[Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré 5p

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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 22 Mars 2020, 15:30

Oui tout est démonté du coup ^^
Je ne fais pas les supports des freins avant comme ils seront changé ^^

C'est facile sur le coup, mais quand il faut enlever le Scotch ou le surplus, faut faire attention de ne pas enlever le Dip de la pièce...

Le lion c'était facile, un carré découpé dans du journal et on masque tout autour.
On bombe et après on vient peler tout le contour. Ça part tout seul, de façon simple et rapide.

Un coup d'alcool avec une microfibre pour enlever les postillons de Dip un peu partout sur le carrosserie et c'est bon.

Je vous cache pas que j'ai du recommencer le monogramme Peugeot, en enlevant le Scotch, un morceau est parti avec...

Donc c'est simple, mais c'est long (plein de couche avec un temps de séchage). Quand on découvre, faut pas se précipiter...
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 26 Mars 2020, 19:11

Quand j'avais fait le voile des jantes hiver de la LEON, j'avais aussi eu plein de "postillons" sur l'intérieur.

Après 3 hivers, ça n'avait pas bougé.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 27 Mars 2020, 17:27

Oui ça tient bien !

Et un coup d'alcool pour le surplus et c'est bon
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 29 Mars 2020, 02:09

Pour s'occuper, on s'est attaqué à un phénomène récurrent sur les injection directe, le calaminage des soupapes d'admission.

Comme certains le savent, le lendemain d'avoir reçu ma 208 j'ai posé un récupérateur d'huile pour éviter ce problème.

De 0 a 5000km le montage retournait à l'admission.
De 5000km à aujourd'hui (11 000km), il est en mise à l'air libre (sans poser de problème, ça me remplit correctement l'oct).

A 8000km j'ai contrôlé les soupapes, et surprise, j'avais de la calamine dessus.

Donc au final de l'huile est passé dans l'admission pendant 5000km...


Je me suis attaqué au demontage du collecteur pour aller nettoyer tout ça.

Image

Voici les soupapes calaminés. On voit pas énormément, les paquets de crasse sont surtout situés sur les queus de soupapes.

Image

Image

Image


Étant donné que cette calamine n'a pas durci à point d'être dur comme de la pierre, j'y suis allé à l'alcool Isopropylique, et non par sablage à la coque de noix.

J'en ai profité pour nettoyer le collecteur d'admission et le papillon.

Image


Le protocole est simple, on met la dernière vitesse, on leve une roue, on demonte les bougies (pour qu'il n'y ait pas de compression dans les cylindres) et on tourne la roue pour fermer les soupapes.
On vérifie que les soupapes sont bien fermés et l'on pourra traité les puits qui sont fermés.

On rempli d'alcool, et on laisse agir toute la nuit.
Ensuite, on frotte le conduit et soupapes avec un pinceau propre, on bien décoller la crasse.
On absobe avec un sopalin, et on recommence l'étape avec le pinceau avec de l'alcool propre.
On sèche les conduit avec du sopalin.
Puis avec une soufflette, on sèche parfaitement les conduits.

Un endoscope est fort utile pour contrôler ce que l'on fait.

Maintenant on peut contempler les soupapes toutes propre !

Image

Image

Image




J'ai appris un truc en même temps, c'est qu'il y a un autre passage des vapeur d'huile... Je pensais qu'il y en avait qu'un, en sortie de cache culbu, mais non !

Il y a deux cavité interne à la culasse, qui débouche sur un petit trou de 3mm environ au sommet (communiquant avec le haut de la culasse).
Ces vapeur arrivent dans cette cavités et sont dispersé dans le collecteur d'admission via des canaux, puis ça rejoint les soupapes.

Image

Image


C'est pour moi une mauvaise nouvelle, car je ne peux éradiquer totalement le retour d'huile vers les soupapes.
Bon, les deux trous dans les cavités sont petits, contrairement à la sortie blow by du cache culbu.
Entre 8000 et 11000 km je n'ai pas observé de calaminage supérieur....
L'idéal serait de condamné ces trous, mais ça me dit pas si j'aurais une surpression dans le moteur ou pas....
Donc on verra dans 10 000km comment sont le soupapes.


Une fois tout remonté, on check les défauts moteur (aucun, donc tout est bien branché) et on démarre.
Super ! Tout fonctionne parfaitement sans problème ou bruit anormal.

Maintenant, à vous de jouer ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 29 Mars 2020, 08:41

He bien chapeau !
Mais tu as quand même un minimum de connaissance pour savoir où démonter, comment et surtout remonter :D
C'est dingue que cela commence déjà à s'encrasser après 10 000 km ...
Que cela doit-il être à 100 000 pour quelqu'un qui n'y touche pas ...
Le problème est-il identique pour les injections indirectes (je n'y connais rien) ?? :oops:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 29 Mars 2020, 15:21

Merci ^^
Oui je me suis bien renseigné sur le phénomène,
Après le demontage, faut juste suivre le circuit d'air, repérer les clips du faisceau, trouver les vis de fixation.
Je me suis pester dessus car il y a quelques mois j'avais pas réussi à démonter le collecteur, j'avais été sous la voiture pour atteindre les vis du dessous... Qui sont accessibles au dessus... Pourquoi chercher simple quand on peut chercher compliqué.

Le remontage, les fils n'ont pas de rab et les connecteur tous différents, donc si ça tombe pas en face c'est qu'il y a un problème lol

On me prend pour un fou à tout démonter à 10 000km, mais je vous amène la preuve qu'il faut pas négliger dès le début.
On s'en inquiète à plus de 50 000km, mais le mal est déjà bien installé... Et 100 000km, demonte tout c'est plus simple...
Demain vous m'emmener une gti à 100 000km, je la regarde de travers vu le taff qu'il doit y avoir lol


Pour toi @xid69, tout à tout ce qu'il y a de mieux en terme de fiabilité, simplicité.
Pas de fap, pas de turbo, injection indirects, ce qui veut dire que ton injecteur envoie l'essence dans le puits de soupapes (et pas dans le cylindre). L'essence est un puissant dégraissant, donc t'es soupapes sont constamment nettoyées.
En toute logique, tu as 0 calamine.

Allé, normalement ton papillon peut être noirci par les vapeur d'huile du couvre culasse, et ton collecteur un peu gras,mais c'est le bout du monde.

Il serait intéressant de démonter ton admission pour contrôler tout ça ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 29 Mars 2020, 16:18

Je ne tenterais pas actuellement (sous garantie et en plus avec les garages fermés) ... :oops:
J'ai besoin de titine pour mes courses, celles de mes parents (qui n'osent plus se déplacer car âgés) et éventuellement pour aller bosser (l'usine où je travaille doit continuer, elle produit pour la chaîne alimentaire), donc je ne risque pas de tenter le diable actuellement.
Ma 207, également en atmosphérique devait être dans le même cas. Sauf que le papillon avait une fonction différente, si je ne ma'buses (le système de levée variable de soupape devait commander l'admission), mais le détail ... :oops:
A 130 000 km, elle n'a eu aucune perte de puissance ou défaut moteur (c'est l'embrayage et la boite de vitesse qui étaient hs, je pense)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 30 Mars 2020, 01:17

Ya pas de garantie qui tienne pour ça.
J'ai regardé en fait ton collecteur c'est le gros truc noir en plastique posé à même le moteur.
Environ 4 vis derrière, 2 devant et tuer sort ton énorme collecteur. Ça se fait en 10min à peine.

J'ai regardé vite fait, le système de levée variable permet de remplir plus ou moins les cylindres sans passer par le papillon qui peut créer une bride.

Et ton 1.4l était aussi à injection indirects, douc aucun problème la dessus non plus, malgré tes problèmes de boîte ^^'
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 30 Mars 2020, 01:21

J'ai fais mon montage de récupérateur d'huile, car l'admission change de place, un tout nouveau projet voit le jour ;)

Comme toujours un petit coude à 90 degrés, réalisé en nylon fait parfaitement l'affaire (impression 3D)

Image

Image

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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 30 Mars 2020, 08:21

Hugo a écrit:Ya pas de garantie qui tienne pour ça.
J'ai regardé en fait ton collecteur c'est le gros truc noir en plastique posé à même le moteur.
Environ 4 vis derrière, 2 devant et tuer sort ton énorme collecteur. Ça se fait en 10min à peine.

J'ai regardé vite fait, le système de levée variable permet de remplir plus ou moins les cylindres sans passer par le papillon qui peut créer une bride.

Et ton 1.4l était aussi à injection indirects, douc aucun problème la dessus non plus, malgré tes problèmes de boîte ^^'

Merci pour les éléments ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 02 Avril 2020, 01:47

Petites photos en extérieur pour avoir un aperçu du Dip noir sur les logos

Image Image
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 02 Avril 2020, 13:43

:cap: :wave:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Yukon42 » 16 Avril 2020, 16:31

A supprimer
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 17 Avril 2020, 22:49

Merci ^^
C'est avec plaisir, mais faut du temps pour cette étape lol

La 208 était pas assez rapide je crois X)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 21 Avril 2020, 01:49

Chers passionnés, bonjour !

Pendant ce confinement, je me suis lancé un nouveau défi, réaliser une nouvelle admission plus poussée !

Le but étant de réduire au maximum la longueur du circuit, et de supprimer les brides, notamment dans le tuyau avant turbo (diamètre très restreint).

L'idée est de partir sur une admission direct MAIS avec apport conséquent d'air frais. Le 1.2l 3cyl étant dépourvu de débitmètre, le schéma de conception est simple.

Après plusieurs heures de CAO, voici le rendu 3D de l'ensemble adaptateur de filtre au turbo, filtre, et boîte à air.


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Ensuite on imprime quelques prototypes en 3D pour valider la forme. Il m'a fallu 2 boîte à air, et 4-5 manchon de turbo pour que tout soit nickel.

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On peaufine quelques dimensions, et on imprime dans la matière finale qui va pouvoir être roulée.
Ça sera du HIPS pour la boîte à air (comme les écopes), et du nylon PA12 pour l'adaptateur de turbo (résiste beaucoup mieux à la chaleur)

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Vous pourrez noter l'intégration du récupérateur d'huile, avec des équerres, fixé sous le support batterie. Bien sûr, les diverses raccord et petit adaptateur sont aussi faits en 3D.

Niveau filtre à air, c'est un pipercross PK004F.

Vous vous poser sûrement la question, "pourquoi la boîte n'est pas fermée ?" tout simplement pour laisser bouger le filtre comme il est solidaire du moteur.
"pourquoi ne pas avoir fixé le filtre dans la boîte et non pas au turbo ? ", par raison d'étanchéité du circuit. Une gaine boa même serré c'est pas vraiment étanche à la jonction. Et un tuyau silicone, c'est assez rigide, craignant une casse d'une des pièces en 3D à la longue.

Après 100km de roulage, rien de n'a bougé, c'est nickel.
On entend vraiment l'admission, et le turbo charger.
A 4000tr, ça ronfle comme un moteur TU de 106, avec les pipes à l'air libre ! Quel plaisir auditif !
En plus on entend le pschittt de la Dump, c'est marrant !

J'ai fait un rapide test avec Perfexpert, j'aurais un gain de 9ch, via comparaison avec mes divers montages.
On verra quand on aura posé le super échangeur, et peaufiner tout ça.

Voilà où j'en suis, cela faisait un plusieurs mois que je voulais m'y mettre, et la situation actuelle a fait que j'ai pu avancer rapidement, je suis plutôt très content du résultat !
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Ciolito » 21 Avril 2020, 09:30

Super boulot Hugo, ça donne envie !
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 21 Avril 2020, 13:09

Merci ciolito ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Cédric45 » 21 Avril 2020, 14:33

Encore une réalisation à en faire baver plus d'un ;-)
Bravo Hugo
Brûle la gomme, pas ton âme...

Ma tite bombe :D : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=10203
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 21 Avril 2020, 15:07

Belles pièces !
Tu vas pouvoir te reconvertir en fournisseur officiel :D
Cela a-t-il apporté quelques chose niveau comportement de la voiture ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 21 Avril 2020, 22:26

Merci beaucoup les amis ^^

Ça se met en place lol

Plus de patate et meilleures réactivité, ça se sent que ça respire comme il faut ^^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 22 Avril 2020, 07:41

Tu as regagné les 10 ch perdus par le FAP ? ^_^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 23 Avril 2020, 00:54

D'après cette première estimation oui ^^
D'origine :100ch
Origine avec écope :103ch
Origine avec écope sans échangeur : 97ch
Origine avec admission dynamique sans échangeur :100ch

Donc j'ai démonter l'échangeur pour le faire modifier, j'ai perdu 6ch. Je change l'admission, j'en gagne 3ch.
Donc pour moi une fois un échangeur remis, ça fait 9ch de gains ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 23 Avril 2020, 07:09

C'est précis tout ça, tu as fait des mesures ou c'est un calcul purement théorique ?
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 23 Avril 2020, 13:10

Oui les chiffres sont issu des test puissance réalisés sur Perfexpert ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 23 Avril 2020, 14:49

C'est classe :bien:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Acta76 » 26 Avril 2020, 00:28

Bientôt un partenariat Peugeot avec un logo "by Hugo" sur certaines pièces et accessoires :D
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 26 Avril 2020, 14:17

Ahah qui s'est, on ne sait pas ^^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Yukon42 » 27 Avril 2020, 12:51

A supprimer
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 28 Avril 2020, 15:08

j'ai pas testé encore :cyp:
tu as un peu le pied lourd il me semble non?

Avant, c'etait juste une écope qui amène l'air a la boite a air d'origine.
La on est sur un concept de "boite a air dynamique en circuit court", donc admission direct branché au turbo, avec une boite pour que le filtre soit englobé d'air frais.

Merci ;)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede kisscoolGT » 21 Mai 2020, 11:17

top :bien:
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