[Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré 5p

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Messagede Bodz420 » 27 Janvier 2021, 22:20

Le turbo des EB2 turbo est refroidi par une pompe à eau auxiliaire à la manière des 405 T16. Elle fonctionne aussi après coupure du moteur pendant (je ne sais plus combien) de temps.

Mais t'as fait fort quand-même... :eek:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 28 Janvier 2021, 00:22

Dan14000 a écrit:Ouah !!!, t'as dû bien tirer dedans quand même. J'espère que tu l'as laissé tourner au ralenti avant de couper. Comme quoi, mettre une bonne huile, c'est indispensable. Je me demande si Peugeot n'a pas prévu un refroidissement par eau, il faudrait que je lève le capot pour voir ça. :?


C'est vrai que j'étais pied tôle un bon moment à enchaîner les accélérations...

Je m'étais dit que, comme les circuits sont fermés, avoir mis de la Motul 300v 5w40 ne serait serait finalement pas très utile... Pour le coup ça évite que la total d'origine crame en 2min et que le turbo en prenne un coup

Oui ne t'inquiète pas pour ça, j'ai roulé très tranquille pour rentrer pour que tout refroidisse correctement. Puis j'ai laissé 15min au ralenti pour être sûr que tout soit bien lubrifié
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 28 Janvier 2021, 00:24

Bodz420 a écrit:Le turbo des EB2 turbo est refroidi par une pompe à eau auxiliaire à la manière des 405 T16. Elle fonctionne aussi après coupure du moteur pendant (je ne sais plus combien) de temps.

Mais t'as fait fort quand-même... :eek:


Oui tout à fait, mais je l'entend jamais cette pompe. Autant sur le 1.6l thp elle s'entend mais sur le EB2...

On va dire que j'ai testé l'échangeur water-cooling, et rodé l'échappement :cyp:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede RAIDER » 30 Janvier 2021, 20:37

Salut Hugo,

Pas mal cette Yaris GR. Et celle que tu as essayé ils ne la vendent pas.... en plus elle a été conduite par S LOEB !!! :? :cyp:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 31 Janvier 2021, 02:20

RAIDER a écrit:Salut Hugo,

Pas mal cette Yaris GR. Et celle que tu as essayé ils ne la vendent pas.... en plus elle a été conduite par S LOEB !!! :? :cyp:


Pas avant un certain temps, et c'est pour faire que des essais donc elle est matraqué du début à la fin...
Mais le côté Loeb c'est pas mal ^^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Bodz420 » 24 Février 2021, 21:27

Hugo a écrit:
Bodz420 a écrit:Le turbo des EB2 turbo est refroidi par une pompe à eau auxiliaire à la manière des 405 T16. Elle fonctionne aussi après coupure du moteur pendant (je ne sais plus combien) de temps.

Mais t'as fait fort quand-même... :eek:


Oui tout à fait, mais je l'entend jamais cette pompe. Autant sur le 1.6l thp elle s'entend mais sur le EB2...

On va dire que j'ai testé l'échangeur water-cooling, et rodé l'échappement :cyp:


Je crois qu'elle émet un petit sifflement en tournant... En tous cas c'est la seule différence que j'ai remarquée quand mon ventilateur tourne après avoir coupé le moteur.... Donc je pense que la pompe fonctionne encore à ce moment.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 25 Février 2021, 11:39

après je n'ai pas "le même moteur", peut être que ma référence de pompe a eau fait moins de bruit....
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 17 Mars 2021, 01:25

Voici des nouvelles, ça faisait longtemps !

Dernièrement ma colone de direction s'est mise à craquer en ligne droite c'était insupportable. J'ai tout démonté, impossible de trouver le bruit. J'ai mis du lubrifiant partout ça n'a rien changé.
Même le train avant sur chandelle ça craquait toujours. C'était juste devant le pilote, donc agaçant.
En s'y mettant à deux, juste en serrant à la main un élément légèrement le bruit à disparu. C'est 4 elements en tôle plié, j'ai donné un coup de pince pour resserrer un peu, plus aucun bruit !

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Entouré en rouge ce que j'ai resserré, les deux parties inférieure

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Ceci étant résolu, le lendemain session circuit à chambley le 7 mars. Session très attendue car la première de l'année, ça à pas loupé il y avait pas mal de monde.
J'avais peur que sur la piste ça bouchonne, mais j'ai pris l'initiative de rouler qu'avec les confirmés.
Malgré mes 123ch, j'avais du rythme, j'ai tout misé sur le châssis et frein.
J'ai tenu des caisses plus légère, ou plus puissante, et dans les successions de virages certain avaient dû mal à me suivre. Pour une deuxième fois sur circuit c'est pas mal.
J'ai utilisé race chrono, mon meilleur temps est de 2:19.44
En moyenne je tourne entre 2:20 et 2:25

J'ai pu faire 5 sessions dans la journée, soit 120km de piste, pour une conso de 13l/100.
La mécanique à parfaitement tenu le coup, l'échangeur à tenu, tout est fiable sans fuite.
Les pneus ont souffert, la gomme a été arraché malgré 2.2b à chaud à l'avant et 2b à l'arrière pour les dunlop sportmaxx rt2.
Les bilstein b14, c'est pas ça qu'est ça... Ça frotte les passages de roues sur les gros freinages et sur les gros appuis. Je pense les changer pour des bc racing qui sont réglable en compression, au moins sur piste je pourrais les mettre en mode bout de bois.

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Je me suis tiré la bourre avec une 205 rallye, c'est chaud à tenir....
Abarth 595 stock, j'ai fini par lui faire l'extérieur en courbe rapide.
Une BMW type e36, il m'a rattrapé dans les sections droite, mais le reste il était loin derrière

On oublie tout ce qui est saxo sur boosté ou Mac laren, c'est des missiles...
Les 5cyl audi ça tartinent de fou

Dès la première session, une clio 2 prépa devant moi à carrément perdu une roue ! Je suis passé entre la voiture et la roue qui a pris son indépendance lol

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Donc très bonne journée, je me suis bien amusé !
Bon maintenant ça me fait un peu ch*é car pour enlever les traces de gommes j'ai pas fini de frotter

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Voilà quelques photos de la 208, parfois en train de courir
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Le week-end suivant, vidange moteur à la Motul 300v 0w40, car elle avait pris un coup d'avoir fait du circuit.
J'étais en 5w40, je trouve le moteur plus souple en 0w40, montée en régime plus rapide à première vue. J'ai fais des relevés de puissance, ça n'a rien changé, toujours 122-123ch.
J'ai pu vérifier par moi même le côté "faible taux de cendres" des huiles préconisée.
Quand j'ai démonté le catalyseur, j'étais avec l'huile préconisée total ineo ecs 0w30, norme adequate etc... Donc il était tout propre, légèrement blanc, sans aucune suie, même pas sur le doigt !
Avec la Motul 300v, et le decata, en sortie de turbo il y a de la suie noir.
Donc oui si l'on met de l'huile non conforme, avec le système antipollution encore présent il faudra s'attendre à ce que ça bouche rapidement.
Dans mon cas c'est plus que du tuyau vide, donc tant que le moteur est bien lubrifié et protégée lors des solicitations, c'est tout ce qui compte.



Ensuite, les hostilités vont commencer, ça rigole plus!
Je suis allé chercher une grosse commande de pièces pour continuer la prépa du 1.2l, cette fois ci pour le stage 3.
Au programme, turbo d'origine, avec la nouvelle référence qui passe de honeywell à Garrett (apparement c'est la même maison mais bon). Il va partir chez EB Technologies en vu de son hybridation.

Ensuite, 3 injecteurs de 1.2 155ch. Ces injecteurs sont utilisés dans le moteur de la 208 rallye 4. Peugeot sport n'a pas voulu me dire c'était quels injecteurs mais j'ai fini par trouver avec les références.

Des pareboue de gti pour avoir l'écope d'air pour refroidir les freins, et des petit truc de gti (pommeau de vitesse, tapis rouge Peugeot sport), et quelques pièces de remplacement.

Donc j'aurais une prépa qui sera assez discrète en aperçu, rien d'ostentatoire, mais derrière ça va suivre pour avoir j'espère entre 200 et 220ch.

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Le projet avance petit à petit, mais ça prend forme.


Ah aussi pour parfaire le tout, en rentrant du circuit, truc bête, je double deux voitures qui se traînent un peu, puis je laisse couler... Virage suivant gyrophare bleu dans le rétro, allé c'est pour ma pomme !
Contrôlé à 113 au lieu de 80, mais dans mon malheure j'ai eu de la chance c'était deux gendarmes passionnés de voitures, ils ont adoré ma 208. Bon j'ai tendu un peu le dos quand ils ont fait le tour, entre les gros freins, l'échappement bruyant, les plaques "noir".....
Un des deux a badé sur la taille des freins, ils m'ont demandé si elle était puissante, j'ai répondu 110ch (en soit c'est vrai elle est même pas reprog lol), ils étaient surpris vu le look qu'elle a.
Donc une fois la contravention fait, le deuxième gendarme a dit que c'était 3 points et 90€, mais le premier à insisté sur 2 points et 90€.
Rien ne sert d'être méchant, un peu de gentillesse et sympathie et tout passe mieux. J'étais en tord c'est le jeu, mais ils ont été fort gentils.
D'ailleurs le second m'a montré sur son smartphone son mx5 conduite à droite, c'était vraiment des passionnés de voitures ^^
On s'est quitté en bon terme, mais bon c'est toujours relou pour l'amande lol
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 17 Mars 2021, 07:58

:coucou: Hugo
Tu en as de la chance d'avoir des congés (ou c'était juste les week-ends ?)
Tu en as bien profité en tout cas.
Les pneus ça doit faire mal, ça consomme les circuits !
13L/100 pour le carburant, ça n'est pas mal.
Pour les dépassements, mon collègue disait la même chose, il y en a qui ont des moulins super puissants mais préfèrent ne prendre aucun risque : ils bourinent dans les lignes droites mais roulent prudents dans les virages :D
Pour l'amande tu as de la "chance", car si ils t'ont pris à 110, c'est au delà de 20 km/h de dépassement, ça aurait pu faire plus mal :oops:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 17 Mars 2021, 14:07

C'était juste les week-end, je peux faire que là, ou la nuit, ça fait vite des grosses journées

Ouais les pneus ont 1 an, ils sont presque au témoin..

Les virages c'est mieux, même si des pointes c'est rigolo, même si effectivement risqué sur route.
Le pire j'aurais forcé, même pas en plus c'était un dépassement tranquille.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 18 Mars 2021, 07:37

Tranquille : oui, c'est l'inconvénient des véhicule trop puissant :P
Quand tu seras à 200 ch, un dépassement tranquille te fera monter à 150 :oops:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 18 Mars 2021, 17:15

xid69 a écrit:Tranquille : oui, c'est l'inconvénient des véhicule trop puissant :P
Quand tu seras à 200 ch, un dépassement tranquille te fera monter à 150 :oops:


ouais c'est ce dont j'ai "peur", faudra que je fasse attention, même si 150 c'est pas fou non plus, mais aux yeux de la loin tu es un dangereux criminel
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 18 Mars 2021, 19:31

Tout est relatif, mais à 150 sur route, tu ne pourras pas éviter un gibier qui a le malheur de traverser ... et après c'est voiture pour la casse ! Sur piste, là, c'est sécurisé par contre.
Des collègues qui roulaient à 130 sur autoroute et qui ont assisté à un accident dans la voie de droite ont pu dépasser et éviter le suraccident, mais ils n'auraient jamais pu s'arrêter, ils expliquaient que le temps de réagir, c'est déjà trop tard, tu as dépassé la "cible" !
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 19 Mars 2021, 11:09

oui bien sur, je suis entièrement d'accord
Après de ce que j'ai pu constater, avec tout les changements que j'ai effectué, c'est plus aisé de faire un changement de trajectoire avec des combinés que les suspensions d'origine.
j'avais évité un sanglier mort sur la route en haut d'une crête la nuit, avec les suspension d'origine ça serait parti dans tout les sens.
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré 5p

Messagede Hugo » 22 Mars 2021, 01:56

Aujourd'hui, changement des injecteurs !

Pour rappel c'est ceux du 1.2l puretech 155ch, qui ont un débit supérieur

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Le changement est simple, c'est juste enfoncé dans la culasse.
Attention à bien nettoyer les puits, car il y a plein de saloperies qui viennent s'y mettre.

Un test routier pour valider le remontage, tout est nickel sans fuite.
J'ai constaté que le pourcentage de temps d'injection court (STFT) est dans les négatifs, assez souvent. Ce qui veut dire que l'injecteur ne pulvérise pas beaucoup pour avoir le même ratio air essence.
Donc cela me laisse beaucoup de marge pour la reprog, ou même avec une conversion Ethanol.
Pour moi l'injection d'origine du 110ch ou 130ch est trop juste pour rouler à l'e85, d'où peut-être certaines casse moteur...
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 06 Mai 2021, 21:41

Les 20 000km sont passés !

Le préparateur a difficile de se faire approvisionner en pièces et il n'a pas trouvé d'hélice compatible pour mon turbo. Donc je suis dans l'inconnu à l'heure actuelle.

Sinon, après le nettoyage des soupapes à 11 000km, j'ai contrôlé leur état.
Il y a toujours le canal des vapeur d'huile interne à la culasse qui souffle de l'huile dans le collecteur, donc ça n'a pas loupé c'est toujours gras.....
Mais la variable qui differe, je tourne à la Motul 300v, et étonnamment, ça semble moins encrassé que l'année dernière.

Puits numéro 1
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Puits numéro 2
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Puits numéro 3
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En soit c'est juste sur la queu de soupapes qu'il y a un amas gras.
Mais je ne pensais plus à un autre truc antipollution, l'egr !
Et oui avec le calage variable, ça renvoie une partie des gaz brûlé dans l'admission sur les faible charges. D'où le fait que j'ai retrouvé des suies noir sur les conduits.

Un pote m'a confirmé qu'il a le même système sur sa BMW M4, donc c'est mort faudra faire avec...
Apparemment ça permet de limiter le cliquetis...
Enfin bon, supprimer un tel système dans la carto, faudrait reprog les actionneurs, et faire en sorte de ne pas dégrader l'avance à l'allumage. Donc c'est un énorme bordel.

La seul solution, c'est soit nettoyer régulièrement les soupapes, soit poser un WMI, donc une injection eau/méthanol. Ça permet de baisser les température d'admission, augmenter le taux d'octane, et aussi nettoyer l'admission au passage. Mais faut rajouter un capteur de pression, un injecteur, et un réservoir.

J'en ai pas fini avec ce moteur, et j'ai pas fini de m'occuper, d'ici que j'aurai fini, on aura plus le droit de rouler en véhicule full thermique Ahah

Sinon j'ai encore craqué, nouvelle suspension pour la 208, combiné BC RACING RM-MA.
C'est réglable dans tout les sens, compression du ressort, hauteur de caisse, et réglable de la compression et détente via une molette.
Lors du montage je retournerai les coupelles pour avoir environ 1.5 de caro négatifs.

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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 07 Mai 2021, 06:51

20 000 km, waow, tu vas me rattraper ? :D
Les motorisations essence ont elles aussi des vannes EGR ? Juste les versions 110 ou les 82 aussi ? :oops:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 07 Mai 2021, 13:46

J'ai pas compris pourquoi j'ai fais autant de kilomètres en 1an alors qu'il y a eu un gros confinement ^^

Il y a pas de vanne en tant que tel, mais un calage variable des soupapes qui re aspire des gaz d'échappement.
Apparemment, ça retourne pas dans l'admission, mais si il y a une pression supérieure dans la chambre par rapport au plenum, il se peut que ça aille dans l'admission aussi.

Je pense que tu es le mieux loti, car sur ton atmo tu es en injection indirects. Donc l'essence nettoye les soupapes tout le temps.
Donc tu as un petit moteur économique, simple et plutôt fiable
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 07 Mai 2021, 14:30

Hugo a écrit:Je pense que tu es le mieux loti, car sur ton atmo tu es en injection indirects. Donc l'essence nettoye les soupapes tout le temps.
Donc tu as un petit moteur économique, simple et plutôt fiable

Ca fait plaisir :)
C'est dommage qu'il y ait la courroie pour tout gâcher !
C'est bizarre qu'il l'est arrêté ... (75 ch pour son remplaçant, là c'est quand même trop limite :oops: ), pour gagner peut être 1 g/km de CO2 :(
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 07 Mai 2021, 18:52

Oui c'est dommage, au pire un changement plus tôt et avec la nouvelle version et tu es plutôt tranquille

Après ça se trouve il sort moins que 82ch, et tourne plus en réel à 75-80ch
Faudrait voir les valeurs de couple.
Vu ta conduite je pense pas que tu es du genre à rouler pied plancher tout le temps ^^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 08 Mai 2021, 16:44

Non, ça c'est clair !
Mais j'apprécie de le faire quand même une fois de temps en temps ^_^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 08 Mai 2021, 22:42

Ah tu accélère quand même ? Je pensais pas vu ta conso ^^
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 09 Mai 2021, 17:45

Hugo a écrit:Ah tu accélère quand même ? Je pensais pas vu ta conso ^^

Oui quand même :P
D'ailleurs, même sans accélérer, on peut consommer : ralenti, manœuvres (c'est toi qui me l'as fait remarquer ;) )
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 10 Mai 2021, 13:33

xid69 a écrit:
Hugo a écrit:Ah tu accélère quand même ? Je pensais pas vu ta conso ^^

Oui quand même :P
D'ailleurs, même sans accélérer, on peut consommer : ralenti, manœuvres (c'est toi qui me l'as fait remarquer ;) )


Ah je m'en rappelle plus lol
D'ailleurs selon un manomètre branché à l'obd, il m'annonce au ralenti 1l par heure de consommation
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 10 Mai 2021, 14:09

Tu ne te rappelles pas avoir écrit (ou m'avoir dit) que le véhicule bouge tout seul pour sortir du garage en relachant simplement l'embrayage, sans accélérer ?
Je crois que ça ne fonctionnait pas en 207, mais en 208, ça marche !
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Hugo » 11 Mai 2021, 00:22

Ah oui j'avais pas vu ça comme ça ^^
Ça oui je l'avais dit (et c'est bien pratique)
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 11 Mai 2021, 18:27

Oui, c'est clairement pratique. Certaines voitures d'auto école avaient déjà ça dans les années 90 d'ailleurs :D
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Dan14000 » 12 Mai 2021, 19:19

En fait, ça a toujours été le cas. L'électronique facilite aujourd'hui les choses, dès que le régulateur détecte une baisse du régime du ralenti, le calculateur envoie un peu plus de carburant pour remonter le régime. C'est forcément le cas sur un Diesel qui comporte une pompe à injection équipée d'un régulateur et ce depuis les premiers Diesel, régulateur mécanique au début (c'était des masselottes sur lesquelles s'exerçait la force centrifuge) et bien sur électronique maintenant. Les autos-école sont toujours en Diesel pour des raisons évidentes d'économie.
On peut faire la même chose avec un véhicule ancien, tout est dans la maîtrise de l'embrayage. :D
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede Acta76 » 13 Mai 2021, 09:35

Effectivement, sur mon ancienne 306 D de 1995, elle avançait toute seule en débrayant correctement, je pouvais même parfois repartir en seconde directement. Celui qui arrivait à caler avec ce genre de voiture ... :vap:
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Re: [Hugo] Peugeot 208 GT-LINE 1.2l PURETECH 110 Blanc Nacré

Messagede xid69 » 13 Mai 2021, 09:47

Mais ce n'était pas le cas sur les anciens essences : la 21 de 1993 de mes parents à l'époque par exemple ; j'en ai mis du temps avant de réussir à ne pas caler !
Plus récemment, sur ma 207 (VTi 95 de 2009), cela ne le faisait pas non plus.
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