[Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré 5p

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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 05 Août 2023, 17:40

:coucou:

Gros travaux sur ma 208, vu qu'elle aura 5ans en fin d'année, j'ai préféré ne pas trop attendre pour changer la courroie.
Elle a actuellement 35 700km.
Mes trajets sont uniquement de la route, donc les meilleurs conditions pour un moteur thermique, forcément ça s'est vu sur l'ensemble du bloc, tout est nickel

J'ai jamais fait de distribution de ma vie, mais vu les tutos ça semblait pas bien compliqué.

Go chez Peugeot commander le kit distri complet et carter d'huile (380€, je suis ravi...), puis je m'attaque au démontage.
Le haut moteur, ça va, jusqu'au couvre culasse alu bien collé.
Je m'aperçois que j'ai la première version de calage distribution, alors que l'on est à la 3eme, qui ne nécessite pas de démonter le couvre culasse.
Bon tant pis je démonte, ça m'a permis de contrôler les cames qui sont nickel, donc je garde mon huile motul 300v.

Démontage côté distribution, puis la courroie.
Remontage de la nouvelle, qui est différente depuis l'été 2022, légèrement moucheté blanche.
Le plus dur, serrer la vis de vilebrequin à 180 degrés...
C'était assez chaud en étant au sol sans beaucoup de place.

Ensuite démontage carter d'huile, la crépine nickel !
Patte à joint en haut et en bas, on remonte tout.
Mise en huile le lendemain... et ça démarre ! Ouf aucun voyant.

Je suis content, la prochaine ça sera pour 5-6ans vu comment c'était actuellement

Voici quelques photos
https://ibb.co/hYQ8Jtc
https://ibb.co/NFqHWnq
https://ibb.co/MgW6Ns4
https://ibb.co/kKzmL4Q
https://ibb.co/ZKmfvL1
https://ibb.co/fxt92v1
https://ibb.co/5T5yM6T
https://ibb.co/72xR3cF
https://ibb.co/2K7GKyG
https://ibb.co/3WpxKdm

Tarder pas de trop pour vos distribution sur EB2, surtout avec des petits parcours urbain régulier.
Si la courroie part en petit bout, la crépine s'en retrouve bouchée, donc manque de pression d'huile, c'est alors un début de serrage moteur
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 14 Août 2023, 19:23

Salut Hugo,

Tu es courageux de t'être lancé dans une distribution comme ça, un peu à "l'aveugle". Mais je vois que tu as de la documentation sur une photo (facilement trouvable ?). C'est cette doc qui t'a permis de savoir de quelle version de calage ta 208 disposait ?

Pourrais-tu m'envoyer le détail des pièces de remplacement STP ? Tu as acquis un matériel spécifique pour l'opération : cale pour les arbres à cames, piges...

La courroie que tu as changé était dans quel état ?

As-tu une fuite au niveau des joints spi d'arbres à cames ? car la mienne fuit de ce côté là.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 18 Août 2023, 22:27

RAIDER a écrit:Salut Hugo,

Tu es courageux de t'être lancé dans une distribution comme ça, un peu à "l'aveugle". Mais je vois que tu as de la documentation sur une photo (facilement trouvable ?). C'est cette doc qui t'a permis de savoir de quelle version de calage ta 208 disposait ?

Pourrais-tu m'envoyer le détail des pièces de remplacement STP ? Tu as acquis un matériel spécifique pour l'opération : cale pour les arbres à cames, piges...

La courroie que tu as changé était dans quel état ?

As-tu une fuite au niveau des joints spi d'arbres à cames ? car la mienne fuit de ce côté là.


Salut,
J'ai cherché ça dans le service box, forcément ça aide bien.
Je me suis aidé de vidéo sur Youtube, au moins c'est plus visuel.
En fouillant les docs j'ai vu plusieurs ref d'outils, correspondant aux tuto vu, mais la dernière version n'est disponible nul part sur le net...
Sur Aliexpress le seul outil de calage c'est les tout premiers mais faut tout démonter... c'est moins cher mais beaucoup plus long

Pour les pièces j'ai pris la ref kit distribution, bon il y en a deux de ref donc j'ai pris un peu au pif en comparant les photos du kit sur internet.

Comme sur les deux dernières photos, c'est nickel propre parfait.
Un garage Peugeot m'a confirmé qu'ils changent la courroie à 40k comme ça pas de problème. C'est concordant à ce que j'ai constaté et ce pourquoi je l'ai fait la sur la mienne

Aucune fuite sur les caches d'arbres à came et des neufs sont fournis dans le kit, donc comme ça pas de problème.
Même le joint de pompe à vide est fourni
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 26 Août 2023, 10:26

Merci Hugo pour ta réponse
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 30 Septembre 2023, 23:53

Je comptais vous annoncer une bonne nouvelle, mais c'est encore en demi teinte que me revoilà

Voici 7 semaines que ma 208 est chez un autre préparateur pour refaire une nouvelle reprog moteur stage 3 sur ce 3 cylindres.
Après être passé chez EB Technologie l'année dernière pour faire une carto comportant des bugs moteurs (voyant moteur/service qui s'allume à chaque montée), et je pense qu'il ne voulait pas encore passer du temps sur ce moteur, vu que c'est complexe pour faire un truc qui fonctionne de manière aussi poussée.
J'en avais marre d'attendre de pouvoir avoir une nouvelle reprog, donc j'ai cherché quelqu'un d'autre.

Après avoir demandé à de multiples préparateurs, et un nombre de refus presque systématique (je comprends tout à fait), une demande auprès de BR PERFORMANCE m'a orienté vers FS SPORT au Luxembourg.
Après de longues discussions, il s'est avéré qu'ils connaissent mon travail sur les écopes d'admission et ont vu mes réalisations.
Ils apprécient ce que je fais donc le dialogue s'est beaucoup mieux passé.
Donc j'y vais, on fait le bilan sur l'ensemble de la prépa.

Après quelques temps, les premiers chiffres arrivent :
- carto origine avec pièces performance : 147ch / 253nm
- carto EB Technologie : 160ch / 288nm
- carto FS Sport : 170ch / 289nm

Je vais pas tout détailler en profondeur mais les avancent à l'allumage ont été revues : -2 degrés comme l'origine contre -5 sur la précédente carto.
Un boost présent plus longtemps, et une demande de couple plus linéaire.
Donc sur le papier, moins de problème moteur, plus de fiabilité

Je récupère le véhicule, on roule, autoroute, allé on commence à voir les performances...gaz !
PAF, voyant moteur et un accoup.... bizarre.

Plus tard je tape une bonne pointe à 190, paf accoup, pop à l'échappement, voyant moteur... hmmm ça me plait pas tout ça.

Quelques kilomètres plus loin, accélération en 4, et vers 4000tr, voyant stop en rouge, rideau, terminé plus rien.
Je me retrouve avec plus rien sous l'accélérateur, je finis sur la bande d'arrêt d'urgence, moteur éteint.
Je coupe le contact puis redémarre à plusieurs reprises.... sans que ça démarre...
Je flippe, je me dit que le moteur à cassé c'est la fin.

Après plusieurs tentatives, il à démarré...je sais pas pourquoi...mais ça démarre.
On repart, et j'ai fini le trajet ainsi.

À un petit dépassement en 4, mi charge, voyant service de nouveau comme la précédente reprog...

Voilà ou j'en suis, je suis perdu, je comprends pas, c'est la dernière ligne droite du projet et j'arrive pas à faire que ça fonctionne.
170ch j'étais content, c'était bon, pas besoin de plus, ça fait quand même 70ch de plus que l'origine...

J'ai plusieurs code défaut, plus ou moins flou ou sous conséquence, mais les principaux sont :
P06AF
P0638
P2173

je sais que je cherche compliqué avec ce moteur, mais pour moi peut importe le moteur, le projet aurait été identique.
Mais suite à tout ça, je vais finir en voiture électrique, au moins ça tartine sans besoin de se compliquer la vie avec des problèmes moteur.
Et les reprog ça commence à me pomper l'air aussi.
Les caisses suivantes je veux pu entendre parler de bidouillage, c'est d'origine point barre.
Bon ok une ligne après catalyseur, un échangeur plus gros ou une petite admission (et encore pas n'importe quoi), mais c'est tout.

Donc maintenant c'est à chercher si j'ai vraiment un problème de papillon, pédale d'accélérateur, ou fuite d'air dans l'admission. Ou si c'est vraiment la reprog qui créée ces problèmes

J'ai pas fini de m'arracher les cheveux...

https://ibb.co/ZXbRZV8
https://ibb.co/yFcFjj9
https://ibb.co/263DyJn
https://ibb.co/jTVgfcn
https://ibb.co/3003Hbs
https://ibb.co/zm2WyY0
https://ibb.co/ZBFMPkD
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 01 Octobre 2023, 13:09

Salut Hugo,

Mauvaises nouvelles pour le puretech.

Je ne me rappelle plus si la version 165ch, qui est peu répandue, était basée sur le 1.2.

Même si ce n'est pas forcément la cylindrée qui limite le nombre de chevaux maximum (voire la Yaris GR par exemple), ce moteur n'a pas été prévu pour être "sportif".

Les contraintes que tu souhaites lui imposer n'ont pas été prévues lors de sa conception, d'autant que sa fiabilité d'origine pose problème (le mien à presque 87mkm et commence à boire beaucoup d'huile)

Bon courage pour la suite.
Dernière édition par RAIDER le 02 Octobre 2023, 20:43, édité 1 fois au total.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 01 Octobre 2023, 22:22

Le 165ch c'est le 1.6l, mais il existe le 155ch du 1.2l.

La gr Yaris pour l'avoir essayé c'est un 3 cylindres mais effectivement le tempérament est complètement différent.
Mais l'eb2 n'est pas fait pour ça, j'en suis conscient, mais j'aurais essayé de le dynamiser un peu

Ah oui effectivement t'es dans la plage ou ça commence à manger de l'huile...
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 02 Octobre 2023, 19:32

Aie aie, c'est délicat :oops:
Ils prétendaient avoir fait des tests pourtant non ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 03 Octobre 2023, 01:41

xid69 a écrit:Aie aie, c'est délicat :oops:
Ils prétendaient avoir fait des tests pourtant non ?


Bah oui et tout allait bien.
Je viens de démonter collecteur admission et papillon, et tout va bien.
J'ai filmé le fonctionnement du papillon, c'est nickel aussi

Pour moi c'est pas mécanique et bien logiciel.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 03 Octobre 2023, 06:34

Tu as une garantie sur le logiciel ? ^o)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 05 Octobre 2023, 17:54

Il va regarder je pense, mais j'ai bien envie d'essayer la reprog de mon côté aussi
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 06 Octobre 2023, 08:47

Que veux tu dire par "essayer la reprog" ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 06 Octobre 2023, 20:28

D'apprendre la reprog moteur, et de me faire un stage 1, puis en attendant de bosser sur ma propre carto stage 3
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 07 Octobre 2023, 17:53

Mais là il faudra du temps. A cours terme, il faudra bien repasser par eux non ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 07 Octobre 2023, 22:56

Je connais un partenaire à qui je peux acheter une carto stage 1 ou 2.
Je vois si ça fonctionne mais ya pas de raison comme c'est pas trop poussé

Normalement oui faut que je retourne les voir mais ça fait encore des kilomètres et des essais multiples...
Pour la deuxième fois j'ai l'impression que ya que moi qui arrive à déclancher les bug moteur. Faut faire beaucoup d'essai et pas juste le tour du pâté de maison, avec 2 accélération.
Ça me coûte cher cette histoire mais bon je voulais me pencher sur la reprog moteur, donc c'est peut être enfin le moment de se lancer...

Après peut être que ce moteur supporte mal le trop de puissance, donc faudra peut-être être plus soft
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 09 Octobre 2023, 19:10

Et récupérer un moteur de 208 GTI n'est pas envisageable ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 10 Octobre 2023, 00:34

Si, mais faire que toute l'électronique fonctionne c'est pas simple....
C'est même peut être plus de problème.

Sinon j'ai trouvé pour les accoups moteur, ça c'est arrêté en fin de réservoir, alors que c'était apparu avec le plein...
Donc c'est un problème de canister.

J'ai débranché le retour admission du canister, et j'ai fait le plein.
Niquel, ça tourne rond.
Donc à voir dans le temps, mais le réservoir sera mis à l'air maintenant
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 10 Octobre 2023, 19:10

Ca se joue à pas grand chose parfois.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 12 Octobre 2023, 00:55

Sinon j'ai monté des biellettes de barre stabilisatrice réglable, j'aurais pas cru mais réglé à la bonne longueur et sans que la barre soit en contrainte, mon comportement routier à changé.
C'est un vélo à rouler, j'ai un touché de route et prise de courbe similaire à l'elise, c'est trop bien !

https://ibb.co/LY2GH4M
https://ibb.co/S6pkM84
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 17 Octobre 2023, 18:13

Et plus de défaut depuis la modification sur le canister ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 19 Octobre 2023, 21:25

xid69 a écrit:Et plus de défaut depuis la modification sur le canister ?


Moins.
Il reste quelques fois le voyant service lors de monté à mi charge.
Et pied planché en 6eme, l'injection coupe.
Donc je peux pas accélérer à fond sur le dernier rapport.
Mais en 2-3-4-5 à fond c'est bon.

Prochainement c'est de corriger ces derniers bugs
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 20 Octobre 2023, 17:29

A fond en 6ème, ça doit faire une belle vitesse ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 20 Octobre 2023, 17:42

xid69 a écrit:A fond en 6ème, ça doit faire une belle vitesse ?


la vmax, je pense que ça peut prendre 230.
Mais même a 2500tr en 6, tu accélère trop fort, ça coupe, donc c'est un peu pas pratique ....
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 21 Octobre 2023, 15:38

Ha oui, ça peut être gênant ...
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Flan » 10 Novembre 2023, 23:59

Sympas les biellettes et si tu dis que ça apporte un plus...
Désolé pour les soucis mais ça à l'air de s'atténuer , alors il y a peut être moyen de les éliminer complètement?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 12 Novembre 2023, 19:04

Salut hugo,

Mon beau-fils vient de changer la distribution sur le panda et il me dit que le voyant service s'affiche également lors des montées dans les tours.
Ce serait du à la poulie de déphasage des arbres à cames qu'il faut bien caler pile à zéro, celle-ci ne "supportant" pas le moindre écart.

Si ça peut t'aider. ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 17 Novembre 2023, 01:34

RAIDER a écrit:Salut hugo,

Mon beau-fils vient de changer la distribution sur le panda et il me dit que le voyant service s'affiche également lors des montées dans les tours.
Ce serait du à la poulie de déphasage des arbres à cames qu'il faut bien caler pile à zéro, celle-ci ne "supportant" pas le moindre écart.

Si ça peut t'aider. ;)


merci pour ton retour !
me concernant pas de problème, enfin plus depuis que le canister est débranché de l'admission.
la coupure de l'injection arrive passé 95% de d'accélérateur en 6ème rapport. Donc c'est purement logiciel.

je viens d'investir dans du matériel de reprog (Autotuner) pour que je puisse avant la dessus et enfin avoir une carto qui fonctionne parfaitement
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 28 Novembre 2023, 20:23

Chers amis, j'ai encore fait un gros craquage et pas des moindres...

Vu qu'après avoir fait appel à deux préparateurs différents, j'ai toujours des problèmes moteurs (voyant par ci, coupure par là...), j'ai décidé de me débrouiller dans mon coin.

Du coup on casse encore la tirelire, pour un gros PC gaming pour pas être embêté lors de grosse CAO, soit un MSI RAIDER.
Et un Autotuner en version master pour que je puisse ultérieurement faire mes cartos moteur et les flasher dans le calculateur.

Actuellement, j'ai fait une lecture du calculateur VD56.1, puis j'ai remis une carto origine Peugeot issue du 130ch.
Après un test puissance ça sort 130ch, et 245nm.
C'est cool c'est donné pour 230nm, donc le moteur à la forme.

En pression de turbo, il y a 1.1b en 130ch
Et 1.35/1.4b en 170ch

Je vous cache pas que c'est un peu le stress au moment de la lecture et écriture car faut pas que ça plante sinon l'auto ne démarre plus...

Ensuite viendra des formations pour que j'apprenne à faire des cartos, et il restera à mettre en œuvre sur la 208.

Prochainement si tout va bien je testerai une carto stage 2 pour voir si ça fonctionne bien.
Je pense que ça devrait sortir dans les 150ch.
L'utime étape c'est une carto stage 3 sans bug mais il y a encore du boulot.

Je reste en lien avec les préparateurs, ainsi j'ai plus besoin de me déplacer pour charger de nouvelles carto, on fait cela à distance et je fais mes essais pour valider ou non

https://ibb.co/8Ny4MrF
https://ibb.co/XYHvDhT
https://ibb.co/JBH3114
https://ibb.co/7yG91px
https://ibb.co/SnGJDRt

Le calculateur d'ouvert c'était juste pour voir comment brancher en théorie vu qu'il est déjà débloqué.
Maintenant tout passe en OBD
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 28 Novembre 2023, 20:34

He bien, pas sorti de l'auberge avec tout ça, ... tu en as du courage !
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 28 Novembre 2023, 22:17

Waouhh, tu te lances dans le dur.

Bon courage Hugo ;)
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