Alors comparer ton bloc et le V12 c’est un peu comme comparer un ULM et le Rafale mais bon je vais rapidement répondre pour notre passion commune de l'auto.
En LMP1 tu cherches pas à concevoir un bloc qui va dans x/y/z baies moteurs du groupe PSA ( et parfois d'autres ... ) et essayant de tout caser à moindre cout pour faire des économies d’échelles entre les plateformes.
En conception course, l’objectif est que tout est le plus direct possible et pas que pour l'admi.... moins de pièces et de renvoi, c’est moins de problème, c’est surtout plus léger. Le tout en respectant le règlement drastique et de sécurité qui fait que concevoir l’auto doit aussi prendre en compte la réparation rapide dans les stand/paddock tout en garantissant la sécurité du personnel de course. Je vais pas m’étaler sur ça car il me faudrait 10 pages.
La position de l’admi de la 908 LMP1 fait partie de sa coque carbone (pour le poids et facilement remplaçable et filtre facilement accessible en course en qqs secondes ), et c’est donc une pièce monobloc avec le filtre est juste dessous ( conique inversée…). Le mélange combustion air/carburant n'a rien à voir la dedans surtout que la réglementation LMP1 limite le diamètre avec des brides d'admission d'air d'environ 40mm (x2, soit 1 par admi/turbo) ....
Pour revenir aux moteur de série, des tdi et des hdi, avec ou sans filtre et avec ou sans admi on en a passé au banc et ça change rien. D'ailleurs vous pouvez vérifier que des préparateur généraliste comme BR Performance ne propose pas ce type de pièce sur des stages 1 et 2 sur les diesels... Pourtant ils sont affiliés a des marques comme BMC ou autres et ne manquent pas de vous le proposer sur les moteurs essences où la combustion du mélange air/Carburant est importante et gérer notamment par papillon... Après on peut continuer dans la discussion "KAD" vs "Admission dynamique" suivant le moteur essence, mais on s’écarterait du sujet diesel.
Pour gagner sur un mazout c'est la carto via la pression de rampe, turbo et les limiteurs... et puis downpipe/décata et le FAP en stage 2.