Finalement, par rapport à la commande initiale où je n'avais pas pris de roue de secours, cet exemplaire (qui a été récupéré in extremis dans les stocks disponibles, après que la commande ait été "annulée" par Peugeot suite à l'arrêt de la production de la série Roland Garros) est équipée d'une roue de secours et ce n'est pas plus mal (au passage: la roue de secours est montée en Kleber alors que les 4 pneus sont en Michelin ).
Je ne m'attarderai pas sur la conduite, compte tenu que je reste en terrain connu avec le couple Puretech 110ch / EAT6.
Le blanc perle nacré est très sympa , surtout par plein soleil comme aujourd'hui où l'on voit bien l'effet légèrement pailleté / irisé de cette peinture. Bien évidemment (et en tant que fan de tennis), j'apprécie beaucoup toute la personnalisation Roland Garros: les liserés oranges, les surpiqûres oranges, les logos Roland Garros, etc... Cela égaie l'habitacle et le rend beaucoup moins austère que celui de mon ex-Féline qui était (trop) massivement noir.
In fine, je ne perds que finalement très peu de choses par rapport à mon ex-Féline:
- - les éclairages des miroirs de courtoisie conducteur / passager: pas bien grave
- le gainage cuir du levier de frein à main: là, c'est du tout plastique qui fait certes un peu "cheap"
- le mi-cuir des sièges: mais je ne suis pas fan du cuir sur les sièges, ça brûle les cuisses quand ça cuit au soleil
- l'éclairage de la boîte à gant: mais bon, là, ce sont toutes les 208 depuis 2017 qui n'ont plus le droit à l'éclairage de la boîte à gant (quelle mesquinerie !... ) alors...
- le filet de coffre: mais j'avais gardé celui que j'avais eu à l'époque de la 207 donc je ne perds rien
- les jantes qui passent en 16 pouces au lieu de 17: mais ça m'est égale, ça n'a pas d'importance pour moi. Et j'y gagnerai un poil en confort de route.
Pour le reste, tout est identique à mon ex-Féline et joie : la matrice entre les compteurs est une matrice couleur également.
J'ai été surpris de voir que l'éclairage d'ambiance du toit vitré panoramique est présent sur la Roland Garros . Par contre, il reste bleu, ce qui n'est pas raccord avec l'éclairage blanc du contour des compteurs. Mais bleu pour le toit en référence au ciel on va dire, ça reste logique .
Je ne sais pas si c'est lié au contraste avec la carrosserie ou le fait que tout est bien propre pour le moment mais j'ai eu l'impression que les différents éclairages des optiques arrières sont plus puissants que mon ex-Féline . Mais je pense que c'est juste une illusion.
Ah si ! Un détail qui n'est pas top (mais je m'y ferai...): la trappe du réservoir d'essence a un diamètre beaucoup plus grand !! . La faute au montage sur toute la gamme de la même trappe qui est maintenant prévue pour héberger une entrée supplémentaire (close évidemment dans le cas des moteurs essence) pour le remplissage de l'AdBlue... Diantre, ça fait grand et un peu tache quand même ! Bon enfin, on n'y peut rien, c'est comme ça !
Pour finir, pour ce qui concerne le Connect Nav, je vais voir ce que ça donne à l'usage. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est très lent dans les premières secondes après le démarrage. Et assez lent (peu réactif) à l'usage. Plus lent que le SMEG+iV2 ! Graphiquement, le style est mieux. L'ergonomie et l'intuitivité ont légèrement progressé mais ça reste très perfectible par rapport à d'autres systèmes embarqués...
Bien évidemment, à la livraison, les versions de logiciel et de cartographie ne sont pas à jour et assez anciennes ! Ils pourraient quand même faire un effort de les mettre à jour en concession avant livraison... . Bref, opération mise à jours à venir dans les tout prochains jours !
En tout cas, très content: elle me plait, ma Roland Garros ! Voilà, c'est tout pour cette première prise en main que je termine avec 2 petites photos !