Petit retour "premières impressions" après seulement deux jours avec ma nouvelle chérie, et à peine 200km.
La belle :
- 208 GT Line
Blue HDi 120 cv
3 portes
Options :
- Peinture Noire Perla Nera
- Navigation
- Caméra de recul
- Roue de secours
A faire :
- Antenne courte (fait)
- Repose pied en alu
- Becquet
- Ecrous anti-vol
- Vitres avant teintées (peut-être...) -> finalement c'est mort
- Leds rouge pour cave à pied (fait)
- Peindre les étriers de freins
Commandée le 19/08/15, sortie de chaine de montage le 13/10/15 en Slovaquie.
Arrivée en concession semaine 43, réception le 28/10/15.
____________________________________________________
Premières impressions après 200kms :
Ben c'est simple, que du bonheur et un sourire jusque là ! Après seulement 2 jours, et sans doute pas encore assez de recul, je dois reconnaitre être plus qu'impressionné et satisfait de son confort et de ses qualités routières.
Ca change tellement par rapport à la 206 Quiksilver de 2002 que j'avais avant, c'est même pas drôle pour sa devancière, j'ai l'impression d'être sur une autre planète. Et attention, la QS était déjà super et j'ai un petit pincement au coeur d'avoir dû m'en séparer mais là, c'est carrément un autre niveau.
Rien que le petit volant est vraiment bluffant d'efficacité, et la direction est parfaite, souple à basse vitesse et bien ferme à plus haute vitesse. Je dois avouer ne pas être un grand connaisseur en mécanique automobile, mais je n'ai jamais été très partisan du ressenti de la direction sur les voitures modernes, je prends pour exemple une 207 qu'on a eu au boulot et dont je trouvais la direction un peu "floue", voire imprécise. Là, c'est l'effet inverse, quand ça tourne un peu elle est d'une précision diabolique et je sens que je vais prendre mon pied quand je vais forcer un peu. Mais bon, pas tout de suite
J'ai eu un peu de mal à trouver une bonne position de conduite, le premier jour j'ai même dû m'arrêter pour rebouger un peu le siège et le volant. C'est d'ailleurs marrant car la première fois que je suis monté dans une 208 d'expo, j'avais pas eu besoin de toucher à quoique ce soit, ce qui m'avait surpris. Tout tombait juste, le volant, la hauteur et profondeur du siège, visibilité des compteurs, tout. Du coup, j'ai un peu galéré pour tenter de refaire ces même réglages, mais je pense être parvenu à trouver la bonne position ce matin. Faut dire qu'après 13 années dans la 206, fallait pas s'attendre pas à se retrouver tout de suite aussi à l'aise. Mais ça commence à venir et je pense que c'est pour le mieux.
Le i-cockpit quant à lui est génialement pratique, c'est vrai que c'est écrit tout petit sur les cadrans mais aucune importance, vu l'affichage central numérique. Idem pour l'écran tactile qui nécessite un petit apprentissage pour s'y retrouver au début mais que je trouve plutôt bien pensé finalement, et bien complet.
Et ce confort ! Les sièges sports de la GT Line sont aussi beaux que confortables, et ça tombe bien, c'est leur look qui au final m'a fait choisir ce modèle plutôt qu'un autre Couplés avec l'amortissement nettement en progrès par rapport à ma désormais ex-206, ou même à une 207, c'est mon dos qui leur dit merci ! Je redécouvre en plus grande douceur les joies des bosses, des nids de poules, ou de ces chers ralentisseurs qui poussent un peu partout dans nos villes...
A l'intérieur, ça fait tout bizarre de ne presque plus entendre le moteur. On verra dans quelques dizaines de milliers de kilomètres si c'est toujours le cas mais l'insonorisation a l'air top pour l'instant. En parlant de silence, je désactive le Stop and Start pour le moment, mais je pense le réactiver un peu plus tard pour voir si ça fait une petite différence ou pas. Après, niveau moteur, elle est encore toute jeune donc du coup je n'ai pas encore trop poussé sur l'accélérateur, juste un léger petit coup jusqu'à 90 en rentrant ce soir pour voir. En même temps, ça reste un mazout même à 120cv, mais avec plus de couple et 30cv de plus que ma Silver Rocket (c'était le nom de ma 206 ^^'), je pense que je ne serais pas déçu. Sobriété avant tout, mais quand il y aura besoin, il devrait y avoir du répondant. De toute manière, ce n'est pas pour le "GT" de GT-Line que je l'ai prise mais plus pour le côté confort et équipement. Elle aurait pu s'appeler Jujube-Line ça aurait été pareil. Un peu plus ridicule mais pareil.
En guise de conclusion, même si c'est la nécessité qui m'a fait changer de voiture, j'allais avoir de grosses dépenses à faire sur la 206 QS, genre 1500 € sur une voiture qui en valait à peine plus, je me rends compte que sans vraiment le savoir, je me suis fait un sacré beau cadeau avec ce petit bijoux
Par contre, j'ai une ch'tite question sur un projet : comme beaucoup j'aimerais bien changer l'antenne qui est un poil trop grande (et qui du coup passe juste sous la porte de garage) par une de type courte, je sais que certains d'entre vous ont déjà fait ce changement, et je me demandais si la réception ne s'en trouvait pas trop dégradée ? J'écoute pratiquement jamais la radio, juste des mp3, mais aimerais quand même conserver la possibilité. D'ailleurs j'en ai vu une de type shark sur luxyline mais j'ai peur qu'elle ne s'adapte pas à ce modèle de 208. Y'en a qui ont essayé ce modèle particulier ?