[Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 08 Mai 2021, 16:49

De mon côté, je suis passé au cross climate. L'avantage est qu'ils sont toutes saison et que niveau consommation, ils ne changent pas beaucoup comparé aux Energy Saver. Ca reste du Michelin dont longévité assurée !
En inconvénient, par contre, je note que ce sont des pneus directionnels et on ne peut donc pas les croiser, et il faut faire attention à chaque montage !
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise


Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Bodz420 » 29 Mai 2021, 00:28

asthalis a écrit:Re-bonjour les félins :coucou: et, attention, long message en perspective :oops:

Je ne vous le cache pas, la nouvelle 208 me fait de l'oeil depuis quelque temps... et la bataille entre passion et raison est rude ^_^

Dans l'absolu, je n'ai pas vraiment besoin de changer de génération : j'atteins péniblement les 50000 km au bout de bientôt 6 ans au volant d'Eclipse (les confinements sont passés par là mais j'ai bien réduit mon kilométrage annuel depuis quelques années), qui tourne comme une horloge et procure encore beaucoup de plaisir à son pilote préféré. De plus, elle correspond idéalement à mon usage (puissance confortable pour faire de la route quel que soit le relief, un seul enfant, pas trop gros à garer en ville, équipement suffisant), ne consomme pas trop et ne m'a fait aucune mauvaise surprise jusqu'à présent.

J'avais vu de près (mais pas très longtemps, vu la foule) la 208 II à sa présentation au salon de Genève 2019 (du temps où on pouvait encore aller dans un salon auto, snif :cry:) mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de refaire le tour du propriétaire depuis. Aujourd'hui, je suis entré dans 2 concessions coup sur coup pour me faire une idée.

Comme je l'ai déjà dit par le passé, impossible pour moi de me faire à l'automatisme : je suis bien trop attaché à ma transmission manuelle, celle qui me permet de conduire comme je le souhaite et d'anticiper les situations sans dépendre d'un logiciel. Je ne suis pas très diesel non plus et ne roule pas suffisamment pour cela. Enfin, je ne pense pas une seconde à l'électrique car j'estime les contraintes actuelles (prix, autonomie, poids, recharge) encore bien trop dissuasives pour en faire une solution viable. Bref, si je veux une essence à boîte manuelle qui avance raisonnablement, il ne me reste plus que le PureTech 100. En faisant le tour des équipements (et sachant qu'on en veut toujours un peu plus que la voiture du moment), la finition GT me paraît incontournable. Pour la couleur, le jaune Faro serait trop voyant pour moi, le blanc (ma couleur fétiche) n'est pas disponible sur une GT, je ne suis pas fan des teintes sombres et les peintures spéciales me semblent un peu chères. Donc, mon choix (celui de la discrétion) serait sans doute le gris artense.

A défaut d'en avoir conduit un exemplaire, je me bornerai donc à une impression "statique". Et une fois n'est pas coutume, je commence par tout ce qui ne me plaît pas dans la voiture. D'abord, si l'électronique embarquée a proliféré depuis la 1ère génération, plusieurs équipements sont discrètement passés à la trappe : plus de clim bizone :eek: (OK, on ne s'en sert pas tous les jours mais c'est une simplification dure à avaler vu le prix, encore plus sur une 2008 ou une DS3 Crossback qui utilisent la même base et sont plus chères encore), plus d'antibrouillards avant (et donc plus de fonction cornering), plus de ceintures avant réglables en hauteur, plus de possibilité d'une vraie roue de secours. Plusieurs "économies" bien visibles à côté d'autres qui le sont moins (un seul crochet pour les sacs dans le coffre au lieu de 2, plus rien pour accrocher un filet, etc.).

Ergonomiquement, il y a plusieurs choses qui me chagrinent, la plus évidente étant la clim (simplifiée) imposant de passer par l'écran central. La plupart des constructeurs commencent à en revenir (à commencer par Peugeot lui-même avec la nouvelle 308 !) tant c'est incommode à l'usage. De plus, avec l'écran 10 pouces de la GT, les raccourcis des menus ne sont plus sur l'écran mais au-dessus des touches piano. OK, en utilisant les 3 doigts, on peut rappeler ces menus à l'écran et choisir l'écran de la clim. Mais ça fait 2 ou 3 actions là où, avant il n'en fallait qu'une. Les raccourcis de gauche sont presque masqués par le volant et les plus à droite commencent à être un peu loin du conducteur vu la largeur de la console centrale.

Sur les contre-portes avant de la GT, la vraie poignée permettant de refermer la porte (que les autres finitions n'ont pas) fait reculer la platine des lève-vitres de quelques centimètres, assez pour que le mouvement pour aller chercher le bouton de la vitre conducteur soit anti-naturel au possible (le coude coincé entre le montant central et le siège, obligeant à se tortiller). Le rétroviseur intérieur "frameless" est très beau mais aussi... très large et avec un pare-brise dont la hauteur a bien réduit et un tableau de bord bien plus haut, le champ de vision vers l'avant en a pris un méchant coup. Idem pour le capot plus bombé et moins plongeant qu'avant qu'on aperçoit bien depuis le volant mais qui entame encore un peu la visibilité avant.

Le défaut que je n'arrive pas à oublier, intérieurement comme extérieurement, c'est l'étroitesse des portières arrière : le montant central est très reculé et la découpe des portes arrière s'arrête bien avant le passage de roue, compliquant l'accès à bord (grosse nervure à franchir de chaque côté de la banquette) ou le moment où il faut ressortir (difficile d'extirper ses pieds pour les passagers arrière). Sachant que l'espace sur la banquette semble plus réduit (les sièges avant enveloppants prennent pas mal de place malgré leur dos creusé), que le seuil de porte a grossi et que la voiture est globalement plus basse, monter à l'arrière ou en descendre est devenu pénible alors qu'on le faisait sans y penser dans une 208 de première génération. Le coffre, globalement de volume équivalent, est moins pratique dans ses proportions (plus haut mais moins profond, mètre en main), comme le veut souvent la tendance générale dans la catégorie. La plupart de ces défauts viennent sans doute de la contrainte d'utiliser une plateforme commune pour les versions thermiques et électriques en proposant le même volume d'habitacle et le même coffre : Peugeot limite la casse pour la variante électrique (contrainte de faire avec un essieu arrière rigide bien moins sophistiqué que sur les autres versions pour des questions de place) mais ne fait aucun cadeau aux autres versions au niveau de l'espace intérieur ni du réservoir (44 litres voire 41 en diesel, en comparaison de mes 50 litres actuels qui garantissent une autonomie confortable). Bref, malgré une dizaine de centimètres de plus en longueur, la nouvelle 208 est moins "famille" que l'ancienne.

Je suis dur ? Peut-être, mais qui aime bien châtie bien ^_^. Alors, pourquoi elle me tente quand même, cette auto ?

D'abord, c'est vrai, la ligne est très sympa et, avec le temps, je me suis fait aux élargisseurs d'ailes des versions GT. Les versions qui en sont dépourvues ont l'air toutes nues en comparaison et je trouve que le noir masque en partie la faible largeur des portes arrière. J'aime bien la face avant et je trouve l'arrière très réussi aussi (forme, feux, bandeau). La disparition des chromes autour des vitres ne manque pas trop et le petit becquet arrière "finit" bien la ligne.

Intérieurement, j'avoue que l'i-cockpit est spectaculaire. C'est sûrement mon côté "geek" mais c'est le genre de détail qui met de bonne humeur à chaque fois qu'on s'installe au volant. la présentation générale est très réussie et, tant qu'on ne se retourne pas, on a vraiment l'impression d'être dans un modèle de la catégorie supérieure (matériaux, dessin, éclairage d'ambiance). Les sièges de la GT sont impeccables de maintien (je regrette juste que la commande d'inclinaison du dossier soit passé à la molette, moins rapide à régler qu'une manette) et de confort. Les accoudoirs (côté porte et côté console) semblent très confortables à l'usage (le réglage en longueur de l'accoudoir central est le bienvenu), le petit volant est toujours aussi agréable en mains et, quoi qu'en disent nombre de journalistes, je n'ai jamais eu de mal à trouver une bonne position de conduite tout en gardant les yeux sur les infos de l'i-cockpit.

En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver une version avec une boîte 6 manuelle. Le levier tombe bien en mains et sa commande me paraît bien plus agréable que celle de ma bonne vieille boîte 5 (Seuls les derniers exemplaires du PureTech 110 ont enfin eu droit à la 6 sur la première génération). Le genre de détail qui doit compter au quotidien, surtout pour un citadin comme moi. Même si je ne suis pas fan du frein à main électrique, je reconnais que ça a permis de libérer pas mal de place dans la console centrale. Le vide-poches sous l'accoudoir est impressionnant et, une fois n'est pas coutume, la boîte à gants aussi. De manière générale, l'auto ne manque pas de rangements, ce qui n'est pas toujours le cas sur un modèle récent.

Parmi les équipements technologiques appréciables, je pense que je me ferais très vite au démarrage sans clé (je suis plus réservé pour l'accès mains libres mais c'est une autre histoire). Idem pour l'aide au démarrage en côte, je sais démarrer sans souci en me passant du frein à main mais c'est le genre d'attention auquel on doit se faire assez vite, comme les radars de parking à l'avant ou les ports USB supplémentaires, devant comme derrière. Idem pour les plafonniers avant et arrière à LED (je peste souvent contre l'obscurité totale à l'arrière de ma 208 au moment d'installer le fiston !).

Bref, pour moi, les principaux points forts de la 208 se trouvent dans sa présentation générale, qui correspond vraiment à l'idée de "voiture-passion". Quitte à faire des concessions sur les aspects pratiques (espace et accès à l'arrière) et quelques choix techniques assez incompréhensibles : 10 ch perdus pour le PureTech "du milieu" et pas plus de 100 ch pour qui ne jure que par la boîte manuelle alors que le PureTech 130 existe aussi en BVM6 sur un 2008 utilisant la même base !).

A ceux qui en ont déjà une, que pensez-vous de mes remarques ? Quels sont les défauts "oubliables" ou flagrants au quotidien ?

Dans ma tête, je me donne encore quelques années pour me décider. Parmi les détails qui pèsent lourd dans la balance, je me dis que si je garde ma 208 actuelle, ce sera peut-être la dernière voiture thermique que j'aurai le plaisir de conduire. L'électrique, j'y serai sans contraint tôt ou tard comme tout le monde mais, pour l'instant, je ne suis pas pressé !!


J'ai un peu le même sentiment que toi concernant la nouvelle 208. J'ai juste pris le temps de bien m'intéresser à la nouvelle pour voir si ça valait le coup et je dois dire que je suis vraiment mitigé...

Au niveau du style rien à redire par rapport à l'ancienne. Je partirais également sur du Gris Artense en finition GT. A part le jaune Faro que je trouve vraiment criard, j'apprécie la palette de couleurs proposées par Peugeot mais je pense surtout aux éventuelles retouches en cas de passage chez le carrossier, et j'ai peur des coûts que cela peut engendrer sur du Rouge Elixir, du Bleu Vertigo ou le Blanc Nacré. Donc Gris c'est nickel, le noir un peu trop foncé et ne fait pas ressortir les lignes de la voiture à mon goût.

L'intérieur claque pas mal, les siège de la GT sont magnifiques, le Full LED avant et surtout arrière est un plus appréciable. Et l'écran 3D au-dessus du volant est à lui-seul un argument de poids pour cet intérieur... Je pensais que c'était gadget (au fond ça l'est vraiment), mais ça apporte un réel plus à cet intérieur déjà spectaculaire. Je ne suis pas fan du tout noir à l'intérieur, mais ça a au moins le mérite de se salir beaucoup moins vite que le gris qu'on a l'habitude de voir.

Bref niveau style je suis conquis... Je prévois un essai

Et là c'est un peu la déception. Je pensais partir sur le PureTech 100 chvx en BVM6 en finition GT. J'ai pu essayer une Allure PT 100 BVM6. Et pour rappel j'ai actuellement une Signature PT 110 BVM6.
Donc je m'installe, la position de conduite est très facile à trouver, rien à redire. D'ailleurs la voiture est très simple à prendre en mains, on comprend facilement son gabarit. Premiers constats par rapport à la mienne:
- L'embrayage est encore plus souple
- Le levier de vitesse est un poil mieux guidé et plus agréable que celui en métal (même si moins beau)
- Le confort est remarquable, rien ne cogne, et c'est un poil plus silencieux encore et les vibrations encore plus filtrées
- Le frein est infiniment plus facile à doser... Après 9 mois je me surprends encore à trop freiner avec la mienne.

On emprunte une grande côte et j'ai l'impression de ramer... Ce n'est peut-être qu'une impression, et d'ailleurs le véhicule n'avait que 2000 km, mais c'est la première fois que je trouve le PureTech mou, toutes proportions gardées bien évidemment.

Arrivent les premiers virages, et je remarque quelque chose de bizarre. La veille j'étais justement parti "rouler" avec la mienne afin de bien "m'imprégner" des sensations au volant. Et force est de dire que même après 9 ans de commercialisation, la 208 reste une référence en terme de plaisir de conduite. Sauf que je n'ai pas retrouvé ces sensations dans le véhicule essayé. Certes, ça prend peu de roulis, ça suit la trajectoire, mais je ne sens rien dans le volant. Pire, le retour au point milieu de la direction se fait brutalement sur les derniers millimètres, comme si je donnais un coup de volant. Moi qui suis habitué à la direction plutôt tranchante, communicative et "linéaire dans ses réactions" de ma 208, ça m'a marqué.

Ces 2 derniers points pourraient être corrigés sur la GT avec les modes de conduite (ainsi qu'une reprog à 130 chvx), mais c'est surprenant. Je m'attendais à franchir un gap entre la mienne et la nouvelle 208, et ce n'est pas forcément le cas au final.

Puis il y a des éléments tout juste passables pour ne pas dire médiocres comme la caméra de recul ou encore des bruits de mobilier. Ma voiture qui a 24 000 km prochainement s'en sort beaucoup mieux sur ces points.

Et enfin certains équipements manquants pour un prix exorbitant (28 k€ ici à la Réunion quand-même): le radar adaptatif, la surveillance d'angle mort.

J'attends de voir s'il y a possibilité de tester une GT et voir si les réactions sont les mêmes, mais ça n'est pas gagné...
Bodz420
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 28 Juillet 2020, 19:48
Véhicule: 208 1.2 Puretech 110 BVM6

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 22 Juillet 2021, 09:15

Bonjour les félins,

Merci d'abord à Bodz420 (j'ai pris mon temps pour répondre, désolé !) pour son message très détaillé, ses impressions me confortent dans l'idée de conserver ma 208 première génération aussi longtemps que possible. D'autant que la marche forcée vers l'électrique et l'hybride rechargeable et le nombre de plus en plus réduit de versions thermiques à boîte manuelle ayant un minimum de chevaux ne m'inspire absolument pas pour ma prochaine auto. La boîte auto imposée sur le PureTech 130 de la dernière 208 est pour moi un choix incompréhensible (la 2008 et la 3008 laissent le choix de la transmission avec le même moteur) qui m'a dissuadé de passer à la génération suivante, d'autant qu'il impose un surcoût non négligeable à un modèle déjà pas vraiment bradé...

Eclipse vient de passer le cap des 6 ans et 50000 km (je roulais déjà assez peu et le confinement n'a rien arrangé) et elle est en révision jusqu'à demain chez le lion (à ce propos, toujours un très bon bon accueil à la succursale Peugeot de Vénissieux, c'est bon de le signaler). Je leur ai évidemment parlé de la courroie de distribution de mon "3 pattes" et des contrôles renforcés la concernant. J'ai bien eu confirmation et quelques infos complémentaires.

L'intervenant m'a expliqué que la courroie de distribution étant imbibée d'huile par conception, le risque était que certaines gonflent et se retrouvent avec une largeur excessive pouvant créer des problèmes d'usure d'accélérée et de copeaux dans la pompe à huile. Il a fait le contrôle devant moi à l'aide d'un gabarit sachant que la courroie est directement accessible en déposant le bouchon d'huile. Si la largeur de la courroie est inférieure à celle du gabarit, pas de souci, cela veut dire qu'elle se comporte correctement. Mais dans tous les cas, le contrôle de l'état de cette courroie devient annuel.

RAS pour le reste si ce n'est que mon start & stop n'arrête plus mon moteur depuis une bonne année maintenant (je pense que ma batterie doit être sur sa fin, elle a l'âge de la voiture) et j'attends le résultat du contrôle technique à propos de mes pneus mais il y a des chances que leur changement me soit demandé (je les avais permutés il y a quelques années pour répartir l'usure et les changer les 4 à la fois). Peugeot m'a fait un devis à un peu moins de 500€ pour 4 Michelin Premacy 3 en 195/55x16 étant donné que les Energy Saver n'existent plus et qu'ils conseillent cette référence pour les clients désirant rester en Michelin pour des performances équivalentes. Si vous avez des retours sur cette monte à l'usage, je suis évidemment preneur !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Lejero » 22 Juillet 2021, 18:31

J'approche les 50 000 kms également et je dois changer mes pneus avant: je pense partir sur des Good-Year Efficient Grip 2 qui ont vraiment l'air bien.
A l'arrière ce sont toujours les Saver d'origine qui commencent à se craqueler...
Lejero
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 10 Mai 2021, 20:13
Véhicule: 208 Allure 1.2 110 reprog 148ch

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 22 Juillet 2021, 20:17

Bonjour,
Je roule sur une 2008 GT neuve depuis le début de la semaine équipée de primacy 4 (17 pouces, 215 de large). Ça tient bien le pavé en passage rapide de rond point ou courbes serrées. Pas pu essayer sous la pluie mais si il y en a ce week end, je pourrais faire un retour.
Sinon j'ai des efficient grip sur ma 308, monte d'origine. Très bons pneus aussi.
:coucou:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 23 Juillet 2021, 07:48

:coucou: Asthalis
Pour les pneus, tu peux t'en rendre compte par toi même aussi, non ? En regardant leur usure.
Même si ça n'est pas super précis, ça marche quand même à peu près, je prends une règle graduée et la clé. Je place la clé dans les rainures et vérifie ensuite la profondeur correspondante sur la règle.
Compte tenu de l'ergot limite à 0,16 cm et de la profondeur d'origine (0,6 cm a priori pour les Energy Saver), une règle de 3 donne ensuite l'usure ;)
As tu beaucoup de rond points sur tes parcours ? Observes tu une différence gauche / droite ?

Pour la courroie, pour info, hors réseau Peugeot, ils ont également acquis ce gabarit pour la vérification annuelle ;) Par contre, j'avais compris que Peugeot faisais une MAJ de calculateur et que cela intégrait un paramètre afin de détecter un défaut sur l'huile, n'est-ce pas le cas ??
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 24 Juillet 2021, 14:23

xid69 a écrit::coucou: Asthalis
Pour les pneus, tu peux t'en rendre compte par toi même aussi, non ? En regardant leur usure.
Même si ça n'est pas super précis, ça marche quand même à peu près, je prends une règle graduée et la clé. Je place la clé dans les rainures et vérifie ensuite la profondeur correspondante sur la règle.
Compte tenu de l'ergot limite à 0,16 cm et de la profondeur d'origine (0,6 cm a priori pour les Energy Saver), une règle de 3 donne ensuite l'usure ;)
As tu beaucoup de rond points sur tes parcours ? Observes tu une différence gauche / droite ?

Pour la courroie, pour info, hors réseau Peugeot, ils ont également acquis ce gabarit pour la vérification annuelle ;) Par contre, j'avais compris que Peugeot faisais une MAJ de calculateur et que cela intégrait un paramètre afin de détecter un défaut sur l'huile, n'est-ce pas le cas ??

Pour les pneus, je n'y couperai pas, les 4 sont cochés "à changer" après ma révision. Je m'y attendais donc pas de surprise... Pas de franche différence gauche/droite (je ne multiplie pas non plus les ronds-points), l'usure a été parfaitement régulière sur les 4 roues avec, comme d'habitude sur une traction plus chargée sur le train avant, une usure un peu plus rapide pour les pneus avant.

Côté courroie et calculateur, je confirme, il y a aussi eu une mise à jour du calculateur en ce sens ;)

Je me suis fait peur avec ma clim en reprenant la voiture, je trouvais qu'elle ne donnait rien... jusqu'au moment où je me suis aperçu que le mécano avait fermé les buses du milieu (personnellement, je garde toujours les 4 grandes ouvertes) pendant la révision, sans doute une vérification de leur fonctionnement. Idem pour l'allumage automatique des phares, j'étais surpris de ne pas le retrouver en arrivant dans mon garage mais, vérification faite, le commodo de gauche était en position OFF (je le laisse toujours en AUTO).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Chomp730 » 24 Juillet 2021, 15:48

asthalis a écrit:Bonjour les félins,


Eclipse vient de passer le cap des 6 ans et 50000 km (je roulais déjà assez peu et le confinement n'a rien arrangé) et elle est en révision jusqu'à demain chez le lion (à ce propos, toujours un très bon bon accueil à la succursale Peugeot de Vénissieux, c'est bon de le signaler). Je leur ai évidemment parlé de la courroie de distribution de mon "3 pattes" et des contrôles renforcés la concernant. J'ai bien eu confirmation et quelques infos complémentaires.

L'intervenant m'a expliqué que la courroie de distribution étant imbibée d'huile par conception, le risque était que certaines gonflent et se retrouvent avec une largeur excessive pouvant créer des problèmes d'usure d'accélérée et de copeaux dans la pompe à huile. Il a fait le contrôle devant moi à l'aide d'un gabarit sachant que la courroie est directement accessible en déposant le bouchon d'huile. Si la largeur de la courroie est inférieure à celle du gabarit, pas de souci, cela veut dire qu'elle se comporte correctement. Mais dans tous les cas, le contrôle de l'état de cette courroie devient annuel.



Merci pour ce retour de la révision des 6 ans !

Pour la mienne ça sera la semaine prochaine , elle n'aura pas encore atteint les 35000 km :D

Curieux de voir ce qu'on va me dire pour la courroie sachant qu'on ne m'a jamais contacté pour le rappel constructeur....
Chomp730
Petit Félin
 
Messages: 89
Inscription: 10 Avril 2015, 18:09
Véhicule: Peugeot 208 Puretech 110 Ice Silver

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 25 Juillet 2021, 19:40

asthalis a écrit:Je me suis fait peur avec ma clim en reprenant la voiture, je trouvais qu'elle ne donnait rien... jusqu'au moment où je me suis aperçu que le mécano avait fermé les buses du milieu (personnellement, je garde toujours les 4 grandes ouvertes) pendant la révision, sans doute une vérification de leur fonctionnement. Idem pour l'allumage automatique des phares, j'étais surpris de ne pas le retrouver en arrivant dans mon garage mais, vérification faite, le commodo de gauche était en position OFF (je le laisse toujours en AUTO).

C'est vrai qu'il faut mieux vérifier ...
Chez moi, il n'y a pratiquement jamais rien de changé ... une fois la ventilation car ils l'emmenaient au contrôle technique.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 25 Juillet 2021, 21:11

J'ai eu beaucoup de pluie cet après midi. Le primacy 4 est vraiment bon sous la pluie. Je n'ai pas eu de décrochage en forçant sur les ronds points et en démarrage appuyé alors que la route était bien recouverte.
Ils remplaceront mes efficient grip au besoin sur ma 308.
:coucou:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1728
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 26 Juillet 2021, 13:14

Eclipse est sortie de son contrôle technique des 6 ans sans souci :sol:

A ma grande surprise, on ne m'a pas imposé de changer mes pneus, on m'a juste signalé une petite dissymétrie de freinage gauche/droite pas méchante et sans doute plus imputable à l'usure des pneus (sûrement encore l'influence de ces maudits ronds-points) qu'aux amortisseurs encore bons pour le service. Me voilà donc plus léger de 92€ mais, au moins, je suis tranquille et le centre où je vais depuis des années brille toujours par son accueil. Tant qu'à être taxé en permanence, autant que ce soit avec le sourire ^_^
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 26 Juillet 2021, 19:56

Bonne nouvelle, c'est reparti pour 2 ans ^_^
Donc finalement, tu as aussi cette inégalité gauche droite alors.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede JBT33 » 27 Juillet 2021, 17:47

92€ le CT essence par chez toi? aïe
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 30 Juillet 2021, 12:43

JBT33 a écrit:92€ le CT essence par chez toi? aïe

Eh oui, bienvenue à Lyon :oops:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Jéjé » 06 Août 2021, 22:28

110,54 € en Allemagne pour une voiture :lol:. Et la première fois c'est au bout de trois ans (puis tous les deux ans).
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Modérateur
 
Messages: 7040
Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
Localisation: Heidelberg (D)
Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 28 Mars 2022, 15:05

Désolé, je me fait un peu rare sur le forum :?

Quelques nouvelles d'Eclipse qui va lentement sur ses 55000 km (vive la ville :oops:) et tourne toujours comme une horloge au bout de bientôt 7 ans (c'est exactement la durée au bout de laquelle je m'étais séparé de ma précédente 207, qui engloutissait de l'huile à un rythme effrayant depuis 1 an ou deux, heureusement rien de tel sur ma 208).

Depuis ce matin, je suis plus léger de 500 et quelques euros vu que j'ai remplacé mes 4 Michelin Energy Saver d'origine par 4 Cross Climate tous neufs. Contrairement à ce que j'avais lu sur ma première monte, je trouve que l'adhérence était suffisante même sous la pluie et je ne me suis jamais fait de "chaleur" avec. 55000 km après une permutation, je trouve que c'est honnête comme kilométrage et je n'étais pas encore aux témoins, mais ça commençait à urger car j'ai déclenché une fois ou deux mon ABS récemment dans des situations où je ne pensais pas le faire.

Je vérifierai le gonflage ce soir (j'ai déjà eu des surprises en sortant d'un centre auto) mais la direction me semble un poil plus légère depuis, j'irai tester l'équilibrage et le centrage de la direction sur le périphérique sans doute demain. Si cette monte est aussi endurante que la première, je devrais passer les 100000 km (et les 10 ans de l'auto, qui sera peut-être ma dernière thermique neuve au train où vont les choses) sans souci.

Il me reste quelques petits travaux de carrosserie (quelques "cadeaux" de parking sur les pare-chocs qui me font faire la grimace chaque matin) et, après, l'auto sera comme neuve. Des photos suivront pour célébrer la bonne forme de ma meilleure auto depuis mes débuts au volant (plus de 33 ans, le temps passe vite :oops:) :sol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 30 Mars 2022, 20:38

Toi aussi tu es passé aux Cross Climate :)
Ils ont de nombreux avantages : bonne tenue sur route par tous les temps et d'après Michelin la tenue sur route enneigée serait quasiment aussi bonne quand les pneus sont usés (bon là, c'est peut être un peu utopique :unsure: ou au moins publicitaire :D )
Comme inconvénient, par contre, ce sont des pneus unidirectionnels. En cas d'usure inégale gauche droite, on ne peut donc pas les croiser.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 30 Mars 2022, 23:07

xid69 a écrit:Comme inconvénient, par contre, ce sont des pneus unidirectionnels.

J'ignorais ça, ça m'étonne que je sois passé à côté :mad:
Je me serais bien passé de ce "détail", je ne pourrai pas faire ma permutation habituelle quand mes pneus auront un peu roulé :(
Sinon, je n'ai pas remarqué de différence de bruit avec mes précédents, pas de vibrations non plus sur autoroute. En revanche, j'ai une vague impression que mon volant a envie de partir vers la gauche quand je le lâche. Pas flagrant sur autoroute, plutôt en ville, mais je soupçonne une petite différence de pression entre mes pneus avant. Je n'ai malheureusement pas encore pu la vérifier, l'avenir dira si j'ai vu juste.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 31 Mars 2022, 10:26

Je ne pense pas qu'en 15" ils soient directionnels et en 16" non. Cela provient de la structure qui doit être orientée dans un sens pour être efficace (dans l'autre, l'efficacité devrait se faire ressentir en marche arrière :D )
De tout façon, tu ne peux pas le rater, la flèche d'orientation figure sur le flan.

Après il y a possibilité de changer gauche et droite en demandant à un garage de retourner les pneus sur les jantes (il n'y a pas de face intérieure et extérieure, heureusement :oops: ) et ensuite permuter :) mais à voir si ça vaut vraiment le coup.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 04 Mai 2022, 08:55

Vérification faite, mes Cross Climate en 16' sont bien directionnels (rien que la forme des sculptures m'a vite donné la réponse).

A part ça, depuis 2 jours, j'avais un message "ajustez la pression des pneus puis réinitialisez" sur mon écran central. Je craignais un début de crevaison lente sur mes pneus tous neufs même si, visuellement, rien ne clochait. Vérification faite, mes roues étaient toutes surgonflées (2.6 voire 2.7 au lieu des 2.4 préconisés) depuis ma sortie du "feu vert" où je les ai achetés. J'ai donc abaissé la pression partout et on verra dans les jours qui viennent si mon ODB s'affole à nouveau. Je ne sais pas si l'alarme s'est déclenchée à cause de la surpression, à cause d'une légère différence de diamètre avec mes Energy Saver précédents ou un peu des deux.

Ce que je trouve bizarre, c'est que le système est censé réagir quand il détecte une différence de vitesse de rotation d'une roue par rapport aux autres en ligne droite (cas typique d'une crevaison). Les 4 ayant été changés ensemble et surgonflés de façon égale, je n'aurais pas dû avoir cette alerte...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 04 Mai 2022, 19:47

De mon côté, j'ai cette alerte à chaque changement de roues, que je réinitialise ou pas juste après le changement : j'ai droit au message sur le premier trajet après une trentaine de kilomètre. Et là si je réinitialise (à chaud), il me laisse "tranquille" (jusqu'au prochain changement de roue !), c'est vraiment bizarre :unsure:
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede JBT33 » 17 Avril 2023, 10:48

Bonjour,

pour la pression des pneus, il n'y aurait pas que la rotation des roues qui serait utilisée pour calculer la pression.
Quand j'avais eu mon soucis récurrent de capteur de température extérieure j'avais parfois le message "contrôlez la pression des pneus".
Peugeot m'a confirmé que la température extérieure était utilisée dans la surveillance de gonflage, aussi vérifiez de ce côté là.
Cependant le carplay/android auto n'affiche pas la température, il faut être sur la radio plutôt.
Si un jour, comme moi, vous voyez -20° au SMEG alors qu'il fait plus de 30 dehors, vous pouvez penser à ce capteur (l'ODB garde la trace de ses dysfonctionnement aussi)
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 17 Avril 2023, 21:29

Dans mon cas, les changements, je les fait toujours vers les changements d'heure. Il fait souvent plus froid quand je roule et que ça sonne que dans mon garage ou j'effectue le changement .. mais je ne fais plus de réinitialisation dans mon garage puisqu'il faut la refaire après !
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Août 2023, 21:46

Petit déterrage en règle, salut à tous les félins :)

Ca fait un bon moment que je n'avais pas mis les pieds sur le forum et comme j'ai un peu de temps devant moi cette semaine (de vacances), je voulais faire un petit coucou et donner quelques nouvelles.

Je roule toujours en 208, plus exactement ma 208 de 1ère génération préférée, j'ai nommé Eclipse. Vu que je roule très peu ces temps-ci, j'ai tout juste franchi les 65000 après avoir fêté les 8 bougies (déjà) de ma lionne. Elle tourne comme une horloge à la sortie de sa révision, sa courroie de distribution est toujours d'origine (mais apparemment toujours OK d'après Peugeot et mes soins) et sa batterie aussi (là, en revanche, je m'attends à ce qu'elle me lâche bientôt...). En tous cas, je pense que c'est l'auto que je conserverai le plus longtemps car je me fais toujours autant plaisir à son volant et je ne suis pas prêt de vider mon compte en banque pour une électrique.

Il y a 2 mois de ça, j'ai eu la joie (si on peut dire) de refaire quasiment tout le côté gauche (ailes, portières, rétro G et jante AVG) après avoir été "frotté" bien comme il faut par un abruti en 4x4 qui ne savait pas garder sa file sous un tunnel en me doublant. Le type a tout reconnu à la sortie, il sortait d'un baptême et avait sans doute un peu trop arrosé sa fin de journée :oops:

une semaine de carrosserie plus tard, on me rend l'auto impeccable, à part... les baguettes manquantes sur les portes (j'en avais fait poser dès la la livraison de l'auto) et une coque noire sur mon rétro gauche à la place de la chromée d'origine. "Tout est en commande", m'a assuré le garage. Je les ai quand même attendues presque un mois. On sait que la pénurie de composants électroniques est toujours d'actualité mais là, je ne vois rien de vraiment technologique dans ce genre d'accessoire :mad: Personne ne m'a frotté à nouveau le côté gauche avant que l'auto repasse à l'atelier, c'est toujours çà :oops:

De retour d'une semaine en montagne avec la Sandero de ma compagne (un peu plus de place dedans et dans le coffre, ça compte forcément quand on est quatre à bord), j'ai retrouvé avec plaisir ma 208 depuis et c'est toujours les mêmes différences qui me sautent aux yeux quand je passe de l'une à l'autre : si sa pédale d'embrayage est franchement plus dure dans les embouteillages, la mienne freine 3 fois mieux (je me suis carrément fait peur les premiers temps avec la Sandero), elle est plus silencieuse, sa direction est infiniment plus agréable et les chevaux supplémentaires (c'est une 0.9 TCe) sont appréciables sur la route, en particulier quand ça grimpe. Bref, après une semaine de "punition", c'est presque comme si je conduisais une voiture neuve :sol:

J'enverrai bientôt quelques photos, je ne sais pas pourquoi mais ça coince un peu pour les envoyer (j'ai un message comme quoi on ne peut pas déterminer les dimensions de mes images alors qu'elles ne sont pourtant pas énormes :()
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede RAIDER » 14 Août 2023, 09:23

Salut Asthalis,

Content d'avoir de tes nouvelles et celles d'Eclipse.

A+
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 14 Août 2023, 17:09

:coucou: Asthalis,
C'est bien d'avoir de tes nouvelles !
L'embrayage est-il comme chez Renault aussi ? (plus difficile à cerner que chez Peugeot, j'avais tendance par exemple à caler facilement sur les Renault que j'ai conduite)

Et niveau consommation, le TCe rivalise-t-il un peu les Puretech ?
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Hugo » 14 Août 2023, 18:36

Salut salut
Ravi d'avoir de tes nouvelles, je suis content de voir que tout va bien depuis le temps

Honnêtement, pense à faire ta distribution, dans la tranche des 60 000km, des petits morceaux de courroie se détachent pour allé se mettre dans la crépine de pompe à huile.
Même si nos 208 vont sur leur 10ans, et pas forcément ultra technologique, ça reste des voitures simple, appréciable, sans chichi
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3814
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 14 Août 2023, 22:27

xid69 a écrit::coucou: Asthalis,
C'est bien d'avoir de tes nouvelles !
L'embrayage est-il comme chez Renault aussi ? (plus difficile à cerner que chez Peugeot, j'avais tendance par exemple à caler facilement sur les Renault que j'ai conduite)

Et niveau consommation, le TCe rivalise-t-il un peu les Puretech ?

Salut :)

Niveau embrayage, je trouve que la pédale de la Sandero a une super longue course et est un peu trop molle pour moi. Le dosage est peut-être un peu plus facile que sur ma 208 et c'est un peu moins fatigant dans les bouchons mais on se sent un peu trop déconnecté de la mécanique à mon goût.

Côté conso, je dirais que ça se vaut mais ce n'est pas une performance car le 0.9 TCe a 20ch de moins pour emmener un poids équivalent (autour de 1100 kg). Je pense qu'à grande vitesse, la 208 est plus sobre car la Sandero (c'est la 2ème génération) n'est pas super-profilée et vu que c'est une Stepway, les gros pneus, les surélévation et les ailes élargies ne jouent pas en sa faveur.

A conduire, je dirais que c'est un bon outil mais sans plus. La faute à la direction à l'ancienne (assistance constante un peu lourde en manoeuvre, trop lègère sur autoroute et trop démultipliée, on mouline un peu à petite vitesse), au freinage très juste mais surtout au manque de tonus du moteur, dont on se demande s'il est bien équipé d'un turbo. C'est vrai que la cylindrée n'est pas la même et niveau couple, on est à peu près au niveau de mon ancien 1.4 VTI de 95ch, un atmo tournant plus haut en régime mais équipé d'une boîte courte qui lui allait bien. Sur la Sandero, la boîte est trop longue, quasiment autant que sur ma 208 mais avec un petit moulin derrière, ça ne pousse pas terrible, surtout quand ça se met à grimper. Le 130 ne tient pas dans les rampes autoroutières et en montagne, c'est une vraie punition car même en rétrogradant, ça fait surtout du bruit mais le moteur ne semble pas aimer le haut du comte-tours (Avant 3000 tr/mn, il n'y a pas grand-chose, passé 4000, il n'y a presque plus rien). Je ne sais pas si le 1.0 Renault 3 pattes plus récent est un peu plus énergique mais pour moi, ça reste trop juste pour en faire une motorisation confortable dans la plupart des situations. Et dire qu'il existe une version atmo là-dessous...

Pour la courroie, ça m'a étonné qu'ils ne me proposent pas de la changer, je n'ai pas beaucoup de km mais 8 ans, ça commence à faire et je fais pas mal de ville. Le bon côté de ma batterie qui baisse, c'est que le stop & start ne se déclenche plus depuis longtemps (rien à voir avec la chaleur) et que la courroie se prend moins de démarrages dans les dents.

En tous cas, je suis clairement dans l'optique de faire durer ma 208 car, hormis la question des gros sous et de la vente forcée de modèles électriques, plus aucune auto ne me fait envie actuellement. La dernière 208 ne m'apporterait rien de flagrant par rapport à l'actuelle (plus chère, plutôt moins de place dedans, des équipements en moins et 100ch maxi si je ne veux pas de boîte auto, ça ne donne pas vraiment envie). La concurrence n'est pas mieux lotie : sorti des électriques et des boîtes auto imposées, c'est un peu le désert côté motorisations. Je ne sais vraiment pas dans quoi j'investirai quand il sera temps d'en changer mais ça va être dur de continuer à acheter du neuf vu l'envolée des prix et si c'est ensuite pour courir après les bornes de recharge tous les 200 km en sachant que de plus en plus de monde va s'y entasser (5mn pour un plein d'essence, combien déjà pour recharger péniblement une batterie à 80% ?). En plus, les tarifs de recharge sont très opaques selon la formule et les possibilités de l'auto, un casse-tête supplémentaire pour l'automobiliste croulant déjà sous les taxes. Très peu pour moi, ou alors, il va falloir que la technologie accélère franchement pour retrouver des prestations équivalentes.

C'était mon petit billet... et si quelqu'un sait comment poster des images sans accroc, je suis preneur :)

A bientôt :coucou:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 15 Août 2023, 13:28

Moi j'ai l'atmo de chez Peugeot, beaucoup le trouveraient mou, moi ça me suffit !
J'avais comme toi le VTi 95 sur 207, la différence maintenant avec le puretech 82 n'est pas énorme (la 207 faisait 1180 kg contre 975 kg pour la 208 !) et surtout, ce que j'aime c'est son efficience (hormis sur les courts trajets bien sur), j'arrive à des consos nettement inférieures à celles de la 207 : 4,9 L/100 au mieux sur 207 contre 4,2L/100 sur la 208.
Pour la direction, c'est vrai que celles des Peugeot est :lover: Quand je roule la Clio de mes parents, quelle horreur ...
Par contre chez Renault, le passage des vitesses est plus fluide (j'ai toujours le souvenir de la boite de ma 207 qui accrochait, et celle de la 208 est plus dure, même au départ qu'une vieille Clio ...)
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 24 Août 2023, 19:17

xid69 a écrit:Moi j'ai l'atmo de chez Peugeot, beaucoup le trouveraient mou, moi ça me suffit !
J'avais comme toi le VTi 95 sur 207, la différence maintenant avec le puretech 82 n'est pas énorme (la 207 faisait 1180 kg contre 975 kg pour la 208 !) et surtout, ce que j'aime c'est son efficience (hormis sur les courts trajets bien sur), j'arrive à des consos nettement inférieures à celles de la 207 : 4,9 L/100 au mieux sur 207 contre 4,2L/100 sur la 208.
Pour la direction, c'est vrai que celles des Peugeot est :lover: Quand je roule la Clio de mes parents, quelle horreur ...
Par contre chez Renault, le passage des vitesses est plus fluide (j'ai toujours le souvenir de la boite de ma 207 qui accrochait, et celle de la 208 est plus dure, même au départ qu'une vieille Clio ...)

Je n'ai pas eu la chance de tester une boîte 6 de chez Peugeot sur route (Seules les dernières 208 I PureTech 110 l'ont eue) mais pour l'avoir fait en statique sur des modèles exposés, j'ai l'impression que ça accrochait moins que la vieille boîte 5 que PSA (pardon Stellantis) réutilise depuis des générations. En revanche, je n'ai pas trop de regret côté étagement car la 6ème de la BV6 est plus longue que ma 5ème et elle n'est peut-être pas aussi endurante dans les rampes d'autoroute. On gagne des décilitres "officiels" d'essence comme on peut...

Je regrette seulement que la 208 PureTech 130 ne soit jamais sortie en boîte manuelle, elle aurait pu me décider. La 2008 l'a eue à ses débuts avec ce moteur, c'est devenu impossible récemment. J'ai du mal à comprendre la décision de la marque d'imposer une boîte auto sur un modèle de cette puissance car aucune automatique n'a jamais consommé moins qu'une manuelle (à part dans les docs, bien sûr). Sans compter que le client paie le surcoût qui est parfois loin d'être négligeable.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 208 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités