[Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 26 Août 2015, 17:17

Merci pour toutes ces infos :coucou:
Je vais peut-être m'en passer pour cette fois, on ne voit pas ce qui reste de la rayure si on ne sait pas où elle se trouve ;)
Mais pour une prochaine plus marquée (je ne m'illusionne pas, ça viendra :(), je garde ça dans mes tablettes, en espérant que ce sera le plus tard possible ^_^
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 27 Août 2015, 14:17

asthalis a écrit:Un peu plus d'un mois et... première rayure :mad:

Elle n'est que superficielle et un peu d'huile de coude l'a fait pratiquement disparaître avec un chiffon microfibres et un peu d'eau. Mais elle est bien là, à un emplacement (angle gauche du pare-chocs arrière) qui ne laisse aucun doute : ça ressemble à une entrée/sortie de créneau derrière moi, au cours d'une des rarissimes nuits d'Eclipse passées dehors depuis que je l'ai. Le genre de détail qui met tout de suite de bonne humeur et qui ravive ma misanthropie pour ce genre de personne qui laisse sa "signature" sur la carrosserie des autres mais pas sous leur essuie-glace... En tous cas, une chose est sûre, j'ai bien fait de reprendre le blanc banquise sur ma 208, ça limite la casse pour ce genre de "cadeau".


je te comprends, ça gâche tout. :( Encore que sur le blanc, ça se voit moins que sur du rouge ou noir par ex. Il a l'air sympathique ce moteur. Disons que c'est une autre façon de conduire par rapport au VTI. A vérifier la fiabilité tout de même dans le temps. a+
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 27 Août 2015, 15:02

brian a écrit:Disons que c'est une autre façon de conduire par rapport au VTI. A vérifier la fiabilité tout de même dans le temps. a+

Effectivement, le PureTech 110 est encore un moteur jeune et il est équipé d'un turbo, c'est bien pour ça que je vais retourner voir Peugeot bientôt pour souscrire un contrat de maintenance. Il me reste encore à me décider sur la durée et le kilométrage, j'y verrai plus clair d'ici un mois.

D'un autre côté, le Puretech 110 est maintenant monté depuis plus d'un an sur les 308 et C4 donc ce n'est pas la 208 qui a essuyé les plâtres et je n'ai pas eu de mauvais retours pour l'instant. En comparaison, le VTI 95 n'était sorti que depuis quelques mois quand j'ai acheté ma 207 (décembre 2007). Et il semble que le problème de consommation d'huile soit bien connu sur cette ancienne génération de moteurs après plusieurs années d'utilisation sans histoire...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede twingaseb » 27 Août 2015, 15:15

asthalis a écrit: c'est bien pour ça que je vais retourner voir Peugeot bientôt pour souscrire un contrat de maintenance. Il me reste encore à me décider sur la durée et le kilométrage, j'y verrai plus clair d'ici un mois.



Tu penses prendre quoi ?

- extension de garantie seule?
- entretien + ( juste les révisions + pièces d'usures ) pour moi celui-ci ne sert à rien..
- maintenance ( extension + pièces d'usures + révisions )

moi j’hésite entre le 1er et le 3ème.....
Avatar de l’utilisateur
twingaseb
Lionceau
 
Messages: 898
Inscription: 26 Mai 2015, 13:29
Localisation: Val D'oise
Véhicule: Livree 208 GT line EAT6 pureTech 110 noir Perla Nera

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 27 Août 2015, 15:39

Etant donné que les révisions imposées sont passées à un rythme annuel (merci Peugeot !), je vais prendre un contrat maintenance. Sur ma 207, je m'étais limité à un contrat prévisions, car c'était seulement tous les 2 ans. Aujourd'hui, ce dernier contrat n'a plus du tout d'intérêt car si on ajoute le prix des révisions annuelles et d'éventuelles interventions ponctuelles, on dépasse largement le prix d'un contrat maintenance.

En clair, aujourd'hui, soit on vise le minimum en risquant une grosse note à l'arrivée en cas de pépin, soit on choisit le "tout compris", qui n'est pas donné non plus mais qui permet de se projeter sur plusieurs années avec la garantie de ne pas débourser un centime de plus pour assurer les révisions et les imprévus. Personnellement, j'ai choisi la 2ème solution.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 07 Septembre 2015, 18:47

asthalis a écrit:
brian a écrit:Disons que c'est une autre façon de conduire par rapport au VTI. A vérifier la fiabilité tout de même dans le temps. a+

Effectivement, le PureTech 110 est encore un moteur jeune et il est équipé d'un turbo, c'est bien pour ça que je vais retourner voir Peugeot bientôt pour souscrire un contrat de maintenance. Il me reste encore à me décider sur la durée et le kilométrage, j'y verrai plus clair d'ici un mois.

D'un autre côté, le Puretech 110 est maintenant monté depuis plus d'un an sur les 308 et C4 donc ce n'est pas la 208 qui a essuyé les plâtres et je n'ai pas eu de mauvais retours pour l'instant. En comparaison, le VTI 95 n'était sorti que depuis quelques mois quand j'ai acheté ma 207 (décembre 2007). Et il semble que le problème de consommation d'huile soit bien connu sur cette ancienne génération de moteurs après plusieurs années d'utilisation sans histoire...


Il semblerait que ce soit lié, au couvre culasse, la culasse ou le moteur lui même pour la conso d'huile des VTI. Sinon la 5eme dans les côtes, elle tient avec le puretech? Pas en montagne où là tu dois être en 2 et 3, mais les autoroutes pentues? Enfin, si tu as essayé. Et l'huile moteur, toujours de la 5W30?
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 07 Septembre 2015, 19:16

brian a écrit:Sinon la 5eme dans les côtes, elle tientcôtes le puretech? Pas en montagne où là tu dois être en 2 et 3, mais les autoroutes pentues? Enfin, si tu as essayé. Et l'huile moteur, toujours de la 5W30?

Aucun problème pour la 5ème, elle tient sans souci les rampes autoroutières, à l'image de celles de l'autoroute de Genève ou de l'A75. J'ai même pu la tester à 90 km/h sur une rocade bien pentue vers chez moi (on est pourtant à peine au-delà de 2000 tr/mn !). Il me restait un petit doute quand j'ai vu la longueur de la boîte sur le papier mais la conduite les a vite balayés.

Pour l'huile, c'est toujours de la 5W30 et côté essence, je ne mets que du SP98 dans ma 208 ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Chomp730 » 07 Septembre 2015, 20:11

Dans ma documentation j'ai seulement la Total Quartz Ineo First 0W-30 en recommandation pour le Puretech 110 ^o)
Chomp730
Petit Félin
 
Messages: 89
Inscription: 10 Avril 2015, 18:09
Véhicule: Peugeot 208 Puretech 110 Ice Silver

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 07 Septembre 2015, 21:41

Chomp730 a écrit:Dans ma documentation j'ai seulement la Total Quartz Ineo First 0W-30 en recommandation pour le Puretech 110 ^o)


C'est bizarre quand même. Elle est hors de prix cette huile. Déjà que la 5W30 c'est pas trop donné.

Il a du couple ce moteur. la 207 VTI 120, en 5eme à 90 dès que ça grimpe, il faut mettre la 3 pour relancer. Et à haut régime, tu as essayé à 5500tr/min?
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 07 Septembre 2015, 21:53

brian a écrit:Il a du couple ce moteur. la 207 VTI 120, en 5eme à 90 dès que ça grimpe, il faut mettre la 3 pour relancer. Et à haut régime, tu as essayé à 5500tr/min?

Je n'ai pas encore trop goûté au sommet du compte-tours car je termine mon rodage dans les formes à l'approche des 3600 km (déjà !). Je ne suis pas sûr que c'est la zone où le moteur se sentira le mieux (il a plus l'air d'un moteur "coupleux en bas" qu'"explosif en haut") mais j'ai hâte de tester la musique du 3 cylindres à ce régime (ce que j'en entends déjà en accélération n'est pas très loin d'un 6 pattes (petit aperçu).

Mon propre VTI (le 95, sur mon ex-207) se sentait comme un poisson dans l'eau à 6500 tr/mn et, sans le rupteur, je pense qu'il serait monté encore plus haut (testé en 3ème et en 4ème à l'époque). Pour le test de la zone rouge sur ma 208, je ferai ça seulement en 3ème car vu la longueur de la boîte, il y a déjà largement de quoi perdre son permis en 4ème... et je doute fort que, contrairement au VTI aidé par sa boîte courte, il parvienne à accrocher le rupteur sur ce rapport ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 13 Septembre 2015, 22:44

Tu vas faire combien de km pour le rodage? ça me semble beaucoup quand même 4000km. Oui, ça fait un bruit roque, un peu comme ici https://www.youtube.com/watch?v=w11ZreO6fIc :lover:

Il monte à 6500tr/min mais bon la boite fragile, n'aime pas trop ça :( ils auraient du mettre la boite du THP dessus.

Pareil, sur ma VTI 120 euro 5, je suis monté en 3eme à 135 à 175 à 6200 en 4. C'est hyper long je trouve la 4. Sur le 95, c'est bien plus court.
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 14 Septembre 2015, 09:23

Je considère qu'un bon rodage (utilisation à 100% de la plage de régimes du moteur et de la transmission) demande à peu près 5000 km, ce qui était déjà le cas de mon ex-207. Il n'y a pas de règle absolue en la matière mais je considère qu'une mécanique prend un minimum de temps pour figer ses jeux de fonctionnement, sans parler du fait que la grande majorité des gens n'utilisent en pratique qu'une petite partie des capacités de leur moteur, en comptant sur "la réserve" qu'ils prétendent garder sous le pied en cas de besoin... et qui ne sera pas tout à fait là le jour où ils en auront effectivement besoin à force de se cantonner dans la première moitié du compte-tours :oops:

La boîte 5 de la 208 n'est sûrement pas un modèle de précision mais je n'ai personnellement pas entendu parler d'une fragilité particulière :unsure: Quant à la boîte 6 du THP, elle est réservée (stratégiquement ou, plus vraisemblablement pour des questions de limitations du couple transmissible) au PureTech 130, c'est à dire à la 308 ou à la 2008, puisque ce moteur en constitue le haut de gamme essence tout en étant refusé à la 208, qui l'utilise pour la GTI plus puissante.

Quant à l'étagement, VTI 95 et 120 ont des 5èmes qui tirent 32.6 et 33.8 km/h pour 1000 tr/mn sur la 208 donc on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient particulièrement "longues" (celle de la PureTech 110 l'est beaucoup plus en comparaison, mais le couple moteur nettement plus important permet de s'en accommoder sans mal) ni que leurs étagements soient vraiment très différents en pratique. Sur ma 207, l'étagement du VTI 95 était un peu plus court (31.6 km/h pour 1000 tr/mn en 5ème), ce qui permettait d'obtenir la vitesse de pointe (185 km/h) quasiment au régime de puissance max (6000 tr/mn).

Aujourd'hui, la réduction souhaitée des dégagement de CO2 pousse les constructeurs à allonger leurs boîtes. Les blocs turbos s'en sortent généralement bien grâce à leur couple important (Sur une THP 165 qu'on attend toujours en France, la 6ème tire 46.5 km/h à 1000 tr/mn, soit 4 km/h de plus qu'une GTI pourtant bien plus rapide) mais certains moteurs atmosphériques se retrouvent parfois "étouffés" par des choix un peu trop "écologiques". Pour moi, Peugeot a trouvé un bon compromis avec les VTI 1.0 et 1.2, qui consomment relativement peu tout en gardant une boîte suffisamment courte.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 14 Septembre 2015, 20:49

asthalis a écrit:sans parler du fait que la grande majorité des gens n'utilisent en pratique qu'une petite partie des capacités de leur moteur, en comptant sur "la réserve" qu'ils prétendent garder sous le pied en cas de besoin... et qui ne sera pas tout à fait là le jour où ils en auront effectivement besoin à force de se cantonner dans la première moitié du compte-tours :oops:


ça c'est vrai. En général, quand tu achètes une voiture derrière une personne qui a la conduite calme, la voiture ne répond pas trop dans les tours. Il faut la réhabituer progressivement à monter dans les régimes. pour la 207, la personne m'a dit qu'il consommait 6.5L au 100 de moyenne, je l'ai suivi avec mon autre voiture et il conduisait doucement. j'ai donc compris qu'il n'avait jamais monté la voiture dans les tours. Et là je vois pas l’intérêt d'avoir 120Cv. Je l'ai donc réhabituée sur 1000km à monter progressivement dans les régimes. Maintenant, on sent une hausse de la puissance passé 5000tr/min, quand le besoin s'en fait sentir.

La boîte 5 de la 208 n'est sûrement pas un modèle de précision mais je n'ai personnellement pas entendu parler d'une fragilité particulière :unsure: Quant à la boîte 6 du THP, elle est réservée (stratégiquement ou, plus vraisemblablement pour des questions de limitations du couple transmissible) au PureTech 130, c'est à dire à la 308 ou à la 2008, puisque ce moteur en constitue le haut de gamme essence tout en étant refusé à la 208, qui l'utilise pour la GTI plus puissante.


En fait je parlai de la boite des 207 VTI 95 et 120, ainsi que celle de l'HDI 70. Et si celle de la 208 VTI 120 est la même, elle doit avoir les mêmes problèmes. Ces boites sont fragiles, surtout sur le 120, où elle est calculée pile poil pour le couple moteur de 160Nm. Les roulements peuvent casser facilement, surtout si on a une conduite nerveuse. Le type de conduite sur un atmo, c'est prévu pour taper dedans. Enfin ils ont du oublier ça vu la boite en carton qui équipe nos machines.
Quand à la boite du puretech, espérons qu'ils ont rectifié le tir pour qu'elle tienne dans le temps. Il y a effectivement des problèmes de guidage http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 37385.html

Quant à l'étagement, VTI 95 et 120 ont des 5èmes qui tirent 32.6 et 33.8 km/h pour 1000 tr/mn sur la 208 donc on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient particulièrement "longues" (celle de la PureTech 110 l'est beaucoup plus en comparaison, mais le couple moteur nettement plus important permet de s'en accommoder sans mal) ni que leurs étagements soient vraiment très différents en pratique. Sur ma 207, l'étagement du VTI 95 était un peu plus court (31.6 km/h pour 1000 tr/mn en 5ème), ce qui permettait d'obtenir la vitesse de pointe (185 km/h) quasiment au régime de puissance max (6000 tr/mn).


http://www.automobile-magazine.fr/essai ... allure_3_p pour certains média, l'étagement est long. mais comme tu le dis, le couple moteur permet de s'en accommoder. la 207 avec le VTI 120, aurait gagner à avoir des rapports intermédiaire légèrement plus courts, pour compenser son poids. la différence avec la 208 n'est pas négligeable http://www.zeperfs.com/duel4271-1862.htm ^_^

Aujourd'hui, la réduction souhaitée des dégagement de CO2 pousse les constructeurs à allonger leurs boîtes. Les blocs turbos s'en sortent généralement bien grâce à leur couple important (Sur une THP 165 qu'on attend toujours en France, la 6ème tire 46.5 km/h à 1000 tr/mn, soit 4 km/h de plus qu'une GTI pourtant bien plus rapide) mais certains moteurs atmosphériques se retrouvent parfois "étouffés" par des choix un peu trop "écologiques". Pour moi, Peugeot a trouvé un bon compromis avec les VTI 1.0 et 1.2, qui consomment relativement peu tout en gardant une boîte suffisamment courte.


Oui, j'ai lu que c'était aussi un reproche aussi fait aux derniers eHDI 115 et blueHDI 100 et 120. Le VTI 120 ( et 95 aussi ), ils l'ont un peu muselé dans sa version euro 5. Mais après il est où le plaisir de conduire, si tout est axé sur la chasse au CO2 et la consommation? malheureusement oui, ça sera le cas de plus en plus pour ces rapports de plus en plus longs. Il vaut mieux se tourner vers les anciennes générations de moteur dans ce cas là. Tout dépends ce qu'on recherche.
:lover: Le K4M de ma clio 2, mais qui consommait un poil plus.
Les VTI 68 et 82, sont de toute façon plus destinés à être sur des parcours semi urbain que routiers pur et durs. Les 95 ( qui n'existe pas en France sur la 208 ) et 120 oui.
le THP j'aimerai en essayer un tiens. Le 156. Malheureusement, PSA risque d'avoir encore quelques temps, cette image du THP non fiable.
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 14 Septembre 2015, 21:28

brian a écrit:Quand à la boite du puretech, espérons qu'ils ont rectifié le tir pour qu'elle tienne dans le temps. Il y a effectivement des problèmes de guidage http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 37385.html

Compte tenu de ses démultiplications, la boîte du PureTech 110 est clairement une variante à peine modifiée (au rapport de pont près) d'une unité BE4 5 vitesses pour HDI 1.6 (90, 92, 100 et 110). Elle est donc prévue pour un couple supérieur à celui d'une MA4, même si son guidage n'est pas franchement meilleur. Rien de dramatique, on s'y fait très bien mais la concurrence propose mieux dans le domaine ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 15 Septembre 2015, 14:01

ça sera toujours mieux que la boite de la 207 que tu avais avant je pense.
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 15 Septembre 2015, 14:48

brian a écrit:ça sera toujours mieux que la boite de la 207 que tu avais avant je pense.

Oui et non... la commande de boîte que j'avais sur la 207 n'était pas plus précise mais semblait un peu plus légère à manier et la marche arrière m'a fait quelques caprices dans les 2 cas ("faux point mort" occasionnel). La seule (grosse) différence entre mes 2 voitures, c'est que j'ai beaucoup moins d'occasions de me battre avec mes vitesses grâce au couple du PureTech. Sur route, compte tenu de l'endurance de la 5ème, il m'arrive d'ailleurs assez souvent de passer directement de la 5 à la 3 à l'approche d'un rond-point.

Et, mine de rien, Eclipse approche déjà les 4000 km :sol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 17 Septembre 2015, 10:04

La barre des 4000 km est franchie et toujours beaucoup de plaisir au volant, en mode "zen" comme en conduite plus active :sol:
Le pire que j'aie fait en consommation jusqu'ici m'a toujours permis de rouler au moins 600 km avant d'allumer la réserve (ce qui correspond en gros à 7l/100), donc le bilan est positif sachant que je suis bien plus souvent entre 650 et 700, voire plus quand je fais davantage de route.

Image
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede twingaseb » 17 Septembre 2015, 11:11

Super Good news
tu vas pouvoir pousser un peu dedans @ chaud

j'ai hâte je suis à 850km :cry: lol
Avatar de l’utilisateur
twingaseb
Lionceau
 
Messages: 898
Inscription: 26 Mai 2015, 13:29
Localisation: Val D'oise
Véhicule: Livree 208 GT line EAT6 pureTech 110 noir Perla Nera

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Jeannot du 11 » 17 Septembre 2015, 11:24

J' aurais pensé qu' un moteur de nouvelle génération consomme moins de 7 l/100 , mon vieux VTi 120 ( un des derniers vendus ce fut mon choix en janv 2015 ) à consommé sur 14 000 km ( toutes routes confondues ) 6,8 l/100 sur l' ODB et sans conduite à l' économie .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 17 Septembre 2015, 12:09

Jeannot du 11 a écrit:J' aurais pensé qu' un moteur de nouvelle génération consomme moins de 7 l/100 , mon vkm)x VTi 120 ( un des derniers vendus ce fut mon choix en janv 2015 ) à consommé sur 14 000 où ( toutes routes confondues ) 6,8 l/100 sur l' ODB et sans conduite à l' économie .

Il faut toujours ramener la conso (la réelle, pas celle de l'ODB qui peut facilement être optimiste de 0.5l/100 km) à la vitesse moyenne. Il y a pas mal de parcours urbains dans mon quotidien, domaine où l'ex-VTI ne brillait pas particulièrement. En 100% route, le Puretech descend sans effort sous 6l/100 réels et en poussant l'exercice à l'extrême (mais sans se traîner pour autant), on peut descendre sous les 5l/100, un domaine inconnu du VTI (voit mes posts précédents).

Quand j'aurai suffisamment de données, je superposerai les courbes moyennes vitesse/conso de ma 208 actuelle et de mon ex-207 VTI 95, ce sera sûrement plus parlant ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 17 Septembre 2015, 13:46

J'apporte un peu d'eau à mon moulin avec le dernier plein refait ce midi. J'ai remis 45.27l dans le réservoir après avoir roulé 665 km, soit une conso réelle de 6.81l/100 (l'ODB indiquait 6.4l).

6.8l/100 n'est pas un record mais je trouve que c'est un très bon résultat quand on sait qu'il a été obtenu à une moyenne de 30 km/h seulement, qui implique une bonne part de déplacements urbains. Avec mon ancien VTI, pour une moyenne de 30 km/h, je naviguais en pratique dans une fourchette de 7.62 à 8.23l/100, avec une moyenne de 8.03l/100.

Si je considère cette valeur moyenne, je suis donc descendu de 8.03 à 6.81l/100 dans des conditions comparables en passant du VTI au PureTech, soit un gain d'environ 15% avec un moteur développant pourtant 15ch et 69 Nm de plus.

Personnellement, ça me va très bien :sol:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Jeannot du 11 » 17 Septembre 2015, 14:07

Ce n' était pas une critique de ma part , mais je pensais simplement que la différence serait plus avantageuse pour un moteur nouveau .
Pour mon cas , je ne fais aucune pub du VTi 120 , pendant 10 000 km j' avais fait tous les relevés et j' étais à 6,9 l/100 en réel donc une différence négligeable ave ODB .
Ma moyenne est actuellement à 53 km/h sur les 14 000 km donc je ne chaume pas trop sur la route , tout en respectant ( en principe ) la vitesse + 10 % au régulateur ( quand je peux ) , car il y une bonne part de ville dans ces parcours . 3 000 Km avec du 98 et le reste avec du 95 .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 18 Septembre 2015, 10:25

Pas de souci, j'essaye seulement d'apporter des chiffres concrets pour estimer le progrès effectué :coucou:

En fouillant dans les archives de mon ex-207 VTI, j'ai trouvé un relevé sur un plein avec la même vitesse moyenne que toi (53 km/h). A l'époque, j'avais obtenu 6.85l/100km, soit pratiquement ce que j'ai obtenu sur ma 208 à une moyenne nettement plus basse (30 km/h), impliquant beaucoup plus de trajets urbains ou de bouchons. Cela va donc dans le bon sens.

Parmi les relevés de ma 208 à une vitesse moyenne voisine de la tienne, j'ai l'équivalent d'un plein effectué à 54 km/h dont l'essentiel était un aller-retour Lyon-Briançon. Le résultat est une consommation réelle de 5.75l/100km, sachant que le trajet comprenait de la route, un peu d'autoroute et de la route de montagne. Bref, j'ai gagné un bon litre aux 100 km par rapport à ce que j'aurais fait avec ma 207 VTI. Sachant que ta 208 est un peu plus légère que ma 207 de l'époque, l'écart de conso entre nos 2 voitures actuelles doit être un peu plus réduit en pratique. Mais le progrès est bien là ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 21 Septembre 2015, 17:26

Avec maintenant un peu plus de recul, petit bilan conso au bout de 4032 km parcourus au volant de ma 208 avec le PureTech 110 : ma moyenne globale s'établit à 6.22l/100km à une moyenne de 42.3 km/h.

A titre de comparaison, après un peu moins de 7 ans et 87145km parcourus, ma 207 1.4 VTI 95 s'était arrêtée sur une moyenne de 7.82l/100km à une moyenne de 33.3 km/h.

Même si la vitesse moyenne est plus favorable à ma 208, je pense que la barre des 7 litres ne serait pas franchie en abaissant sa cadence pour l'aligner à celle de mon ex-207. Bref, le travail des motoristes a du bon !
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede brian » 21 Septembre 2015, 22:07

le VTI 95 comme le 120 a été convertit en euro 5. Donc il doit consommer un peu moins que la euro 4, en grappillant du CO2. Tu as l'ancienne version non? Il y a la pompe à eau débrayable, une nouvelle cartographie, d’un nouveau système de régulation de la pression d’huile. Un capteur de pression d’huile proportionnel au lieu de binaire ainsi qu’une électrovanne de régulation sur la pompe à huile ... comme différences.

Surement aussi l'alternateur piloté ( charge batterie en décélération uniquement, perceptible en mettant la ventilation/clim ) et je soupçonne un léger rallongement des rapports de boite.
En 14000km, j'ai consommé 7L à l'odb à 40KM/h de moyenne. Une moyenne plus élevée que la tienne, donc surtout moins de trajets en vielle pure, mais ma conduite est vers les 3000-3500tr/min de moyenne, et récemment j'ai mis 4 potenza RE 050A, à la place des michelins savers. La conso est remontée d'un poil depuis. ça y fait les pneus aussi, on y pense pas. Il y a quoi d'origine sur les puretech?

Mon dernier plein mesuré, 6.85L pour du 7L à l'odb :unsure: Et là actuellement, pour 43km/h de moyenne, 6.9L à l'odb.
Tu penses qu'il y a 0.5L d'écarts, entre une 208 VTI 120 et ton puretech :unsure: C'est déjà ça de pris. :)
brian
Petit Félin
 
Messages: 77
Inscription: 28 Avril 2015, 22:16
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 207 VTI 120 phase 2

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Benoit-J » 28 Septembre 2015, 17:02

Asthalis, j'ai lu avec attention le bilan très détaillé que tu as dressé sur ta 208, alias ECLIPSE qui est, de plus, un nom d'actualité ! Bilan très largement positif, c'est le moins que l'on puisse dire après en avoir pris connaissance.
Trois mois de délai à compter de la commande, c'est raisonnable.
Je n'avais pas pensé du tout aux baguettes de protection latérales et je me dis, maintenant, que les faire installer serait une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Benoit-J
Petit Félin
 
Messages: 204
Inscription: 26 Septembre 2015, 12:05
Véhicule: 208 FELINE PureTech 110 EAT 6 Blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 28 Septembre 2015, 19:43

Benoit-J a écrit:Asthalis, j'ai lu avec attention le bilan très détaillé que tu as dressé sur ta 208, alias ECLIPSE qui est, de plus, un nom d'actualité ! Bilan très largement positif, c'est le moins que l'on puisse dire après en avoir pris connaissance.
Trois mois de délai à compter de la commande, c'est raisonnable.
Je n'avais pas pensé du tout aux baguettes de protection latérales et je me dis, maintenant, que les faire installer serait une bonne idée.

Positif, c'est bien le mot ^_^

Les baguettes, c'était pour moi absolument indispensable pour une auto destinée à circuler majoritairement en ville, où les coups de portes ne manquent pas dans les parkings. Pour moi, la mode de ces dernières années consistant à ne plus équiper les voitures neuves de baguettes est un non-sens total... ou une façon d'envoyer le maximum de monde chez les carrossiers ! Indépendemment de ça, je trouve qu'une petite touche de noir sur une carrosserie uniformément blanche n'est pas affreux du tout, ça rend l'auto un peu moins monolithique en lui redonnant une certaine "horizontalité". Si les baguettes t'intéressent, ne te fais pas avoir, un jeu comprend bien 4 baguettes et non 2 comme ma concession a d'abord voulu me faire croire !

Je vois que tu t'apprêtes à essayer une PureTech 110 avec l'EAT6 et je serai curieux de lire ton compte-rendu quand ce sera fait. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce moteur, de l'équilibre et du confort du chassis (gros progrès sur ce dernier point par rapport à mon ex-207, malgré les pneus plus bas) donc je ne m'étends pas plus, sinon pour dire qu'après un recul de plus de 4000km maintenant, Eclipse consomme un litre de moins aux 100 km que ma 207 à conditions comparables, malgré ses 15ch supplémentaires et son couple nettement plus confortable. Au volant, on n'a jamais l'impression de manquer de puissance, même en montagne, et ce caractère de grande routière polyvalente est très agréable à l'usage, avec une souplesse assez incroyable pour une cylindrée aussi réduite (je me bagarre nettement moins souvent avec mon levier que sur ma 207, du coup).

Je te souhaite un bon essai demain et si tu as l'occasion de monter jusqu'à la 6ème (moi, je m'arrête à 5 rapports avec la boîte manuelle), ça m'intéresserait d'avoir un repère sur la longueur de la transmission (à quel régime tu te retrouves à 130 ou une autre vitesse sur la 6ème).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede Benoit-J » 29 Septembre 2015, 12:11

Encore quelques heures avant l'essai prévu à 15 heures. Heureux présage : beau temps ensoleillé...et j'habite plutôt au Nord.

Je te ferai part de mes impressions....et de ma décision.
Avatar de l’utilisateur
Benoit-J
Petit Félin
 
Messages: 204
Inscription: 26 Septembre 2015, 12:05
Véhicule: 208 FELINE PureTech 110 EAT 6 Blanc banquise

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede asthalis » 05 Octobre 2015, 11:39

Les kilomètres défilent sans histoire au volant d'Eclipse, qui vient de passer les 4500 km :)
En fait, le seul "problème" que j'aie rencontré jusqu'ici, c'est... de calmer mon pied droit sur le frein après avoir conduit une autre voiture ! La course morte de la pédale semble très réduite et le mordant impressionne vraiment par son efficacité. Je ne pense pas avoir déjà déclenché l'ABS jusqu'ici (pas de vibration typique sous la pédale, en tous cas) mais il y a gros à parier que sans antiblocage, beaucoup de freinages "en panique" laisseraient de belles traces noires sur la chaussée ! Vu la "magnifique" météo du moment, j'ai eu l'occasion de rouler un peu plus sous la pluie ces derniers temps et, pour l'instant en tous cas, les Michelin Energy Saver d'origine n'ont pas l'air de s'y comporter trop mal.
Ma conso a un peu grimpé ces dernières semaines mais rien d'alarmant car je suis moins sorti de la ville. Je pense que, vu mon usage, je devrais rester autour des 7l/100 dans le pire des cas.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 Allure 1.2 PureTech 110 5p, alias ECLIPSE

Messagede olirusti » 05 Octobre 2015, 11:47

je suis impatient de voir ma consommation
j’espère être plus proche des 6 l/100 :p
Ça fait 4 mois que j'attend ma 208 allure 1.2 puretech 110 et au jour d'aujourd'hui pas encore fabriqué :(
208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110
Image
Avatar de l’utilisateur
olirusti
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 15 Octobre 2014, 17:40
Localisation: Bas-rhin
Véhicule: 208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 208 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités