Conformément à l'usage, nouvellement inscrit, je vous présente la 208 dont je viens de faire l'achat.
Ayant exclu d'office la Clio 4 (trop pointue, trop longue, pare-brise arrière riquiqui) et la nouvelle Opel Corsa (pas ultra jolie), j'ai dû départager la Toyota Yaris et la Peugeot 208. J'ai finalement opté pour la Peugeot (malgré des arguments de poids chez Toyota : chaîne de distribution et moteur 110 ch en particulier).
Véhicule : Peugeot 208
Finition : Style
Motorisation : Essence Puretech 82 ch
Couleur : Gris Shark
Equipements notables : écran tactile dans sa version de base (sans GPS ni Mirror Screen) feux de brouillard, radar de recul, rétroviseurs chromés qui se replient automatiquement à l'arrêt
Pneumatique : Pneus été Michelin fournis par le constructeur (jantes 16') + roue de secours au lieu du kit de regonflage
Date d'achat : août 2017, neuve
Montant d'achat (après reprise d'un vieux véhicule en panne et remises) : 13200 €
Et une p'tite photo :

Mes premières impressions :
Totalement conquis par le confort de conduite, les sièges qui maintiennent bien le dos, le petit volant très agréable, l'écran tactile très pratique et assez fluide. J'adore l'apparence du véhicule, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (il surclasse de très loin la Yaris) : c'est vraiment une très très belle voiture !
Côté motorisation, j'apprécie que le moteur ne soit pas souvent en sous-régime au plat : à 30 km, on peut passer en 3e, à 50 km en 4e et à 70 km en 5e, ce qui est très appréciable quand on sait que les limitations de vitesse se multiplient ! Cependant, j'ai été contraint de choisir mon véhicule après que le moteur de ma vieille Clio 2 98 chevaux a serré, en Seine et Marne, où je travaille. Hélas, une fois parti sur la route des Alpes, j'ai été un peu déçu par le manque de pêche du moteur... Cela reste correct jusqu'en 3e, mais la reprise devient beaucoup plus difficile en 4e et il ne faut même pas penser à passer la 5e à la montée. C'est dommage, mais je me fais une raison en me disant que je ne peux y venir que de temps en temps et que le 110 ch dépassait largement mon budget.
Côté consommation, il m'a fallu un plein pour faire Seine-et-Marne -> Hautes-Alpes par l'autoroute. Je m'attendais à un peu mieux : peut-être cela s'améliorera-t-il légèrement quand j'aurai pris l'habitude du véhicule et quand le moteur aura davantage tourné ?
Voilà voilà. A bientôt sans doute pour de futures impressions !