[Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Mai 2019, 09:21

Bon début de journée...

Après avoir laissé junior à la crèche, la course du quotidien reprend : je me sauve et je rejoins le parking de mon labo, fermé par un plot escamotable. Je passe mon badge, j'entends le "bip" habituel, je passe ma première et... BOUM ! Le plot était toujours bien là :cry:

Coup d'oeil rapide à l'avant : peu de chose en apparence mais plusieurs pièces sont fendues donc je suis bon pour un tour chez Peugeot. Je vérifierai tout à l'heure si je n'ai pas de fuite à mon radiateur mais a priori il est suffisamment en retrait et ne semble pas avoir ramassé. Heureusement que je rentre toujours au pas sinon je pense que j'étais bon pour le changer aussi.

Photos à venir...
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Hugo » 13 Mai 2019, 10:20

ho mince :'( c'est pas top ça.....
les truc automatique parfois c'est pas fiable.....

j'espère que c'est pas trop grave
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 13 Mai 2019, 15:21

asthalis a écrit: Heureusement que je rentre toujours au pas sinon je pense que j'étais bon pour le changer aussi.

Photos à venir...

Oui et en allant un peu plus vite, avec éventuellement l'airbag :oops:
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Mai 2019, 15:34

Image

Petit aperçu des dégâts avec, de bas en haut :
- lame inférieure : a priori OK mais la peinture n'a pas aimé
- petite calandre inférieure : pièce déboîtée, pas sûr qu'elle rentre à nouveau
- jonc calandre de calandre : cassé à l'endroit de l'impact
- bandeau noir : cassé comme une coquille d'oeuf, clairement à changer

Si j'ai de la chance, la plus grande pièce du pare-chocs n'est pas à changer, juste une petite retouche de peinture. Pour la calandre, je suis moins sûr car, hormis le jonc chromé cassé, elle a l'air un peu enfoncée par endroits.

La 4ème année d'Eclipse approche (mi-juillet), j'aimerais bien lui refaire une beauté avant et même si je vais y laisser quelques sous, je préfère avoir une auto clean plutôt que de mal commencer ma journée chaque matin en la voyant...
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 13 Mai 2019, 15:41

La lame inférieure peinte fait partie intégrante du parechoc entier. Donc si une retouche peinture suffit, c'est aussi bien.
Pour la calandre et son contour, certains ont réussi à les changer sans déposer le parechoc. Le plus risqué est la casse d'agraffes sur ces parties mais vu que dans ton cas c'est du démontage pour remplacer, pas de crainte à avoir.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Cédric45 » 13 Mai 2019, 15:42

Connaissant bien ce type de plot, les dégâts auraient plus être bien pire

Pour faire un peu d'humour (noir) : Normal c'est lundi
:exit:

Sinon ça va se passer comment ? Assurance ou pas ?
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 13 Mai 2019, 15:47

Sur phase 1 : viewtopic.php?f=33&t=10233#p197997
A vérifier le montage sur service box mais ça doit être le même principe sur phase 2 :coucou:
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Cédric45 » 13 Mai 2019, 15:48

bs208 a écrit:La lame inférieure peinte fait partie intégrante du parechoc entier. Donc si une retouche peinture suffit, c'est aussi bien.
Pour la calandre et son contour, certains ont réussi à les changer sans déposer le parechoc. Le plus risqué est la casse d'agraffes sur ces parties mais vu que dans ton cas c'est du démontage pour remplacer, pas de crainte à avoir.

Le démontage s'impose, la calandre est attachée par des écrous sur le pare-choc en plus des clips
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede bs208 » 13 Mai 2019, 15:52

Cédric45 a écrit:
bs208 a écrit:La lame inférieure peinte fait partie intégrante du parechoc entier. Donc si une retouche peinture suffit, c'est aussi bien.
Pour la calandre et son contour, certains ont réussi à les changer sans déposer le parechoc. Le plus risqué est la casse d'agraffes sur ces parties mais vu que dans ton cas c'est du démontage pour remplacer, pas de crainte à avoir.

Le démontage s'impose, la calandre est attachée par des écrous sur le pare-choc en plus des clips

Le principe ne doit pas être éloigné de la phase 1 ?
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Mai 2019, 15:54

Non, pas d'assurance, tant pis, je paierai plein pot, pas envie d'avoir du malus (je n'en ai jamais eu, pas d'accident responsable non plus, je n'ai pas envie de commencer pour une bêtise de ma part).

Pour passer à autre chose, j'avais une question à propos de mon SMEG, suite à ma mise à jour. Hormis de petits détails qui ont changé dans la présentation (menu SOURCE notamment), je suis tombé sur cet écran sur la page secondaire du menu "CONDUITE" :

Image

Hormis l'habituel et unique bouton "CHECK" pour obtenir le diagnostic, je me retrouve maintenant avec 2 boutons supplémentaires et apparemment inopérants :
- enregistrement vidéo continu
- enregistrement d'accidents auto.

On dirait des boutons pour des fonctions que je n'ai pas sur la voiture et relatifs à une caméra. Vous avez une idée de ce que ça peut être ? A titre d'infos, je vous rappelle que mon SMEG est passé à la version 6.4.A.R10 du 16-06-2017.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Cédric45 » 13 Mai 2019, 16:04

Ça doit être une mise à jour pour tous les SMEG dont ceux de Citroën car la C3 dispose de la caméra d'origine
Passage à la valise pour désactiver ces nouvelles fonctions inutiles
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Mai 2019, 16:11

Cédric45 a écrit:Ça doit être une mise à jour pour tous les SMEG dont ceux de Citroën car la C3 dispose de la caméra d'origine
Passage à la valise pour désactiver ces nouvelles fonctions inutiles

Ah oui, ça doit être ça, je ne me souvenais plus mais j'avais entendu parler de cette caméra sur la 3ème génération de C3, une sorte de dashcam en série, en quelque sorte. Tant pis pour les boutons en plus, ça ne me dérange pas, au moins c'est la garantie qu'ils ont fait cette mise à jour vers une version plus récente du système.

En tous cas, autant je comprends bien "enregistrement continu" (c'est généralement la config par défaut sur une dashcam), autant "enregistrement d'accident auto." est hermétique pour moi. Si ça déclenche en réagissant à un choc (une autre possibilité des dashcams), on filmera seulement l'"après-accident" et pas l'accident tout court ! Bref, l'intérêt de cette dernière fonction m'échappe un peu... Pour ma part, avec ma dashcam installée en accessoire, j'ai choisi d'enregistrer en continu en écrasant les anciennes vidéos quand la carte mémoire est pleine. C'est efficace, transparent pour l'utilisateur et ça correspond tout à fait à l'usage que j'en ai.

Merci pour cette info, en tous cas :coucou:
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 13 Mai 2019, 16:30

Pas de chance pour le plot, c'est toujours énervant quand ça arrive :(
Espérons que tu t'en sortes sans une facture trop salée.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede RAIDER » 13 Mai 2019, 20:27

Salut Asthalis,

Désolé pour les dégâts sur Eclipse. Je n'ai jamais eu confiance en ces plots. Il y a en un dans cour du palais et lorsque je dois prendre la voiture de service j'ai toujours une appréhension à passer ce foutu plot malgré le feu clignotant qui annonce que le plot est descendu.

Tu n'avais pas le fameux feu clignotant ou tu t'es avancé trop tôt ?

Pour l'assurance, si tu es à 50% de bonus depuis plus de 3 ans tu n'auras pas de malus (mais à vérifier dans chaque contrat).

La partie "grillagée" qui est cassée sur la mienne vaut plus de 110 euros. Je pense que la barre latérale doit valeur au moins 80 euros auquel tu dois ajouter le tour chromé pour minimum 50 euros. Si tu répares toi même je pense que ça ne vaut pas de déclarer le sinistre (vu que ça reste au dossier) car avec le franchise tu ne vas pas gagner grand chose. Pour la peinture tu peux surement pouvoir faire ça vite fait au "black" vu qu'il ne s'agit que d'un impact et pas tout le PC à repeindre.

Bon courage pour la suite
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Mai 2019, 20:45

RAIDER a écrit:Salut Asthalis,

Désolé pour les dégâts sur Eclipse. Je n'ai jamais eu confiance en ces plots. Il y a en un dans cour du palais et lorsque je dois prendre la voiture de service j'ai toujours une appréhension à passer ce foutu plot malgré le feu clignotant qui annonce que le plot est descendu.

Tu n'avais pas le fameux feu clignotant ou tu t'es avancé trop tôt ?

Pour l'assurance, si tu es à 50% de bonus depuis plus de 3 ans tu n'auras pas de malus (mais à vérifier dans chaque contrat).

La partie "grillagée" qui est cassée sur la mienne vaut plus de 110 euros. Je pense que la barre latérale doit valeur au moins 80 euros auquel tu dois ajouter le tour chromé pour minimum 50 euros. Si tu répares toi même je pense que ça ne vaut pas de déclarer le sinistre (vu que ça reste au dossier) car avec le franchise tu ne vas pas gagner grand chose. Pour la peinture tu peux surement pouvoir faire ça vite fait au "black" vu qu'il ne s'agit que d'un impact et pas tout le PC à repeindre.

Bon courage pour la suite

Merci à toi :coucou:

Je suis un peu sur les genoux en ce moment et quand j'ai tendu mon passe vers le lecteur, j'ai cru entendre un "bip" et je me suis avancé sans vraiment être sûr que le feu était passé au vert (j'ai déjà franchi ce plot tellement de fois). Soit le "bip" n'était pas celui du lecteur soit je l'ai imaginé, toujours est-il que ce fichu plot était toujours là. Encore heureux que j'entre toujours au pas dans le parking, sans quoi les dégâts auraient été autrement plus importants...

Ce qui me tue, c'est que je passe 99.9% du temps à surveiller tout ce qui bouge quand je suis derrière le volant (j'ai encore du plaisir à conduire mais vu le degré de distraction et/ou d'inconscience de la plupart des autres dans mon quartier, c'est quasiment un exploit dans ces conditions) et au moindre relâchement de ma part ou au premier coup de fatigue un peu plus prononcé, j'y ai droit... Eclipse aurait 15 ans et 150000 km dans les pattes, je la laisserai peut-être dans cet état mais à 33000 km et même pas 4 ans, ça me défrise de la voir comme ça alors tant pis, je vais casquer et aller chez le lion, je n'ai vraiment pas le temps de faire dans le détail.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Hugo » 13 Mai 2019, 21:04

Peut être qu'en trouvant les pièces d'occasion, et un petit demontage par tes soin te reviendrai pour pas trop cher....
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 13 Mai 2019, 21:26

Hugo a écrit:Peut être qu'en trouvant les pièces d'occasion, et un petit demontage par tes soin te reviendrai pour pas trop cher....

Pas le temps pour tout ça, hélas... Un boulot bien prenant, un fiston de 2 ans et la volonté de conserver malgré tout une activité autre (le chant), ça ne laisse plus grand-chose pour m'"amuser" à jouer les mécanos. Ca se règlera donc à la carte bleue.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Hugo » 14 Mai 2019, 00:27

Hmmm en effet... C'est tout à fait compréhensible !
C'est balo j'aurais été du coin je serais venu te la démonter X)
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede stephvis » 14 Mai 2019, 15:52

Tu n'as vraiment pas de chance avec le parking de ton boulot! Il me semble que tu avais déjà eu des ennuis avec un cycliste kamikaze.
Allez, courage! il faut relativiser, cela aurait pu être bien plus méchant...
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 14 Mai 2019, 17:34

stephvis a écrit:Tu n'as vraiment pas de chance avec le parking de ton boulot! Il me semble que tu avais déjà eu des ennuis avec un cycliste kamikaze.
Allez, courage! il faut relativiser, cela aurait pu être bien plus méchant...

C'est bien ça, une piste cyclable qui passe juste entre la sortie de parking et la rue. J'avais bien vu le vélo (encore loin) mais j'ai dû freiner au dernier moment car je pensais m'insérer entre 2 groupes de voitures qui ne m'ont finalement pas laissé le temps. Le vélo, lui, avait clairement oublié de freiner...
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede RAIDER » 14 Mai 2019, 20:26

C'est toujours embêtant de devoir faire chauffer la CB sans raison (c'est un accident que l'on peut éviter), mais il faut hélas relativiser.

Je viens d'avoir la facture de réparation suite à l'accident de ma femme avec l'ATECA.... elle dépasse 8.000 euros alors je dis "vive les assurances"… (ça va me payer plus de 10 ans de cotisations), mais surtout heureusement qu'il n'y a eu que des dégâts matériels et que mon épouse n'ait rien eu. Comme tu dis la fatigue, le stress… en ce moment ça ne va pas très fort non plus chez nous.

Croisons les doigts pour que tout ailles bien pour la suite.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Flan » 15 Mai 2019, 13:42

Désolé pour le coup dur! Tu as fait le choix de revenir à un aspect quasi neuf sur une voiture qui est nickel, on le ferait quasiment tous.

Une collègue a eu sa C4 abimée par un portail coulissant automatique au boulot. L'assurance du travail a payé (il s'est avéré qu'il y avait un soucis dans la conception des places de parking à cet endroit). I y a ptet moyen de voir avec l'assurance de ton travail? Pas de caméra pour checker si c'est un défaut lié au plot qui n'est pas descendu comme il aurait du?
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 16 Mai 2019, 10:38

Flan a écrit:Pas de caméra pour checker si c'est un défaut lié au plot qui n'est pas descendu comme il aurait du?

Pas de caméra, non, mais le problème ne venait pas du plot. Il était clairement entre le volant et le siège... C'est idiot, mais sur un gros coup de fatigue, on peut faire les erreurs les plus stupides au volant... et tout seul !
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 17 Mai 2019, 10:12

Nouvelle petite séance chrono hier soir pour vérifier la forme d'Eclipse sur mon parcours habituel (portion d'A42 entre le parc de Miribel-Jonage et la sortie St Maurice de Beynost). J'ai cette fois-ci utilisé les données GPS de ma dashcam (vitesse vraie affichée toutes les secondes sur la vidéo) pour faciliter les mesures, pied au plancher de 60 à 130 km/h. Un petit lissage de tout ça et quelques calculs plus tard, voilà les temps que j'ai relevés en 4ème et en 5ème, en les comparant à ceux que j'avais déjà établis lors de précédentes mesures et à ceux du site Zeperfs.com (pour ceux qui ne connaissent pas, ce site rassemble les temps moyens mesurés par plusieurs médias automobiles sur un même modèle, donc plus réaliste que les chiffres constructeurs).

60-90 km/h en 4ème
à 3000 km : 6.8s
à 8000 km : 6.0s
à 33000 km : 6.1s
moyenne : 6.3s
Zeperfs : 6.8s

80-120 km/h en 4ème
à 3000 km : 9.4s
à 8000 km : 8.6s
à 33000 km : 9.0s
moyenne : 9.0s
Zeperfs : 8.8s

90-120 km/h en 4ème
à 3000 km : 7.2s
à 8000 km : 6.6s
à 33000 km : 6.9s
moyenne : 6.9s
Zeperfs : 7.5s

60-90 km/h en 5ème
à 3000 km : 8.7s
à 8000 km : 8.3s
à 33000 km : 8.2s
moyenne : 8.4s
Zeperfs : 9.4s

80-120 km/h en 5ème
à 3000 km : 11.0s
à 8000 km : 10.9s
à 33000 km : 11.7s
moyenne : 11.2s
Zeperfs : 11.9s

90-120 km/h en 5ème
à 3000 km : 8.3s
à 8000 km : 8.2s
à 33000 km : 8.9s
moyenne : 8.5s
Zeperfs : 10.0s

Globalement, je note une petite amélioration de la souplesse à bas régime depuis les débuts d'Eclipse, l'évolution étant moins convaincante à vitesse plus importante. Mais dans la majorité des cas, elle semble en forme car elle améliore presque systématiquement les temps relevés sur Zeperfs.

Pour donner une petite idée de la santé du PureTech 110 sur la 208, mon dernier temps relevé de 80 à 120 km/h en 5ème (11.7s) est meilleur de 0.2s par rapport à celui réalisé dans les mêmes conditions sur une certaine 309 GTI 16, moins fournie en couple (180 Nm à 5000 tr/mn contre 205 à 1500 tr/mn) mais 95 kg plus légère et avec une 5ème nettement plus courte (de plus de 20%). Etonnant, non ? (comme dirait un certain Desproges)
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Jéjé » 17 Mai 2019, 11:41

C'est très intéressant, merci Asthalis :-).
Est-ce que tu te rappelles des conditions météo lors de tes tests à 3 000 et 8 000 kilomètres ? Car la température doit jouer un rôle :unsure:.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Hugo » 17 Mai 2019, 12:16

C'est super intéressant ces relevés !
Au moins elle a la santé ^^
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 17 Mai 2019, 13:57

Belles performances !
La route s'y prête bien alors, ce n'est pas toujours évident s'il y a un gêneur devant ??
La route est parfaitement plane également ?
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 17 Mai 2019, 14:32

En bon expérimentateur que je suis (déformation professionnelle, sans doute), les conditions étaient toujours les mêmes pour ces tests : beau temps, pas de vent, tard (voire très tard) le soir pour limiter le trafic et à partir d'une entrée d'autoroute proposant une longue voie d'accélération pour limiter les risques de gêner ou d'être gêné. La route dans ce secteur est parfaitement rectiligne et plane, j'ai pu le vérifier à partir de cartes IGN et aussi grâce aux consos instantanées quasi-identiques affichées par mon ODB en me calant au régulateur sur la même vitesse dans les 2 sens du parcours. J'étais chaque fois seul dans la voiture, clim et ventilation coupée, moteur chaud. Si, par hasard, je suis gêné dans mon élan, la sortie suivante est proche et me permet de refaire rapidement une boucle. En même temps, lorsque je teste la 5ème, l'accélération n'est évidemment pas foudroyante à partir de 60 km/h et c'est plutôt les autres qui doublent... mais ça s'inverse assez vite par la suite, à mesure que la vitesse augmente !

Ce qui est flagrant dans le cas du PureTech, c'est que contrairement à une idée reçue qui voudrait que l'accélération soit d'abord faible (pratiquement en sous-régime) puis plus franche (moteur à nouveau à l'aise à mi-régime), j'ai des relevés de vitesse quasi-linéaires en 4ème et en 5ème depuis 60 km/h, avec un léger infléchissement de la courbe à grande vitesse. Sur le plan de l'accélération pure, on encaisse donc autant de "g" (tout est relatif, on n'est pas non plus dans la navette spatiale :lol:) à 60 km/h qu'à 120, pied au plancher. La seule différence notable est qu'à 60, on n'entend pratiquement pas le moteur. Sur mon ex-207, on voyait clairement que les bas régimes n'étaient pas trop la tasse de thé du VTI 95 : l'accélération était d'abord timide puis la pente de la courbe de vitesse augmentait visiblement, avant de réduire à nouveau à l'approche des 130 km/h. Le comportement typique d'un atmosphérique dont le pic de couple arrivait assez tard dans la plage de régime.

Je privilégie ce type de mesure (des reprises, qu'on peut définir comme une accélération continue sur le même rapport après un départ lancé) car il reflète de façon plus réaliste les possibilités d'un modèle et il est relativement simple à mettre en oeuvre (pas de changement de rapport et un simple GPS suffit pour le relevé des vitesses à intervalle régulier) et beaucoup moins hasardeux à reproduire qu'un test de type départ-arrêté ("zéro" du chrono difficile à définir, patinage éventuel, choix du moment pour le changement de rapport, etc.). De plus, je ne connais qu'une seule situation pratique sur route pour reproduire un 1000m départ arrêté : démarrer comme un sauvage depuis un péage ! Et au bout d'un km, on a déjà de quoi perdre son permis avec un moteur suffisamment vigoureux :oops:
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede xid69 » 17 Mai 2019, 15:15

C'est clair que le VTi avait peu de couple à bas régime (même si il disposait de l'ordre de 80% du couple maxi à 2000 tr/min) et on sentait partir la voiture plutôt après (les cas typique était des sorties de village en quatrième avec les véhicules derrière qui suivaient au départ puis était distancés quand le régime moteur était plus haut) ; j'atais en plus tenté d'appuyer légèrement à 2000 tr/min et d'accélérer plus franchement une fois les 3000 tr/min atteints.
Je n'ai jamais vu de courbe de couple vs tour/min pour le pure tech 110, mais il est probablement linéaire sur la partie basse du compte tour ?
Le pure tech 82 est du genre du VTi95 peut être un peu décalé vers le bas.
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Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 17 Mai 2019, 15:36

xid69 a écrit:C'est clair que le VTi avait peu de couple à bas régime (même si il disposait de l'ordre de 80% du couple maxi à 2000 tr/min) et on sentait partir la voiture plutôt après (les cas typique était des sorties de village en quatrième avec les véhicules derrière qui suivaient au départ puis était distancés quand le régime moteur était plus haut) ; j'atais en plus tenté d'appuyer légèrement à 2000 tr/min et d'accélérer plus franchement une fois les 3000 tr/min atteints.
Je n'ai jamais vu de courbe de couple vs tour/min pour le pure tech 110, mais il est probablement linéaire sur la partie basse du compte tour ?
Le pure tech 82 est du genre du VTi95 peut être un peu décalé vers le bas.

Pour les PureTech 110 et 130, je suis tombé sur ça :

Image

C'est sûrement assez caricatural par rapport aux vraies couples mesurées sur un banc mais le fait est qu'on en a déjà sous le pied très bas en régime. La suite est très différente par rapport à mon VTI : ça pousse très honnêtement jusqu'à 4000-4500 tr/mn mais on sent ensuite que les hauts régimes ne sont pas vraiment faits pour le "3 pattes turbo". Pour en avoir déjà conduit sur 207 et 308, ça me rappelle un peu (un ton en-dessous et un cylindre en moins) le comportement d'un THP.

Si la valeur de couple max donne une première idée d'un moteur, le régime auquel il est atteint est souvent parlant quant à la disponibilité en bas du compte-tours (on passe pratiquement du simple au double entre un PureTech 82 et un 110 à un régime presque 2 fois inférieur, merci le turbo). Après, les courbes réelles sont rarement aussi "idéales" que celles présentées dans les brochures. D'après mon ressenti, s'il est possible d'accélérer valablement dès 1500 tr/mn sur un 110, le palier de couple réel démarrerait plutôt vers les 2000 tr/mn.
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