la concession :dance: . Petite attention toujours sympathique et commerçante :ok: .

Ma tomate roulante comptabilise à présent un peu plus de 3600 kms au compteur.

Concernant la boîte de vitesse EAT6 et les à-coups, le réapprentissage effectué lorsque Aisin est venu s'occuper de mon cas :oops: mi-mars a certes un peu amélioré les choses. Mais cela étant, je trouve que ce n'est pas encore ça, comparé à l'expérience que j'ai pu avoir sur le véhicule d'essai et aux témoignages que j'ai pu lire (Au passage, je renouvelle mon "appel à témoin" :oops: aux possesseurs d'EAT6: n'hésitez pas à donner votre retour d'expérience :wink: ). Actuellement, comme les températures extérieures montent enfin, la température d'huile (de la boîte) devrait logiquement monter plus vite. Je vais donc encore patienter un peu et voir, avec l'augmentation des températures, si ma boîte parvient à continuer son apprentissage et à s'améliorer. Mais si ce n'est pas le cas, je devrais donc reprendre contact avec ma concession pour revoir cela :bah: . Au passage, il y a 15 jours, ils m'ont dit de ne surtout pas hésiter à les contacter si ça ne va pas: c'est plutôt sympa et on semble y voir un réel soucis de la satisfaction du client, ce qui n'est pas toujours le cas.

J'ai reçu il y a 2 semaines un email de Peugeot pour remplir une enquête de satisfaction sur la qualité de ma 208. J'ai donc mentionné ce problème sur l'EAT6 et ai coché la case pour accepter d'être contacté par Peugeot à ce sujet. On verra s'il retienne mon cas :siffle: .

A part ça, j'apprécie beaucoup l'agrément moteur, son accélération et ses reprises :bien: . C'est vraiment un gros changement par rapport au 1.4 VTi 95 ch que j'avais avant sur la C3. Et c'est très appréciable et sécurisant tant pour effectuer une dépassement que pour s'insérer dans le trafic. Sur ce dernier point, lorsque je sors d'une bretelle pour m'insérer sur une 2 x 2 voies, généralement avec la C3 les véhicules qui me suivaient et faisaient de même, en profitaient (région parisienne oblige :roll: ...) pour tout-de-suite me doubler et partir sur la voie la + à gauche :nimp:. A présent, je suis content de pouvoir accélérer et les laisser dans mon rétroviseur ;).

Côté conso, le meilleur chiffre obtenu jusqu'à présent est un 5,6 L (appli MyPeugeot) sur un aller vers Paris, soit 81 kms pour 1h15 de trajet. Avec environ: 30 kms de nationale à 90 km/h, 36 kms d'autoroute à 110 km/h et 90 km/h. Puis 15 kms dans Paris. Je trouve cela satisfaisant. Mais en général, sur mon trajet quotidien de 2 x 37 kms, je suis plutôt autour de 6L (+ ou - 0,3L). On voit bien à présent l'influence de la température extérieure sur la conso. Les matinées encore fraîches, l'aller se fait avec une conso de 6,5L (bien que je ne mets pas le chauffage fort: max 22). Le retour avec température extérieure bien plus élevée se fait avec une conso de 6L voire un peu moins. Tout ça dans des conditions de roulage équivalentes. La température joue donc pas mal.
Je suis passé sur le topic de conso du Puretech 110 et je suis impressionné :eek: par les chiffres faits par certains, notamment les tiens, Asthalis ;) :aak: . Certes, avec une boîte auto, je consomme un peu plus. Mais je me demande si j'arriverais à approcher ces chiffres et tourner ne serait-ce qu'à 5,5L. Et pourtant, je n'ai pas le pied lourd et ma vitesse est plutôt constante vu que c'est 80% de nationale / 2 x 2 voies ! Toutefois, avec 3600 bornes au compteur, on peut estimer que le "rôdage" n'est pas encore terminé et qu'avec un peu plus de kms dans les pattes, la conso va continuer de s'améliorer je pense :unsure: .
Au passage, pour info, je carbure à l'Excellium 98 de chez Total Access depuis le début.

Côté suspension, sur mauvais revêtements, j'ai parfois un peu comme des vibrations dans le plancher et/ou sur le trainn l'arrière. Et parfois une sensation d'une suspension un peu lache, côté droit. En fait, c'est difficile à décrire <_< . Je ne sais pas trop si c'est un problème ou si c'est à mettre sur le compte des jantes de 17 pouces. C'est la première fois que j'ai une voiture avec cette taille de jantes et donc je ne sais pas si cela peut-être dû à ça et que je n'ai pas l'habitude du toucher de route que cela donne ?! :unsure: Des 17 pouces étant moins confortables que des 16 ou 15 pouces. A suivre...

Pour le reste, rien de particulier et j'ai plaisir à être derrière le volant ! :dance:

Pour terminer, un petit mot sur le SMEG+i V2.... Je prépare actuellement une clé USB avec tous mes CDs numérisés en MP3. Et comme beaucoup, je lutte pour l'affichage des pochettes qui parfois ne fonctionne pas sans aucune logique apparente ! :nonono: J'ai beaucoup lu la "littérature" :quote: sur ce sujet, que ce soit sur ce forum ou ailleurs et ai essayé plein de choses, mais sans succès. J'ai certaines pochettes récalcitrantes qui ne s'affichent pas pour le moment :argh:. Parfois j'ai des pochettes en 500x500 de 400 ko qui vont très bien s'afficher alors qu'à côté de ça, je vais avoir des 400x400 de 30 ko seulement qui ne s'affichent pas ! ^o) Et parfois, dans ce dernier cas, la pochette ne s'affiche pas quand on affiche la liste des albums (par artiste) mais par contre, si je joue un titre de l'album, la miniature de la pochette apparaît bien sur l'écran de lecture à gauche du titre ! :eek: Va comprendre ! :bah: Je finis surtout par croire (déformation professionnelle d'ingé en informatique oblige) qu'il n'y a vraiment aucune logique et que c'est un bug ! :kick: Il faut dire que la gestion des MP3s et de leurs tags par le SMEG est déplorable et incomplète. Bien que l'utilisation du nom de fichier plutôt que le tag nom de chanson pour le tri à l'affichage doit sûrement trouver une raison dans le fait qu'il est plus rapide d'utiliser la table d'allocation système des fichiers du support de stockage.
Bref, la gestion des MP3 n'est vraiment pas très efficace :no: et en ce sens, cela justifie (malheureusement) le "EG" de "SMEG", à savoir "Entrée de Gamme" :roll: :siffle: .

Voilà voilà... :)
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede asthalis » 12 Mai 2016, 09:00

Je te rejoins pour l'affichage des pochettes, je n'ai pas encore pu établir une théorie qui tienne la route pour expliquer leur affichage ou leur non-affichage :argh:
A part ça, pour l'EAT6, je serais curieux de comparer la différence d'étagement avec la BVM5 : en 5 et en 6, à quel régime es-tu pour une vitesse donnée (90, 110 ou 130, par exemple). Je finis par me demander si le petit supplément de conso ne serait pas dû à une 5ème un peu plus courte que celle de la BVM5, sachant que la 6ème ne doit pas servir trop souvent dans la plupart des situations. D'ailleurs, par défaut, au régulateur, l'EAT6 maintient la 6ème en côte sur autoroute ou elle remet la 5 ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Tomlechti » 12 Mai 2016, 10:53

Pour le SMEG, pourquoi ne pas essayer de convertir tes CD en FLAC ?
Tu n'auras pas de perte avec ce format et selon la puissance de ton PC, tu pourras en mettre plus ou moins autant qu'en MP3 mais en bien meilleure qualité.

Par contre je serai curieux de savoir si quelqu'un a testé la lecture musicale depuis ... un Disque dur externe USB (je parle des petits 2,5").
J'ai des petits disques durs qui pourraient bien me servir pour stocker mes futurs FLAC (ça bouffe plus d'espace que les MP3 avec un taux de compression "standard" pour le premier) mais reste à savoir si le port USB de la 208 peut gérer l'alimentation et la lecture d'un tel disque.
308 GT Line BlueHDi 130 Bleu Magnetic
Avatar de l’utilisateur
Tomlechti
Lionceau
 
Messages: 566
Inscription: 08 Novembre 2011, 23:17
Véhicule: Peugeot 308 GT Line Bleu Magnetic BlueHDi 130ch

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede bb8 » 12 Mai 2016, 16:04

@Asthalis => J'essaierais de te donner ces renseignements. Pour l'instant, je n'ai pas trop prêter attention ;). Et je n'ai pas eu la configuration d'une route qui monte suffisamment pour voir si l'EAT6 tombe un rapport. A suivre... ;)

@Tomlechti => Non, je n'ai pas fait de FLAC car en effet cela prend beaucoup plus de place et dans ce cas, ce n'est pas une clé 32 Go qu'il me faudrait mais plus. Et puis, pour la voiture, franchement un bon MP3 à 160 kbps voire 192 kbps, c'est suffisant. Je ne dis pas qu'avec un JBL, l'apport du FLAC se ferait sentir. Mais avec l'installation de base (qui me suffit amplement), c'est suffisant ;).

Au passage, concernant ta question sur le branchement d'un disque dur 2,5 pouces, je n'ai pas fait le test. Mais perso, ce n'est pas une solution que j'adopterais dans une voiture. Avec les vibrations et secousses que l'on a en roulant, je ne trouve pas ça très recommandable pour un disque dur classique et ses pièces en mouvement : c'est le meilleur moyen d'avoir un atterrissage de têtes de lecture et de flinguer son disque. En plus, et pour assurer la longévité du moteur du disque dur, il faudrait que le disque dur soit tout le temps bien stable (de niveau). Non, franchement, dans une voiture, personnellement je ne recommanderais pas cette solution. Je préfère largement une mémoire Flash: clé USB ou lecteur USB de SD Card, voire un SSD dans un boîtier USB 2,5 pouces.
Avatar de l’utilisateur
bb8
Petit Félin
 
Messages: 176
Inscription: 02 Janvier 2016, 16:27

Re: [Bb8] 208 Féline 5P Puretech 1.2l 110ch EAT6 Rouge Rubi

Messagede Gil Karde » 12 Mai 2016, 17:43

@Asthalis => 90 sur 6 eme rapport, à 2000 t/mn
je n'ai pas noté les autres.

@ Bb8 => J'ai la meme sensation que toi pour les pneus/jantes 17 pouces, ça tape fort je trouve (en ville).
Il faut dire que auparavant, mon véhicule était équipé de 265/70 x 15
Gil Karde
Petit Félin
 
Messages: 205
Inscription: 22 Décembre 2015, 14:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 208 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités