[Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 23 Mars 2021, 23:25

Re-bonjour les félins :coucou: et, attention, long message en perspective :oops:

Je ne vous le cache pas, la nouvelle 208 me fait de l'oeil depuis quelque temps... et la bataille entre passion et raison est rude ^_^

Dans l'absolu, je n'ai pas vraiment besoin de changer de génération : j'atteins péniblement les 50000 km au bout de bientôt 6 ans au volant d'Eclipse (les confinements sont passés par là mais j'ai bien réduit mon kilométrage annuel depuis quelques années), qui tourne comme une horloge et procure encore beaucoup de plaisir à son pilote préféré. De plus, elle correspond idéalement à mon usage (puissance confortable pour faire de la route quel que soit le relief, un seul enfant, pas trop gros à garer en ville, équipement suffisant), ne consomme pas trop et ne m'a fait aucune mauvaise surprise jusqu'à présent.

J'avais vu de près (mais pas très longtemps, vu la foule) la 208 II à sa présentation au salon de Genève 2019 (du temps où on pouvait encore aller dans un salon auto, snif :cry:) mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de refaire le tour du propriétaire depuis. Aujourd'hui, je suis entré dans 2 concessions coup sur coup pour me faire une idée.

Comme je l'ai déjà dit par le passé, impossible pour moi de me faire à l'automatisme : je suis bien trop attaché à ma transmission manuelle, celle qui me permet de conduire comme je le souhaite et d'anticiper les situations sans dépendre d'un logiciel. Je ne suis pas très diesel non plus et ne roule pas suffisamment pour cela. Enfin, je ne pense pas une seconde à l'électrique car j'estime les contraintes actuelles (prix, autonomie, poids, recharge) encore bien trop dissuasives pour en faire une solution viable. Bref, si je veux une essence à boîte manuelle qui avance raisonnablement, il ne me reste plus que le PureTech 100. En faisant le tour des équipements (et sachant qu'on en veut toujours un peu plus que la voiture du moment), la finition GT me paraît incontournable. Pour la couleur, le jaune Faro serait trop voyant pour moi, le blanc (ma couleur fétiche) n'est pas disponible sur une GT, je ne suis pas fan des teintes sombres et les peintures spéciales me semblent un peu chères. Donc, mon choix (celui de la discrétion) serait sans doute le gris artense.

A défaut d'en avoir conduit un exemplaire, je me bornerai donc à une impression "statique". Et une fois n'est pas coutume, je commence par tout ce qui ne me plaît pas dans la voiture. D'abord, si l'électronique embarquée a proliféré depuis la 1ère génération, plusieurs équipements sont discrètement passés à la trappe : plus de clim bizone :eek: (OK, on ne s'en sert pas tous les jours mais c'est une simplification dure à avaler vu le prix, encore plus sur une 2008 ou une DS3 Crossback qui utilisent la même base et sont plus chères encore), plus d'antibrouillards avant (et donc plus de fonction cornering), plus de ceintures avant réglables en hauteur, plus de possibilité d'une vraie roue de secours. Plusieurs "économies" bien visibles à côté d'autres qui le sont moins (un seul crochet pour les sacs dans le coffre au lieu de 2, plus rien pour accrocher un filet, etc.).

Ergonomiquement, il y a plusieurs choses qui me chagrinent, la plus évidente étant la clim (simplifiée) imposant de passer par l'écran central. La plupart des constructeurs commencent à en revenir (à commencer par Peugeot lui-même avec la nouvelle 308 !) tant c'est incommode à l'usage. De plus, avec l'écran 10 pouces de la GT, les raccourcis des menus ne sont plus sur l'écran mais au-dessus des touches piano. OK, en utilisant les 3 doigts, on peut rappeler ces menus à l'écran et choisir l'écran de la clim. Mais ça fait 2 ou 3 actions là où, avant il n'en fallait qu'une. Les raccourcis de gauche sont presque masqués par le volant et les plus à droite commencent à être un peu loin du conducteur vu la largeur de la console centrale.

Sur les contre-portes avant de la GT, la vraie poignée permettant de refermer la porte (que les autres finitions n'ont pas) fait reculer la platine des lève-vitres de quelques centimètres, assez pour que le mouvement pour aller chercher le bouton de la vitre conducteur soit anti-naturel au possible (le coude coincé entre le montant central et le siège, obligeant à se tortiller). Le rétroviseur intérieur "frameless" est très beau mais aussi... très large et avec un pare-brise dont la hauteur a bien réduit et un tableau de bord bien plus haut, le champ de vision vers l'avant en a pris un méchant coup. Idem pour le capot plus bombé et moins plongeant qu'avant qu'on aperçoit bien depuis le volant mais qui entame encore un peu la visibilité avant.

Le défaut que je n'arrive pas à oublier, intérieurement comme extérieurement, c'est l'étroitesse des portières arrière : le montant central est très reculé et la découpe des portes arrière s'arrête bien avant le passage de roue, compliquant l'accès à bord (grosse nervure à franchir de chaque côté de la banquette) ou le moment où il faut ressortir (difficile d'extirper ses pieds pour les passagers arrière). Sachant que l'espace sur la banquette semble plus réduit (les sièges avant enveloppants prennent pas mal de place malgré leur dos creusé), que le seuil de porte a grossi et que la voiture est globalement plus basse, monter à l'arrière ou en descendre est devenu pénible alors qu'on le faisait sans y penser dans une 208 de première génération. Le coffre, globalement de volume équivalent, est moins pratique dans ses proportions (plus haut mais moins profond, mètre en main), comme le veut souvent la tendance générale dans la catégorie. La plupart de ces défauts viennent sans doute de la contrainte d'utiliser une plateforme commune pour les versions thermiques et électriques en proposant le même volume d'habitacle et le même coffre : Peugeot limite la casse pour la variante électrique (contrainte de faire avec un essieu arrière rigide bien moins sophistiqué que sur les autres versions pour des questions de place) mais ne fait aucun cadeau aux autres versions au niveau de l'espace intérieur ni du réservoir (44 litres voire 41 en diesel, en comparaison de mes 50 litres actuels qui garantissent une autonomie confortable). Bref, malgré une dizaine de centimètres de plus en longueur, la nouvelle 208 est moins "famille" que l'ancienne.

Je suis dur ? Peut-être, mais qui aime bien châtie bien ^_^. Alors, pourquoi elle me tente quand même, cette auto ?

D'abord, c'est vrai, la ligne est très sympa et, avec le temps, je me suis fait aux élargisseurs d'ailes des versions GT. Les versions qui en sont dépourvues ont l'air toutes nues en comparaison et je trouve que le noir masque en partie la faible largeur des portes arrière. J'aime bien la face avant et je trouve l'arrière très réussi aussi (forme, feux, bandeau). La disparition des chromes autour des vitres ne manque pas trop et le petit becquet arrière "finit" bien la ligne.

Intérieurement, j'avoue que l'i-cockpit est spectaculaire. C'est sûrement mon côté "geek" mais c'est le genre de détail qui met de bonne humeur à chaque fois qu'on s'installe au volant. la présentation générale est très réussie et, tant qu'on ne se retourne pas, on a vraiment l'impression d'être dans un modèle de la catégorie supérieure (matériaux, dessin, éclairage d'ambiance). Les sièges de la GT sont impeccables de maintien (je regrette juste que la commande d'inclinaison du dossier soit passé à la molette, moins rapide à régler qu'une manette) et de confort. Les accoudoirs (côté porte et côté console) semblent très confortables à l'usage (le réglage en longueur de l'accoudoir central est le bienvenu), le petit volant est toujours aussi agréable en mains et, quoi qu'en disent nombre de journalistes, je n'ai jamais eu de mal à trouver une bonne position de conduite tout en gardant les yeux sur les infos de l'i-cockpit.

En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver une version avec une boîte 6 manuelle. Le levier tombe bien en mains et sa commande me paraît bien plus agréable que celle de ma bonne vieille boîte 5 (Seuls les derniers exemplaires du PureTech 110 ont enfin eu droit à la 6 sur la première génération). Le genre de détail qui doit compter au quotidien, surtout pour un citadin comme moi. Même si je ne suis pas fan du frein à main électrique, je reconnais que ça a permis de libérer pas mal de place dans la console centrale. Le vide-poches sous l'accoudoir est impressionnant et, une fois n'est pas coutume, la boîte à gants aussi. De manière générale, l'auto ne manque pas de rangements, ce qui n'est pas toujours le cas sur un modèle récent.

Parmi les équipements technologiques appréciables, je pense que je me ferais très vite au démarrage sans clé (je suis plus réservé pour l'accès mains libres mais c'est une autre histoire). Idem pour l'aide au démarrage en côte, je sais démarrer sans souci en me passant du frein à main mais c'est le genre d'attention auquel on doit se faire assez vite, comme les radars de parking à l'avant ou les ports USB supplémentaires, devant comme derrière. Idem pour les plafonniers avant et arrière à LED (je peste souvent contre l'obscurité totale à l'arrière de ma 208 au moment d'installer le fiston !).

Bref, pour moi, les principaux points forts de la 208 se trouvent dans sa présentation générale, qui correspond vraiment à l'idée de "voiture-passion". Quitte à faire des concessions sur les aspects pratiques (espace et accès à l'arrière) et quelques choix techniques assez incompréhensibles : 10 ch perdus pour le PureTech "du milieu" et pas plus de 100 ch pour qui ne jure que par la boîte manuelle alors que le PureTech 130 existe aussi en BVM6 sur un 2008 utilisant la même base !).

A ceux qui en ont déjà une, que pensez-vous de mes remarques ? Quels sont les défauts "oubliables" ou flagrants au quotidien ?

Dans ma tête, je me donne encore quelques années pour me décider. Parmi les détails qui pèsent lourd dans la balance, je me dis que si je garde ma 208 actuelle, ce sera peut-être la dernière voiture thermique que j'aurai le plaisir de conduire. L'électrique, j'y serai sans contraint tôt ou tard comme tout le monde mais, pour l'instant, je ne suis pas pressé !!
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 24 Mars 2021, 08:16

Très belles explications !
De mon côté j'avoue que la balance négative l'emporte sur le positif.
Je m'étonne d'un point que tu mentionnes : l'aide au démarrage en cote ne figurait pas parmi les fonctions présentes sur Allure phase 1 ? Moi je l'ai en Allure phase 2.
Après les nouveaux tableau de bord à affichage 100% "écran" ne plaise pas beaucoup non plus ; je suis un peu de la vieille école, je préfère les bonnes vieilles aiguilles (que beaucoup avait déjà abandonné dont Citroën, Renault depuis longtemps) ; pour cela il faut rester sur les finitions bas de gamme en nouvelle 208 !
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 24 Mars 2021, 10:39

Je ne sais pas si tu as fais un essai roulant. Mais le comportement de la nouvelle 208 est plus typé confort, qui a sacrifié un peu le plaisir de conduite.

Concernant les commandes de clim sur l'écran (comme mon passage de 208 I à 308), cela n'est pas dérangeant avec une clim auto car on ne change finalement quasiment jamais les réglages.

Après il y a des problèmes sur les dernières 208 : dégradation aléatoire de l'affichage du compteur 3d (sur 2008 aussi) et même après remplacement en garantie; des problèmes d'assemblage de feux/phares/extensions d'ailes entraînant des problèmes peinture.
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 24 Mars 2021, 11:51

xid69 a écrit:Je m'étonne d'un point que tu mentionnes : l'aide au démarrage en cote ne figurait pas parmi les fonctions présentes sur Allure phase 1 ? Moi je l'ai en Allure phase 2.

Si j'ai bonne mémoire, l'aide au démarrage est arrivée relativement tard sur les phase 2 de la première génération. La mienne est de mi-2015, c'était donc une des premières phase 2. Ce que je guettais au changement de phase, hormis les changements esthétiques assez réussis comme la nouvelle calandre et les nouveaux feux arrière, c'était surtout la caméra de recul (une option sur mon Allure) que les phase 1 ne proposaient pas, et dont j'aurais aujourd'hui du mal à me passer en ville. De toutes façons, si je casse un jour ma tirelire sur une 208 II, ce sera vraisemblablement pour une phase 2 (2022 ? 2023 ?), pas avant. Ca ne changera pas certains défauts de l'actuelle (notamment la place et l'accès à l'arrière) mais peut-être que certains détails ergonomiques seront revus et certains composants fiabilisés. Espérons d'ici là que le restylage ne défigure pas la voiture...

xid69 a écrit:Après il y a des problèmes sur les dernières 208 : dégradation aléatoire de l'affichage du compteur 3d (sur 2008 aussi) et même après remplacement en garantie; des problèmes d'assemblage de feux/phares/extensions d'ailes entraînant des problèmes peinture.

C'est bon à savoir, je n'étais pas au courant pour les soucis de l'i-cockpit 3D. Quant aux extensions d'ailes, c'était un peu fatal qu'elles créent des problèmes vu que ce sont (en tous cas à l'avant) de grandes pièces collées à la fois sur une aile en métal et un pare-choc en plastique, 2 pièces indépendantes susceptibles de bouger un peu l'une par rapport à l'autre sur les grosses bosses. Il aurait peut-être été plus malin de les scinder en 2 comme cela est souvent fait sur d'autres modèles.

Et, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas encore conduit la voiture. J'ai lu à plusieurs reprises que la suspension était plutôt typée confort et que l'auto était un peu moins joueuse que par le passé. C'est aussi un point qui me fait hésiter et que j'aimerais vérifier dès que possible, en particulier avec les jantes de 17 de la GT. Avec le recul, mon ancienne 207 1.4 VTI était relativement ferme, ma 208 I PureTech 110 d'aujourd'hui est pratiquement le compromis idéal pour moi (amortie plus souplement mais tout aussi amusante sur du sinueux), je trouverais dommage que Peugeot ait encore "ramolli" la suspension sur une auto de ce format.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 24 Mars 2021, 12:21

Je te laisse voir ce que peut donner le compteur sur 2008 II récente :vap:
https://www.casimages.com/i/210105123550969084.jpg.html
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 24 Mars 2021, 14:56

En combien de temps, tout cela ? :oops:
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 24 Mars 2021, 16:56

xid69 a écrit:En combien de temps, tout cela ? :oops:

De mémoire, c'était avant les 6 mois du véhicule. Ca n'arrive pas à tout le monde, et les taches peuvent être plus petites, mais ce n'est pas un cas isolé. Et il y a certains qui ont vu les taches réapparaître même après un changement en garantie :unsure:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 24 Mars 2021, 17:30

Les compteurs de 207 pouvaient facilement se rayer (si on frottait simplement avec un chiffon) et là ces traces ... finalement, elles sont bien les 208 actuelles :D
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Dan14000 » 25 Mars 2021, 10:19

Salut Asthalis, je possède la nouvelle 208 depuis décembre 2019 et j'avais une Allure VTI120 avant. Je peux donc comparer les deux.

En ce qui concerne la clim, comme j'ai l'allure je n'ai pas de problème pour accéder aux réglages et comme le dit Bs208, on ne les change pas tous les jours. Perso, je suis à 19° et je ne change plus, par contre je régle parfois le débit de la ventilation et cà ne me gène pas.

L'accès à l'arrière peut être problématique pour les grands et la place pour les genoux est un peu plus limitée. Pas de problème pour moi qui vit seul mais...

Le coffre est plus petit, c'est incontestable, mais point positif, le hayon est plus lèger.

La boîte 6 est très plaisante, très souple et précise. Avec la boîte 5, j'étais à 3750 tr/min à 130 Km/h, j'ai perdu au moins 1000 tr/min.

La voiture est très silencieuse par rapport à l'ancienne au point que le bruit des pneus devient plus présent, du moins avec l'option 17 ", ainsi que les bruits aérodynamiques.
Elle est plus comfortable, c'est indéniable et le roulis modèré ne devrait pas en géner beaucoup. Je ne fais pas parti de ceux là, j'ai donc fait monter des ressorts plus courts et plus fermes.

Le démarrage sans clé est plutôt cool, une fois le véhicule ouvert, on peut mettre la clè dans sa poche jusqu'à la fermeture.

On s'habitue d'autant mieux au démarrage en côte qu'on a .... rien à faire, même pas à y penser et ca marche bien, il en est de même pour le frein à main électrique qui est automatique, serrage et dessérage.

Pour les 10 ch perdus, je suis passé au banc pour une reprog et j'avais 105,7 ch à 4974 tr/min au lieu des 100 ch à 5500 tr/min et 216,1 Nm à 2100 tr/min au lieu des 205 à 1750. les réglages avec un turbo sont trés sensibles.

Globalement, je suis très satisfait de cette voiture, très agréable à conduire, je la trouve très réussie et je n'ai eu aucun problème avec. Ceci dit moi aussi avec les confinements, je n'ai pas beaucoup roulé, je suis à environ 15 000 Km!
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 25 Mars 2021, 10:49

Merci Dan14000 pour ton retour :coucou:

Pour les 10ch de moins, je pense aussi que c'est anecdotique vu que le couple annoncé est identique à la 110 et atteint au même régime, c'est donc seulement le sommet de la courbe qui a dû être écrêté. Sur le site ZePerfs, je note quand même une petite baisse de performance en accélération. Mais de ce que j'ai lu, ce PureTech 100 recueille généralement de bons commentaires, comme le précédent 110 sur la première génération. Et vu les valeurs relevées au banc, l'écart doit être encore plus réduit que sur le papier entre son ancienne mouture et la nouvelle. Je regrette quand même que le PureTech 130 ne soit pas dispo en boîte manuelle, la précédente 2008 et la nouvelle permettent cette association. C'est dommage aussi pour le prix d'achat qui est systématiquement majoré par la boîte auto et qui serait plus compétitif en boîte manuelle face à la concurrence et au PureTech 100 également disponible avec les finitions hautes.

J'imagine que c'est une question d'habitude mais j'ai vraiment mesuré l'écart en espace intérieur et en visibilité en reprenant ma voiture après être monté dans les 2 autres. Peut-être que le ciel de toit noir des GT accentue ce sentiment d'enfermement (le mien est gris clair sur mon Allure) mais je trouve dommage d'avoir perdu autant sur une auto plus longue de quasiment 10 cm et partageant le même empattement. La 208 première génération n'était déjà pas la meilleure pour ses places arrière, la nouvelle se retrouve clairement en queue de peloton.

Bref, je pense que pour le moment, je vais rester sur la case "raison" et poursuivre ma route avec ma 208 actuelle. Les principales raisons qui pourraient me faire changer seront sans doute les premières interventions coûteuses sur ma voiture ou l'approche du passage obligé à l'électrique. Ils nous farcissent la tête avec depuis sa sortie et c'est pratiquement mission impossible pour trouver un modèle d'expo qui soit autre chose qu'une électrique. Je trouve aussi un peu abusif que soit finalement la version la plus puissante de la gamme... même si c'est une illusion vu la réduction de puissance imposée si on veut profiter de la plus grande autonomie possible : payer plus cher qu'une PureTech 130 pour finalement avoir sous le pied droit la puissance d'une PureTech 75 sans son autonomie et le souci de la recharge, très peu pour moi. Savoir en plus qu'elle se paye un essieu de charrette à l'arrière (un bon vieil essieu rigide hors d'âge vaguement guidé par une barre Panhard) à ce prix-là, c'est vraiment dissuasif pour moi.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Dan14000 » 26 Mars 2021, 14:04

C'est clair que malgré un accueil plutôt favorable de la presse, l'électrique a encore des progrés à faire pour me séduire. Il n'y a pas encore assez de bornes et la plupart sont en panne. J'aime conduire, passer les vitesses, écouter le moteur..... tout cà me manquerait et que dire de la voiture autonome!!!
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 26 Mars 2021, 14:26

La voiture autonome, c'est rouler en aveugle :D il faut faire confiance :oops:
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 26 Mars 2021, 14:47

xid69 a écrit:La voiture autonome, c'est rouler en aveugle :D il faut faire confiance :oops:

Et vu l'irresponsabilité de beaucoup de gens au volant, ce n'est pas franchement une bonne idée de les déresponsabiliser encore plus :oops:
De plus en plus de gens se disent qu'avec la multiplication des restrictions de vitesse et des assistances électroniques, ils ne risquent pratiquement plus rien... Du coup, on en trouve de plus en plus en train de faire à peu près tout sauf conduire : téléphoner le portable à l'oreille (le bluetooth, c'est 100% légal, ça sert à quelque chose et de plus en plus de modèles le proposent), manger, boire voire lire les dernières nouvelles ou faire ses mots croisés (vu sur autoroute !).

Et à côté de ça, j'attends toujours une campagne sérieuse de la prévention routière pour la réhabilitation du clignotant (surtout en ville), un vrai fléau et un risque réel d'accident pour les véhicules, cyclistes et piétons dans les parages. Mais non, on préfère encore nous matraquer le crâne avec la vitesse, toujours la vitesse...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 26 Mars 2021, 15:54

Oui et la prolifération des radars qui règlent tout (ça alimente un peu leur caisse c'est tout), mais quand ils sont situés dans des descentes sans risque avec une bonne visibilité, c'est vraiment chercher la bête :mad:
Les ralentisseurs eux doivent servir à faire marcher le commerce autour de la voiture (amortisseurs, coupelles, ...)
C'est malheureux mais la sécurité n'est vrai pour eux que si économiquement ça rapporte quelque chose ...

Il n'y a que le virus finalement qui a réduit les accidents sans favoriser l'économie :oops:
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 26 Mars 2021, 16:06

xid69 a écrit:Il n'y a que le virus finalement qui a réduit les accidents sans favoriser l'économie :oops:

Pas faux ;)

Cela dit, c'est toujours les mêmes imbéciles qui font des rodéos le soir en ville. En plus, il y a moins de monde que d'habitude, donc c'est le pied, la route leur appartient dès qu'il fait nuit. Moi, ce que j'attends toujours à propos du couvre-feu, ce sont des CONTROLES et des AMENDES en bonne et due forme pour les contrevenants sans attestation. Pondre loi sur loi et ne pas assumer ensuite les moyens de les faire respecter, c'est presque une incitation à la fraude pour tous ceux qui (comme moi) essaient de respecter la règle. Etant à Lyon, je vais me morfondre dès demain dans un cercle de 10 km de rayon entre 6 et 19h pendant que les mêmes abrutis iront où bon leur semble à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans risquer grand-chose.

Quelqu'un un ici a déjà assisté à une verbalisation en direct ? Moi, pas une seule fois, ni en bas de chez moi ni en rentrant tard du boulot avec une attestation de mon employeur. Et après, on se demande pourquoi certains râlent... Je suis sûr que Paris était dans le rouge depuis un moment quand l'état a finalement décidé de durcir les mesures comme dans le Nord. Je comprends donc très bien la grogne des "nordistes" quant à l'équité de traitement région par région.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 26 Mars 2021, 16:46

Oui, c'est clair.
Pendant le premier confinement, je pense que c'était assez bien respecté, en plus j'ai vu pas mal de contrôle, mais quasiment toujours aux même endroits et au mêmes heures ^o) (je voyais un rond point contrôlé de loin, lors de ma balade quotidienne à pied)
J'avais mon papier pour le trajet Nancy-Sarralbe (environ 100 km) et je n'ai pas été contrôlé un seule fois (et j'ai juste eu un fois un barrage où ils m'ont fait signe de passer je pense parque j'avais le papier déjà prêt en main ...)
Le seul contrôle que j'ai eu, c'est une fois à pied :eek:

Avec le couvre feu, j'ai en effet l'impression que les contrôles sont encore plus superflus ... et déjà le deuxième confinement. ces nouveaux confinements locaux ne sont surement pas mieux.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 04 Mai 2021, 15:18

Eclipse est chez Peugeot pour faire réparer son museau et son aile arrière gauche ;)

Peu de dégâts en apparence mais une belle note de 2000€ en perspective :oops: (calandre inférieure et bandeau avant fendus, absorbeurs de pare-chocs à changer, traverse avant fissurée + longeron tordu + aile arrière à décabosser grâce à un piéton énervé) et une semaine sans voiture :cry: . Pour confirmer le devis, peugeot m'a envoyé une vidéo commentée depuis leur atelier (très pro dans la forme, je trouve) où on voyait aussi que ma courroie accessoire était quasi-morte (ils m'offrent la main d'oeuvre vu le reste des travaux), avec des craquelures bien visibles en de nombreux endroits. L'auto a 6 ans et pas encore 50000 km, heureusement que la révision approche si ma courroie de distribution est dans le même état (je dois faire partie des modèles concernés par la réduction de l'intervalle de maintenance à 6 ans ou 100000 km) :oops: :oops: :oops:

L'auto sera comme neuve ensuite mais la cause de tout ça (la borne de parking + l'altercation avec le piéton énervé) est surtout la conséquence de la multiplication de mes nuits blanches (et de la fatigue qui va avec) grâce à junior. Merci fiston, tu commences à me coûter cher :mad:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 04 Mai 2021, 20:24

Pas de chance :( Tu avais déjà heurté un petit poteau sur l'avant si je me rappelle bien ?
En positif, cela permettra de rattraper ces points d'un coup ...
Pour la courroie d'accessoire, ce n'est pas très rassurant ...
J'ai compris pour les périodicités de remplacement de la courroie de distribution que cela restait à 10 ans pour ton modèle sous peine de la vérifier tous les ans lors des révisions et qu'ils mettent à jour un logiciel pour détecter une potentielle dégradation.
Pour les modèles de 2019 (comme le mien), par contre, cela resterait à 6 ans ^o)
J'ai encore un peu le temps, mais je crois que je vais encore ennuyer le SAV Peugeot sur la question :P
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 04 Mai 2021, 20:41

En fait, j'avais heurté il y 6 mois la borne escamotable du parking où je me gare pourtant tous les jours et qui est de surcroît complétée d'un rappel lumineux. C'est fou ce que la fatigue peut vous faire faire quand vous atteignez le mode "zombie"... Je n'avais pas fait encore réparer mais j'ai maintenant la certitude que je vais garder longtemps ma voiture actuelle.

Pour la courroie de distribution, je vais lourdement insister pour son changement à la revision de juillet vu ce que j'ai déjà aperçu de ma courroie accessoires.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 04 Mai 2021, 21:18

Il n'est pas dit que la courroie de distribution ait autant souffert que la courroie d'accessoire, vue que cette dernière est dans l'huile, l'autre est toujours une courroie sèche, non ?
En tout cas, la courroie d'accessoire (chez moi en Pure tech 82 du moins, mais c'est surement pareil chez toi en version 110 ?) est très exposée aux projections extérieures quand on la voit hyper apparente. Sur VTi 95, elle était mieux protégée si je me rappelle bien.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 04 Mai 2021, 23:23

Les modèles français ne brillent généralement pas par la protection de leurs éléments mécaniques, il est possible que le même modèle vendu à l'étranger dispose de protections supplémentaires compte tenu du climat ou de l'état des routes mais les économies sont toujours faciles à faire sur ce genre de détail (comme les vérins de capots parfois absents sur des modèles pourtant pas donnés alors qu'on en trouve pourtant sur une simple Sandero).

Sur la nouvelle 208, plus de roue de secours, plus d'antibrouillards, plus de clim bizone, plus de ceintures avant réglables et j'en oublie sûrement d'autres. Si on ajoute par-dessus ça le récent retour en arrière forcé aux compteurs à aiguilles à cause de la pénurie de semi-conducteurs (Peugeot en avait fait un de ses principaux arguments technologiques de vente avec l'effet 3D), cette voiture n'apporte vraiment rien pour moi par rapport à la première génération. Elle est de surcroît plus chère, moins habitable, moins pratique avec ses portières arrière minuscules. Bref, elle en met plein la vue mais, quand on y regarde de près, la première génération avait un bien meilleur rapport prix/équipement. Très honnêtement, je comprends mal pourquoi elle se vend mieux que la Clio 5 en France alors que c'était l'inverse pour les générations précédentes des 2 voitures.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede JBT33 » 05 Mai 2021, 20:26

Arf, je comptais pour l'effet zombi! J'ai vécu la même, deux fois je fermais les yeux au volant... dont une fois avec les enfants dans la voiture... J'ai fait intervenir mon médecin pour arrêt de travail et repos forcé...

Ton petit est un nouveau né je présume?

Pour avoir regardé la nouvelle 208 en concession et être monté dedans, c'est clair que l'habitabilité n'est pas au top à l'arrière, et ayant 3 enfants dont un petit c'était clair qu'il risquait de repeindre le siège passager avec ses godasses dégueu ^^
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 05 Mai 2021, 20:35

asthalis a écrit:Les modèles français ne brillent généralement pas par la protection de leurs éléments mécaniques, il est possible que le même modèle vendu à l'étranger dispose de protections supplémentaires compte tenu du climat ou de l'état des routes mais les économies sont toujours faciles à faire sur ce genre de détail (comme les vérins de capots parfois absents sur des modèles pourtant pas donnés alors qu'on en trouve pourtant sur une simple Sandero).

Sur la nouvelle 208, plus de roue de secours, plus d'antibrouillards, plus de clim bizone, plus de ceintures avant réglables et j'en oublie sûrement d'autres. Si on ajoute par-dessus ça le récent retour en arrière forcé aux compteurs à aiguilles à cause de la pénurie de semi-conducteurs (Peugeot en avait fait un de ses principaux arguments technologiques de vente avec l'effet 3D), cette voiture n'apporte vraiment rien pour moi par rapport à la première génération. Elle est de surcroît plus chère, moins habitable, moins pratique avec ses portières arrière minuscules. Bref, elle en met plein la vue mais, quand on y regarde de près, la première génération avait un bien meilleur rapport prix/équipement. Très honnêtement, je comprends mal pourquoi elle se vend mieux que la Clio 5 en France alors que c'était l'inverse pour les générations précédentes des 2 voitures.

Moi en plus je la trouve moche cette nouvelle 208, elle me répulse vraiment, ça me donne l'impression d'un retour dans le passé, ces formes ! Esthétiquement, je préfère encore la Clio 5. Si je devais vraiment choisir entre les deux, j'hésiterais, la 208 a quand même (enfin je pense que ça ne s'est pas dégradé avec les nouvelles générations ?) la consommation plus basse en sa faveur, consommation qui pour moi est l'un des points les plus importants.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede JBT33 » 05 Mai 2021, 20:41

@xid69: c'est sur que les goûts et les couleurs ^^

perso, j'étais fan de la tronche du PT Cruiser, alors tout avant qui fait "bélier" me va, bien que cette calandre je la trouve mieux proportionnée sur les SUV, sur la 208 ça fait mastoc sur une voiture un peu petite. Sur 2008 c'est pas mal pour faire bélier :)
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 05 Mai 2021, 20:54

xid69 a écrit:Moi en plus je la trouve moche cette nouvelle 208, elle me répulse vraiment, ça me donne l'impression d'un retour dans le passé, ces formes ! Esthétiquement, je préfère encore la Clio 5. Si je devais vraiment choisir entre les deux, j'hésiterais, la 208 a quand même (enfin je pense que ça ne s'est pas dégradé avec les nouvelles générations ?) la consommation plus basse en sa faveur, consommation qui pour moi est l'un des points les plus importants.

Si la question se posait de reprendre une petite voiture et du groupe stellantis, j'irais plutôt vers la nouvelle corsa ^_^
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 05 Mai 2021, 21:05

JBT33 a écrit:Arf, je comptais pour l'effet zombi! J'ai vécu la même, deux fois je fermais les yeux au volant... dont une fois avec les enfants dans la voiture... J'ai fait intervenir mon médecin pour arrêt de travail et repos forcé...

Ton petit est un nouveau né je présume?

Pour avoir regardé la nouvelle 208 en concession et être monté dedans, c'est clair que l'habitabilité n'est pas au top à l'arrière, et ayant 3 enfants dont un petit c'était clair qu'il risquait de repeindre le siège passager avec ses godasses dégueu ^^

Merci ! Mon fiston n'est plus vraiment un nouveau-né avec ses 4 ans mais ce n'est toujours pas un champion du sommeil. Le mien était de plomb avant son arrivée, ce n'est hélas plus qu'un souvenir et j'ai eu droit à un arrêt de 15 jours il y a 2 ans car j'étais vraiment dans le creux de la vague et je voyais bien que je n'avançais sur rien au quotidien. Le confinement n'a évidemment pas facilité les choses. Mais quand j'entends des gens se plaindre de leur solitude en pareil cas, j'ai envie de leur dire "essayez avec un enfant en bas âge" ! Moi il y a clairement eu des moments où mon désir le plus cher était précisément la solitude la plus totale et mon lit !

Quand la nouvelle 208 est sortie, je me suis dit un temps que j'en ferais peut-être ma dernière auto thermique (la marche forcée vers l'électrique et l'hybride n'est hélas plus qu'une question de temps) mais, par principe, si je dois changer de voiture, c'est pour en avoir un peu plus. La 2ème génération ne m'a pas du tout convaincu pour ça et vu que les tarifs ont pris une méchante claque, je vais faire durer mon actuelle, qui est encore peu kilométrée et qui sera sans doute la voiture que je garderai le plus longtemps. Elle est en tous cas la plus proche de mes vraies envies et mes vrais besoins (moteur, habitacle et équipement suffisants, économe en carburant, pas trop lourde ni difficile à garer, capable de rouler longtemps sans fatigue). Autant j'apprécie au quotidien nombre de choses que je n'avais pas sur mes autos précédentes (les 4 vitres électriques, le radar et la caméra de recul, la clim automatique, le rétro intérieur photosensible, la connectique USB) autant je trouve que les équipements "technologiques" qui ont envahi les modèles plus récents ne sont qu'une "sur-assistance" inutile à la conduite et aucun de gadgets qui ne présentent pas grand intérêt pour moi (frein à main électrique, freinage automatique, maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, etc...).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede JBT33 » 06 Mai 2021, 09:22

Je partage tout ce que tu as dit :)

Que penses tu de la dernière Sandero (berline)? A part la sportivité dans l'habitacle en Eclipse et la Sandero, et le moteur (90ch max), ses options, habitabilité, coffre pourraient te plaire. Au début je pensais m'orienter vers elle en Février, en jouant sur le rouge et jantes noire (à acheter à part) il y avait moyen de la rendre très belle, et des options comme je voulais (radar av et ar, rien à faire d'une camera de recul, antenne requin). J'ai déchanté quand on m'a annoncé bien 6 mois d'attente en neuve :'( (puis j'ai trouvé ma 208)

Je comprends que tu n'as pas un vrai besoin de changer ta voiture, mais si tu es curieux tu peux regarder ça :)
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 06 Mai 2021, 09:53

JBT33 a écrit:Je partage tout ce que tu as dit :)

Que penses tu de la dernière Sandero (berline)? A part la sportivité dans l'habitacle en Eclipse et la Sandero, et le moteur (90ch max), ses options, habitabilité, coffre pourraient te plaire. Au début je pensais m'orienter vers elle en Février, en jouant sur le rouge et jantes noire (à acheter à part) il y avait moyen de la rendre très belle, et des options comme je voulais (radar av et ar, rien à faire d'une camera de recul, antenne requin). J'ai déchanté quand on m'a annoncé bien 6 mois d'attente en neuve :'( (puis j'ai trouvé ma 208)

Je comprends que tu n'as pas un vrai besoin de changer ta voiture, mais si tu es curieux tu peux regarder ça :)

Ma compagne a une Sandero de la génération précédente (une Stepway TCe 90) et je l'ai souvent conduite. C'est vrai qu'en espace intérieur, il n'y a pas photo, elle est clairement plus grande, en particulier derrière et dans le coffre. Cela dit, elle est nettement moins agréable à conduire. Les 20 ch de moins se sentent, évidemment, mais j'ai horreur de sa direction (volant énorme, précision pas vraiment au rendez-vous autour du point milieu, rayon de braquage assez important, assistance constante à l'ancienne entraînant une lourdeur excessive en manoeuvres et une légèreté gênante sur autoroute) et le freinage m'a carrément fait peur (elle ralentit plus qu'elle ne freine) le jour où je suis passé de mon volant au sien. Bref, c'est un bon outil au rapport prix-prestation imbattable mais le plaisir de conduite d'Eclipse est incomparablement supérieur.

La dernière génération de Sandero a apparemment gommé pas mal de défauts de cette génération en conservant les principales qualités et en y ajoutant des équipements appréciables au quotidien (caméra arrière, fonctions supplémentaires sur écran tactile, etc.). Je comprends donc très bien qu'elle soit tentante sur le papier (et c'est bien ce qui se confirme vu les délais de livraison). Mais aujourd'hui, revenir en arrière côté prestations routières (moteur et chassis) est dissuasif pour moi. Avec une puissance équivalente à Eclipse en essence, je serais peut-être allé jusqu'à en essayer une pour me faire une idée. Mais à 90ch au max, ça reste trop juste pour moi pour être à l'aise dans toutes les conditions (autoroute, forte charge, dépassements, montagne...).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 07 Mai 2021, 23:19

Ca y est, Eclipse est passée par la carrosserie et a un museau et une aile arrière tout neufs :)

Je ne m'attendais pas à ce que Peugeot me la rende si vite (tout a été fait en 3 jours alors qu'ils m'avaient d'abord annoncé une semaine). Mon compte en banque est évidemment plus léger depuis mais la prestation a été sans bavure et ça me va mieux de monter chaque matin dans une auto qui a pratiquement retrouvé son état neuf. Hormis la main d'oeuvre de la courroie accessoires, Peugeot m'a aussi fait cadeau de discrètes retouches de peinture sur le pare-chocs avant (gravillons). Appréciable... et apprécié !

Ma prochaine note (prévue, celle-là) concernera le remplacement de mes 4 pneus (50000 km au compteur avec une permutation) avant le prochain contrôle technique en juin. D'origine j'avais des Michelin Energy Saver mais, apparemment, ils ne sont plus vendus. Du coup, je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour les remplacer pour le moment, je vais me documenter. Si vous avez des idées (je ne vise pas des pneus de compétition mais un poil plus d'adhérence sous la pluie avec le même rythme d'usure m'irait bien), elles sont les bienvenues !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 08 Mai 2021, 12:24

Pour tes pneus, si tu veux rester sur Michelin en ayant un peu plus de grip, sans être sur un pneu sport et en assurant quand même une bonne longévité, le primacy 4 à bonne presse. :coucou:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 208 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité